petiteprunelle Posté(e) 11 juillet 2009 Auteur Posté(e) 11 juillet 2009 ben 1 drap de plus ou de moins dans mes nombreuses machines... bon ! mais les poux ... je sais pas trop ... y en a quand même pas tant que ça , si ?? ben sinon le coin biblio va donner vachement moins envie de s'y attarder !!
lulu80110 Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Bon eh bien je vais acheter le kit de base des alphas, encore faut-il qu'ils soient dispo !
Tampopo Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 ben 1 drap de plus ou de moins dans mes nombreuses machines... bon !mais les poux ... je sais pas trop ... y en a quand même pas tant que ça , si ?? ben sinon le coin biblio va donner vachement moins envie de s'y attarder !! Ben perso oui j'ai eu des problèmes de poux toute l'année et je les ai attrapés 3 fois alors que je les avais jamais eu de ma vie !!!! Et puis si t'en as sur le drap et que tu laves avec des affaires perso ils vont aller se mettre dans tes affaires....Parce qu'un poux ca survit à l'eau
mathieuc Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Après quelques jours de vavcances, je suis de retour. J ai quand même feuilleté les méthodes de lecture dans une librairie bordelaise et j ai pensé à ceci: - ratus ou gaffie ou max jules et les copains, juste un exemplaire pour moi - la méthode borel maisonny - la méthode mimeetson. Scahnt que dans la classe, il y a déjà Valentin le magicien. Qu'en pensez-vous? Si quelqu'un en a utilisé d'autres, peut-il me dire lesquelles, et comment elles étaient? Merci
petitelaura Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Racasse: Merci des conseils... du coup la table pour l'avs tu la mettrai dans la même salle que la salle de classe ou l'autre (vu que j'aurais pas l'oeil dessus) Soit je les vois... et donc les entends.... soit je ne vois rien mais n'entends rien non plus! Que vaut il mieux? Dans mon autre CLIS j'avais un coin colère avec une chaise dans un coin pour se calmer. Je leur avais dit qu'en tant qu'élève ils avaient le droit d'être en colère, de pleurer... mais ils ne devaient pas déranger le reste de la classe... ils devaient donc se calmer dans ce petit coin. Je dois avouer que je l'ai peu utilisé car ils étaient assez sympa. Pour la lecture j'aodre patati et patata combiné avec borel maisonny En fait juste les fiches de lecture patati et patata qui a pour mérite de ne mettre que des syllabes et des mots que les enfants peuvent déchiffré (les sons étant ceux vu avant) Pour plus de renseignement MP J'ai utilisé max, jules et je m'en lasse... les élèves n'ont pas vraiment accroché. Pour la compréhension c'est des albums, des fiches de lecture... Pour les alphas je les avais en clis et peu utilisé puis j'ai eu des GS et la j'ai trouvé la façon de les utiliser, je me les suis appropriés... du coup je le ferais en clis mais juste comme des GS
lulu80110 Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Je connais patati et patata de nom ! Mais investir coûte cher ! De même la méthode mimeetson semble sympa mais assez chère ! J'attends de voir s'il y a des outils dans l'école ou pas !
rascasse Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Pour la lecture j'utilise des albums de jeunesse que nous lisons par épisode, puis chacun a une fiche de travail. Je crée trois fiches différentes (non-lecteur, lecteur débutant et lecteur) à chaque fois, soit au moins une heure de travail, mais je garde cette méthode pour l'an prochain pour plusieurs raisons: -Les enfants attendent avec impatience la suite du livre et ne rechignent donc pas à débuter le français. -Sur chaque fiche je peux mettre un peu de tout: compréhension, vocabulaire, grammaire, etc.. et surtout adapter en fonction de leurs réussites ou échecs les jours précédents. Je peux revenir sur des choses mal comprises, etc... Pour aller plus vite je repique parfois des exercices tirés de manuels, mais j'essaye au maximum d'utiliser le texte lu en classe. -Les non-lecteurs ont des syllabes et quelques mots à apprendre pour le lendemain, entendus dans le texte. -Les lecteurs débutants doivent s'entraîner à lire une ou deux phrases qui résument l'épisode avec des mots simples. -Les lecteurs doivent travailler la lecture de l'extrait en entier. -Toute la classe parle de la même chose, et on peut faire le lien ensemble lors d'une séance de biologie, ou de géographie, de sciences ou d'art plastique. C'est la raison principale pour laquelle j'ai adopté cette méthode! Le travail en projet, quoi.... Par exemple ils ont tous fait un sous-main pour la fête des pères en peignant à la manière des aborigènes d'Australie, après avoir lu "Le petit sorcier de la pluie"... Et puis aussi parce que seule au début de l'année, je me voyais mal faire une leçon de lecture aux petits pendant que les grands auraient été sensés travailler seuls (mais ils préféraient nettement se battre ou s'insulter!) Un dernier mot au sujet des poux: il y en a eu toute l'année, malgré mot général, discussion discrète avec certains parents, mot particulier,etc... Bien sûr mon avs et moi en avons attrapé... on se penche si souvent sur ces petites têtes en difficulté!
petiteprunelle Posté(e) 12 juillet 2009 Auteur Posté(e) 12 juillet 2009 je compte faire comme toi: le même album pour tout le monde avec fiche individualisée ! et pour le code, sûrement les alphas (j'ai craqué dessus) mais je ne sais pas si j'aurai des non-lecteurs (bon j'imagine que oui !!)
Tampopo Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Moi je vais mixer avec un album aussi je crois. Je vais garder une méthode de lecture pour faire des séances bien suivies avec mes petits lecteurs et mes lecteurs et faire à côté des projets autour d'albums je pense, ce que je n'ai pas du tout fait cette année et qui manquait... Rascasse est-ce que ce serait possible de récupérer une partie de ton travail de l'an dernier ? En échange, dès que j'en ai de prêt je le fais passer volontiers...?
rascasse Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 En ce qui concerne mon travail de l'an dernier, je peux bien sûr vous en faire profiter mais il y a un hic: la fin des fiches est en blanc, surtout pour les non-lecteurs, car j'y colle des exercices photocopiés ailleurs. En plus mes questions étaient vraiment faites en fonction de mes élèves... Par contre j'ai tapé chaque texte et découpé en épisodes, ce qui peut vous faire économiser une soirée de dactylo, et puis la première fiche est toujours valable (étude de la couverture). Je vous propose donc de vous envoyer par mail le texte et la fiche 1 des livres qui suivent, et éventuellement toutes les fiches (mais je répète qu'à mon avis c'est moins intéressant): -Pilotin -Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans -Chien bleu de Nadja -Je veux un chat! de Tony Ross - L'énorme crocodile de Roald Dahl -Mariette -L'ours qui aimait les histoires -Le petit sorcier de la pluie -La grande ourse d'Ikomo -Le bon fils et le tigre sans sourcils Vous l'aurez compris j'avais choisi de travailler toute l'année sur les animaux! L'an prochain ce sera les 5 continents, et je commence par l'Europe avec un livre qui vient de sortir et se passe à Paris: "Oups!" Contactez-moi par MP
Mimosa82 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Mimosa, y a-t-il un live expliquant la méthode Jeannot (un peu comme le geste d'écriture) ?C'est vrai que ça semble pas mal pour les enfants qui ont des problèmes de structuration de l'espace ! Bonjour Lulu, Non, je ne connais pas de livre qui explique la méthode... Il faut peut-être faire une recherche sur la net? Tout ce que je sais, c'est qu'elle avait publié un manuel "La clé de l'écriture" mais qui n'est plus édité et un autre "La clé des sons" pour la lecture, que j'ai commandé mais pas encore reçu.
petiteprunelle Posté(e) 14 juillet 2009 Auteur Posté(e) 14 juillet 2009 pfff je cherche un peu dans tous les sens... mais rien de très constructif !! par quoi commencez-vous ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant