paprika44 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je viens de lire TOUTES les pages de ce sujet passionnant, et oui je démarre en CE1 jeudi et vendredi prochain, après plusieurs années de maternelle et juste une toute petite expérience de CE1 de quelques mois auparavant... Tous vos docs m'ont bien aidé à y voir un peu plus clair, je vais les potasser et quand j'en aurai qui pourraient vous intéresser je vous les montrerai... Comme j'ai le vocabulaire en charge dans mes deux classes de CE2, je me suis acheté le livre "outils pour le français", je l'avais déjà quand j'étais T1 pour ma classe de CM2, et j'aimais bien le principe de ce livre, avec la petite production d'écrits à la fin des exercices. Je l'ai donc acheté cette année pour tous les niveaux que j'aurai!
hamster Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 merci . tu fais un plan de travail pour quand ils ont fini leuus exercices ou bien c'est pour faire à la maison? Non, j'utilise un plan de travail en ORL, à la place d'un manuel. (Voir le post sur le PMEV)
marie2303 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 bonjour, je vous lis depuis le début. Je suis T1 cette année et je tenais à remercier toutes les personnes qui offrent leur travail. J'ai une question par rapport aux mots de vocabulaire à savoir: existe-t-til une liste de mots à savoir?
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Pour avoir les 2 premières périodes du Guide péda de Pour Comprendre les Maths CE1 édition 2009. http://www.enseignants.hachette-education....mp;rechTYPE=CRI En milieu de page, et cliquer sur voir un extrait.
raphy Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je serai à 80% donc j'utiliserai un cahier de textes. La PE2 pourra ainsi faire écrire les devoirs d'une semaine à l'autre. Pour les mots de vocabulaire (surtout les mots invariables), j'ai pour habitude de les écrire à la fin du cahier de règles de français à l'envers. Là je vais faire une partie spéciale pour cela, à la fin, mais à l'endroit.
clochette070807 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonjour,Pe 2 en renouvellement dans une classe de CE1 pour l'année, je me demandai une chose: que faire les premières semaines de la rentrée? Réviser les sons et les notions de mathématiques vu précédemment, instaurer les règles de vie... Donnez moi votre avis...Merci:) Je dirais : - Tester le niveau de lecture et de compréhension en proposant des textes assez simples en lecture à haute voix : 1 court paragraphe par élève suivi chacun d'une ou deux questions de compréhension littérale - Tester le niveau d'écriture en proposant des mots ou de courtes phrases à copier, écrire sous la dictée, recomposer à partir de mots donnés "en vrac" (phrases de 4 à 6 mots maximum). - Tester le niveau en mathématiques à partir des premières pages du manuel ou du fichier de la classe. - Tester une ou plusieurs connaissances de DDM en choisissant un thème sans doute déjà abordé au CP : la semaine, l'emploi du temps, par exemple - Tester les capacités d'organisation en programmant en EPS des jeux simples sans doute déjà vus au CP : filet du pêcheur, cages aux écureuils, ballons déménageurs, ... - Tester les capacités manuelles en programmant en Arts Visuels du dessin, sous quelque forme que ce soit, - Tester les capacités rythmiques et vocales ainsi que les capacités d'écoute en programmant l'étude d'un chant simple accompagné de frappés de mains et l'écoute d'un court extrait musical ayant deux parties bien différenciées - Profiter de ces activités pour mettre en place en classe un rythme, des rituels de vie, une organisation de l'emploi du temps quotidien - Commencer à mettre en place le premier apprentissage grammatical en faisant repérer dans les textes de lecture les noms de personnes, d'animaux et de choses Soit, en bref, commencer l'année scolaire... Bonjour! je suis également pe2 prolongée à cause du stage filé! Avant tout, je voulais remercier toutes les personnes qui m'offrent, grâce aux commentaires : aide , conseils et envie d'évoluer! J'ai su ma classe il y a 2 jours : ce1, je découvrirais les locaux, les manuels, l'équipe seulement à la pré- rentrée...
bebejo Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 bonjour, je vous lis depuis le début. Je suis T1 cette année et je tenais à remercier toutes les personnes qui offrent leur travail. J'ai une question par rapport aux mots de vocabulaire à savoir: existe-t-til une liste de mots à savoir? coucou, moi en vocabulaire / orthographe j'utilise le V.O.B ( vocabulaire orthographique de base). Ce sont des listes de mots classés par ordre alpha. Quand ils ont du temps je leur donne des exercices de recherche: ex rechercher les mots où tu entends le son (ou) et recopie-les. Ensuite ils doivent préparer ces mots pour le jour suivant. Il m'arrive de glisser les mots appris dans des phrases simples. Pour les obliger à écrire un peu, le matin quand les Ce1 arrivent, ils doivent inventer une phrase du jour. On en choisit 3, on les corrige au T.N en expliquant le pourquoi et ils les préparent pour le lendemain. bisous
choco28 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Déjà dans 4 jours pour moi, et autant dire que je commence un peu à stresser. J'ai peur d'être trop exigent et de ne pas réussir à être patient. Enfin, on se racontera tout ça jeudi (pour moi mercredi).
marie2303 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 bonjour, je vous lis depuis le début. Je suis T1 cette année et je tenais à remercier toutes les personnes qui offrent leur travail. J'ai une question par rapport aux mots de vocabulaire à savoir: existe-t-til une liste de mots à savoir? coucou, moi en vocabulaire / orthographe j'utilise le V.O.B ( vocabulaire orthographique de base). Ce sont des listes de mots classés par ordre alpha. Quand ils ont du temps je leur donne des exercices de recherche: ex rechercher les mots où tu entends le son (ou) et recopie-les. Ensuite ils doivent préparer ces mots pour le jour suivant. Il m'arrive de glisser les mots appris dans des phrases simples. Pour les obliger à écrire un peu, le matin quand les Ce1 arrivent, ils doivent inventer une phrase du jour. On en choisit 3, on les corrige au T.N en expliquant le pourquoi et ils les préparent pour le lendemain. bisous Merci beaucoup BEBEJO j'ai trouvé une liste sur internet!!!
sam27 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Marie2303 tu peux m'envoyer la liste??? je la trouve pas! merci!!
littleYessica Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Déjà dans 4 jours pour moi, et autant dire que je commence un peu à stresser. J'ai peur d'être trop exigent et de ne pas réussir à être patient. Enfin, on se racontera tout ça jeudi (pour moi mercredi). comment ça se fait que tu reprends mercredi??
choco28 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Déjà dans 4 jours pour moi, et autant dire que je commence un peu à stresser. J'ai peur d'être trop exigent et de ne pas réussir à être patient. Enfin, on se racontera tout ça jeudi (pour moi mercredi). comment ça se fait que tu reprends mercredi?? Notre établissement travaille le mercredi .
Messages recommandés