Aller au contenu

obligation de prendre la direction???


mananclair

Messages recommandés

suite à un congé maladie du directeur, il se peut que la direction de mon école soit "vacante" à la rentrée. l'IEN peut-il forcer un membre de l'équipe à prendre la relève (les volontaires ne se bousculent pas)?

Si on annonce dès maintenant que personne ne souhaite prendre le poste en attendant le retour du titulaire, ils mettent unZIL? J'avoue que ça me turlupine :sad: Merci de m'aider à y voir plus clair......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    19

  • Charivari

    17

  • Marevann

    10

  • maina1505

    4

Membres les plus actifs

suite à un congé maladie du directeur, il se peut que la direction de mon école soit "vacante" à la rentrée. l'IEN peut-il forcer un membre de l'équipe à prendre la relève (les volontaires ne se bousculent pas)?

Si on annonce dès maintenant que personne ne souhaite prendre le poste en attendant le retour du titulaire, ils mettent unZIL? J'avoue que ça me turlupine :sad: Merci de m'aider à y voir plus clair......

C'est forcément qqn déjà dans l'établissemnt qui devra assumer la direction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir dans l'école un collègue désigné par le directeur en début d'année scolaire pour faire "office de" quand il est absent, non ?

Dans ce cas, je pense que c'est lui qui assurera la direction.

Et oui, l'IEN peut forcer un adjoint à prendre la direction, il faut bien que quelqu'un le fasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (mananclair @ 11/06/2009, 20:26)

suite à un congé maladie du directeur, il se peut que la direction de mon école soit "vacante" à la rentrée. l'IEN peut-il forcer un membre de l'équipe à prendre la relève (les volontaires ne se bousculent pas)?

Si on annonce dès maintenant que personne ne souhaite prendre le poste en attendant le retour du titulaire, ils mettent unZIL? J'avoue que ça me turlupine Merci de m'aider à y voir plus clair......

C'est forcément qqn déjà dans l'établissemnt qui devra assumer la direction ...

Non, j'étais T2, brigade, on m'a appelé 1 semaine avant la rentrée et on m'a "généreusement" offert le poste de direction....avec légère pression de l'IEN....comme quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à un congé maladie du directeur, il se peut que la direction de mon école soit "vacante" à la rentrée. l'IEN peut-il forcer un membre de l'équipe à prendre la relève (les volontaires ne se bousculent pas)?

Si on annonce dès maintenant que personne ne souhaite prendre le poste en attendant le retour du titulaire, ils mettent unZIL? J'avoue que ça me turlupine :sad: Merci de m'aider à y voir plus clair......

C'est forcément qqn déjà dans l'établissemnt qui devra assumer la direction ...

Dans mon école, la directrice en congé maternité: c'est sa brigade qui a pris la direction (moi aussi en congé, et l'autre collègue... euh... comment dire .... avec elle l'école était en faillite en deux jours :bleh::D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si personne ne se porte volontaire, ce n'est pas l'IEN qui tranche mais l'IA qui impose le poste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les collègues sont adjoints.... mais de quoi, au fait?

Ben oui....

adjoints de direction! :devil_2:

Donc tout est possible, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment aucun collègue (ce qui est rare) ne résiste aux flatteries de l'ien, si le poste est définitivement vacant, il peut faire un appel à candidature.

Si c'est à titre provisoire, il s'arrange pour que le remplaçant choisi accepte la direction qui va avec ou, en dernier recours, c'est lui qui pilote l'école depuis l'inspection. Mais ça, ça a le don d'énerver les ien, et ils se débrouillent pour l'éviter.

Mais au fait, puisque c'est si sympa d'être directeur, vu tout ce qu'on entend sur leur autoritarisme, méchanceté, égoïsme, incapacité, ..., ici ou ailleurs, pourquoi est-ce toujours si compliqué de trouver un volontaire quand il s'agit d'assumer la fonction ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

De mon côté, je viens d'apprendre qu'une direction qui n'était pas ouverte au mouvement va se libérer au deuxième mouvement (la directrice a décidé tardivement de prendre sa retraite).

C'est une école ou j'ai enseigné 18 mois. Ce sont les collègues qui m'ont prévenues parce qu'elles ne veulent pas de la direction et elles savent que je viens d'avoir l'habilitation. On s'entend bien, j'aime bien l'école... bref, la direction me fait très envie !

Seulement, je ne l'avais pas mise dans mes voeux, cette direction (vu que la directrice avait dit qu'elle ne partait pas :glare:). Bref, me voilà sans poste au premier mouvement.

Je sais que cette direction sera vacante au 2eme mouvement... mais elle va me passer sous le nez et une de mes collègues sera obligée d'assurer l'intérim, contre son gré. :sad:

(Je ne sais pas si cela fonctionne pareil partout, mais chez nous, on ne refait pas de voeux pour le deuxième mouvement : ils réinjectent des postes, transforment les directions en postes d'adjoints, et refont tourner la moulinette avec nos voeux du premier mouvement).

Est-ce qu'il y a un coup à jouer en prévenant l'IEN que la direction m'intéresse ? L'IEN a-t-elle le "pouvoir" de m'y faire nommer, sachant que j'ai l'habilitation, et que je n'ai pas de poste ? Ou bien est-elle obligée de laisser nommer quelqu'un qui n'est pas habilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ne tente rien n'a rien moi je demanderai à l'IEN avec copie aux syndicats.N'oublie pas de spécifier ta motivation puisque tu as demandé et obtenu la liste d'aptitude :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là tu fonces :

1/Tel à l'IEN pour lui exposer la situation

- la directrice ne partant pas tu n'as pas demander le poste

- elle part finalement à la retraite tu es sur liste d'aptitude, tu souhaites le poste, c'est les collègues de l'école en question qui t'ont prévenue car elles te connaissent et souhaitent te voir assumer la fonction dans l'école.

2/ Courrier à l'IA de ton département (adressé à la DIPER) pour exposer les faits

3/ Par contre tu ne l'auras qu'à titre provisoire et si les règles du mouvement sont comme chez moi tu n'auras pas de priorité l'an prochain au mouvement et comme il apparaîtra vacant il y aura peut-être de collègues avec plus de barème qui le demanderont. Mais qui ne tente rien n'a rien donc pour ne pas avoir de regret, à ta place je mettrais toutes les chances de mon côté pour obtenir cette place au moins pour l'année à venir.

3/ COPIE DE TES DEMARCHES ET DE TA DEMANDE AUX SYNDICATS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la DIPER ?

J'ai peur que les syndicats ne me soutiennent pas :(

Ils n'aiment pas qu'on ne suivent pas les règles du mouvement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...