Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Voici mon emploi du temps du premier trimestre 2008 /2009. Je n'ai pas eu beaucoup de marge, j'ai fait en fonction des crénneaux de sport ( au 2ème et 3ème trimestre j'avais deux séances par semaine ), des prises en charges RASED et soutien, de la présence à mi-temps d'une AVS.

emploi_du_tps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci! c'est plus alterné dans les disciplines (un coup lecture d'abord, un coup maths)

Pour la première période je suis tranquille, rien de spécial, c'est déjà un avantage pour organiser!

Tu ne prévois qu'un seul créneau d'écriture dans la semaine, ça te semble suffisant? Et pour la phonologie, tu fais dans les séances d'ortho?

D'autres exemples?

Et des avis, n'hésitez pas, questions, remarques, tout ce qui peut faire avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cahier d'écrivain :

un petit cahier de 48p, j'ai piqué l'idée à qqn sur le forum et j'ai testé la 1ere fois cette année; je me suis obligé à faire production d'écrit toutes les semaines, les élèves ont fait des progrès fou, je l'ai bien vu aux évaluations ce1, tous ont produit un texte relativement long et cohérent.

Donc dans ce cahier, ils font le 1er jet au crayon en sautant une ligne, puis je corrige, et ils recopient au propre et au stylo, puis illustrent sur une feuille A5 qu'ils collent.

Ils peuvent taper leur texte sur l'ordi ensuite.

voici les couvertures des cahiers d'écrivains de cette année :

pour le cahier le lecture-écriture : je fais coller les textes hors manuel ou série lors des réseaux de lecture par ex, les tableaux comparatifs d'œuvres, on copie les leçons sur comment écrire un dialogue, le schéma narratif, les contes , comment écrire une lettre, une recette, un texte documentaire, etc.. selon les projets

et qqes exos de mises en pages , reconstitution de textes ...

Mais les questions de compréhension, c'est dans le cahier du jour

pour le lexique de mots , tout est expliqué dans ce post.

Avant je fonctionnais avec une petit répertoire à part, mais le format petit se perdait, pour corriger c'était pas simple, donc j'opte pour le livret fait avec des pages A4 pliées, et les mots les uns après les autres, sans ordre alphabétique.

Je peux vous envoyer la mise en page (email par mp), mais lisez bien le post avant car tout y est expliqué.

Je viens de lire le post et je suis intéressée par la mise en page, comment faire pour t'envoyer un mp ? je suis débutante sur le site ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phonologie, j'en fais en ortho : les différentes manières d'écrire un son, mais aussi en lecture pour la révision des sons et la découverte des sons complexes qu'ils n'ont pas vu en cp.

En écriture, vraiment graphisme : une fois par semaine. Sinon dans les exercices de lecture on a souvent quelques lignes de révision et puis après les élèves écrivent pas mal : sur le cahier du jour ils doivent vraiment s'appliquer, lors de la copie de la poésie aussi.

Pour cette année j'ai commandé un matériel péda de graphisme, qu'ils pourront utiliser en atelier ou en autonomie au fond de la classe lorsqu'ils ont un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le post et je suis intéressée par la mise en page, comment faire pour t'envoyer un mp ? je suis débutante sur le site ...

Il te faut 5 messages à ton actif, ensuite tu pourras m'envoyer un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais un CE1 CM1 l'année dernière et cette année je rempile avec un CE1 pur (que du bonheur!). J'ai lu tout ce post et je me rends compte qu'au niveau des fournitures nous avaons tous à peu près les mêmes façons de fonctionner. En revanche, lorsque je lis que certains utilisent en cahier du jour 2 ou 3 cahiers 96 pages, ou 7 cahiers 48p, ça me semble énorme ! Otez moi d'un doute, vous n'utilisez pas de fichier de math ? Vous ne vous servez pas du cahier de brouillon ? Je me pose beaucoup de questions ... Je pensais que mes élèves écrivaient beaucoup ...

Autre interrogation, j'ai lu que certains utilisent un carnet de mots pour les mots à apprendre. Est-ce que d'autres les font écrire comme moi dans le cahier de texte à la page du mercredi ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carnet de mot ou liste dans la page du mercredi, je pense que ça revient au même et que c'est juste une histoire d'économie à la limite !! :wink:

Pour le cahier du jour, je suis comme toi, j'en ai utilisé un (et demi pour certains) cette année car entre le fichier de français et celui de maths... Pas grand chose à faire dedans !!!

Cependant, je compte m'en servir + l'année prochaine : je faisais l'écriture des majuscules uniquement sur feuille cette année, je vais passer dans le cahier du jour, etc.

Sinon, comment disposez vous vos tables ? J'aimerais changer la disposition en autobus mais j'ai l'honneur et la chance d'avoir du matériel des années 50 : vous savez, les tables en bois liées par deux avec un minuscule casier en dessous qui fait des gros bleus aux genoux !!! :lol: Je pensais donc aux groupements en îlots mais ça en fait toujours au moins un ou deux qui tournent le dos au tableau quasiement. En L, c'est pas possible car les élèves qui seront aux endroits où on colle les tables ne pourront + entrer dans leur place. Un casse-tête quoi...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée, une expérience, etc. ???

PS : cette année, j'ai gardé l'autobus car avec des CP, je voulais qu'ils soient tous face au tableau (pour l'écriture au moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ce qui est de l'utilisation du cahier du jour mes élèves en ont utilisé pas mal car nous n'avons ni fichier de maths ni fichier de français donc quasiment tous les exos de maîtrise de la langue sont sur le cahier. En fait j'essaye de faire qu'ils utilisent de plus en plus le cahier du jour au fur et à mesure que l'année avance (j'utilise d'autres supports pour les élèves qui ne sont pas très rapides).

Concernant ma disposition, je les place en ilots de 4 ou 5 mais se sont des tables individuelles donc plus facile. Cela dit aucun n'est face au tableau, ils sont tous de profil :blink: :blink: Bof bof mais cela ne les dérange pas dans la mesure ou le tableau n'est pas utilisé en permanence.

J'ai crée un coin regroupement près du tableau pour les moments où j'ai besoin qu'ils soient de face devant le tableau.

Si ça peut t'aider :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ce qui est de l'utilisation du cahier du jour mes élèves en ont utilisé pas mal car nous n'avons ni fichier de maths ni fichier de français donc quasiment tous les exos de maîtrise de la langue sont sur le cahier. En fait j'essaye de faire qu'ils utilisent de plus en plus le cahier du jour au fur et à mesure que l'année avance (j'utilise d'autres supports pour les élèves qui ne sont pas très rapides).

Concernant ma disposition, je les place en ilots de 4 ou 5 mais se sont des tables individuelles donc plus facile. Cela dit aucun n'est face au tableau, ils sont tous de profil :blink: :blink: Bof bof mais cela ne les dérange pas dans la mesure ou le tableau n'est pas utilisé en permanence.

J'ai crée un coin regroupement près du tableau pour les moments où j'ai besoin qu'ils soient de face devant le tableau.

Si ça peut t'aider :wink: :wink:

J'avais un cahier du jour maths et un français... les élèves en ont utilisé un et demi chacun environ soit 3 à 4 cahiers par élèves au total. Cette année, j'utiliserai le même cahier du jour français / maths, je compterais pareil pour cette année environ. Je n'utilisais aucun fichier, juste des livres. J'utilise un cahier de brouillon aussi, qui est utilisé dans les phases de découvertes, dans les phases de recherches personnelles...etc c'est à dire tout ce qui n'a pas à être corrigé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ma disposition, je les place en ilots de 4 ou 5 mais se sont des tables individuelles donc plus facile. Cela dit aucun n'est face au tableau, ils sont tous de profil :blink: :blink: Bof bof mais cela ne les dérange pas dans la mesure ou le tableau n'est pas utilisé en permanence.

J'ai crée un coin regroupement près du tableau pour les moments où j'ai besoin qu'ils soient de face devant le tableau.

Si ça peut t'aider :wink: :wink:

Oui, les mettre tous de profil, c'est ce que j'avais pensé mais je suis encore hésitante... Merci en tout cas pour ton avis. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la disposition des tables, je suis dans une école où les bavards sont de mise (et pas du BON bavardage, celui qui "travaille"... :sad: ). Donc les îlots sont exclus et je garde une disposition en autobus. J'ai des tables individuelles et des chaises accessoirisées avec des balles de tennis, ce qui permet de les déplacer sans bruit ! :wub: Donc, en début d'année, je les habitue à déplacer les tables lors du travail de groupe : toujours de la même façon.

J'ai aussi un coin regroupement dans la bibliothèque (vive le 2 en 1 !) et des tables groupées pour former un groupe de 8 maxi au fond de la classe : pour la remédiation, les ateliers différenciés.

Voilà pour ma contribution ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses concernant le cahier du jour. J'en ai utilise 1 ou 1 et 1/2 en math et français mais mes élèves avaient Picbille et en début d'année je photocopiais Cléo. Cette année je compte les faire écrire davantage dans le cahier du jour dès le début de l'année.

Pour ce qui est de la disposition des tables, je n'ai pas trop le choix. J'ai une classe à 2 niveaux, donc un espace classe où les tables sont en autobus et un espace "atelier" avec de grandes tables où on peut travailler par 4, 6 ou 12, + un coin bibliothèque. L'idéal pour moi serait une disposition en U mais il faut beaucoup de place, et ce n'est pas le cas dans ma classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...