Lainyg Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Vous faites CE2/CM1/CM2 en histoire?Moi je pensais séparer les CE2 des CM, car ils n'ont jamais fait d'histoire. Mais c'est compliqué. Comment faites vous? Je n'ai pas ce problème, la titulaire avait le C3 et les 3 classes ont suivi le même programme. Mais effectivement, s'il n'en n'ont pas fait, tu peux différencier cette année et monter une progression en les intégrant l'année prochaine aux 2 autres classes. Pour que les CE2 aient une entrée en douceur en histoire, je pense qu'il faut commencer l'année par un balayage rapide des 5 grandes périodes historiques avec un thème d'entrée comme l'art par exemple. Et changer de thème tous les ans (architecture, vêtements ...). c'est comme cela que j'ai fait ma prog en histoire...
baila33 Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 voici mon emploi du temps je ne l'ai pas trop détaillé mais c'est une premiere ébauche donnez vos avis francais : 7h (sans compter la transversalité) maths : 4h30 le reste : 9h30 dont 2 h de sport emploi_du_temps_ce1_ce2_cm1_cm2__1_.doc
blabliblo Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 j'ai encore une autre question pour ce soir (c'est la fraicheur de la soirée après la chaleur du jour qui active mon cerveau) :En histoire, je souhaitais mettre en place une progression spiralaire. Il faut bien entendu que je tienne compte de ce que les enfants ont fait précédemment.... Logique... sauf qu'ils ont travaillé surtout autour de la préhistoire, l'antiquité et le moyen-âge. Je ne peux quand même pas faire une année seulement sur les autres périodes ? et en même temps, il faut bien que les CM2 ait vu toutes les périodes ? Comment faire ? Reprendre quand même un peu les 3 premières périodes jusqu'en décembre sans trop s'attarder et charger les autres jusqu'en juin ???? C'était ma question du soir. Bonne nuit ! lorsque je suis arrivée la première année dans cette classe, j'ai été confronté au même problème que toi en histoire; j'ai choisi de continuer le programme déjà commencé et je n'ai mis en place la programmation spiralaire que l'année suivante; Vous faites CE2/CM1/CM2 en histoire? Moi je pensais séparer les CE2 des CM, car ils n'ont jamais fait d'histoire. Mais c'est compliqué. Comment faites vous? Les 3 niveaux en même temps pour ma classe. Je suis en programmation spiralaire sur 3 ans. Donc, ce qu'ils voient en CE2 sera différent du CM1 qui sera aussi différent du CM2. Donc ça ne pose pas de problème. Tout le monde est logé à la même enseigne et sur trois ans, aucune notion n'est vue 2 fois. En géographie : http://muriel.baierouge.fr/sitenkit-II/art...?id_article=109 En histoire : http://muriel.baierouge.fr/sitenkit-II/art...3?id_article=72 Idem pour les sciences. Pour l'écrit : conseil de mon inspectrice par rapport aux CE2 => Taper les cours et laisser des blancs que les élèves complètent lors de la leçon synthèse. Les CM en profitent. Tout le monde apprécie dans la classe (moins de corrections pour moi, moins d'écrits pour les élèves donc plus d'oral et d'échange en grand groupe). exemple avec Louis XIV : http://muriel.baierouge.fr/sitenkit-II/art...?id_article=119
baila33 Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 voici ma contribution : programmation histoire et géo en spiralaire Donnez vos avis programmation_histoire_2009_2010.doc programmation_histoire_sur_3_ann_es.doc programmation_g_ographie_2009_2010.doc programmation_g_ographie_sur_3_ann_es.doc
Mars Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Le post se perd dans les profondeurs des vacances... Je le fais donc remonter !!! Merci baila33 pour tes progressions. J'ai bien aimé ta progression de Géo pour l'année.
Mars Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Un lien vers un autre sujet en cours du forum : Post sur les progressions spiralaires en Histoire C3
sayab84 Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 voici ma contribution : programmation histoire et géo en spiralaire Donnez vos avis Salut, Je trouve des programmations très complètes! Tes titres correspondent à combien de séances à peu près? Tu t'es basé sur quel manuel pour les faire? car l'année passée avec ma programmation spiralaire je n'ai pas réussi à tout faire car j'avais trop chargé mes progs! Et je sais aussi que le nombre de titres ne correspond pas forcément à leur longueur en temps. Donc c'était pour savoir si tu vois à peu près le temps que tu peux passer par rapport à tes séances et aux périodes? Car moi c'est la grosse difficulté que j'ai : à juger de mon temps pour mener à bien chaque chapitre. Bravo pour ton boulot!
Mars Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Un petit up pour ne pas se perdre dans les pages du forum....
baila33 Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Posté(e) 27 juillet 2009 que pensez vous de faire un projet a l'année je suis T2 cette année et j'aurai aimé faire un projet sur les 5 continents en me créant mes supports moi meme je trouve ce projet fascinant mais tout le monde me dit que pour l'année de l'inspection c 'est mieux de s'en tenir aux manuels qu'en pensez vous? Vaut-il mieux faire des mini projets ??? Je ne connais pas les enfants en plus je ne sais pas si ca va leur plaire , il vaudrait mieux que j'attende l'année prochaine je connaitrai la classe en plus je ne sais plus j'hésite. Merci de répondre
Yuuko Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Pour moi tu peux faire un fil conducteur sur toute l'année sans t'embarquer sur de gros projets. Je suis en REP avec un projet annuel commun aux écoles, on peut faire le minimum : le chant choral en lien avec le thème. Et après on peut broder autour. Cette année ce sera l'Amérique pour nous, et bien j'ai pensé leur faire-faire de mini-exposés sur les pays du continent (solliciter la recherche documentaire et présenter un travail personnel) à chaque pays décrit pourrait se rattacher un projet art plastique (comme un gros puzzle de l'Amérique). Après je vais faire une classe de découverte contes et légendes, il va forcément falloir mener un projet autour. Il vaut mieux y aller par petites touches.
sayab84 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Salut Baila33, Je trouve des programmations très complètes! Tes titres correspondent à combien de séances à peu près? Tu t'es basé sur quel manuel pour les faire? car l'année passée avec ma programmation spiralaire je n'ai pas réussi à tout faire car j'avais trop chargé mes progs ! Et je sais aussi que le nombre de titres ne correspond pas forcément à leur longueur en temps. Donc c'était pour savoir si tu vois à peu près le temps que tu peux passer par rapport à tes séances et aux périodes? Car moi c'est la grosse difficulté que j'ai : à juger de mon temps pour mener à bien chaque chapitre.Bravo pour ton boulot ! Pour ce qui est de ton emploi du temps j'ai regardé vite fait. Il a l'air bien mais il manque du français pour les ce1 non? C'est ce qui fait que je galère à faire mon emploi du temps! En ce qui concerne ton projet sur l'année, oui je pense qu'il vaut mieux faire des mini projets ça sera plus simple cette année première année ou tu as cette classe et année de l'inspection. Pas forcément parce que ça ne plairait pas à ton inspecteur (on sait jamais ) mais parce que ça demande de connaitre sa classe et aussi énormément de travail en plus de s'adapter à ta classe pour qu'elle tourne et que tu trouves ton rythme!
Mars Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Baila33, j'ai regardé ton emploi du temps. J'ai eu du mal à monter le mien parce que c'est très abstrait pour moi mais je peux te faire part des choses qui m'ont interpellées : Que fais-tu comme activités de français en 15min l'après-midi ? Poésie ? Si on s'en tient aux taux horaires strict (ce qui est très compliqué en multiniveaux) : Il manque de l'EPS et il me semble aussi qu'il manque un peu de français. Bon courage, c'est un vrai casse-tête.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant