Charivari Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 Depuis que je te lis sur le forum, je sais que tu es une super PE !! Alors pour le reste .. cela depend tellement des inspecteurs tu sais ..
sam27 Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 Bonsoir, je voudrais savoir quelles chansons vous avez etudié ou ecouté avec vos eleves?? j'ai besoin d'idées et je ne sais pas trop quoi leur faire ecouter! et en arts visuels, quelles oeuvres avez-vous fait decouvrir?? merci d'avance pour vos reponses bonne soirée
Charivari Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 En écoute, on fait des musiques du monde. En chansons, on a une intervenante (sinon j'aime bien Alain Schneider : http://www.deezer.com/listen-3040791 ou http://www.deezer.com/listen-2445154 ou http://www.deezer.com/listen-3040798
bulle2 Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 J'allais justement proposer les chansons d'A.Schneider Nous sommes entrain d'apprendre Tout rebarbouiller. Et en Arts Visuels, on a fait à la manière de Mondrian, de Matisse, sur une site j'avais trouvé une exploitation autour d'Alchinsky, et sur un autre site encore http://artsvisuelsecole.free.fr/, on s'est inspiré de la technique des Aborigènes.
fafnir Posté(e) 5 février 2010 Posté(e) 5 février 2010 En écoute, on fait des musiques du monde. En chansons, on a une intervenante (sinon j'aime bien Alain Schneider : http://www.deezer.com/listen-3040791 ou http://www.deezer.com/listen-2445154 ou http://www.deezer.com/listen-3040798 Un grand merci............. J'ai perdu mon CD en septembre et qu'elle plaisir de retrouver "tout rebarbouiller". l'année dernière nous avions appris cette chanson + en arts plastiques euh....visuels nous avions desiné un paysage et peint les éléments en modifiant les couelurs (soleil bleu, nuages oranges...).........MERCI
sam27 Posté(e) 5 février 2010 Posté(e) 5 février 2010 Merci pour vos reponses, ca me donne des idées, c'est genial! il y a d'autres temoignages??? J'ai aussi besoin d'avis, voila aujourd'hui j'ai voulu faire decouvrir a mes eleves la musique classique mias beaucoup se soont mis a rire, comme dans la journée il y avait eu des petits problemes (j'ai une classe "un peu" agitée), j'ai arreté l'ecoute, ai-je bien fait? comment je peux revenir dessus? je suis T1 et j'ai pleins de questions sans reponse!! merci
@udrey Posté(e) 5 février 2010 Posté(e) 5 février 2010 Je pense que tu as bien fait. Explique leur que leur travail c'est d'écouter et que manifestement, là ils en étaient incapable, que tu fais une nouvelle tentative en espérant qu'ils sauront ouvrir les oreilles. Pour l'écoute, on fait un gros rappel sur ce qu'est ECOUTER. Seules les oreilles travaillent, si le corps bouge ou fait autre chose, les oreilles se ferment et on n'entend plus rien... Tu peux aussi voir les objectifs avec eux (que doivent-ils écouter? Repérer les instruments?). Ce qui marche bien chez moi pour vraiment avoir des résultats c'est de comparer deux morceaux... Le post atteint 150 pages, je vais devoir le fermer!
bluey Posté(e) 5 février 2010 Posté(e) 5 février 2010 Avec mes élèves de CE1, depuis janvier, nous avons commençé à écouter de la musique classique, suite au spectacle Casse-Noisette. Mais comme il y a une prof de musique, je le fais de manière différente et ils adorent! Pendant des moments de travail individuel (écriture, ex de maths bien compris, plan de travail parfois...) je leur mets de la musique. De façon informelle, je leur dis l'auteur et le titre...Ensuite, la semaine suivante, je repasse un morceau connu et leur demande. Ils apprécient beaucoup et parfois demandent tel ou tel artiste d'eux-mêmes. Ca fonctionne bien chez moi. Peut-être que tu peux essayer comme cela et reprendre plus tard en cours plus formel...
doubleR Posté(e) 5 février 2010 Posté(e) 5 février 2010 Pendant des moments de travail individuel (écriture, ex de maths bien compris, plan de travail parfois...) je leur mets de la musique. De façon informelle, je leur dis l'auteur et le titre...Ensuite, la semaine suivante, je repasse un morceau connu et leur demande. Ils apprécient beaucoup et parfois demandent tel ou tel artiste d'eux-mêmes. Ca fonctionne bien chez moi. Peut-être que tu peux essayer comme cela et reprendre plus tard en cours plus formel... J'ai fait cela une année aussi, quand ils étaient en activité silencieuse tous, je mettais une musique douce, et cela leur éviter de parler car il fallait toujours pouvoir entendre la musique. je ne peux plus le faire avec un double niveau.
sam27 Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 merci pour vos reponses! c'est vrai que ca m'a decouragé, je me suis dit que ca ne servait a rien de continuer sur ca mais je vais reessayer et comme vous m'avez dit, leur faire ecouter plus souvent de la musique douce, ca marchera peut etre! encore merci!!
fafnir Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 merci pour vos reponses! c'est vrai que ca m'a decouragé, je me suis dit que ca ne servait a rien de continuer sur ca mais je vais reessayer et comme vous m'avez dit, leur faire ecouter plus souvent de la musique douce, ca marchera peut etre! encore merci!! Il m'arrive de leur mettre de la musique classique durant l'art plastique, ça baisse le niveau sonore et on a le temps de parler entre nous de ce qu'on ressent
sam27 Posté(e) 7 février 2010 Posté(e) 7 février 2010 Je travaille le tracé de figures symetriques mais je me trompe peut etre, je ne suis que T1!! la reponse m'interesse aussi! et je voudrais savoir si vous avez etudié le groupe nominal?? merci!!
Messages recommandés