Aller au contenu

obligation de prendre la direction???


mananclair

Messages recommandés

il ne peut pas obliger un enseignant à prendre une direction ( si c'est le cas, se rapprocher des syndicats)

Tu es sure de toi, sur ce coup, Dada ? :blink:

Car je crains fort que ce ne soit exactement le contraire :devil_2:

... et que l'on ne puisse ici que constater, une fois de plus que notre mammouth a parfois des allures de Don Corleone

"je vais vous faire une proposition que vous ne pourrez pas refuser"

Thierry Fabre

En effet :

Refus de nomination sur un poste de directeur d'école par intérim.

Tribunal administratif 'Orléans - Mlle Picot, n°91-1 758 - Lettre d'information juridique n°1 de janvier 1 996 :

N'est pas entachée d'erreur manifeste d'appréciation la décision d'un inspecteur d'académie nommant une institutrice dans les fonctions de directeur par intérim (...) au motif que cette affectation avait été rendue nécessaire par les besoins du service, la direction de l'école ne pouvant être assurée de façon collégiale et aucun des instituteurs inscrits sur la liste d'aptitude à cette fonction n'ayant accepté ce poste.(...)

Voir ici : http://www.dirlo.org...ch=1

Bref oui l'IA (qui suit la proposition de l'IEN) peut imposer une direction à un adjoint, et oui, on n'a qu'à fermer sa g...

On est bien d'accord, c'est l'IA qui nomme :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    19

  • Charivari

    17

  • Marevann

    10

  • maina1505

    4

Membres les plus actifs

Et donc oui je suis sûre , que l'ien peut faire en sorte que :bleh: mais dans les textes il ne peut pas obliger , on est d'accord là???:D

Non, on n'est pas d'accord.... dans les textes je ne sais pas, mais dans la jurisprudence, si, il peut obliger (cf tribunal d'Orléans ci-dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc oui je suis sûre , que l'ien peut faire en sorte que :bleh: mais dans les textes il ne peut pas obliger , on est d'accord là???:D

Non, on n'est pas d'accord.... dans les textes je ne sais pas, mais dans la jurisprudence, si, il peut obliger (cf tribunal d'Orléans ci-dessus)

Je cite le texte :

N'est pas entachée d'erreur manifeste d'appréciation la décision d'un inspecteur d'académie nommant une institutrice dans les fonctions de directeur par intérim

On parle bien d'IA pas d'IEN non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon. Mais l'IA suit toujours les recommandations de l'IEN, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon. Mais l'IA suit toujours les recommandations de l'IEN, non ?

Heu la notre je ne suis pas certaine vu ce que disent les bruits de couloir sur les notes d'inspection par exemple....Mais bon ce sont des bruits hein :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sur l'adjoint à nommer pour prendre la direction, vous imaginez vraiment un IA nommer quelqu'un d'autre que le nom fourni par l'IEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sur l'adjoint à nommer pour prendre la direction, vous imaginez vraiment un IA nommer quelqu'un d'autre que le nom fourni par l'IEN ?

Non je ne crois pas car les IEN de circonscriptions connaissent leurs enseignants, l'IA non. La notre ne fait mm pas l'effort de nous demander notre nom ou notre école quand on lui dit bonjour :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien le poste n'est pas paru au deuxième mouvement des directeurs, donc il sera au provisoire.... je vais réfléchir :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il semblerait que tout s'arrange. L'IEN a trouvé une solution certes un peu originale (enfin, je ne savais pas que c'était possible) mais qui "contenterait" tout le monde.

Nous aurions un directeur à mi-temps seulement, en fait il ne prendrait pas de classe mais ne s'occuperait que de la direction, le reste du temps il aurait d'autres missions. Du coup, une classe sera libre pour un TP.

J'ai mis contenterait entre guillemets car certains trouvent que n'avoir un directeur que 2 jours sur 4 n'est pas "pratique". Certes... mais dans ce cas-là... ne reste plus qu'une solution. :sleep: Et comme elle ne convient pas non plus...

Est-ce que vous avez déjà vu/vécu cette situation ? Comment cela se passe ? Dajta, je crois que tu es sur 2 écoles, du coup c'est un peu le même principe non ?

Je n'ai pas vécu la mm situation mais j'ai été directrice alors que j'étais en mi-temps congé parental. J'étais à mi-temps pour ma classe mais directrice plein temps par contre. Là si ce directeur est sur d'autres missions comment allez vous faire les jours où il est absent? Il y aura un faisant fonction qui fera le boulot et ne touchera aucune indemnité??? Sympa non?? Ou peut-être que votre école est un test grandeur nature des futurs EPEP :blink::sad:

Pour ce qui est de Dajta, il est directeurs élémentaire et maternelle, mais il est là à temps plein, je ne vais pas répondre à sa place mais pour moi ça n'a absolument rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je n'avais pas vraiment vu les choses sous cet angle. :blush:

Et c'est quoi un EPEP ?

Oui, donc en fait, dans le cas de Dajta, il peut passer d'une école à l'autre "tous les jours" alors que nous serions sans directeur pendant la moitié de l'année finalement. Ban bah c'est pas gagné tout ça. D'un autre côté je pense que nous n'avons pas vraiment notre mot à dire, à moins que quelqu'un se propose sur le poste et dans ce cas là l'IEN devra "choisir" entre les deux.

Disons que tu as un IEN qui sait présenter les choses.... Mais il ne dit pas ce qui peut se cacher derrière...

Les EPEP ( ça a changé de nom d'ailleurs mais toujours la mm chose hein) ce sont en résumé, des groupes scolaires qui sont chapeautés par un "super directeur"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la classe, elle sera pour un PES. Je ne savais même pas que les PES pouvaient être affectés directement sur un temps plein sans "tuteur".

Dans notre département, pour les T1 et les PES, des postes ont été réservés et même enlevés du mouvement provisoire (qui doit commencer vendredi 24 juin).

Les syndicats ajoutent même:

Cette année, la nécessité s’affecter les PES comme les T1 sur postes entiers, aboutit à un TP, hors ZEP, essentiellement constitué de postes fractionnés.

Mais où va-t-on?! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

circulaire

Dans mon école aussi poste bloqué. Normalement, il y a un tuteur et un TR affecté aux remplacements. Nous avons une réunion la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...