aliaslili Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour j'étais en première période dans une classe de CE2 CM1 CM2 et franchement le tétra'aide m'a été précieux et les élèves l'ont aussitôt adopté. euh... c'est quoi le tétra'aide Va voir ici
Pavi33 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Alors je mets ici une version complète des affichages conjugaison: Affichages_conjugaison.zip je redis que lorsque vous faites des modifs, c'est toujours intéressant de savoir lesquelles, alors pensez à un petit message (MP ou sur le forum) Pour info, l'affichage appelé "passé composé" et l'affichage appelé "temps composés" sont les mêmes ! En effet J'apporte ma modeste contribution. Qu'en pensez vous? Lerci pour ton idée, je les ai enregistrés et si je les modifie, je t'en ferai part.Ravie de voir que ce post est relancé. Plusieurs "blogueuses" ont fait des très beaux affichages. Je continue d'utiliser les miens. Je remettrai tout "au carré" cet été. J'aimerais avoir pour la rentrée des affichages qui abordent tous les points du programme de maths et de français; par ailleurs en m'inspirant des affichages je voudrais confectionner un sous-main format A3 recto français; verso maths. J'en ai trouvés quelques-uns dans des versions non modifiables. Si quelqu'un aurait cela, en version modifiable, ça m'intéresse. (et puis des versions différentes pour comparer, ça m'intéresse aussi )
Charivari Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 J'ai mis toutes mes affiches ici : http://charivari.eklablog.com/affichage-a894619
Haxane Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Juste une question : tous les affichages, exemple les conjugaison de pavi, les homophones ... vous les mettez en A3 ? En format A4 c'est trop petit ? Je me dis qu'en les mettant en A3 on remplit les murs en un rien de temps non ? Mais comme je suis inspectée cette année je voudrais éviter de suite le 'c'est trop p'tit ma p'tite dame' ! lool
elodie86 Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Haxane : ça dépend vraiment de la configuration de ta classe! Moi je me mets au dernier rang (ou même un peu plus loin) et je vois ce que donne le A4, si trop petit, je les affiche en A3 mais comme je n'ai pas beaucoup de rang en général le A4 suffit pour mes élèves! Rien de révolutionnaire quoi! lol!
Charivari Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Dans ma classe tout est en A3 voire même A2 (deux A3 collés)
Manuestrella Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 Dans ma classe tout est en A3 voire même A2 (deux A3 collés) Tes photocopies A3 elles sont en couleur ou en noir et blanc? C'est ce qui me freine moi dans les affichages A3: comme la photocopieuse est en noir et blanc c'est moi "gai" qu en A4
Charivari Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 J'ai tout en noir et blanc, mais je mets souvent des lettres "creuses" dans mes affiches pour que je puisse colorier. Et quand j'ai des affiches avec des dessins, je les donne à colorier à mes élèves, en "récompense". Ils sont fans !
junglebeat Posté(e) 20 juillet 2010 Posté(e) 20 juillet 2010 J'ai tout en noir et blanc, mais je mets souvent des lettres "creuses" dans mes affiches pour que je puisse colorier. Et quand j'ai des affiches avec des dessins, je les donne à colorier à mes élèves, en "récompense". Ils sont fans ! coucou charivari à part inserer des wordart, je ne connais pas de police à lettres creuses coloriables: laquelle utilises-tu? tu penses à moi aussi pr les fiches préparation à l'éval' sur un autre post .. JB
Pavi33 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Bonjour, en voyant l'affichage de Charivari sur les comparaisons, j'ai fait le mien (qui existait dans la classe, mais que je viens de mettre en forme). Chari, tu peux peut-être reprendre l'idée du symbole en plaçant les cubes au milieu. Ils ont souvent du mal à savoir quel symbole va avec croissant et lequel avec décroissant. C'est pourtant bien utile. Pour la taille des affichages, je photocopie en A3 et les élèves colorient les affiches. Comparaison.pdf
Manuestrella Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Une petite question à ceux qui font colorier les affiches aux élèves: ce n'est pas trop long avant de faire l'affichage? Non pke il faut préparer l affiche, la faire colorier, la plastifier et l accrocher... Moi j'ai déjà du mal à gérer lorsqu'il faut seulement que je pense à faire et accrocher l affiche...
Charivari Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 à part inserer des wordart, je ne connais pas de police à lettres creuses coloriables: laquelle utilises-tu? 1. Mes titres d'affiches sont écrits en lettres blanches sur fond grisé. Donc il suffit de colorier les lettres de l'affiche (j'utilise Arial Rounded MT Bold le plus souvent pour ces titres : les lettres sont rondes et jolies) 2. Sinon, pour les polices creuses, ma préférée est Tubular Hollow. Tu penses à moi aussi pr les fiches préparation à l'éval' sur un autre post .. C'était quel post ? Mes petites fiches ont un format quart de A4 et j'y mets : 1. Ce que je dois savoir par coeur 2. Les questions auxquelles je dois pouvoir répondre avec mes mots 3. Ce que je dois savoir faire (légender un schéma, respecter une consigne etc) 4. Les mots que je dois savoir écrire sans erreur. Bonjour, en voyant l'affichage de Charivari sur les comparaisons, j'ai fait le mien (qui existait dans la classe, mais que je viens de mettre en forme). Chari, tu peux peut-être reprendre l'idée du symbole en plaçant les cubes au milieu. Ils ont souvent du mal à savoir quel symbole va avec croissant et lequel avec décroissant. C'est pourtant bien utile. OK ! Une petite question à ceux qui font colorier les affiches aux élèves: ce n'est pas trop long avant de faire l'affichage? Non pke il faut préparer l affiche, la faire colorier, la plastifier et l accrocher... Moi j'ai déjà du mal à gérer lorsqu'il faut seulement que je pense à faire et accrocher l affiche... Alors je prépare l'affiche, on travaille dessus et je l'aimante au tableau (elle y reste souvent toute la journée). Pendant cette journée ou la suivante, je dis qu'un élève qui a fini son travail peut colorier l'affiche. Ils se dépêchent ! Une fois qu'on a fini de l'étudier, on l'accroche. Ah, et je ne les plastifie pas, parce que la plupart sont en format A2 et les plastifieuses A2 n'existent pas Mais j'ai plastifié mes maisons des sons(imprimées en couleur au bureau de zhom pour pouvoir les réutiliser plusieurs années). Mais elles sont en A4, pour le coup. Heureusement par ce qu'il y en a 36 alors ça retapisserait la classe !
Messages recommandés