blabliblo Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 3ème années dans ma classe de CE1-cycle 3. Je remplis peu à peu mon site d'idées. Peut-être y trouverez-vous des idées (elles sont ce qu'elles sont bien sûr) => voir ma signature. 1
Yuuko Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Yop je me joins à vous pour une première année avec ces niveaux. (23 élèves) Je suis aussi en pleine cogitation de manuels, les cycles 3 ont cap maths donc je vais rempiler sur ça, par contre je ne sais pas si je mets les CE1 aussi à Cap maths tant qu'à faire. Pour le français, je suis une adepte de l'île au mot (du moins pour les CE1 j'ai pas mal de trucs de prêts) après les CE2 je ne sais pas trop et pour les CM je vais miser sur un manuel commun. Je note les fichiers MDI pour histoire-géo. Je dois voir tout ça avec mon remplaçant car je ne prendrais l'année qu'en janvier.
mazthom Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Je vais me mettre dans les progressions et emplois du temps. Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps pour ces 4 niveaux car je sus perdue! Merci d'avance
sayab84 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour à toutes Pour ce qui est de l'emploi du temps j'ai posté mon cahier journal dans les premières pages de ce post. Je pense le changer cette année mais il a pas mal fonctionné l'année passée. J'ai aussi travaillé avec outils pour le français pour le cycle 3 il est interressant parce qu'il y a une bonne banque d'exercices et que tu peux mixer les 3 niveaux des guides péda pour te créer ta séance. Cette année je pense travailler avec Interlignes de Sed editions que je trouve super bien fait. Pour histoire géo j'ai les magellan et des fichiers scolavox bien fait aussi à photocopier. En sciences les magnard, en anglais pour le hop in il faut prendre quel niveau pour pouvoir faire du CE1 au CM2??? Cette année je décloisonnais sur cette matière et la collègue préparait elle même ces séances moi je ne m'en sens pas le courage. En maths je garde à cause du budget "j'apprends les maths" pour les 4 niveaux! L'année passé j'avais cap maths pour tous les niveaux c'est super interessant mais c'est du sport car très difficile à mettre en place sur les séances de manipulation de matériel. Pour la programmation histoire géo l'année passé j'avais une spiralaire sur 3 ans. Et franchement j'ai pas fait grand chose mais je ne me vois pas faire autrement donc je vais retenter cette année mais en ciblant mieux les différents thèmes par année car parfois j'ai eu du mal à différencier 3 thèmes différents sur une même période historique. Si quequ'un sait si y'a quelque chose qui marche mieux je suis preneuse de conseils... Dès que j'aurai réfléchi à mon emploi du temps je le posterai. Par contre j'aimerai travailler en plan de travail mais sur des créneaux dans la semaine est ce que l'une d'entre vous l'a fait et pourrez nous en dire un peu plus sur l'organisation à mettre en place? à bientot
ad21 Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Bonjour à tous, Je me joins également à vous car je démarre en tant que T1 dans une classe de CE1-CE2-CM1-CM2. Je suis très contente de mon affectation mais j'appréhende la gestion de classe avec ces 4 sections. Le fait que le CE1 ne fasse pas partie du même cycle me perturbe pas mal. Pourtant ce sera mon groupe le plus important car il représente 10 élèves sur un total de 19. Je voulais déjà vous remercier pour toutes les idées que vous avez mises, ça me guide un petit peu pour démarrer. Je pensais également mettre en place des plans de travail mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, alors pour toutes les idées, je suis preneuse. Aussi, je cherche des idées de projets qui me permettraient de travailler avec tout le groupe classe. Merci!
blabliblo Posté(e) 7 juillet 2009 Posté(e) 7 juillet 2009 Je vais me mettre dans les progressions et emplois du temps.Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps pour ces 4 niveaux car je sus perdue! Merci d'avance Voici celui de l'année dernière. Je n'ai pas encore fait celui de cette année. http://muriel.baierouge.fr/sitenkit-II/art...var_mode=calcul
baila33 Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 au niveau des manuels l'ile aux mots n'est pas mal fait pour indication
aurea65 Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour, moi aussi je me prépare à une rentrée avec des CE1 CE2 CM1 CM2 et la direction. Je ne sais absolument pas comment m'organiser. J'ai entendu parler de plan de travail par niveaux sur une ou 2 semaines. Est-ce que quelqu'un a un exemple? merci d'avance.
Yuuko Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 au niveau des manuels l'ile aux mots n'est pas mal fait pour indication j'aime beaucoup aussi, je pense que je vais le prendre pour les CE2 également et un commun pour les CM
baila33 Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 quels manuels en maths??, pour comprendre les maths? euromaths?
sayab84 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Bonjour, Je vais commencer à bosser mes progressions / programmations en fin de semaine. Je les posterai.... Je voudrais savoir si y'en a qui bossent ou ont bossé ou bosseront avec : -j'apprends les maths -Interlignes de chez Sed pour les cycles 3 -A l'école des livres CE1 Pour l'histoire géo je prends les magellan , ce sont ceux qui sont disponibles dans ma classe. Pour les sciences j'ai 64 enquêtes pour comprendre le monde, vous avez fait une progression avec ce livre? ça c'est pour mes cycles 3 et je pense faire des progressions spiralaires sur 3 ans. Vous fonctionnez comment? Pour l'emploi du temps je me pose beaucoup de questions car je voudrais le changer par rapport à l'année dernière, des que j'aurais fait une ébauche je vous demanderai votre avis... Bonnes vacances!!!!
Mars Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Bonjour,Je vais commencer à bosser mes progressions / programmations en fin de semaine. Je les posterai.... Je voudrais savoir si y'en a qui bossent ou ont bossé ou bosseront avec : -j'apprends les maths -Interlignes de chez Sed pour les cycles 3 -A l'école des livres CE1 Pour l'histoire géo je prends les magellans , ce sont ceux qui sont disponibles dans ma classe. Pour les sciences j'ai 64 enquêtes pour comprendre le monde, vous avez fait une progression avec ce livre? ça c'est pour mes cycles 3 et je pense faire des progressions spiralaires sur 3 ans. Vous fonctionnez comment? Pour l'emploi du temps je me pose beaucoup de questions car je voudrais le changer par rapport à l'année dernière, des que j'aurais fait une ébauche je vous demanderai votre avis... Bonnes vacances!!!! J'ai quasiment les mêmes manuels que toi. Interlignes CE2 (avec le fichier ressources), Interlignes CM1 et OUtils pour le français CM2 (parce qu'ils n'ont pas sorti celui du CM2, sinon, je le prendrais aussi) J'apprends les maths dans les 4 niveaux. Par contre, Ribamabelle CE1. Magellan C3 en Hist et en GEO (dans ce bouquin, il y a un exemple de progression par niveaux, il faut encore que je penche dessus) J'ai les 64 enquêtes de magnard aussi et j'ai acheté Sciences C3 de chez Bordas et Sciences à vivre C3 de chez ACCES. Pour les CE1, j'ai des fichiers de DDM de chez RETZ. et Anglais se sera Cup of Tea Pour les progressions, je me base sur celle des manuels en français et en maths. En hist, geo et sciences, je regardais un peu du spiralaire avec une thématique en Hist par année, mais c'est encore vague.... Il faut dire que c'est du tout nouveau pour moi l'élémentaire et le quadruple niveaux. Mais je vais essayer de mettre ça sur le post quand j'aurais avancé. Voilà. Mars
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant