Aller au contenu

LC Rouen 2009/2010


Lilidu76

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE en maternelle dans un petit village du pays de bray et je suis enceinte. Mon congé maternité débute en janvier et jusqu'en juillet, l'inspection de circo m'a dit qu'ils étaient très embêtés car ils n'avaient pour l'instant pas de remplaçant pour moi en janvier (et apparemment pour 7 autres personnes). Ils appellent l'IA régulièrement mais pas plus de nouvelles.

Et là, cerise sur le gâteau, je suis en arrêt maladie jusqu'aux vacances de Noël, je viens de prévenir l'inspection, et ils n'ont pas de remplaçant pour moi (8 écoles non remplacées hier). La secrétaire ne sait plus comment faire, elle en fait part à l'inspectrice.

Alors, j'ai bien évidemment glissé "pourquoi la LC n'est toujours pas ouverte s'il n'y a pas assez de remplaçants!"

Elle m'a répondu qu'elle appelait l'IA tous les jours et qu'il ne se passait rien.

Alors voilà, je tenais à vous faire part de mon témoignage pour vous montrer que des besoins, il y en a!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilidu76

    44

  • lili76300

    40

  • cocofanon

    29

  • cy76

    16

Membres les plus actifs

Ca fait plaisir de voir que ça bouge mais s'ils sont aussi réticents pour le recruter des Lc c'est également parce qu'ils ne sauront pas quoi faire de nous l'an prochain (étant donné que l'on aura un statut licence et non M1)

Le pire c'est qu'il y a des LC qui ont déjà leur M1!! (je suis dans ce cas) :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PE en maternelle dans un petit village du pays de bray et je suis enceinte. Mon congé maternité débute en janvier et jusqu'en juillet, l'inspection de circo m'a dit qu'ils étaient très embêtés car ils n'avaient pour l'instant pas de remplaçant pour moi en janvier (et apparemment pour 7 autres personnes). Ils appellent l'IA régulièrement mais pas plus de nouvelles.

Et là, cerise sur le gâteau, je suis en arrêt maladie jusqu'aux vacances de Noël, je viens de prévenir l'inspection, et ils n'ont pas de remplaçant pour moi (8 écoles non remplacées hier). La secrétaire ne sait plus comment faire, elle en fait part à l'inspectrice.

Alors, j'ai bien évidemment glissé "pourquoi la LC n'est toujours pas ouverte s'il n'y a pas assez de remplaçants!"

Elle m'a répondu qu'elle appelait l'IA tous les jours et qu'il ne se passait rien.

Alors voilà, je tenais à vous faire part de mon témoignage pour vous montrer que des besoins, il y en a!!!

j'entends des choses similaires sur 2 circonscriptions de la seine maritime :

- des congés mater prévus supérieurs au nombre de brigades disponibles

- des ziliens en longue maladie et dans l'immédiat non remplacés

- et dans la même semaine, dans la même ville, des PE absents entre 2 et 4 jours non remplacés également !

on nous parle de PE encore sans poste (combien maintenant dans le 76 ?) et a côté de cela, beaucoup de postes vacants. il y a un gros souci tout de même.

ne nous faisons pas d'illusion, la LC, si elle est ouverte, ne le sera pas en décembre ; peut-être attentent-ils janvier, cela fera plusieurs mois de paie économisée !

en tout cas, j'espère que c'est vraiment ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons vraiment une organisation lamentable de notre métier! je rappelle que je suis T2 sans poste dans l'Eure. Je viens cet apm de refuser un poste que me proposait l'ia: remplacement capash clis et prison de val de reuil!!! non mais où va t-on? j'ai 25 ans, 2 ans d'ancienneté et pas de formation capash! que faire avec un tel poste? l'accepter et se faire arrêter pour dépression? dans ce cas on recommencerai avec quelqu'un d'autre, qui partira également en dépression et ainsi de suite jusqu'en juin! cela n'arrangerai personne bien au contraire! il ya des enseignants qui demandent ce genre de poste et qui ont le capash! pourquoi ne pas leur donner! je comprends votre détresse les lc mais ne me prenez pas pour une égoiste qui a la chance d'être appellée, contrairement à vous, car titulaire de ma fonction; je suis outrée par ce système de bouche trou qui se fout des conséquences pour les élèves (enseignant absent ou non investit) et pour les enseignants (dépression...)! ce son tpour ces raisons que j'ai refusé ce poste, qui de plus était déjà apparu au mouvement en mai! que sont devenus les enseignants qui sont passés sur ce poste depuis la rentrée? la mgen pourrai nous le dire je pense! voilà ma colère du jour!

Je suis moi aussi T2 sans poste et je trouve que tu as très bien fait de refuser une telle affectation. Nous n'avons aucune formation pour enseigner dans ces milieux à exigences bien spécifiques et particulières et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'accepter un tel poste (en désespoir de cause ?) peut avoir des conséquences terribles moralement et/ou physiquement !!!...

Je me demande bien comment va évoluer la situation car nous ne devons pas oublier que les personnes dans les inspections de circonscription doivent elles-aussi vivre une année très inconfortable, à se demander chaque jour combien de PE ne pourront pas être remplacés dans leurs écoles...

Suite à ton message, je ne suis plus sûre de vouloir être appelée mais que nous réserve-t-on pour l'année prochaine ??? Peut-on oser espérer que cela sera mieux ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, il va falloir qu'on m'explique... :blink: Je croyais qu'il n'y avait pas de problèmes d'effectifs dans notre académie! Demain j'appelle le SNUIPP. Parce que si des besoins sont avérés, il va vraiment falloir qu'on se fasse entendre, nous aussi. Peut-être comptent-ils passer de 4 semaines de stages à 8, 10, 12... pour les PE1, pourquoi pas, tant qu'on y est! Ne trouvez-vous pas aberrant que cette formule se soit mise en place si rapidement chez nous? Pour que personne n'aie le temps de réagir. Dans les autres académies, cela fait beaucoup plus de bruit. Même en admettant que ce soit un moyen de mieux se former (...), trouvez-vous juste que ceux qui se préparent par d'autres voies que l'IUFM ne puissent en bénéficier? Sur quels critères font-ils leurs choix? N'est-ce-pas discriminatoire? Enfin, c'est lamentable.

Et puis, cette grève du 15, pas chez nous?

" Ben non, y'a plus rien à faire qu'à attendre, c'est fichu... c'est pas la bonne année... pas de bol..." Mais enfin, il ne s'agit pas seulement d'une année mais d'une remise en cause de point de vue concernant le système éducatif! L'éducation nationale n'est pas une entreprise qui doit satisfaire une clientèle. Bien-sûr elle doit gérer son budget avec bon sens, mais elle a avant tout des devoirs: assurer à chacun....vous connaissez la suite. .. Et son mode de recrutement ne doit pas être remis en cause au nom de l'économie! Même pour une courte période. Bref, je m'arrête là. C'était un coup de g...

J'en ai marre.

Vous aussi, je sais, mais peut-être qu'à plusieurs on pourrait au moins montrer qu'on existe.

Si vous connaissez d'autres classes où les profs ne sont pas remplacés, pourriez-vous le transmettre dans ce forum. Ca permettrait d'avoir des arguments à défendre.

Merci à ceux qui le font déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je vous propose d'envoyer une lettre au Président de la RF

c'est simple il suffit d'aller sur

http://www.elysee.fr/ecrire/

et de copier le texte que je vous propose (ou un autre si vous préférez...) en n'oubliant pas de rajouter votre nom.

A diffuser largement dans toutes les académies....

Monsieur Le Président,

Je tiens à attirer votre attention sur les problèmes rencontrés par les écoles françaises pour répondre au besoin de remplacements de professeurs des écoles absents ou en formation.

Une solution existe : les lauréats de la liste complémentaire, sollicités afin de pourvoir aux postes devenus vacants dans l’intervalle de deux concours avec des compétences entérinées par le jury du concours.

Il est inacceptable, que dans les écoles françaises :

- des remplacements soient laissés vacants au détriment de l’éducation des futurs citoyens et de l’égalité des chances,

- il soit demandé aux familles de garder leurs enfants scolarisés et aux écoles de répartir les élèves dans d’autres classes, parfois pour plusieurs semaines, ce qui pèse lourdement sur la réussite scolaire.

- il soit fait appel à des étudiants sans formation spécifique et sans encadrement pour effectuer des stages en responsabilité afin de remplacer les maîtres en formation et s’occuper seuls des élèves.

Tout cela bien qu’il existe un moyen de remplacement pour les congés parentaux, les disponibilités et les congés longue durée : la liste complémentaire.

Ce dispositif a prouvé toute son efficacité durant les dernières années, pourtant, à ce jour, les académies n’envisagent pas encore de faire appel à la liste complémentaire malgré les besoins avérés sur le terrain.

Au moment où vous lancez un débat sur l’identité nationale, n’oublions pas que l’école publique et républicaine est le creuset et l’avenir de notre communauté.

Convaincue que vous aurez le soucis d’assurer le service public d’éducation, je vous adresse, Monsieur le Président, toutes mes salutations respectueuses.

Attention : Mettre votre nom

Lauréat de la liste complémentaire CRPE 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à votre révolution ! Oui, m.... ! y'en a marre !!! Dans l'école où je bosse aussi il y a tout le temps des PE non remplacés. Ma copine zilienne de l'école (enceinte, soit dit en passant !) a été arrété 1 mois et demi et personne pour subvenir aux besoins ponctuels. Elle est appelée tous les jours. Ils se pretent les remplacants entre circos pour faire face (difficilement) aux besoins du terrain. Je commencais à déprimer, mais alors là, j'ai envie de me rebeller ! C'est pas possible. Y'a des PE que je connais qui prennent une dispo d'au moins un an et qui préviennent l'administration ces jours ci. L'IA va forcément se retrouver le bec dans l'eau au bout d'un moment. Et avec la grogne contre les remplacements par des PE1, je reprends un peu espoir. Croisons les doigts pour que la liste ouvre. Une lueur au bout du tunnel. Perso, cette année est ma dernière chance, j'ai besoin qu'on soit appelés !!! Allez si on y croit fort ca peut ptet marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée pour le courrier au president! mais il faut diffuser cette info sur les autres academies pour que chaque LC envoie un mail! je pense qu'il faut insister on a rien à perdre! il y aurait pas moyen de contacter directement le ministre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à votre révolution ! Oui, m.... ! y'en a marre !!! Dans l'école où je bosse aussi il y a tout le temps des PE non remplacés. Ma copine zilienne de l'école (enceinte, soit dit en passant !) a été arrété 1 mois et demi et personne pour subvenir aux besoins ponctuels. Elle est appelée tous les jours. Ils se pretent les remplacants entre circos pour faire face (difficilement) aux besoins du terrain. Je commencais à déprimer, mais alors là, j'ai envie de me rebeller ! C'est pas possible. Y'a des PE que je connais qui prennent une dispo d'au moins un an et qui préviennent l'administration ces jours ci. L'IA va forcément se retrouver le bec dans l'eau au bout d'un moment. Et avec la grogne contre les remplacements par des PE1, je reprends un peu espoir. Croisons les doigts pour que la liste ouvre. Une lueur au bout du tunnel. Perso, cette année est ma dernière chance, j'ai besoin qu'on soit appelés !!! Allez si on y croit fort ca peut ptet marcher !

C'est dans l'Eure ou la Seine Maritime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à votre révolution ! Oui, m.... ! y'en a marre !!! Dans l'école où je bosse aussi il y a tout le temps des PE non remplacés. Ma copine zilienne de l'école (enceinte, soit dit en passant !) a été arrété 1 mois et demi et personne pour subvenir aux besoins ponctuels. Elle est appelée tous les jours. Ils se pretent les remplacants entre circos pour faire face (difficilement) aux besoins du terrain. Je commencais à déprimer, mais alors là, j'ai envie de me rebeller ! C'est pas possible. Y'a des PE que je connais qui prennent une dispo d'au moins un an et qui préviennent l'administration ces jours ci. L'IA va forcément se retrouver le bec dans l'eau au bout d'un moment. Et avec la grogne contre les remplacements par des PE1, je reprends un peu espoir. Croisons les doigts pour que la liste ouvre. Une lueur au bout du tunnel. Perso, cette année est ma dernière chance, j'ai besoin qu'on soit appelés !!! Allez si on y croit fort ca peut ptet marcher !

C'est dans l'Eure ou la Seine Maritime ?

Je suis au Havre en Seine Maritime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...