lulu80110 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 En formation Débuter dans l'ASH pour une semaine, en guise d'évaluations diagnostiques, on nous conseille celle du site inattendu.org
ptitelutine Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Bon journée un peu plus difficile aujourd'hui. J'ai bcp de mal à faire passer mes éva car les autres élèves ne sont pas autonomes et j'ai l'impression qu'ils ne font rien à part coloriage, jeux de construction... Ca me déprime! En plus je ne vois pas comment je vais faire avec tous ces niveaux différents...: 1 très bonne lectrice mais qui ne comprend pas ce qu'elle lit, un lecteur qui bloque sur quelques mots, un qui est entrée dans la lecture mais qui a besoin de revoir encore les sons, 4 non lecteurs mais qui reconnaissent les sons et leur prénom, un qui a plus de mal et un dernier qui n'entend rien et ne reconnait pas son prénom.... Je ne vois pas du tout comment gérer ces différences... Je suis totalement perdue pour faire mes groupes et surtout quoi leur faire faire en lecture... J'étais partie pour deux groupes un avec Gafi et un autre sur un album mais là il me faudrait 3 ou 4 mais je ne vois pas ce que je leur donnerai en lecture et surtout comment gérer autant de groupes.... sans avs pour le moment... Pas facile ce soir!
anneso Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Pas de panique petite lutine : pour faire passer les evals tu n'as pas d'autres choix que de laisser les autres en autonomie...s'ils ne font que du coloriage et bien tant pis On n'a pas 10 bras et ils ont qu'a nous accorder une AVS As tu des coloriages magiques? C'est du coloriage "utile"... Donne leur des lignes d'ecriture, des puzzles sans arriere -pensee Pour tes groupes, on nous a fortement deconseille de depasser 3 groupes mais chez moi aussi ca va etre coton. Tant pis, au sein de chaque groupe j'adapterai l'etayage que j'apporte. Je fais par exemple PHONO avec 8 eleves dont certains commencent a lire mais je me dis que ca leur fait pas de mal Et comme ils sont en situation de reussite ca les valorise. Je me suis commande les alphas...mais finalement je n'ai qu'un seul eleve totalement non lecteur..On va voir Je vais quand meme proposer la methode a mes eleves niveau mi-CP. Sinon ici journee chouette encore une fois Des debuts de rebellion controlables de mes 2 grands ...mais tout le monde a bosse et les deplacements se font dans le plus grand calme! Ca me change!
anneso Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 En formation Débuter dans l'ASH pour une semaine, en guise d'évaluations diagnostiques, on nous conseille celle du site inattendu.org Elle sont super en effet et je les ai utilisees dans mes evals perso
anneso Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Allez hop, dans la foulee voici mon J4 mardi__8_septembre.pdf
ptitelutine Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Pas de panique petite lutine : pour faire passer les evals tu n'as pas d'autres choix que de laisser les autres en autonomie...s'ils ne font que du coloriage et bien tant pis On n'a pas 10 bras et ils ont qu'a nous accorder une AVS As tu des coloriages magiques? C'est du coloriage "utile"... Donne leur des lignes d'ecriture, des puzzles sans arriere -pensee Pour tes groupes, on nous a fortement deconseille de depasser 3 groupes mais chez moi aussi ca va etre coton. Tant pis, au sein de chaque groupe j'adapterai l'etayage que j'apporte. Je fais par exemple PHONO avec 8 eleves dont certains commencent a lire mais je me dis que ca leur fait pas de mal Et comme ils sont en situation de reussite ca les valorise. Je me suis commande les alphas...mais finalement je n'ai qu'un seul eleve totalement non lecteur..On va voir Je vais quand meme proposer la methode a mes eleves niveau mi-CP. Sinon ici journee chouette encore une fois Des debuts de rebellion controlables de mes 2 grands ...mais tout le monde a bosse et les deplacements se font dans le plus grand calme! Ca me change! Donc ça veut dire que pour ton non lecteur tu ne feras que les alphas et pas autre chose en lecture?? L'école a cette méthode mais je n'y ai rien compris... De plus pour mon groupe de lecteurs comment gérer celle qui va vite (elle lit comme des cm) et qui souffle les mots aux autres et les autres qui ont du mal??? Je pensais la faire lire tout seul puis répondre à des questions pendant que je lis avec les deux autres mais elle n'arrive pas les questions puisque ne comprend pas ce qu'elle lit et donc me dérange tout le tps... De plus ma lectrice n'a pas besoin de revoir de trop les sons puisque lire couramment mais les deux autres oui comment faire?? Je vais essayer de dédramatiser sur le fait qu'ils font bcp de "hors scolaire" pour cette semaine parce que je voudrais que toutes mes éva soient faites car j'ai réunion avec les parents la semaine prochaine et j'aimerai bien m'appuyer sur ces éva...!
rascasse Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Une chose est sûre: mon coin regroupement/bibliothèque est apprécié! Regardez la photo... bon, ce n'est peut-être pas une attitude très scolaire, mais le plaisir de la lecture y est, c'est le plus important!
anneso Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Une chose est sûre: mon coin regroupement/bibliothèque est apprécié! Regardez la photo... bon, ce n'est peut-être pas une attitude très scolaire, mais le plaisir de la lecture y est, c'est le plus important! J'adore! Petite lutine : mon non lecteur..a mon avis...ne saura surement pas lire a la fin de l'année (je sais il faut croire en l'educabilité de tous...) alors je lui proposerai les alphas comme decouverte du code avec 2 ou 3 autres eleves, et il suivra aussi les lectures des grands (ribambelle) : d'ailleurs il est trop mignon avec son album ribambelle tout colorié qu'il me montre en disant "z'ai bien cravaillé moi maicresse?"
Ally06 Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Bon journée un peu plus difficile aujourd'hui. J'ai bcp de mal à faire passer mes éva car les autres élèves ne sont pas autonomes et j'ai l'impression qu'ils ne font rien à part coloriage, jeux de construction... Ca me déprime!En plus je ne vois pas comment je vais faire avec tous ces niveaux différents...: 1 très bonne lectrice mais qui ne comprend pas ce qu'elle lit, un lecteur qui bloque sur quelques mots, un qui est entrée dans la lecture mais qui a besoin de revoir encore les sons, 4 non lecteurs mais qui reconnaissent les sons et leur prénom, un qui a plus de mal et un dernier qui n'entend rien et ne reconnait pas son prénom.... Je ne vois pas du tout comment gérer ces différences... Je suis totalement perdue pour faire mes groupes et surtout quoi leur faire faire en lecture... J'étais partie pour deux groupes un avec Gafi et un autre sur un album mais là il me faudrait 3 ou 4 mais je ne vois pas ce que je leur donnerai en lecture et surtout comment gérer autant de groupes.... sans avs pour le moment... Pas facile ce soir! un peu le même sentiment pfff! c'est difficile!et je n'ai évalué que 2 élèves du coup et que partiellement..et ces 2 élèves sont d'un niveau assez faible, ce sera bien plus difficile de ce que je pensais..à ce rythme je ne sais pas combien de temps il me faudra pour évaluer mes 12 élèves
ptitelutine Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Une chose est sûre: mon coin regroupement/bibliothèque est apprécié! Regardez la photo... bon, ce n'est peut-être pas une attitude très scolaire, mais le plaisir de la lecture y est, c'est le plus important! Super! Moi j'ai la BCD collée à la classe donc pas de coin biblio, de toute façon pas la place! Mais j'attends l'avs pour les laisser y aller, trop peur qu'ils en profitent!
zoulieta Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Coucou tout le monde Alors moi je crois que j'ai crié victoire trop vite ;-) en pensant que ça n'allait qu'en s'améliorant ...! Ce matin, ça a été très bien, j'avais préparé des évaluations en 3 niveaux en maths et français.. ils ont tous essayé de faire au mieux.. et dans le calme ;-) Mais cette aprem, dur dur, avec mes deux "grands" rebelles.. L'un passe son temps à insulter discrètement, lancer des regards ou frappe à la récré (sans parler du fait qu'il a du mal à suivre les règles de la classe sur la prise de parole ou autre, que les autres s'efforcent de suivre depuis jeudi). Les divers punitions n'ont pas grand effet sur lui.. Et l'autre , il a 10 ans aussi, mais ses compétences et connaissances actuelles sont du niveau début CP...et il est trés immature ! Il est incapable d'être autonome, même 1 minute , il ne travaille jamais si je ne suis pas avec lui pour lui mâcher le travail.. et biensûr quand je ne suis pas avec lui, il se lève et va voir les autres pour X ou Y raisons.. c'est ce qui s'est passé ce matin pendant l'évaluationl de lecture.. il n'avait rien fait à part découper ses étiquettes (et encore , après une dizaine de relances) , je l'ai prévenu que si je ne le voyais pas essayer , il n'irait pas en récréation.. et bien sûr , quand la récréation a sonné, il a hurlé , a supplié "steplaiiiiiitttttt...." , j'ai dit non, il a crié et pleuré comme un bébé... On a collé 2,3 étiquettes ensembles, et je lui ai laissé la fin de la récré ( ben ouai, j'devais faire mes photocops moi ). Et cette aprem, pareil, une autre frustration , il a hurlé comme un petit qui fait un caprice , s'est roulé en boule. Je l'ai laissé . Il est venu dire pardon "tu l'diras pas à ma mère maîtresse ?! ? " . J'ai eu le réflexe d'essayer de le responsabiliser, mais je me rend compte que ça ne le touche pas du tout , j'ai donc l'impression qu'il me fait des caprices de bébé et qu'il attend que je le gronde ou punisse comme un bébé... je ne sais pas trop comment faire, qu'est ce que vous en pensez ??? Bref, avec ces deux là, je ne sais pas trop comment agir.. surtout que le premier incite pas mal le deuxième !
anneso Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Pour ce qui est de "dire a la mere", j'adapte ma strategie en fonction de ladite mere Certains parents peuvent etre d'une aide precieuse dans la gestion du comportement de leur enfant (c'est repris a la maison en gros), d'autres ne font qu'empirer les choses et enfin d'autres tentent de faire preuve d'autorite de facon discutable (coup, maltraitance...) Avec les derniers, j'evite en general de rapporter toutes les betises du gamin.. L'an dernier un de mes eleves avait tellement peur de son pere que la simple menace de mettre un mot dans le cahier suffisait a le calmer... Pour ce qui est de la gestions des "caprices", mon petit K. - 7 ans - va etre un peu dans le style du tien je pense...Tant pis, qu'il fasse une crise de nerfs ou 2 mais je ne cederai pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant