Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Concernant la disposition des tables, je suis dans une école où les bavards sont de mise (et pas du BON bavardage, celui qui "travaille"... :sad: ). Donc les îlots sont exclus et je garde une disposition en autobus. J'ai des tables individuelles et des chaises accessoirisées avec des balles de tennis, ce qui permet de les déplacer sans bruit ! :wub: Donc, en début d'année, je les habitue à déplacer les tables lors du travail de groupe : toujours de la même façon.

J'ai aussi un coin regroupement dans la bibliothèque (vive le 2 en 1 !) et des tables groupées pour former un groupe de 8 maxi au fond de la classe : pour la remédiation, les ateliers différenciés.

Voilà pour ma contribution ! :wink:

Merci pour ta réponse. J'ai aussi un bon groupe de bavards qui arrivent et c'est pour cela que les îlots me faisaient un peu peur... Surtout que l'acoustique de la classe est horrible !!!

Une petite question : Les déplacements de tables pour les travaux en groupe se font assez vite et dans le calme quand même ??

J'ai aussi réussi à caser un coin regroupement au fond de la classe pour la différenciation mais 6 places maxi...

PS : Je demande tout ça car T2 l'année prochaine et mon IEN adooooooooooore les regroupements et déteste les classe en autobus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour la disposition, ça donne à peu près ça :

post-20538-1247144670_thumb.jpg

J'ai des tables doubles avec chaises intégrées (ce qui n'est pas terrible, je trouve).

Pour le travail de groupe, il sera possible de tourner les tables centrales vers celles qui sont sur les côtés.

post-20538-1247144688_thumb.jpg

J'attends de connaître un peu les élèves pour pouvoir éventuellement les mettre en îlots tout le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le plan de classe, j'ai fait comme srt, mais j'ai 25 élèves. J'ai des tables individuelles.

Comme je suis mes élèves du CP au CE1, je connais les bavards et les copieurs donc je vais séparer au maximum les tables qui font face au tableau. Et je mets les plus sages et les "meilleurs" sur les côtés... pour commencer, car on est tenté d'être distrait à ces places, il me semble.

Au long de l'année, ça risque de bouger car j'aime bien changer à chaque période.

Les îlots j'ai essayé en 4ème période de CP, c'était sympa mais dans certains groupes on a du mal à voir qui a des difficultés et ça bavarde. Mais j'essaierai certainement de nouveau quand ça me toquera. lol

Pour ce qui est de l'orientation pour voir au tableau, ça ne les a pas trop dérangé.

Voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai également un CE1 à la rentrée avec paraît-il un niveau très hétérogène et 3 non-lecteurs!!!

J'aimerai commencer par des évaluations au début pour me faire ma propre idée du niveau.

Est-ce que quelqu'un au des évals de fin de CP ou début de CE1 SVP ??? :wink::wink:

Merci d'avance

zypsil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surfant sur le forum, je suis tombée sur un post concernant les pages de gardes pour les CP et les CE1. L'année dernière (1er CE1) je n'ai pas pensé à faire des pages de gardes. Et vous ? Quelle en est l'utilité (sinon l'aspect esthétique non négligeable) ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surfant sur le forum, je suis tombée sur un post concernant les pages de gardes pour les CP et les CE1. L'année dernière (1er CE1) je n'ai pas pensé à faire des pages de gardes. Et vous ? Quelle en est l'utilité (sinon l'aspect esthétique non négligeable) ? Merci.

Même reflexions que toi ( ça sera ma 4ème rentrée mais ma première classe à moi ! )...

Tu parles d'écrire le prénom et le nom du cahier ou de coller une page décorée ?

J'y ai réfléchi et je pense juste écrire le prénom, nom du cahier, classe, année scolaire ( à l'ancienne quoi ! ) par économie de papier... je suis adepte du non-collage de feuille dans un cahier quand c'est possible !

Après si quelqu'un a un autre argument je veux bien l'entendre aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gogole est ton ami... :sleep:

Ici, celles que nous utilisons.

Merci pour les évals de début d'année, ça me tire une épine du pied... lol

Merci aussi à srt qui m'a donné une drôlement bonne idée de placement dans la classe !! Bien pensé et réalisable avec des tables qui datent de l'an 1000 !!! Bravo ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surfant sur le forum, je suis tombée sur un post concernant les pages de gardes pour les CP et les CE1. L'année dernière (1er CE1) je n'ai pas pensé à faire des pages de gardes. Et vous ? Quelle en est l'utilité (sinon l'aspect esthétique non négligeable) ? Merci.

L'intérêt était pour moi en effet esthétique au début, j'ai vu des cahiers décorés (surtout au cycle 2) et ça m'a plu. Maintenant je comprends qu'on ne veuille pas coller des feuilles dans un cahier, mais je dois tellement m'appliquer pour bien écrire et j'ai environ 8 cahiers par élève et 25 élèves, donc maintenant j'y vois aussi le temps gagné: les feuilles sont photocopiées sur de grosses étiquettes (que je peux avoir à moindre coût).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des étiquettes autocollantes! :wink:

J'ai mis le modèle sur mon blog , à la date du 10 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...