Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Le GN, j'en parle de temps en temps, en disant à chaque fois "le groupe nominal, le groupe du nom", mais je n'ai jamais éprouvé le besoin de l'institutionnaliser. Quand j'en parle, c'est que j'ai besoin de "nommer" le groupe. Dans une consigne, je vais dire, par exemple, "transforme ces groupes nominaux" (pour les metre au pluriel etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Nous avons travaillé le groupe nominal dans ma classe et c'est un peu dure pour mes élèves, mais ça rentre. J'ai eu besoin de faire une leçon parce qu'ils ne comprenaient pas du tout lorsque je leur parlais du Groupe nominal.

En ce qui concerne la symétrie, il faut que je vérifie, mais il me semble que dans le fichier il y a aussi qqchose sur compléter une figure par symétrie, mais juste en utilisant le quadrillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai remarqué chez mes élèves une grosse difficulté pour intégrer les règles d'écriture de la lettre G (ge / gu). Après avoir suivi les séancees "j'entends, je vois j'écris" en début de période, j'y reviens par petites touches à l'oral et à l'écrit mais rien à faire, ça ne rentre pas !

Est-ce la même chose dans vos classes ? Auriez-vous des trucs pour que cela progresse ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai remarqué chez mes élèves une grosse difficulté pour intégrer les règles d'écriture de la lettre G (ge / gu). Après avoir suivi les séancees "j'entends, je vois j'écris" en début de période, j'y reviens par petites touches à l'oral et à l'écrit mais rien à faire, ça ne rentre pas !

Est-ce la même chose dans vos classes ? Auriez-vous des trucs pour que cela progresse ?...

Même chose chez moi, j'avais vu ça y' a quelques semaines déjà et j'ai voulu faire un petit point aujourd'hui et je me rends compte que c est pas gagné alors que pourtant je leur avais laissé l'affichage à disposition.. :blink:

Ce qui m'étonne c'est que pourtant ils ont l'air de savoir à l'oral, mais dès qu'on met en pratique à l'écrit il se passe rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'un côté ça me rassure. On va opter pour la répétition alors... :wink:

Ce qui m'épate, c'est qu'en grammaire ils apprennent super bien. Mais alors l'orthographe... :glare: C'est pour ça que je demandais vos façons de procéder car je remets du coup en question ma manière de présenter les choses (???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'un côté ça me rassure. On va opter pour la répétition alors... :wink:

Ce qui m'épate, c'est qu'en grammaire ils apprennent super bien. Mais alors l'orthographe... :glare: C'est pour ça que je demandais vos façons de procéder car je remets du coup en question ma manière de présenter les choses (???).

Chez moi c'est pareil, la grammaire ça rentre mais en ce qui concerne l'orthographe... c'est pas ça ! Pour certain ça semble naturel mais pour d'autre c'est la cata ! Je pense aussi opter pour la répétition mais seulement avec ceux pour qui ça pêche car ceux pour qui l'orthographe n'est pas un problème ont l'impression de refaire du CP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1, c'était à peu près pareil pour gu ou ge. Ils connaissent la règle mais lors des dictées ou productions d'écrits, il y a encore des erreurs.

Pour le GN, cela est acquis mais dans la classe de ma collègue, ce n'est pas le cas pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU cas où cela vous tente, j'ai mis un tableau de lecture de syllabes (une série par jour, en entrainement) ici : http://charivari.eklablog.com/lecture-de-syllabes-a1004262

encore une fois (et surement pasla dernière!) MERCI Charivari pour ton excellent travail!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

auriez-vous un livre de math a me conseiller dans lequel je pourrais trouver des traces écrites ou qui pourrait m'aider à les construire??

j'ai parfois un peu de mal a les rediger!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a domino de chez Nathan, mais il est sur les programmes 2007. Il y a des choses à ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peu de traces écrites de maths au CE1. Et comme j'ai Cap Maths, je renvoie les élèves au Dicomaths qui est pas mal fait. Souvent il y a un specimen de Cap Maths qui traine dans les écoles : tu peux peut-être dénicher un Dicomaths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...