Aller au contenu

une rentrée en ce1 ce2 cm1 cm2


Messages recommandés

oui c'est ma première année. L'an dernier j'ai fait ma pe2 en cm1 dans une école très réputée de Paris (je suis dans le privée) donc j'avais des élèves "top niveau" très faciles à gérer. Là c'est donc une toute nouvelle aventure. Mais j'avance bien donc je ne m'inquiète plus du tout. Autre question: pour le bouquin d'histoire géo dans le cadre d'une progression en spirale, est-ce que vous utilisez le même manuel pour les CE2 et les CM1? j'ai déjà un manuel pour les cm (une vieille édition "terre d'histoire" bordas) donc je ne sais pas si je dois demander aussi un manuel pour les CE2 (je prendrais bien les ateliers hachette mais c'est vraiment très différent donc à voir).

je vous envoie aussi mon emploi du temps. La case en rouge c'est parce que ce que j'ai mis me gène et que je vais changer. donnez moi votre avis.

Merci

J'utilise "Histoire-cycle3" de Magnard en lien avec ma prog spiralaire, le guide du maître est très bien fait et en plus il y a le "manuel" d'évaluations qui correspond!

En géographie, j'utilise un seul manuel pour tout le cycle (je n'ai plus les références en tête).

La première année dans cette classe, je n'avais ni manuel d'histoire ni de géo ... Mais c'est quand même un gain de temps d'en avoir et aussi une économie en photocopies (et en plus les élèves ont des docs en couleurs !!!) :D

je regarde ton emploi du temps et je redis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!! Je vais commencer ma deuxième année dans une classe de 4 niveaux. Je vais pas tarder à finir mes progressions et mon emploi du temps que je pourrais donc mettre en ligne. Après un an passé avec 4 niveaux voici ce que j'en retire

- essayer le plus possible de regrouper les niveaux

- établir des projets collectifs

- autonomie OUI mais suivie!!! les élèves se lassent de cette autonomie si l'instit n'est pas derrière quand même....

- Histoire-géographie-sciences-arts-musique-EPS pour TOUT LE MONDE même CE1

- Pour l'anglais, idem, les CE1 adorent et faire des séances très simples permet de faire des révisions aux CM (distinguer 2 séances dans la semaine de 2 niveaux différents mais pour tout le monde)

- ne pas hésiter à leur donner des jeux en maths-français et histoire

- donner les devoirs à la semaine

- emploi du temps indiqué tous les jours au tableau

- un contrat de travail à la semaine

Voilà!

Sinon, je travaille avec:

- CAP MATHS (ce1-ce2-cm1-cm2) = programmations ce1-ce2-CM

Si quelqu'un a réussi à faire une programmation en regroupant le cycle 3 avec CAP MATHS je suis PRENEUSE!!!!!!!!!!

- PARCOURS (ce1-cycle 3)

- Séquences d'Histoire RETZ = prog spiralaire, je prends 3-4 séances de chaque période

- géographie classeur MDI cycle 3

- sciences MAGNARD et Belin

- Anglais, méthode I LOVE ENGLISH de chez Bayard. Méthode géniale, peu connue avec 3 niveaux. des chansons géniales pour toutes sortes de notions, des flash cards, des posters.. Bref IMPEC

- pour les arts, je pioche

- pour la musique je prends éducation musicale cycle2-3 de chez RETZ. C'est vraiment bien fait. Il y a des éances sur la découverte des instruments,d es sons, mais aussi en lien avec l'histoire.

- poésie: une boîte à poèmes est dispo dans la classe, chacun pioche chaque semaine (écriture et illustration de la poésie en travail autonome.....)

Voilà je mets les prog et l'emploi du temps dés que possible

PS: recherche porg cap maths pour des séances communes en cycle 3 :wink:

Milore

emploi_du_temps_2009_2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'entame ma 3ème année dans cette configuration. Je n'ai pas vraiment commencé un travail écrit pour la rentrée, juste des réflexions et des recherches mais je mettrai en commun dès que j'aurai...

Pour l'anglais, une intervenante m'a conseillé une organisation qui me va bien avec ce profil de classe : programmation sur deux ans. On reprend donc les mêmes notions une année sur 2 ce qui permet de les voir en CE avec peu d'écrit puis en CM en renforçant l'écrit. Cette progr est complétée par des thèmes vus tous les ans.

J'ai peu de temps maintenant mais je me pencherai sur de l'envoi de docs cet aprèm (mes supports de l'année dernière).

Pour l'organisation, mes cycle 3 sont toujours ensembles (sauf pour les maths) avec travail et exigences qui peuvent être différenciés. Mes ce14 étaient assez séparés (maths, français, ddm) en fait je n'avais qu'un groupe en musique, arts, EPS ... Mais cette année j'avais une intervenante en anglais (chance qui risque bien de ne plus se reproduire...) et ma collègue a pris mes ce1 en DDm en fin d'année (grand confort!)

En histoire j'ai fait une progr spiralaire avec MDI si ça intéresse quelqu'un... En géo j'en ai une aussi avec "L'Atelier de géographie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites vous une progression commune en art visuel? je vais les faire travailler tous sur la même chose je crois car je ne vois pas comment faire autrement puis ça peut être enrichissant.

Pour l'anglais idem avec que de l'oral pour mes cp et ce1 et des mots étiquettes et traces écrites pour mes ce2 et cm1. je posterai ma progression dès qu'elle sera faite.

il faut essayer de rassembler la classe dès que c'est possible : arts visuels, EPS, musique... sinon tu vas multiplier les préps, en classe, tu devras toujours te couper en 4 !!!! :cry:

Je trouve qu'il ya bien assez de travail en différenciant en français, maths (principalement) selon niveau, alors, il faut s'aménager des temps où toute la classe fait la même chose au même moment ... :wink: il faut juste varier tes attentes .

Tout d'accord avec Lainyg. En plus ce sera ta première année (je crois) et t'auras trop de choses déjà à gérer car la première fois. Alors s'implifie toi la vie.

Pour ma part :

- anglais : CE1 au CM2 ensemble, peu de traces écrites pour les CE1. Je n'ai encore jamais évalué l'anglais, leur participation me suffit. Les contrôles en anglais, je laisse cela au collège. Pour ma part, si ils prennent plaisirs à commencer cet apprentissage c'est super... surtout que je suis une bulle en anglais... donc ils apprennent un anglais très approximatif (tournures, prononciation et accents toniques... mais j'ai pas le choix j'peux pas avoir d'intervenant...).

- arts visuels : CE1 au CM2 ensemble et CP cette année. Bon les attentes sont différentes bien sûr. Pas d'éval non plus... si la consigne est respectée c'est ok. Qui suis-je pour juger de la valeur d'une production d'élève ? Ça aussi, ce sera pour le collège. Pour le moment, il faut que ce soit du plaisir et je ne veux pas tuer leur créativité avec des notes.

- EPS : CE1 au CM2 ensemble. Les attentes sont différentes tout simplement. Pareil pas d'évaluation. Ce sera aussi pour le collège avec ses barêmes qui tiennent peu compte des capacités personnelles des élèves... Pour le moment, c'est du sport plaisir, on apprend à vivre ensemble, à jouer avec les autres ou contre les autres, à se mesurer à d'autres et surtout à respecter ceux qui n'ont pas les mêmes capacités que soit.

- histoire, géo et sciences : les 3 niveaux de cycle 3 ensemble (les CE1 sont avec ma collègue en ddm avec les CP et GS). Là j'évalue dès qu'une leçon est terminée. Même chose pour tout le monde, des traces écrites à compléter (tout écrire est trop long pour les CE2, les CM en profite donc), des évaluations différenciées aussi.

- Pour les maths et le français : différenciation obligatoire. Bien que sur certaines notions, je fais travailler certains niveaux ensembles.

Toujours tout évaluer, toujours tout différencier = pas de vie perso et familliale. Il faut se préserver et tenir tout une année scolaire... alors protège-toi, ménage-toi du temps pour toi. Donc un mot d'ordre : SIMPLIFIE-TOI LA VIE DE CLASSE UN MAX.

waouhhhhh! merci pour ces quelques mots encourageants!!!! je vais essayer de suivre ton conseil car c'est aussi ma première année avec ce quadruple niveau et j'ai pas envie de me perdre dans toutes les prép!!

petite question d'ordre pratique: puisque tu n'évalues pas tes élèves en anglais, eps, arts visuels, musique.....que marques tu sur le livret d'évaluation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites vous une progression commune en art visuel? je vais les faire travailler tous sur la même chose je crois car je ne vois pas comment faire autrement puis ça peut être enrichissant.

Pour l'anglais idem avec que de l'oral pour mes cp et ce1 et des mots étiquettes et traces écrites pour mes ce2 et cm1. je posterai ma progression dès qu'elle sera faite.

il faut essayer de rassembler la classe dès que c'est possible : arts visuels, EPS, musique... sinon tu vas multiplier les préps, en classe, tu devras toujours te couper en 4 !!!! :cry:

Je trouve qu'il ya bien assez de travail en différenciant en français, maths (principalement) selon niveau, alors, il faut s'aménager des temps où toute la classe fait la même chose au même moment ... :wink: il faut juste varier tes attentes .

Tout d'accord avec Lainyg. En plus ce sera ta première année (je crois) et t'auras trop de choses déjà à gérer car la première fois. Alors s'implifie toi la vie.

Pour ma part :

- anglais : CE1 au CM2 ensemble, peu de traces écrites pour les CE1. Je n'ai encore jamais évalué l'anglais, leur participation me suffit. Les contrôles en anglais, je laisse cela au collège. Pour ma part, si ils prennent plaisirs à commencer cet apprentissage c'est super... surtout que je suis une bulle en anglais... donc ils apprennent un anglais très approximatif (tournures, prononciation et accents toniques... mais j'ai pas le choix j'peux pas avoir d'intervenant...).

- arts visuels : CE1 au CM2 ensemble et CP cette année. Bon les attentes sont différentes bien sûr. Pas d'éval non plus... si la consigne est respectée c'est ok. Qui suis-je pour juger de la valeur d'une production d'élève ? Ça aussi, ce sera pour le collège. Pour le moment, il faut que ce soit du plaisir et je ne veux pas tuer leur créativité avec des notes.

- EPS : CE1 au CM2 ensemble. Les attentes sont différentes tout simplement. Pareil pas d'évaluation. Ce sera aussi pour le collège avec ses barêmes qui tiennent peu compte des capacités personnelles des élèves... Pour le moment, c'est du sport plaisir, on apprend à vivre ensemble, à jouer avec les autres ou contre les autres, à se mesurer à d'autres et surtout à respecter ceux qui n'ont pas les mêmes capacités que soit.

- histoire, géo et sciences : les 3 niveaux de cycle 3 ensemble (les CE1 sont avec ma collègue en ddm avec les CP et GS). Là j'évalue dès qu'une leçon est terminée. Même chose pour tout le monde, des traces écrites à compléter (tout écrire est trop long pour les CE2, les CM en profite donc), des évaluations différenciées aussi.

- Pour les maths et le français : différenciation obligatoire. Bien que sur certaines notions, je fais travailler certains niveaux ensembles.

Toujours tout évaluer, toujours tout différencier = pas de vie perso et familliale. Il faut se préserver et tenir tout une année scolaire... alors protège-toi, ménage-toi du temps pour toi. Donc un mot d'ordre : SIMPLIFIE-TOI LA VIE DE CLASSE UN MAX.

waouhhhhh! merci pour ces quelques mots encourageants!!!! je vais essayer de suivre ton conseil car c'est aussi ma première année avec ce quadruple niveau et j'ai pas envie de me perdre dans toutes les prép!!

petite question d'ordre pratique: puisque tu n'évalues pas tes élèves en anglais, eps, arts visuels, musique.....que marques tu sur le livret d'évaluation?

Sur le livret d'évaluation de la classe, il n'y a que le français et les maths ainsi que le comportement en classe qui sont évalués.

Je suis aussi dans le privé, et notre ddec nous donne un tout petit dossier (1 feuille A3, recto-verso) à remettre au collège (qui d'ailleurs ne regarde pas les livrets d'évaluation de leurs futurs élèves, ils nous l'ont dit, ils ne savent pas non plus quoi en faire) pour les CM2 : un point très rapide sur les différents domaines est demandé, de plus le collège nous invite à présenter nos CM2 (chacun) en juin lors d'une rencontre avec la directrice et les différents professeurs.

La ddec nous donne aussi un formulaire (1 feuille A3, recto-verso) pour les CE1(fin de cycle). Ce dernier, je ne le remplis pas, je garde les CE1 en CE2, je les connais et j'ai déjà ce qu'il me faut comme traces de leurs réels savoirs. Je ne le remplis que pour ceux qui changent d'école. Je le remplirai aussi si j'arrive à me faire muter (pas arrivée cette année) pour celui ou celle qui me remplacera. Avec ma collègue nous faisons aussi des suivis d'élèves où nous marquons où ils en sont.

Et puis franchement, quand les parents viennent aux convocations pour parler de leur enfant, ils veulent surtout savoir où ils en sont en français et en maths et comment est leur comportement en classe et sur la cour. Je m'attarderai plus sur les autres matières si l'enfant est en difficulté en français et en maths et qu'il est très doué dans d'autres disciplines afin de le valoriser un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma contribution : programmation histoire et géo en spiralaire

Donnez vos avis

moi aussi j'ai bien aimé ta programmation en géo pour cette année. est-ce que tu t'es basé sur un manuel? si oui, j'aimerais bien savoir lequel... par ailleurs as tu une idée des programmations des 2 années suivantes? (que mettre en dessous de chaque item du programme?)

merci pour l'info et encore bien joué :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je mets mes progressions pour la période 1 en français. Je travaille avec Parcours et Ribambelle (CE1). A cette progression s'ajoute des projets en écriture et lecture que je n'ai pas mis.

Au sujet de la programmation annuelle, je recopie les grandes compétences des sommaires de manuels en lien avec les objectifs des IO.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

:D Milore

Programmation_P_riode_1_Fran_ais_CE1.doc

Progression_Fran_ais_cycle_3_p_riode_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je mets mes progressions pour la période 1 en français. Je travaille avec Parcours et Ribambelle (CE1). A cette progression s'ajoute des projets en écriture et lecture que je n'ai pas mis.

Au sujet de la programmation annuelle, je recopie les grandes compétences des sommaires de manuels en lien avec les objectifs des IO.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

:D Milore

Bonjour Milore

qu'est-ce que les "Mots de vocabulaire de l’échelle Dubois-buyse"? de quoi s'agit-il et où peut-on trouver la liste?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échelle Dubois-Buyse est une liste de mots de vocabulaire donnée par niveau. C'est une échelle reconnue. En effet, pour chaque niveau cette échelle te donne les mots que les élèves doivent connaître (écriture et sens) en fin d'année. C'est très bien pour mettre en place des dictées de mots dés le début d'année. Cette échelle m'avait été donnée à l'IUFM. Je la mets en pièce jointe.

Bonne journée :D

echelle_dubois_buyse.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait Milore, tu donnes les mots de la liste à apprendre aux élèves et tu leur fait faire une dictée de mots par la suite? et peut on faire des dictées de mots à tous les élèves, du ce1 au cm2? ou alors cela doit-il être en relation avec une dictée à préparer pour les plus grands? dernière question: combien de mots donnés à chaque fois? et combien de temps ont les élèves pour les apprendre?

merci de l'avoir mise en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi c'est ma première année avec ces niveaux et la direction.

je réfléchis depuis un moment sur l'emploi du temps et j'en ai construit un, j'ai esséyé de le détailler au maximum pour que je sache à quel moment je suis avec quel groupe. je me trouve donc svt lorsque j'ai marqué mise en commun.

TI signifie travail individuel et je vais préparer des fiches pour chaque semaine avec une mise au point chaque vendredi.

dites moi ce que vous en pensez et si ca peut vous donner des idées...

j'attends vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...