Aller au contenu

LC Rouen 2009/2010


Lilidu76

Messages recommandés

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilidu76

    44

  • lili76300

    40

  • cocofanon

    29

  • cy76

    16

Membres les plus actifs

Hello à tous !

Je viens d'apprendre, ce matin, que l'inscription en master étatit obligatoire cette année pour nous qui passons le concours en 2010. Une fille de notre classe (je suis à l'IUFM de Rouen) a eu la bonne idée d'aller lundi à la fac pour avoir des renseignements et c'est ce qu'on lui a dit. Du coup, moi j'ai appelé ce matin et... oui, effectivement nous sommes obligés de nous inscrire en master cette année ! ET ATTENTION, NOUS N'AVONS QUE JUSQU'AU 8 JANVIER, C'EST A DIRE VENDREDI.

Visiblement, on peut le faire aussi par courrier en envoyant notre carte d'étudiant (l'originale pour qu'ils en fassent une nouvelle), un mot expliquant notre situation et une enveloppe affranchie avec notre adresse. Par contre, je ne connais malheureusement pas l'adresse exacte à laquelle il faut envoyer cette lettre. De plus, on ne sait pas non plus dans quel master on doit s'inscrire.

La fille de la fac au téléphone paraissait étonnée d'un tel vent de panique depuis hier (visiblement de nombruex étudiants de l'IUFM sont déjà venus hier). Je lui ai donc expliqué qu'on nous avait dit que cette inscription ne nous concernait pas (cf le mail du président de l'iufm d'il y a environ un mois). Mais elle m'a dit texto: " Je sais, on a pourtant dit de puis le début à l'IUFM que cette inscription était nécéssaire. C'est eux qui ne vous ont pas fait passer les bonnes informations". Effectivement, c'est tout le contraire de ce qu'on nous a fait croire à la dernière réunion avant les vacances. Alors qui croire ? Je ne sais plus. Surtout qu'hier après cette nouvelle on est allé voir au secrétariat de l'IUFM pour demander si il y avait des changements et on nous a assuré que non !

Je vous conseille donc d'aller vous inscrire à la fac au plus vite pour assurer vos arrières en cas d'échec au concours. D'autant plus que la fille de la fac semblait dire que l'IUFM n'aurait pas de réel pouvoir quand il s'agira de donner ou non une équivalence M1 pour aller directement en M2.

Voilà, les informations sont un peu en vrac, je suis désolée... Bonne année à tous malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire: loin de moi l'idée de vous faire paniquer ! C'est vrai que j'ai écrit le post juste après avoir appelé la fac et j'étais un peu en stress !

Je transmets seulement les nouvelles que j'ai eues... je pense qu'il va falloir essayer de glaner plus d'informations.

En effet faut-il s'inscrire seulement si on compte faire un master de science de l'éducation (ou un autre master disciplinaire) en cas d'échec ou bien faut-il s'inscrire également en M1 même si on compte faire le master des métiers de l'enseignement qu in'existe pas encore ??!!! Malheuereusement, je n'ai pas la réponse ! Si certains en savent plus, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cafal. Je me suis renseigné aussi et pareil on m'a dit à la scolarité que rien n'était changé à savoir que si on est admis on passe en M2, si on est seulement admissible on devra valider le M2 et le concours l'année prochaine et si on n'est pas admissible, ils regarderont les notes des concours blancs et l'assiduité pour nous caser quelque part... Enfin, pas de mémoire à rendre en septembre pour le M1. Il n'ont rien vu passer, ni entendu de quoi que ce soit de ce genre. Et de l'autre côté, c'est tout le contraire: inscription en M1 jusqu'à vendredi, mémoire à rendre si on n'est pas admissible. Mais d'ailleurs comment entamer un mémoire seulement fin mai (car il faut connaître les résultats pour ça) pour le rendre 4 mois après? Ca paraît juste, sans compter qu'il faut un tuteur... Il devrait y avoir des aménagements... En tout cas c'est à n'y rien comprendre... Je me demande comment ça se passera au niveau des partiels à la fac si on s'inscrit en M1? Car il faut bien valider d'une manière ou d'une autre l'année. Alors, avec des examens, avec ce fameux mémoire?... Sans compter que même si on est admis on doit toujours garder à l'esprit la validation désormais obligatoire du M2 l'an prochain et que s'il n'est pas validé, le concours est perdu. L'avenir est sombre et pour le moins très incertain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à la fac aujourd'hui et voilà de quoi il en retourne selon le secrétariat des sciences de l'éducation :

L'IUFM peut assurer une validation de M1, ou un passerelle en M2 (appelez ça comme vous voulez, moi je n'ai pas encore tout compris !!) seulement pour le master métiers de l'enseignement qui n'existe pas encore. Or, la secrétaire nous a dit que rien, pour l'instant, ne prouve que ce master existera bien en septembre 2010. De ce fait ils conseillent fortement une inscription en M1 en sciences de l'éduc si jamais nous échouons au concours.

Par contre, ce M1 ne sera validé seulement si nous validons toutes les UE. Certaines nous serons accordées car nous passons le concours cette année (deux sur quatre) mais d'autres et pas des moindres ne le seront pas (cf piéce jointe). Cela concerne évidemment le mémoire que nous serons obligés de faire pour avoir un M2. Parce qu'on nous a bien dit que l'IUFM n'aurait pas sont mot à dire concernant une quelconque équivalence en sciences de l'éduc.

J'ai quand même dit que cela me parraissait peu probable de réussir à préparer un concours et en plus de faire un mémoire dans une matière complétement inconnue pour ma part ! Réponse : Il faut déjà s'estimer heureux qu'on nous valide une moitié de mémoire et certains profs de sciences de l'éduc sont en train de voir s'ils ne pourraient pas nous faire des cours, ou les mettre en ligne.

Nous en avons donc retoucher un mot à l'IUFM qui trouve ça complétement dénué de sens (là dessus on est d'accord) et qui met ça sur le compte d'une rivalité entre eux et les sciences de l'éduc... Un peu léger. Mais la secrétaire nous a quand même dit que ça ne coûtait rien de nous inscrire, si c'est pour qu'on nous fiche la paix !

Conclusion, je me suis inscrite, pour assurer mes arrières, au moins, on ne pourra pas me reprocher de ne pas l'avoir fait. Par contre, je n'ai aucunement l'intention de rédiger un mémoire en trois mois, sans directeurs de recherche, sans avoir la méthode et sans connaître la matière !!

Par contre Cy76, si nous avons le concours on ne sera pas obligés d'avoir un niveau M2. Nous avons posé la question à l'IUFM: ce sera "au choix", pour avoir un salaire plus élevé. Comme l'époque instituteurs/professeurs des écoles.

Voilà pour les nouvelles. Je joins un document de la fac qui vous éclairera peut-être...

com.univ.utils.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a-t-il le nombre de PE sans poste dans l'Eure et en Seine maritime ????????

Merci

Dans l'Eure il reste encore 10 PE sans poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a-t-il le nombre de PE sans poste dans l'Eure et en Seine maritime ????????

Merci

Dans l'Eure il reste encore 10 PE sans poste.

merci

belle journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

est-ce quelqu'un a réussi à obtenir le nombre de PE sans poste en Seine-Maritime? Quand j'appelle SNUIPP, ils n'ont pas de réponse à me donner. Dans ces conditions, c'est sûr, on ne peut pas revendiquer...

Sinon, y-a-t-il encore des personnes motivées pour la grêve de demain? Allez, courage à tous!

Au fait Catoums, as-tu reçu des nouvelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez vu cet affligeant reportage sur France 2 ?

C'est lamentable. On y montrait des parents qui "une fois n'est pas coutûme", manifestaient contre le non remplacement de certains enseignants...

Pour l'instant, c'est louable.

Sauf que l'explication est minable, indigne d'une chaîne de TV publique : on ne parlait pas de nous, mais des PAUUUUVRES remplaçants. Ces pauvres qui ont un poste et qui n'ont de cesse de se plaindre, la faute à un statut compliqué. Ils se mettraient en repos 2 fois plus qu'un instit lambda et causeraient donc tous les maux de l'éducation nationale d'aujourd'hui.

Pas un mot des LC. France 2 a totalement bâclé le reportage, c'est honteux.

Concluant tout de même : "Luc Chatel a annoncé qu'il mettrait en place des mesures pour pallier ces problèmes".

Ca, c'est du journalisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez vu cet affligeant reportage sur France 2 ?

C'est lamentable. On y montrait des parents qui "une fois n'est pas coutûme", manifestaient contre le non remplacement de certains enseignants...

Pour l'instant, c'est louable.

Sauf que l'explication est minable, indigne d'une chaîne de TV publique : on ne parlait pas de nous, mais des PAUUUUVRES remplaçants. Ces pauvres qui ont un poste et qui n'ont de cesse de se plaindre, la faute à un statut compliqué. Ils se mettraient en repos 2 fois plus qu'un instit lambda et causeraient donc tous les maux de l'éducation nationale d'aujourd'hui.

Pas un mot des LC. France 2 a totalement bâclé le reportage, c'est honteux.

Concluant tout de même : "Luc Chatel a annoncé qu'il mettrait en place des mesures pour pallier ces problèmes".

Ca, c'est du journalisme...

A l'iufm il y a eu une réunion avec les délégués des différents groupes afin de répondre à nos question sur la réforme de masterisation et apparament même e obtenant l'équivalence M1 en ayant le concours, nous resteront au statut licence et nous ne seront donc pas concernés par les nouvelles grilles de salaires. Cela me fait légérement sourire car ils disent ne pas vouloir recruter les LC car ils ne sauront pas quoi faire de nous l'année prochaine à cause de notre statut licence... allez comprendre :s

J'ai également contacte avec les syndicats qui sont souvent à l'iufm et ils n'ont pas de chiffre à donner concernant les titulaires sans postes mais ils confirment de toute façon il n'y aura pas appel de la LC (les titulaires sans postes suffisent et suffiront à combler les manques...)... Faut-il avoir encore un petit espoir??? J'en doute fortement...

Courage à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...