Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

little Yessica, je viens de voir tes évaluations, je les trouve simples et tout à fait abordables en début de CE1... Celle de français me plaît particulièrement car elle reprend un mode de fonctionnement (type d'exercice) assez proche du mien et me semble couvrir une bonne partie des apprentissages qui devraient rester du CP !!

Celle de mathématiques est pas mal aussi : je mettrais les signes < et > dans ton exercice 2 car ils sont censés les avoir vus me semble-t-il et je mettrais aussi quelques soustractions et additions en ligne, sans qu'elles ne soient dictées...

Mais sinon, tout ça me paraît être deux bonnes éval diagnostiques...

Par contre, j'aimerais savoir ce que tu attends des élèves quand tu as mis mon avis, l'avis de la maîtresse ?? Tu les fais s'auto-évaluer d'abord avant de corriger, c'est ça ?

Je me permets de les remettre en .doc afin que d'autres avis soient donnés comme tu l'attends...

_val_diagnostique_math.doc

_val_diagnostique_fran_ais.doc

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Petite question pratique pour ceu qui ont un cahier en découverte du monde: comment séparez vous les disciplines ?

J'ai demandé un cahier 24x32 pour la DDM mais je ne sais pas si je partage en 4 (vivant, matière, temps, espace) ou si je fais autrement (tout a la suite, etc) .

Comment faites vous ?

Posté(e)

salut!

je vois que personne ne t'as répondu à propos de l'hétérogénéité...c'est vrai que ce n'est pas le plus simple ! mon expérience n'est ppas grande mais j'avais déjà des ce1 l'an dernier dans une école pas facile avec bcp d'hétérogénéité....on m'a conseillé de fonctionner en atelier: un atelier dirigé et d'autres ateliers en autonomie...j'étais trés septique au début mais en fait cela permet vraiment de passer du temps avec tous les élèves et évidemment, le travail en groupe restreint leur permet de meux réussir, d'avoir davantage confiance etc...

en plus, ils ont beaucoup aimé aussi car ceux qui travaillent en autonomie se sentent un peu libres et ils aiment ça!

par contre ça implique une organisation de classe: soit tu tournes comme en maternelle sur la semaine (c ce que je faisias en maths: par ex un groupe avec moi sur la multilpication, un autre en autonomie sur la consolidation de la numération, un autre en auto sur des trucs plus ludiques: quadrillages, tracés à la règle...) soitr tu tournes sur un créneau horaire (de 10h30 à 11h30) par exemple et là ça implique des activités trés courtes (15-20min).

bref, c'est bien mais ça chamboule l'organisation! je crois que c'est le seul moyen de travailller avec tous les élèves en s'adaptant à leur niveau.

J'ai aussi adapté ce fonctionnement car l'attention des élèves en groupe classe était trés restreinte....ça apporte une solution à ce problème là aussi !

bonne rentrée !

Bonjour,

^Rien n'est encore sûr, mais il est possible que je fasse ma rentrée en CE1 l'an prochain (après le CP, logique !). J'ai déjà eu des CE1 en cours double (CP/CE1) il y a deux ans mais en même temps qu'une direction d'école, alors autant dire que je n'ai pas tout fait au mieux à cette époque. Ces pauvres CE1 ont eu bien du mérite de me suivre, coincée que j'étais entre la direction et le CP !

Je propose donc ce post pour mutualiser les choses à savoir quand on prend une classe d'environ 25 CE1.

En maths, l'école fonctionne avec CAP MATHS, ce qui me va très bien car c'est aussi ce que j'avais. Je pense compléter avec des trucs piochés dans ERMEL, que je connais aussi. Je me pose davantage de question sur la lecture, la gestion de la différenciation et l'entrée dans le fonctionnement de la langue.

Les thèmes auxquels je pense en vrac sont :

- coment gérer au mieux l'hétérogénéité des élèves ?

- quels manuels choisir en français/lecture ?

- quels cahiers prévoir ?

Posté(e)

bonsoir tout le monde

Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve extra car il y a beaucoup d'idées et surtout une écoute sans jugement.

Je suis enseignante au CP/CE1 depuis 10 ans dans une école en Belgique. J'enseigne depuis 18 ans et j'en ai 38.

La rentrée est toujours délicate en CP car les enfants n'ont pas d'autonomie et il y a beaucoup de choses à gérer en même temps.

Je serais heureuse de partager des idées avec vous, même si quelques petites notions diffèrent de l'enseignement français.

bisous :smile:

Posté(e)
Bonjour, c'est ma deuxième année de CE1, je vais fonctionner un peu comme l'an dernier

- Fichier Ribambelle ( à compléter avec des exercices piochés dans la balle aux mots ou à portée de mots)

- Fichier pour comprendre les maths (très bien fait)

- petit cahier de leçons dans lequel les leçons sont numérotées pour s'y retrouver (ex : Math n° 12 :l'addition , français n° 5 :le nom) dans le cahier de textes je n'indique que les numéros de leçons à relire

- un grand cahier du jour pour compléter le travail fait sur les fichiers et les exercices d'autonomie

- un grand cahier de découverte du monde

- un petit cahier poésie/musique

- un classeur pour anglais, informatique, évaluation, fiches de jeux...

- une chemise fourre-tout (mais ce n'est pas évident pour des CE1 de gérer un classeur)

- un cahier de brouillon

L'an dernier j'avais mis en place un cahier d'écrivain , mais il a été très peu utilisé, je vais voir avec mes collègues si on peut en faire un qui suive toute la scolarité.

Avec ribambelle on arrive à faire 6 livres dans l'année

Salut Juliesa,

Je vais fonctionner exactement comme toi cette année au niveau des fichiers : Ribambelle et Pour comprendre les maths.

Pour Ribambelle, je connais, je l'avais déjà l'année dernière. Cependant, pour les maths, j'ai changé (Cap maths ne m'avait vraiment pas satisfaite) et du coup, là je me retrouve avec le fichier seul car le guide péda n'est pas encore édité...

Aurais-tu le guide péda en version informatique à tout hasard ?

Car je suis complètement bloquée pour faire ma progression de la période 1 : je ne sais pas combien de séances ils prévoient pour chaque notion ni combien de temps dure une séance type dans ce manuel...

Merci d'avance de ta réponse (ou si d'autres peuvent me venir en aide, je suis preneuse !!!)

Courage à toutes et à tous, il nous reste encore quelques jours... :D

Le guide du maître de pour comprendre les maths est dispo en téléchargement gratuit sur le site de hachette, mais pour pouvoir le télécharger il faut que tu t'inscrive et ensuite tu peux le télécharger !

Il y en a 137 pages ça permet de commencer !

Posté(e)

J'ai également un peu galéré en maths pcq comme toi j'ai "pour comprendre les maths" mais pas le livre du maître! Merci pour cette info, je vais télécharger la partie du livre proposée sur le site.

Petite question : est-ce nécessaire de faire une évaluation de la lecture à voix haute les premiers jours? J'ai prévu une évaluation diagnostique de français (inspirée par ce que vous avez posté, un énorme merci!) avec un court texte à lire et des questions de compréhension mais je me pose la question de la lecture à voix haute. Et si oui, avec quel texte?

Bonne fin de journée à tous!

Posté(e)
salut!

je vois que personne ne t'as répondu à propos de l'hétérogénéité...c'est vrai que ce n'est pas le plus simple ! mon expérience n'est ppas grande mais j'avais déjà des ce1 l'an dernier dans une école pas facile avec bcp d'hétérogénéité....on m'a conseillé de fonctionner en atelier: un atelier dirigé et d'autres ateliers en autonomie...j'étais trés septique au début mais en fait cela permet vraiment de passer du temps avec tous les élèves et évidemment, le travail en groupe restreint leur permet de meux réussir, d'avoir davantage confiance etc...

en plus, ils ont beaucoup aimé aussi car ceux qui travaillent en autonomie se sentent un peu libres et ils aiment ça!

par contre ça implique une organisation de classe: soit tu tournes comme en maternelle sur la semaine (c ce que je faisias en maths: par ex un groupe avec moi sur la multilpication, un autre en autonomie sur la consolidation de la numération, un autre en auto sur des trucs plus ludiques: quadrillages, tracés à la règle...) soitr tu tournes sur un créneau horaire (de 10h30 à 11h30) par exemple et là ça implique des activités trés courtes (15-20min).

bref, c'est bien mais ça chamboule l'organisation! je crois que c'est le seul moyen de travailller avec tous les élèves en s'adaptant à leur niveau.

J'ai aussi adapté ce fonctionnement car l'attention des élèves en groupe classe était trés restreinte....ça apporte une solution à ce problème là aussi !

bonne rentrée !

Bonjour,

^Rien n'est encore sûr, mais il est possible que je fasse ma rentrée en CE1 l'an prochain (après le CP, logique !). J'ai déjà eu des CE1 en cours double (CP/CE1) il y a deux ans mais en même temps qu'une direction d'école, alors autant dire que je n'ai pas tout fait au mieux à cette époque. Ces pauvres CE1 ont eu bien du mérite de me suivre, coincée que j'étais entre la direction et le CP !

Je propose donc ce post pour mutualiser les choses à savoir quand on prend une classe d'environ 25 CE1.

En maths, l'école fonctionne avec CAP MATHS, ce qui me va très bien car c'est aussi ce que j'avais. Je pense compléter avec des trucs piochés dans ERMEL, que je connais aussi. Je me pose davantage de question sur la lecture, la gestion de la différenciation et l'entrée dans le fonctionnement de la langue.

Les thèmes auxquels je pense en vrac sont :

- coment gérer au mieux l'hétérogénéité des élèves ?

- quels manuels choisir en français/lecture ?

- quels cahiers prévoir ?

Le travail en ateliers a l'air très intéressant mais le problème c'est sa gestion.

par exemple comment faire en maths quand on utilise un fichier

en fait la question sousjacente c'est la différenciation?

Pouvez-vous éclairer la petite t1 que je suis et qui pose énormément de questions

Posté(e)

Je pense que je vais faire une évaluation individuelle de lecture sur un texte inconnu afin de me faire une idée de leur niveau. Ca va prendre du temps mais vu que je viens de la maternelle j'ai besoin de savoir où ils en sont !

Posté(e)
Je pense que je vais faire une évaluation individuelle de lecture sur un texte inconnu afin de me faire une idée de leur niveau. Ca va prendre du temps mais vu que je viens de la maternelle j'ai besoin de savoir où ils en sont !

Je pensais prendre un texte (si possible sur la rentrée), leur laisser du temps pour préparer la lecture puis lecture à voix haute (une phrase par élève). Le problème étant : quel texte ?!

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur le site et sur le forum et lire autant de contributions de tous me rassure au plus haut point à une semaine de ma première rentrée en CE1 en tant que T1. Merci pour ce "remontage de moral", je me sens moins perdue! :wink:

Pour l'évaluation de lecture, je pensais leur proposer un texte de quelques lignes du type nom de la maîtresse, nombre d'élèves, nombre de filles et de garçons. L'idée n'est pas de moi, je l'ai lue sur un post quelque part sur le net, mais je trouvais qu'elle était sympa: concrète pour les élèves et assez simple au niveau lexical... enfin, à voir...

Bonne soirée à tous.

Posté(e)
Le guide du maître de pour comprendre les maths est dispo en téléchargement gratuit sur le site de hachette, mais pour pouvoir le télécharger il faut que tu t'inscrive et ensuite tu peux le télécharger !

Il y en a 137 pages ça permet de commencer !

Je viens encore d'essayer et je ne peux pas le télécharger, il n'est toujours pas sorti... Je suis pourtant identifiée sur le site !!

Posté(e)
Le guide du maître de pour comprendre les maths est dispo en téléchargement gratuit sur le site de hachette, mais pour pouvoir le télécharger il faut que tu t'inscrive et ensuite tu peux le télécharger !

Il y en a 137 pages ça permet de commencer !

Je viens encore d'essayer et je ne peux pas le télécharger, il n'est toujours pas sorti... Je suis pourtant identifiée sur le site !!

Donne moi ton mp je te le file

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...