Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

voici la commande qui a été faite pour ma classe de Ce1 (je suis T1 donc pas très au point sur l'utilisation des cahiers !!!)

3 petits cahiers de 96p

2 petits cahiers de 48p

2 grands cahiers de 96p

1 porte vue

Seulement, je ne sais pas trop les besoins par matière entre les 48p et les 96p et l'utilisation des grands cahiers.

Je pensais utiliser

1 petit cahier de brouillon 96p

1 petit cahier de liaison/devoirs 96p

1 petit cahier d'écriture 48p

1 petit cahier du jour (exercices français/maths) 96p

1 grand cahier de Découverte du Monde

1 grand cahier de leçons (français / maths)

1 cahier de TP pour chants/poésie (fourni par l"école)

mais après pour le petits cahier de 48 pages restant et le porte-vue je ne sais pas trop bien !

si quelqu'un peut m'éclairer ...

Merci par avance et bonne rentrée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

voici la commande qui a été faite pour ma classe de Ce1 (je suis T1 donc pas très au point sur l'utilisation des cahiers !!!)

3 petits cahiers de 96p

2 petits cahiers de 48p

2 grands cahiers de 96p

1 porte vue

Seulement, je ne sais pas trop les besoins par matière entre les 48p et les 96p et l'utilisation des grands cahiers.

Je pensais utiliser

1 petit cahier de brouillon 96p

1 petit cahier de liaison/devoirs 96p

1 petit cahier d'écriture 48p

1 petit cahier du jour (exercices français/maths) 96p

1 grand cahier de Découverte du Monde

1 grand cahier de leçons (français / maths)

1 cahier de TP pour chants/poésie (fourni par l"école)

mais après pour le petits cahier de 48 pages restant et le porte-vue je ne sais pas trop bien !

si quelqu'un peut m'éclairer ...

Merci par avance et bonne rentrée à tous !

Un cahier d'orthographe ?

Un porte vue avec des textes de lecture à relire le soir à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! au niveau de l'écriture en ce1 je n'arrive pas à faire mon choix entre une photocopie de lignes d'écriture ou alors des lignes d'écriture que je fais directement sur le cahier

merci de m'éclairer sur vos pratiques!

Ca dépend surtout du temps que tu pourras y consacrer, de ton quota de photocopies et de ton effectif !

Perso je ne ferai ni l'un, ni l'autre : je montrerai les modèles au tableau et les élèves les reproduiront... Au début je passerai dans les rangs pour vérifier que les lettres ne sont pas trop "serrées". Avec 27 élèves de toute façon, pas possible de faire tous les jours des photocopies ou des modèles dans les cahiers...

Il m'impressionne ton cahier journal, tu vas faire ça tous les jours ?

Note que moi au début je le faisais, mais aujourd'hui avec mes trois gnomes à lamaison j'ai plus de mal...et puis je vieillis, j'ai du mal à bosser tard.

C'est quoi pour toi le chaier de vie?

Mme Peel, oui, je fais ce cahier tous les jours. Je suis un peu perfectionniste il faut croire ! :blush: En fait c'est qqchose qui me rassure énormément... Et puis je ne fais pas EN PLUS de fiche de prép pour tout, donc ça rattrape. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça ne me prend pas tellement de temps grâce au copier/coller :wink: .

Le cahier de vie, c'est le cahier de liaison entre la famille et l'école. Je l'appelle ainsi car les élèves seront autorisés à y raconter des événements particuliers qu'ils ont vécu. En classe aussi, on écrira des choses sur ce qui se passe de particulier : projet, sortie, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! au niveau de l'écriture en ce1 je n'arrive pas à faire mon choix entre une photocopie de lignes d'écriture ou alors des lignes d'écriture que je fais directement sur le cahier

merci de m'éclairer sur vos pratiques!

Ca dépend surtout du temps que tu pourras y consacrer, de ton quota de photocopies et de ton effectif !

Perso je ne ferai ni l'un, ni l'autre : je montrerai les modèles au tableau et les élèves les reproduiront... Au début je passerai dans les rangs pour vérifier que les lettres ne sont pas trop "serrées". Avec 27 élèves de toute façon, pas possible de faire tous les jours des photocopies ou des modèles dans les cahiers...

Pour moi, une consigne : une lettre par carreau, comme ça je suis sûre que ce n'est ni trop serré ni trop espacé...

Je vais sûrement faire le modèle dans tous les cahier le 1er jour et ensuite, modèle au tableau aussi !! Un gain de temps ÉNORME et un bon apprentissage d'autonomie et de responsabilité pour les élèves... Ils sont grands maintenant !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis !

J'ai fais ma rentrée aujourd'hui !

Quelle matinée !

J'ai des élèves très actifs et bavards, mais très gentils pour l'instant ! :bleh:

Je me suis montré assez ferme dès le début, j'ai repris les quelques malins qui osaient ouvrir la bouche :D .

Nous avons bien travaillé, j'ai réussi à tout faire avec les élèves et ils avaient l'air contents :wub:

J'ai eu quelques remarques des parents des CM2 qui me reprochaient d'avoir dit que je prenais le CM2, mais j'ai dû expliquer et non sans mal, que ce n'était pas de ma faute :sad: .

Bref !

Le bilan de la journée avec les élèves (leurs paroles !) : ils ont "bien aimé", ils aiment bien la classe, ils sont pressés de travailler (pour la plupart), ils veulent apprendre l'anglais, et une petite timide qui m'a fait rire : "Ben moi je croyais que vous étiez méchant car vous étiez le maître des grands mais enfaite ça va !" :lol:

JE SUIS CONTENT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Kikie j'ai un vrai service à te demander...

Je suppose que tu as copié toutes les nouvelles compétences cycle 2 dans ton ordi.....

Si tu pouvais m'envoyer le fichier, je crois que je me sentirai mieux pour recommencer un beau cahir journal comme le tien.

à l'iufm j'ai tapé les programme de l'époque, puis ceux de 2002, puis la modif de je ne sais plus quand et là j'ai fait quelque chose que je peux partager, mais j'aimerais bien ta propre version avant. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis !

J'ai fais ma rentrée aujourd'hui !

Quelle matinée !

J'ai des élèves très actifs et bavards, mais très gentils pour l'instant ! :bleh:

Je me suis montré assez ferme dès le début, j'ai repris les quelques malins qui osaient ouvrir la bouche :D .

Nous avons bien travaillé, j'ai réussi à tout faire avec les élèves et ils avaient l'air contents :wub:

J'ai eu quelques remarques des parents des CM2 qui me reprochaient d'avoir dit que je prenais le CM2, mais j'ai dû expliquer et non sans mal, que ce n'était pas de ma faute :sad: .

Bref !

Le bilan de la journée avec les élèves (leurs paroles !) : ils ont "bien aimé", ils aiment bien la classe, ils sont pressés de travailler (pour la plupart), ils veulent apprendre l'anglais, et une petite timide qui m'a fait rire : "Ben moi je croyais que vous étiez méchant car vous étiez le maître des grands mais enfaite ça va !" :lol:

JE SUIS CONTENT !

Alors t'es un garçon ....chouette un ti gars sur le forum !!

Alors tu vois la rentrée c'était cool.

Et tu as dis un truc important : être ferme (et moi j'ajoute : intraitable jusqu'à la toussaint ..) et après on rigole. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! au niveau de l'écriture en ce1 je n'arrive pas à faire mon choix entre une photocopie de lignes d'écriture ou alors des lignes d'écriture que je fais directement sur le cahier

merci de m'éclairer sur vos pratiques!

Ca dépend surtout du temps que tu pourras y consacrer, de ton quota de photocopies et de ton effectif !

Perso je ne ferai ni l'un, ni l'autre : je montrerai les modèles au tableau et les élèves les reproduiront... Au début je passerai dans les rangs pour vérifier que les lettres ne sont pas trop "serrées". Avec 27 élèves de toute façon, pas possible de faire tous les jours des photocopies ou des modèles dans les cahiers...

Pour moi, une consigne : une lettre par carreau, comme ça je suis sûre que ce n'est ni trop serré ni trop espacé...

Je vais sûrement faire le modèle dans tous les cahier le 1er jour et ensuite, modèle au tableau aussi !! Un gain de temps ÉNORME et un bon apprentissage d'autonomie et de responsabilité pour les élèves... Ils sont grands maintenant !!! :D

Vi je n'avais pas bien compris la question.

Alors écriture avec modèle au tableau et faite directement dans la cahier.

Parc contre, gros rappel en début d'année sur les lignes et les carreaux du cahier (j'avais mes élèves l'an dernier au CP donc je vais voir ce qui leur est resté)

En suite éventuellement je mets des points pour aider au début puis on prend des repères tous les carreaux, tous les deux carreaux (avec les majuscules c'est mieux)...

Et feuilles imprimées plus gros toujours pour ceux qui ont vraiment du mal, ou alors je fais des lignes au crayon dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Kikie j'ai un vrai service à te demander...

Je suppose que tu as copié toutes les nouvelles compétences cycle 2 dans ton ordi.....

Si tu pouvais m'envoyer le fichier, je crois que je me sentirai mieux pour recommencer un beau cahir journal comme le tien.

à l'iufm j'ai tapé les programme de l'époque, puis ceux de 2002, puis la modif de je ne sais plus quand et là j'ai fait quelque chose que je peux partager, mais j'aimerais bien ta propre version avant. :wub:

Voilà le doc :

Ma_programmation_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choco, ravie de voir que tout s'est bien passé pour toi :smile: . Tu as eu le temps de faire tout ce que tu avais prévu lors de ta première journée, c'est un EXCELLENT début ! :applause:

Je vous souhaite une excellente rentrée !!!

Le stress est là et c'est bien normal... On se raconte tout demain ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...