Aller au contenu

Une rentrée en CE1


Kikie

Messages recommandés

Petit sondage : utilisez-vous un manuel (ou méthode) de lecture pour vos CE1 ? Si oui, lequel ?

J'ai Crocolivre dans la classe, que je trouve très bien mais qui a déjà 4 ans et est en fin de vie car très fragile. J'ai aussi Que d'Histoires série 1 (uniquement En sortant de l'école et Mémed et les 40 voleurs), très bien également.

Il va falloir que j'investisse progressivement et je me demandais si je n'allais pas compléter Que d'histoires et acheter quelques séries de livres afin de réaliser quelques fiches à ma sauce (j'ai déjà Les trois Brigands et Le prince de Motordu). C'est ma deuxième année en CE1 (ça y est j'ai enfin ma classe !) et je me pose pas mal de questions.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Comment fonctionnez-vous ?

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kikie

    100

  • lorraine54

    99

  • maina1505

    67

  • doubleR

    52

Membres les plus actifs

Images publiées

Su veux dire une méthode d'apprentissage de la lecture : non.

Si tu veux dire un manuel (recueil de textes progressifs en difficultés : longueur, vocabulaire, compréhension de l'implicite) : oui.

Oui c'est ça. Manuel ou méthode ... Quel manuel utilises-tu ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vais avoir des CE1 à la rentrée, en tant que T1 le problème est que je n'ai aucune information sur ce dont je vais disposer dans la classe comme manuels, outils....

J'ai donc pris quelques manuels pour moi pour essayer de voir ce qui pourrait m'être utile et de manière à me faire un répertoire d'idées, exercices, textes....

J'ai aussi récupéré un manuel un peu ancien mais je ne sais pas ce qu'il vaut (pas à page.. quelqu'un connait?) j'ai pris pour moi rue des contes, et il ne me semble pas mal, vous en pensez quoi?

Sinon j'ai fait mon emploi du temps (prise de tete) et je suis dans mes programmations/progressions... je les mettrai peut être plus tard en ligne pour avoir votre avis.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vais avoir des CE1 à la rentrée, en tant que T1 le problème est que je n'ai aucune information sur ce dont je vais disposer dans la classe comme manuels, outils....

J'ai donc pris quelques manuels pour moi pour essayer de voir ce qui pourrait m'être utile et de manière à me faire un répertoire d'idées, exercices, textes....

J'ai aussi récupéré un manuel un peu ancien mais je ne sais pas ce qu'il vaut (pas à page.. quelqu'un connait?) j'ai pris pour moi rue des contes, et il ne me semble pas mal, vous en pensez quoi?

Sinon j'ai fait mon emploi du temps (prise de tete) et je suis dans mes programmations/progressions... je les mettrai peut être plus tard en ligne pour avoir votre avis.

voilà

Alors en lecture je n'utilise pas de manuel: je prends des oeuvres de LJ et je fais mes propres fiches et exos. Par contre parfois je pioche des textes dans des manuels de lecture: par exemple cette année j'ai travaillé sur le "plus grand détective du monde" qui est dans rue des contes, je me suis inspirée de leurs exos mais j'ai tout fait à ma sauce...

Tu n'as pas accès à ta classe ou à l'école pour pouvoir te projeter ou voir les ressources dispo???

Pour les manuels, méthodes, prend ce qu'il te plaît, fait des prog et après tu adapteras avec le matos dans la classe. Moi en MDL j'ai le hachette français, je n'aime pas la progression mais je l'utilise pour faire des exos d'application...

J'aime bien rue des contes car se sont des textes authentiques et il y a le texte intégral.

Bon courage et no stress :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vais avoir des CE1 à la rentrée, en tant que T1 le problème est que je n'ai aucune information sur ce dont je vais disposer dans la classe comme manuels, outils....

J'ai donc pris quelques manuels pour moi pour essayer de voir ce qui pourrait m'être utile et de manière à me faire un répertoire d'idées, exercices, textes....

J'ai aussi récupéré un manuel un peu ancien mais je ne sais pas ce qu'il vaut (pas à page.. quelqu'un connait?) j'ai pris pour moi rue des contes, et il ne me semble pas mal, vous en pensez quoi?

Sinon j'ai fait mon emploi du temps (prise de tete) et je suis dans mes programmations/progressions... je les mettrai peut être plus tard en ligne pour avoir votre avis.

voilà

Alors en lecture je n'utilise pas de manuel: je prends des oeuvres de LJ et je fais mes propres fiches et exos. Par contre parfois je pioche des textes dans des manuels de lecture: par exemple cette année j'ai travaillé sur le "plus grand détective du monde" qui est dans rue des contes, je me suis inspirée de leurs exos mais j'ai tout fait à ma sauce...

Tu n'as pas accès à ta classe ou à l'école pour pouvoir te projeter ou voir les ressources dispo???

Pour les manuels, méthodes, prend ce qu'il te plaît, fait des prog et après tu adapteras avec le matos dans la classe. Moi en MDL j'ai le hachette français, je n'aime pas la progression mais je l'utilise pour faire des exos d'application...

J'aime bien rue des contes car se sont des textes authentiques et il y a le texte intégral.

Bon courage et no stress :wink: :wink:

C'est ce que j'ai prévu de faire, travailler principalement à partir de littérature de jeunesse, mais garder des lectures et donc des exos à modifier d'après rue des contes...

Si tu regardes ma signature, tu verras que je pars au... Nigéria... je n'ai donc pas accès à ma classe physiquement, mais je n'ai aucune info, les collègues que j'ai eu en contact n'ont pas encore répondu...peut être profitent-ils de leurs vacances... je finis tout à l'heure et vous mets mon travail en ligne vous me donnerez vos avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes ma signature, tu verras que je pars au... Nigéria... je n'ai donc pas accès à ma classe physiquement

Oups j'avais pas vu... :blink: :blink: :blink:

C'est cool ça le nigéria, tu pars dans une école Française ou en détachement?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des étiquettes autocollantes! :wink:

J'ai mis le modèle sur mon blog , à la date du 10 juillet.

Merci Hamster pour les fiches de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des étiquettes autocollantes! :wink:

J'ai mis le modèle sur mon blog , à la date du 10 juillet.

Merci Hamster pour les fiches de lecture.

Je confirme, un grand merci pour ces fiches qui me donnent plein d'idées...

Par contre, comment les utilises-tu ? En lecture du soir ? En autonomie en classe ? Merci en tout cas à ton collègue aussi pour son travail !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...