Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

pour les devoirs, je donne en général de la lecture, une leçon ou des mots à apprendre, des petits calculs et la poésie.

Pour l'apprentissage des majuscules, je ne fais pas de modèles sur les cahiers (mon inspectrice m'avait dit que ce n'était pas la peine, au tableau ça suffisait). Effectivement pour la plupart des élèves ça convient. Pour ceux qui n'y arrivent pas je fais un modèle dans le cahier au moment où on fait l'écriture.

D'accord, donc tu fais le geste devant eux (plusieurs fois s'il le faut) et cela suffit ? Ensuite, ils font une ligne ou 2 sur leur cahier tout seuls ?

Cool, ça va m'éviter des soirées difficiles pour le poignet !! :D

Éventuellement, faire les 2 ou 3 premiers modèles pour qu'ils prennent les repères dans l'espace du cahier et ensuite, au tableau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

oui, je fais comme tu le décris. c'est vrai que ça fait gagner du temps. :D

Merci beaucoup, ça me rassure : je vais y passer moins de temps !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un fichier plutôt bien fait: graphilettres. je m'en suis inspirée pour ma programmation.

je mets en ligne le début d'une séquence de littérature sur "moi j'adore, la maîtresse déteste". n'hésitez pas à me donenr des conseils, pour que je puisse améliorer. :)

s_quence_litt_rature_1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et à tous et à toutes!

62 pages, j'ai l'impression d'arriver après la bataille!

Je suis nouveau et je découvre tout juste, mais je tenais à vous féliciter et remercier chaleureusement pour tous ces conseils pertinents, pesés, discutés. Merci !

Je débute ma T1 avec un Ce1 et espère pouvoir enrichir ce post qui semble très bien parti.

Bonne dernière journée d'aout à tous!

2008-2009: PE2. filé en MS

2009-2010: T1 en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma programmation de français que j'ai enfin finie :sweatingbullets:

Construite à partir de "rue des contes", "Réussir son entrée en grammaire en CE1" et "outils pour le français"

Pour les sons, complément: fichier "Réviser les sons et les graphies CP CE1 Retz".

Les commentaires sont les bienvenus :wink::lol:

J'arrive un peu tardivement pour commenter. (C'est fou comme ce post grandit vite!!!!!) :lol:

J'ai regardé ta programmation, elle est très claire.

Par contre, en conjugaison, je trouve la période 5 très chargée alors qu'en période 2, tu n'as rien mis en conjugaison. Je pense que tu pourrais commencer le présent du 1er groupe.

En orthographe/révisions de sons, il n'est pas nécessaire de tout revoir mais ça dépend vraiment du niveau des élèves. Si la lecture est installée, tu peux leur faire travailler les homonymes grammaticaux (a/à, son/sont, ou/où).

J'aurais plutôt travaillé les accents en P1. Sinon, je n'ai pas vu l'apostrophe.

Voilà. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin terminé mon CJ pour jeudi. C'est ma première vraie rentrée alors j'attends vos commentaires car je ne sais pas si tout ce que j'ai prévu est réaliste. :wink:

Certains retrouveront une mise en forme ou des idées. Merci à tous pour votre aide !!!

Je trouve ton cj très bien, d'ailleurs je vais m'en inspirer , l'année dernière j'avais à peu près le même mais tout écrit à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin terminé mon CJ pour jeudi. C'est ma première vraie rentrée alors j'attends vos commentaires car je ne sais pas si tout ce que j'ai prévu est réaliste. :wink:

Certains retrouveront une mise en forme ou des idées. Merci à tous pour votre aide !!!

Coucou, je viens de lire ton CJ ça me paraît bien et déjà très dense pour une première journée.

J'ai un peu peur que les enfants pas trop motivés lâchent déjà prise :sad: Mais tu verras comment ils se comportent!

J'adore l'idée des fiches prénoms au T.N car j'avais prévu de leur donner directement mais ça les mettra en situation tout de suite: merci :wink:

Moi je vais faire un petit exercice sur l'alphabet ça leur permettra de bouger un peu: je t'explique. Je vais leur distribuer les fiches de l'abécédaire et ils devront se placer devant le T.N dans l'ordre alphabétique. Ensuite des petits jeux comme faire avancer les voyelles, faire tourner les consonnes, dire un mot qui commence par la lettre qu'il tienne etc...

voilà bonne rentrée moi c'est demain :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin terminé mon CJ pour jeudi. C'est ma première vraie rentrée alors j'attends vos commentaires car je ne sais pas si tout ce que j'ai prévu est réaliste. :wink:

Certains retrouveront une mise en forme ou des idées. Merci à tous pour votre aide !!!

Bon alors, je suis T1 comme toi alors je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider.

D'abord, ton CJ est très bien fait et ton travail est très sérieux.

Je pense que ta journée est cependant très chargée.

Le jeu des étiquettes va à mon avis durer plus de 15 minutes. Imagine si tu as 30 élèves, ça ne va faire que 30 secondes par élève pour se lever, choisir une étiquette et la donner à son propriétaire. Ne sous estime pas les timides qui ne vont pas vouloir se lever, ceux qui vont hésiter devant le tableau et ceux qui vont se tromper et avec qui va s'engager un petit débat.

De plus, tu comptes écrire tes étiquettes en cursive ou en capitales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée du jeu des étiquettes est sympa ! Par contre, je pense me servir des étiquettes que je leur fais écrire (entre 2 lignes courbes et décorées) qui me serviront pour apprendre leurs prénoms puis pour les porte-manteaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment faites-vous pour le vocabulaire???? :cry:

Où les mettez-vous en "mémoire"?

Forme: Cahier répertoire? Affiche collective? Petite fiche à coller dans le cahier de leçons? ...

Fond: C'est la définition du dico? C'est une définition créée avec les élèves? Vous donnez des synonymes? ...

Apprentissage: C'est revu en classe? Réinvesti dans des productions d'écrit? A apprendre à la maison? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'arrive pas a trouver d'idees d'etape de lancement pour ma seance sur l'ordre aplhabetique,

je voudrai travailler sur le dictionnaire mais faire quoi??

je pensais demander aux eleves de chercher des mots avec differentes 1eres lettres mais je crains que ca prenne trop de temps, ils ne savent pas encore chercher dans un dictionnaire,

quelqu'un a une idée??

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...