Aller au contenu

obligation de prendre la direction???


mananclair

Messages recommandés

Comment cela se passe t-il si personne n'en veut et que la personne désignée par l'IEN se met en maladie?????

Déjà , comme je l'ai indiqué, l'IEN ne désigne personne, il suggère , il ne peut pas obligé un enseignant à prendre une direction ( si c'est le cas, se rapprocher des syndicats) par contre oui il peut faire en sorte que ce soit invivable si personne ne veut.

Si la personne qui a "accepté" la direction est malade c'est comme dans toutes les écoles, il y a un directeur par interim, celui-ci est normalement désigné lors du conseil des maîtres de rentrée.

Pour info, nous disons souvent ici que tout PE est susceptible d'être un jour directeur ( voulu ou pas..) Il faut le savoir.

Un minimum de formation et d'information sur la fonction et les obligations du directeur est à mon avis plus que nécessaire.

Lorsque j'étais PE2 , nous savions qu'environ la moitié de la promo ferait fonction la première année, nous avions demandé un module de formation sur la direction. J'ai fait fonction dès ma T1 et j'ai été ravi d'avoir eu cette formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    19

  • Charivari

    17

  • Marevann

    10

  • maina1505

    4

Membres les plus actifs

Comment cela se passe t-il si personne n'en veut et que la personne désignée par l'IEN se met en maladie?????

Déjà , comme je l'ai indiqué, l'IEN ne désigne personne, il suggère , il ne peut pas obligé un enseignant à prendre une direction ( si c'est le cas, se rapprocher des syndicats) par contre oui il peut faire en sorte que ce soit invivable si personne ne veut.

J'ai lu ailleurs que malheureusement ce n'était pas vrai et que l'IEN pouvait tout à fait obliger un PE à prendre la direction. Il y a eu un arrêt récent de la cour de Cassation à ce sujet. Il faut que je retrouve. Je crois que c'était sur le forum du GDID. J'ai cherché pour une collègue qui est dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà : http://www.dirlo.org...ch=1

Refus de nomination sur un poste de directeur d'école par intérim.

Tribunal administratif 'Orléans - Mlle Picot, n°91-1 758 - Lettre d'information juridique n°1 de janvier 1 996 :

N'est pas entachée d'erreur manifeste d'appréciation la décision d'un inspecteur d'académie nommant une institutrice dans les fonctions de directeur par intérim (...) au motif que cette affectation avait été rendue nécessaire par les besoins du service, la direction de l'école ne pouvant être assurée de façon collégiale et aucun des instituteurs inscrits sur la liste d'aptitude à cette fonction n'ayant accepté ce poste.(...)

Bref oui l'IA (qui suit la proposition de l'IEN) peut imposer une direction à un adjoint, et oui, on n'a qu'à fermer sa g...

Là où ça devient encore plus grotesque c'est quand il y avait des volontaires disponibles et habilités pour prendre la direction, mais qu'on l'impose quand même à un adjoint qui n'en veut pas. :whistling: (c'est ce qui m'arrive. J'ai fait mon courrier à l'IA, copie syndicats, comme vous me l'aviez suggéré. On verra bien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela se passe t-il si personne n'en veut et que la personne désignée par l'IEN se met en maladie?????

Déjà , comme je l'ai indiqué, l'IEN ne désigne personne, il suggère , il ne peut pas obligé un enseignant à prendre une direction ( si c'est le cas, se rapprocher des syndicats) par contre oui il peut faire en sorte que ce soit invivable si personne ne veut.

J'avais lu ... mais je ne parle de ça que parce que cela s'est vu plusieurs fois....

Et c'est un collègue qui menace les autres de se mettre en maladie s'il est désigné... pas terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela se passe t-il si personne n'en veut et que la personne désignée par l'IEN se met en maladie?????

Déjà , comme je l'ai indiqué, l'IEN ne désigne personne, il suggère , il ne peut pas obligé un enseignant à prendre une direction ( si c'est le cas, se rapprocher des syndicats) par contre oui il peut faire en sorte que ce soit invivable si personne ne veut.

J'avais lu ... mais je ne parle de ça que parce que cela s'est vu plusieurs fois....

Et c'est un collègue qui menace les autres de se mettre en maladie s'il est désigné... pas terrible...

Il a bien de la chance ce collègue de déjà savoir qu'un médecin l'arrêtera... Enfin bref super le mec :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que je pourrai la demander au mouvement provisoire... mais là le collègue en question voudrait aussi m'imposer le cp (son niveau depuis 7 ans) alors que je n'ai jamais eu ce niveau... Il dit "moi c'est no direction et ce2" et c'est comme ça...

Du coup j'hésite à y aller, même si je sais qu'une collègue à mi temps pourrait prendre le cp (enfin je lui imposerai...) et je suis déçue du "chacun pour soi"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bien de la chance ce collègue de déjà savoir qu'un médecin l'arrêtera... Enfin bref super le mec :mad:

Je ne te le fais pas dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne peut pas obliger un enseignant à prendre une direction ( si c'est le cas, se rapprocher des syndicats)

Tu es sure de toi, sur ce coup, Dada ? :blink:

Car je crains fort que ce ne soit exactement le contraire :devil_2:

... et que l'on ne puisse ici que constater, une fois de plus que notre mammouth a parfois des allures de Don Corleone

"je vais vous faire une proposition que vous ne pourrez pas refuser"

Thierry Fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela se passe t-il si personne n'en veut et que la personne désignée par l'IEN se met en maladie?????

tu as quoi cette année comme niveau?

Si j'ai bien compris le collègue en question ne veut pas la direction et prendre le CE2?

Et si tu prends la direction il veut t'imposer à toi le CP???:blink:

C'est un monde de fou! Si tu acceptes de prendre la direction alors que personne n'en veut, la moindre des choses sait de te laisser choisir ton niveau!

En même temps cela vaut pour lui aussi : s'il prend la direction ça peut être sympa de lui laisser choisir son niveau même si ce n'est pas facile et que ça bouscule pas mal de choses :blush:

En tout cas je doute qu'il arrive à se faire arrêter toute lannée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que je pourrai la demander au mouvement provisoire... mais là le collègue en question voudrait aussi m'imposer le cp (son niveau depuis 7 ans) alors que je n'ai jamais eu ce niveau... Il dit "moi c'est no direction et ce2" et c'est comme ça...

Du coup j'hésite à y aller, même si je sais qu'une collègue à mi temps pourrait prendre le cp (enfin je lui imposerai...) et je suis déçue du "chacun pour soi"...

Et toi tu peux lui répondre " et bien moi c'est direction et tu auras les CP" et toc :mad: Nonméo ça va quoi...

il ne peut pas obliger un enseignant à prendre une direction ( si c'est le cas, se rapprocher des syndicats)

Tu es sure de toi, sur ce coup, Dada ? :blink:

Car je crains fort que ce ne soit exactement le contraire :devil_2:

... et que l'on ne puisse ici que constater, une fois de plus que notre mammouth a parfois des allures de Don Corleone

"je vais vous faire une proposition que vous ne pourrez pas refuser"

Thierry Fabre

Thierry tu as coupé une partie de mon message :wink:

D

éjà , comme je l'ai indiqué, l'IEN ne désigne personne, il suggère , il ne peut pas obligé un enseignant à prendre une direction ( si c'est le cas, se rapprocher des syndicats) par contre oui il peut faire en sorte que ce soit invivable si personne ne veut.

Et donc oui je suis sûre , que l'ien peut faire en sorte que :bleh: mais dans les textes il ne peut pas obligé , on est d'accord là???:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne peut pas obliger un enseignant à prendre une direction ( si c'est le cas, se rapprocher des syndicats)

Tu es sure de toi, sur ce coup, Dada ? :blink:

Car je crains fort que ce ne soit exactement le contraire :devil_2:

... et que l'on ne puisse ici que constater, une fois de plus que notre mammouth a parfois des allures de Don Corleone

"je vais vous faire une proposition que vous ne pourrez pas refuser"

Thierry Fabre

En effet :

Refus de nomination sur un poste de directeur d'école par intérim.

Tribunal administratif 'Orléans - Mlle Picot, n°91-1 758 - Lettre d'information juridique n°1 de janvier 1 996 :

N'est pas entachée d'erreur manifeste d'appréciation la décision d'un inspecteur d'académie nommant une institutrice dans les fonctions de directeur par intérim (...) au motif que cette affectation avait été rendue nécessaire par les besoins du service, la direction de l'école ne pouvant être assurée de façon collégiale et aucun des instituteurs inscrits sur la liste d'aptitude à cette fonction n'ayant accepté ce poste.(...)

Voir ici : http://www.dirlo.org...ch=1

Bref oui l'IA (qui suit la proposition de l'IEN) peut imposer une direction à un adjoint, et oui, on n'a qu'à fermer sa g...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...