petitelaura Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 L'après midi je faisais le mot du jour avec "365 jours avec les incollables" et la lecture du petit quotidien
anneso Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Je suis en train de lister les rituels que je vais faire en lien avec l'agenda cooperatif, il y en a 1 different par jour. Ca sert surtout a creer une cohesion dans le groupe, a travailler l'estime de soi des eleves. Des que c'est fait je te l'envoie. Ca dure environ 1/4 d'heure donc ideal pour ton creneau "vide"
anneso Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Voici le lien vers mes evals Niveau 1 (GS environ) Je n'ai pas d'eleves ayant un niveau plus "bas" a priori a la rentree. Ces evals sont assez peu differentes du N2 (le niveau reel de mes eleves est concentre autour de fin GS/mi-CP), la grande difference c'est dans les maths: la connaissance du nombre c'est une eval que j'avais eu en animation peda il y a quelques annees. http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/5A4vXFxM Demain le Niveau 3 pour mes 3 eleves pouvant envisager d'aller en Segpa...mais la j'ai encore beaucoup de boulot
Mimosa82 Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Encore merci Anneso J'attends avec impatience ton récap' Petitelaura, c'est une très bonne idée la lecture du petit quotidien, je le faisais en stage filé en GS, c'était le titulaire qui l'avait mis en place... Bonne nuit
Tampopo Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Je suis en train de lister les rituels que je vais faire en lien avec l'agenda cooperatif, il y en a 1 different par jour. Ca sert surtout a creer une cohesion dans le groupe, a travailler l'estime de soi des eleves.Des que c'est fait je te l'envoie. Ca dure environ 1/4 d'heure donc ideal pour ton creneau "vide" Je serais très intéressée aussi
anniou Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Mimosa, pour ton quart d'heure, tu pourrais faire écoute musicale. Tu mets un CD et les élèves doivent écouter attentivement. Souvent, la première fois je leur donne le nom du compositeur (Mozart) puis les fois suivante, je leur donne le nom de l'oeuvre, les instruments entendus.... A chaque séance une nouvelle chose. Pendant 2 semaines, tu écoute la même œuvre puis ensuite t uchanges: nouveau compositeur: son nom.... Ils doivent ensuite trouver des différences entre les 2 musique: le rythme, le tempo, les instruments... Comme ça, tu fais de l'imprégnation musicale !! Les élèves accrochent bien et cela fait une rupture quand ils rentrent dans la classe, ça les calment !!!
petitelaura Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Si ca vous tente des éval j'ai mis tout récemment sur mon site une nouvelle rubrique "évaluations" et j'ai fais des éval lecture pour PS/MS, fin GS et mi-Cp, pareil en écriture et en maths. Je vais m'en servir en début d'année pour voir où il en sont précisemment et décider quelles compétences je vais travailler en particulier cette année par rapport à ce que j'ai déjà fait l'an dernier, ce qu'on a pas du tout traité et ce qui n'a pas été acquis. C'est aussi un moyen de situer mes élèves parce que souvent j'ai des surprises meme si je les connait bien. Et comme maintenant elles sont plutot bien finalisées (c'est pour ca que je les avais pas mises sur mon site avant) je vais les faire repasser chaque année et je verrai ainsi les progrès. J'ai regardé toçn blog et tes éval ... elles sont super! Quand les fais tu passer? (sachant que j'arrive dans une nouvelle clis et que je ne connais pas les gamins) Sinon, dans la partie affichage j'aime bien ta photo où l'on voit ton calendrier tout simple (scratch le jour, le n° et le mois) J'aimerai trouvé tes étiquettes (avec les 2 écritures)... sont elles en libre accès quelque part?
mathieuc Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Bonjour à tous, Après quelques jours de vacances (ou plutôt une semaine...) je reviens et je vois que depuis que je suis parti, vous avez beaucoup discuté et bossé. Je me joins à vous car je vais essayer de mettre en place l'année prochaine durant des créneaux de 10 à 15 min, en début d'après midi, la découverte d'œuvres d'art avec des jeux de volets à tirer pour dégager des parties, découvrir des techniques et réinvestir en arts visuels. Je voulais faire un petit carnet pour chaque élèves, qui retracent ce qu'ils on t vu et découvert. J avais également pensé alterner avec de l'écoute musicale. Qu'en pensez vous? Félicitations pour vos évals (je m'aperçois que les miennes sont vraiment nulles...)
anneso Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 bon ca y est je suis toute eparpillee!!!! Je suis sur mes eval Niveau 3 et j'ai change la presentation pour faire apparaitre les items du socle commun Comme je suis perfectionniste je sens que je vais me refaire le N1 et N2 de la meme facon!!! Je pars en vacances lundi et j'aimerais bien avoir fini avant Mathieu, j'adore ton idee pour les oeuvres d'art. Tu as un support?
clem63 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Je viens de finir ma relecture de Première maîtrise de l'écrit, CP CE1 et secteur spécialisé de Mireille Brigaudiot. Je vous joins mes notes prises en cours de lecture. Vous y trouverez des activités à faire en français (lecture, phonologie, compréhension, production d'écrit, etc.) si ça vous intéresse. Anneso et Tampopo, vos évaluations sont vraiment pertinentes, merci de faire partager votre travail! Premi_re_ma_trise_de_l___crit.doc
Mimosa82 Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Merci Clem63 pour le récap', çà donne des idées ! Anniou, ton idée d'écoute musicale me rappelle le mémoire que j'avais fait, où je parlais de lien entre écoute musicale et conscience phono en GS/CP... je crois que je vais me replonger dedans !!! C'est fou ce que cela a pu me sortir de la tête
Tampopo Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Merci pour les commentaires sympas sur mes évals, ca me fait super plaisir. Sinon pour Petite Laura, en fait à la rentrée les premiers jours je fais mon "projet fédérateur à visée évaluative" comme ils disent à l'iufm. Comme ca on fait des activités tous ensemble et je repère les compétences grosso modo de ceux que je ne connais pas. Ensuite, je ne sais pas encore au bout de combien de temps, ca dépendra du projet mais surement la deuxième ou la troisième semaine, je fais mes évals en fonction de ce que j'ai pu observer pour savoir quel niveau dans quelle matière je fais passer à chacun. Je vais essayer de faire des passations collectives pour certains exos, car l'an dernier tout en individuel ca a été vraiment trop long... Pour les étiquettes elles sont quelque part dans mon ordi je vais essayer de les mettre sur le site si c'est pas trop lourd. Sinon je suis aussi très intéressée par l'idée des petites fenetres pour l'art visuels mais c'est vrai que cette année j'avais plein d'envie aussi mais j'ai tout laissé tombé et plus rien fait car ca coute trop cher d'imprimer les oeuvres en A4 et en plus on voit rien... Si vous avez des idées pour les supports je suis aussi intéressée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant