Arnaud88 Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 J'ai lu dans un livre 8 à 15 minutes selon les capacités des élèves.
gaufrette Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 En milieu rural, en classe unique, comment on s'organise pour l'eps? c'est vrai j'avais eu cette question l'année dernière et aussi que faire si la commune n'a pas d'infrastructures sportives, j'avoue que j'avais sécher sur ces deux là. On m'avait aussi pas mal questionner sur quoi faire si un enfant ne veut pas pratiquer l'EPS Alors comme ça sur le coup j'aurais dit Pour la classe unique : une APSA identique pour tous mais différenciation grâce à des ateliers différents. POURles infrastructures, peut-être voir avec une commune avoisinante si l'on peut utiliser leurs infrastructures, uitliser une salle de l'école ou de la mairie pour dance, gym (mais plus difficike car besoin de materiel), dans la cour pour l'athlé.
véronique Posté(e) 13 mai 2011 Posté(e) 13 mai 2011 je remonte ce sujet car je le trouve interessant meme si il date un peu je pense que les questions seront du meme type.
kimy02 Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Tu as eu raison, il est vraiment bien ce post. Il répond à plusieurs questions. Tu es déjà passée je crois. qu'as-tu eu comme question ?
véronique Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 en fait une foismon exposé finit la conseillere peda en sport me dit vous avez une classe de cycle2 vous faites sport co. donc j'ai parlé des jeux traditionnels de la bonne entente de l'ecoute et du coup toutes les questions ont porté la dessus et pas sur le sport reellement.
Anwamanë Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 J'ai lu dans un livre 8 à 15 minutes selon les capacités des élèves. Cela concerne les programmes de 2002 mais néanmoins très intéressant : Fiches d'accompagnement
maora18 Posté(e) 8 février 2012 Posté(e) 8 février 2012 d'autres questions pour nous aider à préparer les oraux 2012 merci d'avance
vystaros Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 (modifié) Bonjour, J'ai eu plusieurs questions au concours auxquelles j'ai plus ou moins bien répondu :s Je vous donne les différentes questions dont je me rappelle : - Comment faire pour aider un enfant en surpoids à rentrer dans l'activité danse? - Comment vous mettriez en place une dernière séance d'athlétisme en prévision d'une compétition inter-classe? - Combien de temps doivent courir les élèves de cycle 3 en course de longue durée? - Citez moi un problème récurrent en sport collectif et donnez moi un moyen de le résoudre par un ou plusieurs exemples de situations pédagogiques. Voila ce dont je me souviens à ce jour. J'en poserai d'autres si j'en retrouve dans ma petite tête ^^ PS : Je dépose ici également le lien pour récupérer le nouveau BO en eps (BO n°1 du 5 janvier 2012) pour ceux que cela intéresse. Je pense qu'il est assez critiquable :-) mais pas inintéressant. http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf A bientôt Modifié 22 février 2012 par vystaros
maora18 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Merci pour ton aide mais pour le problème récurrent en sport co, qu'as-tu répondu?
Aurelia_Chanteur Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Citez moi un problème récurrent en sport collectif et donnez moi un moyen de le résoudre par un ou plusieurs exemples de situations pédagogiques. Je pense que le principal problème s’attarde sur la mixité des sports collectifs. Les garçons et les filles aiment rarement être mélangés dans des sports où existe l‘esprit de compétition. Malheureusement, cela va à l’encontre de 2 valeurs de la République: le refus de toutes discriminations et l’égalité. Bien entendu, l’égalité entre homme et femme est bafouée dans ce genre de situation et c’est pour cela que l’enseignant doit favoriser l’éducation à l’égalité des sexes et au respect de l’autre sexe (notons qu’une convention à ce sujet a été signée en 2006 par tous les personnels de l’en). Cette éducation contribue à l’acquisition de la compétence 6 du socle commun: Compétences sociales et civiques. Pour ce qui est de la solution pédagogique a apporté, on peut se situer dans une séance de danse par équipe. En général, les garçons aiment dire que la danse est « un truc de filles » et n’aiment guère s’y impliquer. On peut leur donner des exemples de danses de rue (break dance, hip hop etc) où de nombreux garçons sont présents. On aussi parler de danses guerrières, leur montrer des vidéos et créer une danse sur l’un de ces thèmes. Qu’en pensez vous? Aurélia
maora18 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 je ne sais pas, j'avais pensé à la notion de "gagné", certains veulent à tout prix gagner la partie et ils ne permettent pas aux plus "faibles" de jouer ils gardent la balle ou le ballon en permanence, la volonté de gagner prime aussi sur la qualité du jeu....peut-être qui a des idées ?
nofo Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Il y en a tellement: -la confrontation avec les autres -la coopération " " -prendre en compte ttes les informations ( et ainsi jouer sur les variables espace et nombre de joueurs et d'engins) ... il y en a d'autres mais pour l'instant je calle (bon je rentre du travail )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant