littleYessica Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Pour little Jessica, moi aussi je vais utiliser 365 mots des incollabes mais il m'est impossible de travailler en parallèle avec le dictionnaire au début d'année. le dictionnaire étant un outil qu'ils n'ont pas ou quasi pas utilisé. je réfléchis encore à son utilisation, ptre de l'encodage (et ça s'intégre à l'écriture), recherche du sens par les élèves mais sans comparaison avec dico (de toute façon la définition est donnée), sinon j'attends que l'apprentissage du dico a commencé pour mettre en place les incollabes ou encore je fonctionne un peu comme un taboo si les élèves connaissent le mot.T1 le dictionnaire, ça sera aussi pour plus tard pour moi. mets ce petit rituel me permet de l'introduire de façon plus naturelle que si le dico sortait de nulle part.
sophieg Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Au sujet de l'écriture (la graphie), une idée , j'aimerais avoir vos avis:- --tous les jours une lettre en maj et min (une ligne en Maj, une ligne en min, les cahiers sont préparés), avec comme accroche "donnez moi des prénoms et des noms d'animaux commençant par la lettre X que je vais noter au tableau -petit travail d'encodage" , les élèves recopient ensuite les mots trouvés. Une fois toutes les lettres passées, on recommence avec cette fois ci des noms de Pays et de légumes ou fruits. Ceci sur les périodes 1 2 et 3. Un fonctionnement qui paraît il plaît bien aux élèves (observé par une collègue) ----tous les jours copie des leçons , devoirs... Est-ce que je comprends bien... ?? Tous les jours, tu fais de l'écriture. Phase 1: les cahiers sont préparés (modèles au début des lignes?). Avec modèle du "a" en minuscule, et du "A' en majuscule. Tu expliques comment on les forme. Ils font une ligne de chaque. Phase 2: Travail collectif d'encodage. Trouver des noms des prénoms: ex: Anne, Albert, Alphonse... (combien de mots tu sélectionnes en moyenne pour les CE1?) Phase 3: les élèves recopient sur leur cahier toute la liste. Est-ce que tu commentes cette phase? (sur les enchainements de lettres?) --> Ca dure combien de temps au total? Chaque phase? --> A raison de 4 fois par semaine, ça te prend 6 semaines, c'est ça? Et tu renouvelles ça sur la période 2 et 3 aussi (où ils copient à nouveau les lettres toutes seules?) merci!
littleYessica Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 voic mes évaluations diagnostiques en français et en maths. donnez-moi votre avis, afin d'améliorer mon travail: j'ai du mal à avoir du recul. merci! _val_diagnostique_math.zip _val_diagnostique_fran_ais.zip
diams Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 voic mes évaluations diagnostiques en français et en maths. donnez-moi votre avis, afin d'améliorer mon travail: j'ai du mal à avoir du recul.merci! Je ne peux pas les lire !!
juliesa Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour, c'est ma deuxième année de CE1, je vais fonctionner un peu comme l'an dernier - Fichier Ribambelle ( à compléter avec des exercices piochés dans la balle aux mots ou à portée de mots) - Fichier pour comprendre les maths (très bien fait) - petit cahier de leçons dans lequel les leçons sont numérotées pour s'y retrouver (ex : Math n° 12 :l'addition , français n° 5 :le nom) dans le cahier de textes je n'indique que les numéros de leçons à relire - un grand cahier du jour pour compléter le travail fait sur les fichiers et les exercices d'autonomie - un grand cahier de découverte du monde - un petit cahier poésie/musique - un classeur pour anglais, informatique, évaluation, fiches de jeux... - une chemise fourre-tout (mais ce n'est pas évident pour des CE1 de gérer un classeur) - un cahier de brouillon L'an dernier j'avais mis en place un cahier d'écrivain , mais il a été très peu utilisé, je vais voir avec mes collègues si on peut en faire un qui suive toute la scolarité. Avec ribambelle on arrive à faire 6 livres dans l'année
juliesa Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Pour les mots , c'est le cahier d'écriture. J'utilise un petit cahier dans le quel je copie 10 mots par semaine, ( en fonction des sons appris , des mots découverts en lecture ou en ddm) les enfants les recopient 5 fois chaque mots et ils ont à les apprendre pour la dictée hebdomadaire, au fur et à mesure de l'année j'introduis des phrases. Je mets aussi dans ce cahier, les majuscules à recopier .
juliesa Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 il existe des "marque page" autocollant colorés très jolis, je ne connais plus la marque, on le trouve dans les catalogues dans les pages post-t ou étiquettes!!! Ils sont repositionnables et résistent à un an de vie d'élève sans problème (mais on ne peut pas écrire dessus)
littleYessica Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 zut c la deuxième fosi qu'on me fait remarquer que c en .docx je vais essayer de rectifier.
Glayeul56 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 zut c la deuxième fosi qu'on me fait remarquer que c en .docxje vais essayer de rectifier. Pour que tout le monde puisse lire tes doc, il faut au moment où tu les enregistre que tu demande as ce que ce soit sous word 97-2003. sinon c'est en word 2007
BABOUNFILLE Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 voic mes évaluations diagnostiques en français et en maths. donnez-moi votre avis, afin d'améliorer mon travail: j'ai du mal à avoir du recul.merci! je ne peux pas les ouvrir, je ne peux donc pas te donner mon avis!
lorraine54 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour, c'est ma deuxième année de CE1, je vais fonctionner un peu comme l'an dernier - Fichier Ribambelle ( à compléter avec des exercices piochés dans la balle aux mots ou à portée de mots) - Fichier pour comprendre les maths (très bien fait) - petit cahier de leçons dans lequel les leçons sont numérotées pour s'y retrouver (ex : Math n° 12 :l'addition , français n° 5 :le nom) dans le cahier de textes je n'indique que les numéros de leçons à relire - un grand cahier du jour pour compléter le travail fait sur les fichiers et les exercices d'autonomie - un grand cahier de découverte du monde - un petit cahier poésie/musique - un classeur pour anglais, informatique, évaluation, fiches de jeux... - une chemise fourre-tout (mais ce n'est pas évident pour des CE1 de gérer un classeur) - un cahier de brouillon L'an dernier j'avais mis en place un cahier d'écrivain , mais il a été très peu utilisé, je vais voir avec mes collègues si on peut en faire un qui suive toute la scolarité. Avec ribambelle on arrive à faire 6 livres dans l'année Salut Juliesa, Je vais fonctionner exactement comme toi cette année au niveau des fichiers : Ribambelle et Pour comprendre les maths. Pour Ribambelle, je connais, je l'avais déjà l'année dernière. Cependant, pour les maths, j'ai changé (Cap maths ne m'avait vraiment pas satisfaite) et du coup, là je me retrouve avec le fichier seul car le guide péda n'est pas encore édité... Aurais-tu le guide péda en version informatique à tout hasard ? Car je suis complètement bloquée pour faire ma progression de la période 1 : je ne sais pas combien de séances ils prévoient pour chaque notion ni combien de temps dure une séance type dans ce manuel... Merci d'avance de ta réponse (ou si d'autres peuvent me venir en aide, je suis preneuse !!!) Courage à toutes et à tous, il nous reste encore quelques jours...
Messages recommandés