Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai quelques questions pour ta programmation en lecture : quel matériel utilises-tu ? Un manuel ou des livres de litté et dans ce dernier cas, comment t'organises-tu ? car je suppose que tu n'as pas un livre pour chaque élève. Ce sont des lectures suivies ? Les élèves lisent et il y a un questionnaire ?

Tu utilises un cahier, un classeur ? Et est-ce que tu sépares lecture et production d'écrits ?

Merci d'avance pour tes réponses. Je débute (ça doit se deviner..)

A la rentrée je serai T1 en CE1/CE2. Je n'ai pas grand chose pour les ce1. J'ai abracadalire seulement. Qu'en penses-tu ??

Merci beaucoup !

Je débute aussi donc je ne suis pas très sûre de moi ! :D

Comme matériel, j'ai Que d'histoires ! On a une série de chaque livre pour les deux classes du CE1. Ce sont bien des lectures suivies avec questionnaires de compréhension, exercices d'ORL liés au texte, production d'écrit.

Je l'ai utilisé en CE2 l'année dernière, il ne faut pas tout faire, ce serait beaucoup trop long pour les enfants!

Pour la production d'écrits, je vais suivre la progression du manuel "Mot de Passe".

Les fiches de lecture seront rangées dans un porte-vue et les production d'écrits dans un classeur (les feuilles c'est plus pratique quand on doit faire des réécritures).

Je ne connais pas Abracadalire, là-dessus, je ne peux pas t'aider.

Bon, je bloque toujours sur ma programmation de maths. Même si je garde celle du fichier, la présentation ne me plaît pas. Si quelqu'un bosse aussi avec J'apprends les maths, je veux bien un peu d'aide :blush:

Merci pour ta réponse !!

C'est dommage en maths j'ai le manuel "pour comprendre les mathématiques" et en ce1, rien !!

Bon boulot boulot cet après midi.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous, et merci pour tout ce que vous partagez. J'ai pris le temps de lire les 24 pages! C'est très enrichissant.

J'aurai à la rentrée un CE1 moi aussi avec 26 élèves. Petite présentation : je suis en Seine Saint Denis, ce sera ma 5e rentrée, et j'ai de grandes chances d'être inspectée. Avec une grossesse sur ma dernière année de CE1 ( j'ai ensuite fais du ce2) j'ai envie de me renouveller dans ma façon d'enseigner car j'ai l'impression de tomber dans une routine.

Je compte utiliser en math Cap Math ( la nouvelle version), en français Mika et les albums de la collection Ribambelle.

Il ne me reste plus qu'à m'y mettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous mets mon emploi du temps (provisoire), j'aimerai vos avis.... j'aurai certaines contraintes horaires mais je ne connais pas mes créneaux EPS, info.... par contre mon emploi du temps est particulier puisque nous faisons journée continue, 5 jours par semaine et que je vais avoir beaucoup d'anglais...puisque école au Nigeria...

j'attends vos avis...,

emploi_du_temps_2.pdf

C'est particulier en effet comme horaires. Que font les enfants l'après-midi après l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous mets mon emploi du temps (provisoire), j'aimerai vos avis.... j'aurai certaines contraintes horaires mais je ne connais pas mes créneaux EPS, info.... par contre mon emploi du temps est particulier puisque nous faisons journée continue, 5 jours par semaine et que je vais avoir beaucoup d'anglais...puisque école au Nigeria...

j'attends vos avis...,

emploi_du_temps_2.pdf

C'est particulier en effet comme horaires. Que font les enfants l'après-midi après l'école ?

SI j'ai bien compris il y a des activités péri scolaires auxquelles ils peuvent participer. Sinon je pense qu'ils font la meme chose que les élèves ici après leur journée d'école. :D

AU fait les créneaux que j'ai de 12h30 à 13h20 sont pour l'aide individualisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

moi aussi j'aurais une classe de CE1 à la rentrée et c'est tout nouveau pour moi...

J'ai des tas de questions qui me trottent dans la tête, ce topic m'a permis d'en élucider quelques-unes mais il m'en reste encore. Notamment en ce qui concerne la DDM et mon emploi du temps.

Je suis en train de mettre au point ma programmation en DDM et je m'aperçois qu'il y a un nombre inimaginable de choses à faire (bon c'est le cas aussi dans les autres champs).

La question que je me pose c'est combien de créneaux de DDM mettre dans son emploi du temps et combien doivent-ils durer? 4*30min ou 3*45min ? 30min c'est peut-être court le temps de la mise en route? Je ne sais plus (je réfléchis trop).

Autre question : combien de thèmes de DDM aborderiez-vous par semaine ? Par exemple, vaut-il mieux utiliser tous ces créneaux pour traiter une séquence (ex: les dents en 4 séances donc séquence bouclée en 1 semaine, 1 sem 1/2 selon les créneaux) puis changer de séquence et donc de thème (ex : enchainer avec une séquence de "temps") ou est-il mieux de traiter 2 thèmes par semaine appartenant à 2 champs différents (ex: débuter une séquence en espace et une autre en vivant)?

J'espère avoir été clair... :blink:

Merci de venir à mon aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : combien de thèmes de DDM aborderiez-vous par semaine ? Par exemple, vaut-il mieux utiliser tous ces créneaux pour traiter une séquence (ex: les dents en 4 séances donc séquence bouclée en 1 semaine, 1 sem 1/2 selon les créneaux) puis changer de séquence et donc de thème (ex : enchainer avec une séquence de "temps") ou est-il mieux de traiter 2 thèmes par semaine appartenant à 2 champs différents (ex: débuter une séquence en espace et une autre en vivant)?

J'espère avoir été clair... :blink:

Merci de venir à mon aide.

c'est ma troisième année de CE1 et perso, je préfère faire un seul thème de DDM à la fois pour ne pas embrouiller les élèves. Je fais un thème en une à deux semaines, trois si je l'exploite aussi en poésie et en arts visuels.

Finalement, il n'y a pas tant de thème que ça à traiter... en tout cas dans mon école, où on se partage les thèmes entre le CP et le CE1. Bien sûr, on revient brièvement sur des thèmes vu au CP (jour, mois, découpage du temps) mais cette partie du programme me semble faisable en CE1. Pour ce qui de l'heure, je la fais en math (mesures), pareil pour les notions de poids, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ma troisième année de CE1 et perso, je préfère faire un seul thème de DDM à la fois pour ne pas embrouiller les élèves. Je fais un thème en une à deux semaines, trois si je l'exploite aussi en poésie et en arts visuels.

Finalement, il n'y a pas tant de thème que ça à traiter... en tout cas dans mon école, où on se partage les thèmes entre le CP et le CE1. Bien sûr, on revient brièvement sur des thèmes vu au CP (jour, mois, découpage du temps) mais cette partie du programme me semble faisable en CE1. Pour ce qui de l'heure, je la fais en math (mesures), pareil pour les notions de poids, etc...

Merci pour ta réponse.

Pour le moment, je n'ai pas réussi à avoir la programmation sur le cycle.... Tout ce qu'on m'a dit c'est que chaque année les thèmes étaient repris et approfondis.... Mouais. Je vais donc les harceler à nouveaux à la rentrée!! :bleh:

Une de mes futures collègues (de cp/ce1) m'a tout de même donner ses progressions de ce1 pour l'année et j'ai trouvé que cela faisait beaucoup par période!!! J'ai l'impression que pour s'en sortir il ne faut pas faire plus de 4 séances par thème.... Remouais. Bon elle m'a aussi avoué que le programme n'a pas été bouclé.... Affaire à suivre.

Si d'autres personnes ont un avis sur la question...

NB: c'est sûr ça va me changer de l'hôpital de jour.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tardivement,

Un grand merci pour vos explications pour le mot du jour.

Pour ma part, la partie son (cf choco -et entre parenthèse si toi qui a l'air très au point déjà sur ta rentrée tu stresses, que devrais-je écrire ) est aussi encore un peu complexe.

Mes programmations avancent (je n'ose les mettre en lignes, vive la confiance en soi, ça viendra!) .

J'aurais une question pour K-Ro 13: tu te bases sur que d'histoire en littérature, mais pour l'EDL (enfin la MDL), sur quoi te bases tu ? Après m'être plongée au coeur de ta programmation que je trouve très pertinente (je t'avoue m'en être inspirée pour la mienne!) , enfin, très logique pour moi , te bases-tu sur un ouvrage?

Toutefois il me semble que dans l'ensemble les programmations sont ambitieuses , mais bon, il ne s'agit que de programmations vouées à évoluer!

(Merci d'avance de ta réponse K-Ro13!)

Pour les fiche-sons merci aussi, je vais investir dans une plastifieuse!

Je m'occupe de la classe (organisation spatiale et pratique) dans huit jours, j'ai l'impression que c'est trop tard par rapport à vous tous, mais je n'ai pas trop le choix.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit mot,

Pour celles (voire ceux) qui sont à mi-temps , pourriez vous me donner votre partage en terme de domaines d'activités .

Sachant que de mon côté , j'ai un peu "le choix" (avec les avantages et inconvénients, car je fais toutes les programmations du coup),j'imagine ceci pour moi:

-F: Grammaire, conjugaison (imaginant difficilement l'un sans l'autre), productiond'écrit-litté (selon les projets), lecture écriture (moitié)

-DDM :moitié du temps (vivant espace)

-Maths: fichier

-PA et HDA

-Anglais (habilitation oblige!)

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses si vous avez le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini-Maîtresse,

Ma mini-expérience me dirait de te dire que j'ai aimé travailler sur deux thèmes en parallèles, pour la variété tant pour moi que pour les élèves (les articulations d'un côté, le calendrier de l'autre). Pour ma part, j'ai travaillé à chaque fois sur des séquences courtes (3 séances !) mais nous étions en tout début de T2 (T égal période pour moi).

Pourquoi parles-tu d'hô^pital de jour?

Bonne soirée, je termine mes programmations, en phase d'inspiration!

Siloé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question sur la présentation des cahiers.Je débute en CE1 et je n'arrive pas trop encore à voir ce qui est "faisable" ou pas..

Pour la page de présentation d'un cahier,nom,prénom,matière,le donnez-vous à faire à vos élèves?le faites-vous à l'avance?leur donnez-vous une feuille de présentation à coller où ils écrivent leur prénom ect mais sans avoir à s'occuper de la mise en page?

Je ne sais pas si je suis très claire..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu qu'il est possible de préparer une feuille A5 pour les petits cahiers du style :

Nom : ..................... Prénom : .......................

Matière : .......................

où ils n'auraient qu'à écrire sans avoir à prendre en compte les marges ect?

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...