Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Bonjour!

Ou en êtes vous en conjugaison?

Sur les deux périodes, il me reste futur, imparfait et passé composé!

C'est du délire, non?

Surtout qu'on ne peut pas dire que le présent des verbes du premier groupe + être et avoir soit à ranger dans un placard! (même pas fait aller, venir, dire, faire)

Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être resté logntemps sur la même notion...

Vos avis?

Vous y arrivez? Ou plutot ils y arrivent?

Vous survolez?

Vous ne faites pas tout en lien avec le CE2?

Tu me rassures, j'en suis au même point que toi et à lire les messages, j'ai l'impression d'être pas mal en retard! Je me dis que la suite va aller plus vite maintenant qu'ils ont vu ce qu'était la conjugaison et puis il y a des choses qu'on retrouve d'un temps à l'autre (s avec tu, ons, ez...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors en ce qui concerne la conjugaison, nous avons fait le présent être, avoir, aller et 1er et 2ème groupes.

Nous commençerons le passé composé après nos vacances, c'est à dire début mars.

En ce qui concerne la géométrie, il faut (en ce qui concerne les programmes) que les élèves sachent reconnaître si deux figures sont symétriques et savoir tracer un axe. Cependant, dans beaucoup de fichiers, manuels, ils continuent à faire compléter des figures afin qu'elles soient géométriques. Dans notre fichier, il y a quelques pages (2 ou 3) là dessus: compléter une figure sur quadrillage afin qu'elle soit symétrique à une autre. Je les fait avec mes élèves, car c'est assez facile et ils aiment le faire. Ca ne prend donc pas beaucoup de temps.

Je pense que c'est un choix que tu dois faire, mais effectivement, (si ma lecture des programmes est correcte) alors tu n'as pas besoin de le faire.

J'espère répondre mieux à ta question que la 1ère fois :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci charivari et hamster, je vais essayer de trouver un dicomath, je ne connais pas en fait!

je vais me debrouiller, merci!

J'ai le fichier "pour comprendre les mathématiques"(nouvelle édition) et il y a 2 pages "j'ai compris et je retiens" par période(mi-période et fin de période), elles ont un rôle de cahier-outil, c'est pas mal fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bluey, je ne sais pas si tu as vu, mais les verbes du deuxième groupe ne sont pas au programme du CE1. C'est une "curiosité" des IO 2008. En fait, c'est 1er groupe + être et avoir + pour le présent seulement faire, aller, dire, venir.

De mon côté, en P2, j'ai fait "commencer à repérer les régularités de personnes : on a zoomé sur le -s de Tu, -ons de Nous, -ez de Vous et -ent bien sûr.

P3 : le présent. Ca commence à rentrer pour le 1er groupe et être et avoir (mais on en fait quasi tous les jours blink.gif ). En revanche je n'ai pas insisté sur aller, faire, dire, venir (même si je l'ai donné) parce qu'ils ont encore du mal. Je le reverrai en P5.

P4 : je commence le futur. Il y a seulement 1er groupe et être et avoir.

P5 : je ferai le passé composé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conjugaison, j'ai fini le présent être, avoir, verbes du 1er groupe, aller, venir, faire, dire en périodes 1 et 2. Pour certains, cela n'est pas acquis entièrement.

En période 3, j'ai fait le passé composé être, avoir et les verbes du 1er groupe. La période 4 de ma zone commence lundi 22 février. Je continue le passé composé parce que c'est en cours d'acquisition pour la moitié de mes élèves.

Après, avant les vacances de Pâques, je commence le futur.

Dans les programmes, les élèves doivent savoir utiliser l'imparfait à l'oral. Donc cela est fait lors des lectures et études de contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci charivari et hamster, je vais essayer de trouver un dicomath, je ne connais pas en fait!

je vais me debrouiller, merci!

J'ai le fichier "pour comprendre les mathématiques"(nouvelle édition) et il y a 2 pages "j'ai compris et je retiens" par période(mi-période et fin de période), elles ont un rôle de cahier-outil, c'est pas mal fait.

Bibile, tu as le même fichier que moi, en es-tu satisfaite ? Je ne le trouve pas toujours très logique dans la progression et un peu rapide sur certaines leçons... Peux-tu me dire où tu en es ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci charivari et hamster, je vais essayer de trouver un dicomath, je ne connais pas en fait!

je vais me debrouiller, merci!

J'ai le fichier "pour comprendre les mathématiques"(nouvelle édition) et il y a 2 pages "j'ai compris et je retiens" par période(mi-période et fin de période), elles ont un rôle de cahier-outil, c'est pas mal fait.

Bibile, tu as le même fichier que moi, en es-tu satisfaite ? Je ne le trouve pas toujours très logique dans la progression et un peu rapide sur certaines leçons... Peux-tu me dire où tu en es ?

J'en suis à la page 86.

J'avais l'ancienne édition l'année dernière, et j'ai hésité à la rentrée = je trouvais les pages de la nouvelle édition très "chargées" (j'avais peur que les élèves ne s'y retrouvent pas mais il n'y a pas de souci) et le guide pédagogique est plutôt bien fait. Mais j'ai bien envie l'année prochaine d'essayer cap maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même fichier. Nous en sommes arrivés à la multiplication (leçon 2) aujourd'hui, c'est dans les 90...

J'utilise les photofiches pour les leçons difficiles et bien sûr j'apporte d'autres exercices sur des temps de plan de travail par exemple ou des moments de remédiation en petits groupes car effectivement, sur certaines leçons, je trouve que cela va vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut envisager de fermer le post et d'en ouvrir un autre?

La rentrée est bien entamée, là, quand même...

La suite est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...