Aller au contenu

PE2 Nancy Metz 2009-2010


minichoupi

Messages recommandés

La PE2 c'est comment dire.... hmmmm.... une grande colonie de vacances si tu tombes dans un super groupe (comme ce fut le cas pour moi). En fait en décembre vous aurez un écrit court à rendre, qui portera sur l'analyse d'une séance mise en place. Pas de stress à avoir tout le monde a eu le quitus. Et ensuite vers fin décembre vous devrez déjà trouver le thème de votre écrit long (environ 40000 caractères, ça va assez vite en toute honnêteté). C'est le plus ennuyeux à faire, généralement personne n'est motivé pas même les tuteurs, tout le monde y va plus ou moins à l'arrache et au petit bonheur la chance, il arrive que pendant ta soutenance les tuteurs n'aient pas lu ton mémoire, ... bref ils vont vous mettre la pression jusq'au bout et en fait quasiment tout le monde a le quitus et ceux qui ne l'ont pas ils s'arrangent pour le leur donner après. Sinon pour le reste, je vous souhaite autant de fous rires que moi j'ai pu en avoir avec mon groupe, autant de bons moments (attention je vais être honnête vous allez pas apprendre grand chose) par contre vous allez plus apprendre en discutant entre vous de vos expériences qu'en allant en cours. Mais ça vaut le coup d'y aller pour la bonne ambiance.

Edit: vous aurez aussi le CE2I2E à valider (TICE), pour cela vous devrez monter une séance en rapport avec les nouvelles technologies au sein de l'un de votre stage, et vous devrez la présenter à tout votre groupe.

sympa ton témoignage !

comment qualifierais-tu l'année de PE2 par rapport à la préparation au concours, surtout du point de vue du travail perso à fournir (j'ai été candidate libre et j'ai travaillé à mi-temps, j'ai donc passé beaucoup de mon temps libre sur le concours cette année et je veux savoir s'il faut que je me prépare à une 2ème année difficile ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • HERODOTE

    53

  • missmaggy57

    26

  • minichoupi

    22

  • leonie27

    17

En fait je suis sortie d'une année LC où j'ai passé pas mal de mon temps à préparer mes cours donc là d'un seul coup avoir juste le lundi à préparer pour moi c'était les vacances. Pour beaucoup de LC c'était une année assez cool, mais je crois que même les personnes qui sont passées par la voie traditionnelle, si je peux dire ça, au bout d'un moment ont commencé à se la couler douce.

Vers avril la plupart d'entre nous préparions notre lundi le dimanche soir devant les experts pour dire !!! En fait il va y avoir des moments avec un peu plus de boulot à faire, genre fin octobre avec l'écrit court ou avril avec l'écrit long (je me base sur le calendrier que l'on avait car je sais que ça change parfois). Et puis il y a la période de stage où là forcément tu dois pas mal bosser. Mais j'ai eu la chance d'être dans un groupe où nous mutualisions beaucoup de choses (fiches de prep, exos, programmations, progressions, liens internet, bons plans) , résultat c'était un vrai gain de temps, et il ne faut pas hésiter à mettre cela en place dans vos groupes. On apprend beaucoup avec les autres, et le fait d'échanger son travail c'est toujours utile pour les années à venir.

Je crois que je peux dire qu'avec le recul on a eu énormément de temps libre, même si tes journées font parfois 8h de cours quand tu rentres chez toi le soir tu as rarement quelque chose à faire (j'espère qu'aucun prof de l'IUFM ne me lit sinon...)

edit: pour les lc au début l'IUFM va vous apparaitre d'un ennui profond, et vous n'aurez pas envie d'y aller, mais tenez bon ça a été une année super en fait j'ai fait de très belles rencontres et je dois avouer que je resignerais bien pour une année de colo !!! (payée qui plus est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PE2 c'est comment dire.... hmmmm.... une grande colonie de vacances si tu tombes dans un super groupe (comme ce fut le cas pour moi). En fait en décembre vous aurez un écrit court à rendre, qui portera sur l'analyse d'une séance mise en place. Pas de stress à avoir tout le monde a eu le quitus. Et ensuite vers fin décembre vous devrez déjà trouver le thème de votre écrit long (environ 40000 caractères, ça va assez vite en toute honnêteté). C'est le plus ennuyeux à faire, généralement personne n'est motivé pas même les tuteurs, tout le monde y va plus ou moins à l'arrache et au petit bonheur la chance, il arrive que pendant ta soutenance les tuteurs n'aient pas lu ton mémoire, ... bref ils vont vous mettre la pression jusq'au bout et en fait quasiment tout le monde a le quitus et ceux qui ne l'ont pas ils s'arrangent pour le leur donner après. Sinon pour le reste, je vous souhaite autant de fous rires que moi j'ai pu en avoir avec mon groupe, autant de bons moments (attention je vais être honnête vous allez pas apprendre grand chose) par contre vous allez plus apprendre en discutant entre vous de vos expériences qu'en allant en cours. Mais ça vaut le coup d'y aller pour la bonne ambiance.

Edit: vous aurez aussi le CE2I2E à valider (TICE), pour cela vous devrez monter une séance en rapport avec les nouvelles technologies au sein de l'un de votre stage, et vous devrez la présenter à tout votre groupe.

sympa ton témoignage !

comment qualifierais-tu l'année de PE2 par rapport à la préparation au concours, surtout du point de vue du travail perso à fournir (j'ai été candidate libre et j'ai travaillé à mi-temps, j'ai donc passé beaucoup de mon temps libre sur le concours cette année et je veux savoir s'il faut que je me prépare à une 2ème année difficile ?).

De ce que mes amies qui ont eu le concours l'an dernier (j'étais sur le terrain cette année LC 2008/2009), la PE2 c'est vraiment tranquillou a part préparation des cours pour le stage filé y a pas grand chose a faire et comme titandalouse l'a dit c'est plutot une grande colonie de vac's....

Y a pas trop de pression a se mettre jpense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PE2 c'est comment dire.... hmmmm.... une grande colonie de vacances si tu tombes dans un super groupe (comme ce fut le cas pour moi). En fait en décembre vous aurez un écrit court à rendre, qui portera sur l'analyse d'une séance mise en place. Pas de stress à avoir tout le monde a eu le quitus. Et ensuite vers fin décembre vous devrez déjà trouver le thème de votre écrit long (environ 40000 caractères, ça va assez vite en toute honnêteté). C'est le plus ennuyeux à faire, généralement personne n'est motivé pas même les tuteurs, tout le monde y va plus ou moins à l'arrache et au petit bonheur la chance, il arrive que pendant ta soutenance les tuteurs n'aient pas lu ton mémoire, ... bref ils vont vous mettre la pression jusq'au bout et en fait quasiment tout le monde a le quitus et ceux qui ne l'ont pas ils s'arrangent pour le leur donner après. Sinon pour le reste, je vous souhaite autant de fous rires que moi j'ai pu en avoir avec mon groupe, autant de bons moments (attention je vais être honnête vous allez pas apprendre grand chose) par contre vous allez plus apprendre en discutant entre vous de vos expériences qu'en allant en cours. Mais ça vaut le coup d'y aller pour la bonne ambiance.

Edit: vous aurez aussi le CE2I2E à valider (TICE), pour cela vous devrez monter une séance en rapport avec les nouvelles technologies au sein de l'un de votre stage, et vous devrez la présenter à tout votre groupe.

Merci ,merci c'est vraiment super de nous faire partager vos expériences!! Moi,j'ai préparé en candidate libre le 3ème concours donc je ne connais pes grand chose de tous ces fonctionnements!!C'est super génial que vous puissiez nous faire partager vos expériences :D :D :D

sympa ton témoignage !

comment qualifierais-tu l'année de PE2 par rapport à la préparation au concours, surtout du point de vue du travail perso à fournir (j'ai été candidate libre et j'ai travaillé à mi-temps, j'ai donc passé beaucoup de mon temps libre sur le concours cette année et je veux savoir s'il faut que je me prépare à une 2ème année difficile ?).

De ce que mes amies qui ont eu le concours l'an dernier (j'étais sur le terrain cette année LC 2008/2009), la PE2 c'est vraiment tranquillou a part préparation des cours pour le stage filé y a pas grand chose a faire et comme titandalouse l'a dit c'est plutot une grande colonie de vac's....

Y a pas trop de pression a se mettre jpense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter ! Titandalouses a bien cerné la PE2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué la paye en fait. En fait il faut quelques mois pour que la machine soit lançée, donc si je me souviens bien quand j'étais LC, j'ai eu 1000 euros en octobre je crois, je me demande si je n'ai pas eu une autre somme vers fin septembre... arf je ne sais plus comment ça fonctionne mais c'est compliqué avant de toucher régulièrement ta première paye. Disons que fin novembre/début décembre tout sera bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué la paye en fait. En fait il faut quelques mois pour que la machine soit lançée, donc si je me souviens bien quand j'étais LC, j'ai eu 1000 euros en octobre je crois, je me demande si je n'ai pas eu une autre somme vers fin septembre... arf je ne sais plus comment ça fonctionne mais c'est compliqué avant de toucher régulièrement ta première paye. Disons que fin novembre/début décembre tout sera bon.

Pour ce qui est de la paye effectivement c'est assez compliqué...

J'ai été recruté le 5 janvier, j'ai touché une avance sur salaire fin janvier, et ensuite tous les mois la paye changeait.. J'avais toujours une autre somme et là mai-juin les payes sont les mêmes donc c'est enfin régularisé...

Vous alarmez pas si vous ne recevait pas de fiches de paye de suite c'est normal.... On les reçoit au compte goutte, j'en ai eu en mars 2 et depuis plus rien...

Vive l'administration de l'éducation nationale ;)

Encore merci Titandalouse pour toutes tes infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins également! Félicitations à toutes et à tous!! A part le courrier pour l'inspection avec JAPD, photocopie de la carte d'identité et coupon à remplir, il n'y avait rien à envoyer c'est bien ça? J'avoue que j'ai eu des difficultés à comprendre tout ce qui concernait les transferts de scolarité...Mais comme je souhaite rester dans le 57 ça ne me concerne pas... Seul un mail était à envoyer pour ceux qui veulent aller dans le Pays haut et Sarreguemines, c'est ça?

Merci de m'éclairer un peu.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fiches de paie vous les recevrez tous les trois mois, jamais tous les mois. Toutefois si vous en avez besoin pour un prêt ou autre il suffit d'appeler l'IA qui vous les envoie très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fiches de paie vous les recevrez tous les trois mois, jamais tous les mois. Toutefois si vous en avez besoin pour un prêt ou autre il suffit d'appeler l'IA qui vous les envoie très rapidement.

SUPER ,merci beaucoup titandalouses de toutes tes lumières!!! :D

Est-ce que tous les cours sont obligatoires???Pour les plannings de la semaine,on les a combien de temps auparavant??

Est-ce qu'il y a des modifications importants en terme d'horaires d'une semaine à l'autre?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...