lorraine54 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Voici ma programmation de mathématiques, retapée, réorganisée, tirée du manuel "Pour comprendre les mathématiques" de Hachette... Commentaires, avis, faisabilité, etc... sont les bienvenus !! Ma_programmation_maths.doc PS : progression détaillée en cours de réalisation...
eschwalberg Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour à tous, Je fais moi aussi ma rentrée en CE1 cette année en tant que T1 (à mi-temps sur un autre poste en maternelle) et je découvre totalement ce niveau ! Merci à tous pour tous les documents mis en ligne et notamment les emplois du temps de la rentrée, qui m'ont permis d'y voir plus clair et de destresser un peu. Pour la peine je vous joins aussi mon cahier journal des 2 premières journées largement inspiré des vôtres... Qu'en pensez-vous ? La 1ère journée n'est-elle pas trop chargée ? Pour la partie "Faisons connaissance" en langage oral, j'hésite encore entre leur faire faire un portrait chinois de manière individuelle et leur demander de le présenter à l'oral, ou leur demander de se mettre 2 par 2 pour s'interviewer à l'aide d'une ptite fiche de présentation préparée collectivement... dans ce cas ce n'est pas trop difficile ? Merci ! CJ_CE1_03_09_09.doc CJ_CE1_04_09_09.doc
Glayeul56 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Voici ma programmation de mathématiques, retapée, réorganisée, tirée du manuel "Pour comprendre les mathématiques" de Hachette...Commentaires, avis, faisabilité, etc... sont les bienvenus !! Ma_programmation_maths.doc PS : progression détaillée en cours de réalisation... J'étais en train de finir la mienne et en fait .... a quelque chose près (mise en forme du tableau) c'est la même chose ! chose !
lorraine54 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Voici ma programmation de mathématiques, retapée, réorganisée, tirée du manuel "Pour comprendre les mathématiques" de Hachette...Commentaires, avis, faisabilité, etc... sont les bienvenus !! Ma_programmation_maths.doc PS : progression détaillée en cours de réalisation... J'étais en train de finir la mienne et en fait .... a quelque chose près (mise en forme du tableau) c'est la même chose ! chose ! Nous savons donc utiliser un guide péda de la même façon... :lol:
eschwalberg Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour à tous,Je fais moi aussi ma rentrée en CE1 cette année en tant que T1 (à mi-temps sur un autre poste en maternelle) et je découvre totalement ce niveau ! Merci à tous pour tous les documents mis en ligne et notamment les emplois du temps de la rentrée, qui m'ont permis d'y voir plus clair et de destresser un peu. Pour la peine je vous joins aussi mon cahier journal des 2 premières journées largement inspiré des vôtres... Qu'en pensez-vous ? La 1ère journée n'est-elle pas trop chargée ? Pour la partie "Faisons connaissance" en langage oral, j'hésite encore entre leur faire faire un portrait chinois de manière individuelle et leur demander de le présenter à l'oral, ou leur demander de se mettre 2 par 2 pour s'interviewer à l'aide d'une ptite fiche de présentation préparée collectivement... dans ce cas ce n'est pas trop difficile ? Merci ! T'aurais pas oublié les pièces jointes ? Ou alors jsuis pas assez réveillée ? alala, en effet...!! c'est modifié, merci
bebejo Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Déjà dans 4 jours pour moi, et autant dire que je commence un peu à stresser. J'ai peur d'être trop exigent et de ne pas réussir à être patient. Enfin, on se racontera tout ça jeudi (pour moi mercredi). Je suis de tout coeur avec toi car moi c'est mardi la rentrée!!! En Belgique on va à l'école toute la semaine et la rentrée se fait toujours le 1er septembre (sauf si c'est en plein we évidemment ) Je viens de terminer la préparation de ma première journée et je pense que le plus dur sera de gérer le cp. Le ce1 se remettra vite dans le bain... sauf ma fille que j'ai en classe et qui n'est pas motivée bon courage à toutes et tous
marie2303 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour à tous,Je fais moi aussi ma rentrée en CE1 cette année en tant que T1 (à mi-temps sur un autre poste en maternelle) et je découvre totalement ce niveau ! Merci à tous pour tous les documents mis en ligne et notamment les emplois du temps de la rentrée, qui m'ont permis d'y voir plus clair et de destresser un peu. Pour la peine je vous joins aussi mon cahier journal des 2 premières journées largement inspiré des vôtres... Qu'en pensez-vous ? La 1ère journée n'est-elle pas trop chargée ? Pour la partie "Faisons connaissance" en langage oral, j'hésite encore entre leur faire faire un portrait chinois de manière individuelle et leur demander de le présenter à l'oral, ou leur demander de se mettre 2 par 2 pour s'interviewer à l'aide d'une ptite fiche de présentation préparée collectivement... dans ce cas ce n'est pas trop difficile ? Merci ! T'aurais pas oublié les pièces jointes ? Ou alors jsuis pas assez réveillée ? alala, en effet...!! c'est modifié, merci Merci pour le cahier journal de la rentrée. Il ressemble au mien (je fais la même poésie!). Par contre, je ne présente pas tous les cahiers en même temps.
eschwalberg Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour à tous,Je fais moi aussi ma rentrée en CE1 cette année en tant que T1 (à mi-temps sur un autre poste en maternelle) et je découvre totalement ce niveau ! Merci à tous pour tous les documents mis en ligne et notamment les emplois du temps de la rentrée, qui m'ont permis d'y voir plus clair et de destresser un peu. Pour la peine je vous joins aussi mon cahier journal des 2 premières journées largement inspiré des vôtres... Qu'en pensez-vous ? La 1ère journée n'est-elle pas trop chargée ? Pour la partie "Faisons connaissance" en langage oral, j'hésite encore entre leur faire faire un portrait chinois de manière individuelle et leur demander de le présenter à l'oral, ou leur demander de se mettre 2 par 2 pour s'interviewer à l'aide d'une ptite fiche de présentation préparée collectivement... dans ce cas ce n'est pas trop difficile ? Merci ! T'aurais pas oublié les pièces jointes ? Ou alors jsuis pas assez réveillée ? alala, en effet...!! c'est modifié, merci Merci pour le cahier journal de la rentrée. Il ressemble au mien (je fais la même poésie!). Par contre, je ne présente pas tous les cahiers en même temps. Pour cette 1ère poésie, comment vas-tu procéder ? Vas-tu demander aux élèves de la copier dans le cahier de poésie dès les 1ers jours (ça me semble un peu long pour le début), de l'apprendre ? Moi, je pensais la faire étudier en leur donnant le texte directement tapé
bebejo Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour à tous,Je fais moi aussi ma rentrée en CE1 cette année en tant que T1 (à mi-temps sur un autre poste en maternelle) et je découvre totalement ce niveau ! Merci à tous pour tous les documents mis en ligne et notamment les emplois du temps de la rentrée, qui m'ont permis d'y voir plus clair et de destresser un peu. Pour la peine je vous joins aussi mon cahier journal des 2 premières journées largement inspiré des vôtres... Qu'en pensez-vous ? La 1ère journée n'est-elle pas trop chargée ? Pour la partie "Faisons connaissance" en langage oral, j'hésite encore entre leur faire faire un portrait chinois de manière individuelle et leur demander de le présenter à l'oral, ou leur demander de se mettre 2 par 2 pour s'interviewer à l'aide d'une ptite fiche de présentation préparée collectivement... dans ce cas ce n'est pas trop difficile ? Merci ! Tout d'abord merci pour tes idées (car même si j'ai terminé la préparation de ma première journée) je vais peut-être m'en servir . Par contre je ne connais pas le texte de Friot dont tu parles et je ne le trouve pas sur le net Merci de m'en dire un peu plus ce serait sympa. a plus!
eschwalberg Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour à tous,Je fais moi aussi ma rentrée en CE1 cette année en tant que T1 (à mi-temps sur un autre poste en maternelle) et je découvre totalement ce niveau ! Merci à tous pour tous les documents mis en ligne et notamment les emplois du temps de la rentrée, qui m'ont permis d'y voir plus clair et de destresser un peu. Pour la peine je vous joins aussi mon cahier journal des 2 premières journées largement inspiré des vôtres... Qu'en pensez-vous ? La 1ère journée n'est-elle pas trop chargée ? Pour la partie "Faisons connaissance" en langage oral, j'hésite encore entre leur faire faire un portrait chinois de manière individuelle et leur demander de le présenter à l'oral, ou leur demander de se mettre 2 par 2 pour s'interviewer à l'aide d'une ptite fiche de présentation préparée collectivement... dans ce cas ce n'est pas trop difficile ? Merci ! Tout d'abord merci pour tes idées (car même si j'ai terminé la préparation de ma première journée) je vais peut-être m'en servir . Par contre je ne connais pas le texte de Friot dont tu parles et je ne le trouve pas sur le net Merci de m'en dire un peu plus ce serait sympa. a plus! J'ai trouvé le texte de Friot sur le site de l'école de Chenapan : ici, je m'en suis inspirée pour faire cette fiche de lecture pour les 1ers jours, en pj (j'ai enlevé l'image du texte qui est trop lourde) Fiche_de_lecture_cartable_friot_sansimage.doc
Marielle43 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 J'aime beaucoup ta programmation car... elle ressemble très fortement à la mienne !! :lol: Trève de plaisanterie, j'ai procédé comme toi, j'utilise aussi Retz pour la grammaire et ma prog est la même, pour l'écriture, je vais un peu moins vite que toi dans les majuscules, le vocabulaire est sensiblement pareil aussi mais moi je fais en plus les synonymes et les dérivés (préfixes et suffixes) : tu ne comptes pas les faire ? Par contre pour l'orthographe, je n'ai pas la même programmation car pas le même manuel : comment est celui que tu utilise de chez RETZ ??? J'en cherche un vraiment convainquant car pour l'instant, pas sûre à ce niveau... Merci pour les commentaires, je fais bien les synonymes (période 2) ainsi que les dérivés c'est inclus dans les familles de mots (même si je ne l'ai pas écrit) Le fichier RETZ m'a l'air bien: -petite activité de recherche -exos à partir d'une liste de mots Il m'a aussi beaucoup plu du fait que les élèves vont pouvoir travailler en autonomie avec (j'ai aussi des CP !!!) Je l'ai acheté personnellement, environ 30€, je ne regrette pas
Marielle43 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Ma programmation de français que j'ai enfin finie Construite à partir de "rue des contes", "Réussir son entrée en grammaire en CE1" et "outils pour le français" Pour les sons, complément: fichier "Réviser les sons et les graphies CP CE1 Retz". Les commentaires sont les bienvenus Merci à celles (ceux) qui ont pris un petit moment pour laisser un commentaire Pour répondre aux questions: Je fais mes séances de production d'écrits à partir de "rue des contes" mais c'est essentiellement l'écriture de phrases. Donc je complète avec d'autres séances trouvées dans un livre venant du CDDP (je ne sais plus le titre, il est à l'école, mais il est clé en main: tout est prêt ). Pour le roman, j'utilise (encore) un fichier RETZ "production d'écrits CE1" 6 fiches sont consacrées à l'écriture d'un mini-roman. Bien sûr, un roman de 5 à 10 lignes, c'est pas possible mais ici il s'agit, pour chaque fiche, de compléter les chapitres qui sont plus ou moins déjà écrits, c'est très très guidé en fait
Messages recommandés