Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Je repose ma question car elle est un peu passée à la trappe/

Petite question pratique pour ceux qui ont un cahier en découverte du monde: comment séparez vous les disciplines ?

J'ai demandé un cahier 24x32 pour la DDM mais je ne sais pas si je partage en 4 (vivant, matière, temps, espace) ou si je fais autrement (tout a la suite, etc) .

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estele, je me pose la même question. Quand j'avais le CE1 il y a quelques années, je faisais d'un côté espace/temps et de l'autre matière/vivant. C'était pas mal car au moins je n'avais pas besoin de "couper" le cahier en différentes parties. Mais je voulais essayer autrement cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

littleYessica

Les évaluations me semblent trop faciles même pour une reprise en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'aide

voila je viens d'apprendre aujourd'hui que j'aurais cette année des CE1, et je ne connais pas du tout ce niveau, et la cerise sur le gateau est que en plus je dois faire les commandes pour la rentrée: ma classe n'a aucun manuel!

pourriez vous me conseiller sur les manuels à acheter en francais et math.

je comptais prendre un fichier de math mais lequel?

en francais lequel prendre? et en lecture? d'ailleurs c'est quoi la lecture au CE1?

merci à tous.

Le problème c'est que tu vas avoir autant de réponses que d'instits !!! :lol: Le mieux c'est d'aller faire un tour demain en librairie et de feuilleter les manuels pour en trouver un qui te convienne. Pour moi ce sera CAP MATHS et pas de manuel en français (juste "Réussir son entrée en grammaire au CE1" chez RETZ pour avoir quelques pistes en ORL).

Et je suis d'accord avec ce qu'on t'a déjà dit : prend la peine de lire toutes les pages de ce sujet, tu trouveras plein d'explications, des listes de matériel et des documents à télécharger (progressiions, programmations, emplois du temps...). Au final tu vas gagner du temps. Courage ! :wub:

Je repose ma question car elle est un peu passée à la trappe/

Petite question pratique pour ceux qui ont un cahier en découverte du monde: comment séparez vous les disciplines ?

J'ai demandé un cahier 24x32 pour la DDM mais je ne sais pas si je partage en 4 (vivant, matière, temps, espace) ou si je fais autrement (tout a la suite, etc) .

Comment faites vous ?

Il existe des "index de signalisation" pour séparer les matières comme des intercalaires. Chez nous justement on utilise des classeurs, mais si j'avais un cahier j'utiliserais ces index pour séparer les différents domaines. En effet, bien souvent les cahiers de DDM suivent les élèves dans le cycle et les élèves, s'ils veulent revenir en arrière, ont besoin que ce soit bien organisé.

Maintenant, si le cahier ne sert qu'à cette année de CE1, à toi de voir suivant ta pratique et ta personnalité !

Quant à moi j'ai pu obtenir les images du livre que je cherchais et je mettrai bientôt en ligne ma séquence sur "Le Monstre du Tableau" avec ses annexes :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bouquinant un bouquin sur la différenciation je vais faire des évals diag sur :

-la perception visuelle

-la compréhension fine

-la lecture sélective

et la lecture oralisée

plus quelques lectures de syllabes et mots pour les élèves que je sais en difficultés (je les connais un peu et ma collègue m'a laissé des traces de leur "niveau")

pas d'autres évals prévues (ni en math (cap math) ni en ddm

Je fais faire des ateliers en français (1 fois pas semaine) et j'hésite pour en faire en math et en grammaire.

vous en faites-vous ? sous quelle forme ?

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton message, j'ai le catalogue et je vois qu'il y a plusieurs livres de ribambelle, en fait ce sont des albums? il faut donc que j'en commande plusiieurs sur tout l' année.?

comprendre les mathématiques c'est un fichier ou un manuel?

merci

dans ribambelle, il y a 2 séries de 5 albums de lecture suivie chacune. La série rouge (que je vais utiliser cette année car c'est celle qui est complète dans mon école) et la série jaune.

Pour commander, il faut choisir une série (rouge ou jaune) puis prendre le guide du maître correspondant et les 5 albums pour ta classe; sachant que chaque enfant doit pouvoir avoir son exemplaire (dans l'idéal).. Donc 5*24 environ !!! Mais les albums ne sont pas trop chers... Ou alors 1 pour 2 ou alros photocopies.....

Pour comprendre les maths, si je ne me trompe pas il y a le fichier de l'élève et le guide du maître. Donc soit tu commandes des fichiers pour chacun de tes minots , soit un seul et tu fonctionne par photocopies. Ca dépend de ton budget et de tes priorités au niveau des achats.

Pour ma part, j'a ipris un seul fichier et je vais faire des photocop à mes risques et périls. En effet, je n'ai pas été convaincu par aucun des fichier que j'a ieu entre les mains et vu qu'il manquait d'autres choses pour la vie de la classe ça me faisait trop cher!!!

Je vais donc fonctionner avec "vivre les maths" (car apparemment mes ce1 sont faibles) et je complèterai si besoin avec des exos de cap maths ou pour comprendre les maths.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question car elle est un peu passée à la trappe/

Petite question pratique pour ceux qui ont un cahier en découverte du monde: comment séparez vous les disciplines ?

J'ai demandé un cahier 24x32 pour la DDM mais je ne sais pas si je partage en 4 (vivant, matière, temps, espace) ou si je fais autrement (tout a la suite, etc) .

Comment faites vous ?

alors moi ça sera aussi espace/temps d'un côté et vivant/matière /objets de l'autres.... toujours à mes risques et périls !!!! Sinon je me pose une autre question.... L'éducation civique vous la mettez où????????? Je pensais au dos du cahier d'anglais mais je trouve l'idée moyenne.....

Mon problème c'est que par semaine je compte aborder 2 thèmes : 1 en espace/temps et 1 autre en vivant/objets/matière donc 2 leçons seront en cours sur la semaine donc dans le cahier de ddm donc je ne me vois pas mettre l'éduc civ dans ce même cahier.... Je ne vais pas sauter des pages pour commencer ma leçon d'éduc civ????

J'espère avoir été claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, un cahier pour chaque discipline (chez nous, on a conservé histoire, géographie et sciences pour le CE1) qui fait le CE1-CE2.

L'éduaction civique (ce qui est vraiment citoyenneté) est au dos du cahier d'histoire et ce qui est plus "vie de classe" est dans un classeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sam, je trouve ta programmation très bien, la période 5 n'est pas trp chargée, ça te permet de récupérer un peu de retard éventuel. moi je la trouve bien

classe de CP/CE1, tu as raison, c'est un peu simple: je pense que je vais faire des dictées de syllabes plutôt que des dictées de lettres. et en math je vais ajouter un petit problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles je viens de lire les 54 pages de c epost et je me sens encore un peu perdu.

Je pense que je vais commander le fichier pour comprendre les math, mais en lecture je n'ai aunune idée.

vous allez prendre quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles je viens de lire les 54 pages de c epost et je me sens encore un peu perdu.

Je pense que je vais commander le fichier pour comprendre les math, mais en lecture je n'ai aunune idée.

vous allez prendre quoi?

Et les garçons ... :glare:

Ben oui, y a pas que des femmes, hein ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...