Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

alors moi c'est:

- un petit cahier de liaison

- un petit cahier de devoirs ( pour les écrire et les faire)

- un petit cahier du jour

- un petit cahier de poésie et chants

- un grand cahier de lecture plus exo qui vont avec

- un grand cahier de leçons avec onglets ortho, voca, grammaire et maths

- un lutin pour anglais arts plastique informatiquen découverte du monde

- une pochette avec élastique pour le travail non fini et les coloriage magique

- des feuilles reliées pour le projet de classe avec découverte du monde et arts plastique

et vu qu'on m'a commandée d'autres cahiers:

- un petit cahier avec les mots à apprendre et les définitions des mots difficiles des textes lus en classe

- un petit cahier d'écriture pour l'expression écrite

on a aussi choisi pour moi j'aurai les fichies la clé des maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Dans une farde à devis?

C'est quoi? une sorte de mini classeur?

Moi cette année, j'avais:

- un petit cahier de correspondance

- un petit cahier de leçons (première moitié : français/deuxième moitié :math) de 96 pages avec des codes (orth, gramm, voc, calc num, geom, etc)

- un grand cahier de lecture où on collait les feuille de lecture et que je vais transformer en classeur ou lutin de lecture l'année prochaine

- un classeur découvert du monde (espace, temps, sciences, anglais) et contrôles

- un petit cahier du jour où on faisait les exercices et dictées de français (dont les questions de lecture compréhension) et tous les exercices de math.

- un petit cahier de devoirs

- un petit cahier de poésies et chansons venu du CP et "fini" en en fin de CE1

- un lutin avec les fiches de sons du CP réactualisées parfois au CE1 et les fiches-leçons de math du CP

- un pochette à rabat en carton dans laquelle nous mettons les fiches de sciences, anglais, contrôles en cours ou à faire signer

- un petit cahier d'écoute musicale dans lequel nous "collions" (encore et toujours des docs) sur les œuvres écoutées dans l'année

Inutile de préciser que nous avons énormément consommer de colle cette année! ;)

Pour l'instant, je réfléchis à "inventer" un mini fichier de géométrie car j'ai beaucoup de mal à faire faire les exos de géométrie dans le cahier du jour sans coller des feuilles A5 dessus... Peut être en ajoutant un onglet au classeur??

Si vous avez des astuces pour ne pas gaspiller la colle, n'hésitez pas à me les donner! :)

En même temps, je me suis rendue compte cette année que la classe et moi nous avions du mal à utiliser le classeur autrement que comme un objet de rangement non réutilisé dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sais pas encore si j'aurai un CE1-CE2 (risque de fermeture) mais j'y réfléchis quand même.

Pour la DDM, j'hésite beaucoup entre un porte-vues et un classeur. Je me dis que pour un classeur, les CE1 sont peut-être un peu petits, mais avec un porte-vues, on met les feuilles à la suite les unes des autres, du coup, on mélange les domaines.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sais pas encore si j'aurai un CE1-CE2 (risque de fermeture) mais j'y réfléchis quand même.

Pour la DDM, j'hésite beaucoup entre un porte-vues et un classeur. Je me dis que pour un classeur, les CE1 sont peut-être un peu petits, mais avec un porte-vues, on met les feuilles à la suite les unes des autres, du coup, on mélange les domaines.

Qu'en pensez-vous?

CLASSEUR!!!!

Les CE1 ne sont pas trop petit du tout pour le classeur! Après une ou deux séances pénibles pendant lesquelles ils jouent à ouvrir et fermer les anneaux du classeur, ils comprennent comment s'en servir et se débrouillent très bien. Je te dis ça après avoir eu cette année 18 CE1 très "joueurs" et l'an dernier 20 CE1 "joueurs" et pénibles. Un des rares compliments fait sur mes anciens élèves de CE1 devenus CE2 est leur bonne utilisation du classeur. Je dis "rare" car c'est une génération très pénible et l'an dernier comme c'était mon premier CE1, je pensais qu'ils étaient pénibles à cause de mon manque d'autorité mais en fait, non. Ils sont pénibles à la base grâce à l'éducation que leur familles (ZEP assez sinistrée) leur donne mais ceci est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sais pas encore si j'aurai un CE1-CE2 (risque de fermeture) mais j'y réfléchis quand même.

Pour la DDM, j'hésite beaucoup entre un porte-vues et un classeur. Je me dis que pour un classeur, les CE1 sont peut-être un peu petits, mais avec un porte-vues, on met les feuilles à la suite les unes des autres, du coup, on mélange les domaines.

Qu'en pensez-vous?

Alors tu peux très bien utilisé un classeur dès le CP , et c'est ce que je vais faire...

Ton classeur reste en classe: tu donnes des pochettes plastiques de classeur (bonne qualité surtout pour pas les abimer) : une pour chaque matière (temps, espace, sciences...). La leçon en cours est dedans, une fois qu'elle est finie et évaluée, elle est mise dans le classeur et voilà...

Ils apprennent à se servir du classeur au fur et à mesure, ce qui est bien pour les années suivantes... Mais toi, en attendant, pas de bruit perpétuels d'ouvertures/fermetures de classeurs (ça peut vite être pénible), et pas de feuilles déchirées à réparer, et tout est rangé correctement ! En plus, pour les corrections, c'est pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
Dans une farde à devis?

C'est quoi? une sorte de mini classeur?

Ça: http://www.pandava.com/bitsmarket/images/prod/76/769204h.jpg

Ça s'utilise beaucoup à la place des cahiers pour mettre les photocopies, par ici. Seul "inconvénient": les pages les plus anciennes sont en-dessous. Mais c'est léger, les feuilles s'abîment moins et on risque moins le b.. total du gamin qui range son classeur sans fermer les anneaux. Pour mon fils cette année, un cahier de français, un cahier de maths pour les exercices, mais une farde à devis pour le référentiel (= cahier de leçons) de conjugaison, une pour celui de grammaire (synthèses sur photocopies ou manuscrites sur feuilles lignées), etc.., les photocopies avec les énoncés des exercices étant aussi rangées dans les fardes à devis. Et en plus, elles existent dans différentes couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une farde à devis?

C'est quoi? une sorte de mini classeur?

Ça: http://www.pandava.com/bitsmarket/images/prod/76/769204h.jpg

Ça s'utilise beaucoup à la place des cahiers pour mettre les photocopies, par ici. Seul "inconvénient": les pages les plus anciennes sont en-dessous. Mais c'est léger, les feuilles s'abîment moins et on risque moins le b.. total du gamin qui range son classeur sans fermer les anneaux. Pour mon fils cette année, un cahier de français, un cahier de maths pour les exercices, mais une farde à devis pour le référentiel (= cahier de leçons) de conjugaison, une pour celui de grammaire (synthèses sur photocopies ou manuscrites sur feuilles lignées), etc.., les photocopies avec les énoncés des exercices étant aussi rangées dans les fardes à devis. Et en plus, elles existent dans différentes couleurs.

ton idée me plaît bien... ça peut être chouette pour faire mon "fichier" de géométrie fromat A4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sais pas encore si j'aurai un CE1-CE2 (risque de fermeture) mais j'y réfléchis quand même.

Pour la DDM, j'hésite beaucoup entre un porte-vues et un classeur. Je me dis que pour un classeur, les CE1 sont peut-être un peu petits, mais avec un porte-vues, on met les feuilles à la suite les unes des autres, du coup, on mélange les domaines.

Qu'en pensez-vous?

Alors tu peux très bien utilisé un classeur dès le CP , et c'est ce que je vais faire...

Ton classeur reste en classe: tu donnes des pochettes plastiques de classeur (bonne qualité surtout pour pas les abimer) : une pour chaque matière (temps, espace, sciences...). La leçon en cours est dedans, une fois qu'elle est finie et évaluée, elle est mise dans le classeur et voilà...

Ils apprennent à se servir du classeur au fur et à mesure, ce qui est bien pour les années suivantes... Mais toi, en attendant, pas de bruit perpétuels d'ouvertures/fermetures de classeurs (ça peut vite être pénible), et pas de feuilles déchirées à réparer, et tout est rangé correctement ! En plus, pour les corrections, c'est pratique !

Merci pour vos avis.

Moi, je n'ai eu que de CM, donc, pour moi, les CE sont petits et je ne me rends pas trop compte de ce qu'ils peuvent faire.

Donc, je pense que ce sera classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle comme ça! :blink:

ça fait 3 ans qu'on en achète pour mettre les fichiers de lecture et les livrets de compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la compétence: - Écouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues.

Des idées de bouquins qui plaisent bien à des CE1? Notamment, un roman court, que le PE peut lire par épisode sur 2 semaines, tous les soirs, par exemple...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je serais t1 à la rentrée dans une classe de ce1 et je me posais la question du nombre de pages des cahiers de Découverte du monde en 24*32 et d'anglais 24*32 aussi. Quelqu'un peut-il m'aider?

merci d'avance

pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je serais t1 à la rentrée dans une classe de ce1 et je me posais la question du nombre de pages des cahiers de Découverte du monde en 24*32 et d'anglais 24*32 aussi. Quelqu'un peut-il m'aider?

merci d'avance

pauline

En faisant bien tout le programme de découverte du monde assidument, je remplis un cahier 24 x32 96 pages.

Par contre pour l'anglais, il n'est absolument pas plein mais les élèves le gardent d'un année à l'autre. Donc à toi de voir, en ce1 c'est beaucoup d'oral, donc pour un an, un grd cahier 24x32 48 p sera largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...