Aller au contenu

Mi-temps sur un CM2


Messages recommandés

pour mes manuels j'attend des nouvelles du transporteur.

J'ai regardé tes programmations et progressions. J'aime beaucoup celle d'histoire moi je suis paumée dans ce domaine.

Tu as commencé tes séquences?

Moi j'ai fais celle de grammaire me manque 1 séance on va dire. Cette semaine je voudrai commencer celle de géométrie, mesure et aussi histoire si possible. Je manque un peu de courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • po66

    62

  • Stef59

    20

  • florenceloq

    19

  • sophsoph

    14

Membres les plus actifs

pour mes manuels j'attend des nouvelles du transporteur.

J'ai regardé tes programmations et progressions. J'aime beaucoup celle d'histoire moi je suis paumée dans ce domaine.

Tu as commencé tes séquences?

Moi j'ai fais celle de grammaire me manque 1 séance on va dire. Cette semaine je voudrai commencer celle de géométrie, mesure et aussi histoire si possible. Je manque un peu de courage

Non, pas commencé les séquences. J'ai quelques idées générales de déroulement, mais sinon c'est tout.

Je galère avec le vocabulaire et la rédaction en ce moment :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vocabulaire mais j'ai rédaction mais j'ai pas fait ma progression car j'attends de voir ce que va faire la titulaire en litté pour faire les rédacs en fonction. J'ai pas fait celle d'informatique et celle d'arts visuels mais je ne sais pas comment faire. j'ai donc commencé mes séances de grammaire et d'orthographe.

Mais là je commence à saturer 2h minimum tous les jours sauf le week....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi je vais avoir un CM1-CM2 , UN CM2 ET UN CM1. Je dois faire grandeurs et mesure, ortho, rédaction ou vocabulaire et conjugaison, EPS, Arts visuels, anglais et encore d'autres disciplines que je saurai en fin de semaine...

Mon problème est le suivant : j'ai une programmation e géométrie et mesures CM2 mais je rame pour les activités de recherche ! Avez vous des livres d'enseignant valables à me proposer ?

Sinon, j'ajoute ma prog en arts visuels si ça intéresse quelqu'un (j'ai dû la baser sur un projet CLEA pas encore bien défini ! )

Sinon je galère aussi avec la programmation en lecture (cm1-cm2) et lecture suivie (cm2) !

Prog_arts_visuels.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour faire mes séquences je vais m'inspirer de cap maths et d'euromaths chez hatier. Je dois construire mes fiches d'exos car les léèves n'ont pas de manuels. si tu veux on peut partager nos séquences quand on les a faites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, petite question importante quand même.... Dans les derniers BO, il y a les horaires par domaine disciplinaire, mais on sait comment la manière de découper ces différentes durées pour aborder toutes les sous-rubriques : 1. Langage oral (bon, ça c'est tout le long), 2. Lecture, écriture 3. étude de la langue française

Suis-je claire au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je suis sur des postes fractionnés à la rentrée : un mi temps en CM2 (maths, anglais, géographie, eps-piscine, arts visuels) un quart temps en cm2 (rédaction, géométrie, anglais, eps-piscine, informatique) et un quart temps en ce2 (anglais, histoire, géographie, une partie des sciences, et arts visuels)

Comme c'est mon année de T2 je vais être inspectée (super!) ... Sur le mi temps de CM2 je pense car c'est mon affectation officielle sur le papier.

J'ai fais mes progressions d'anglais en utilisant la méthode d'anglais Bordas : découvre l'anglais en voyageant. Logiquement c'est à destination des parents mais jee l'ai adapté à ma sauce et ça me convient. Pour les maths je compte faire avec ERMEL, je l'ai utilisé en PE2 en stage filé et je m'y suis bien retrouvée moi qui ne suis pas une grande matheuse, avec à côté cap maths pour des exos d'approfondissements.

Concernant les progressions d'histoire-géo, sciences en CE2 ; et de géographie en CM2... je ne peux pas les faire, je ne sais pas où ils se sont arrêtés et je ne le saurai qu'au moment de la pré-rentrée. Pour la première séance en histoire avec les CE2 j'ai prévu la réalisation d'une frise de vie pour voir comment il se situe dans le temps, et en géo pour les CE2 et CM2 une séance méthodologique sur la lecture de paysage... ça passe toujours à n'importe quel moment!

Pas facile de s'y retrouver entre toutes ces classes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait celle d'informatique et celle d'arts visuels mais je ne sais pas comment faire. j'ai donc commencé mes séances de grammaire et d'orthographe.

Mais là je commence à saturer 2h minimum tous les jours sauf le week....

Pour l'informatique, vu qu'il faut l'intégrer aux autres matières, je ne m'étais pas posée de questions pour la progression. Maintenant, je me dis que je devrais peut-être :glare:

Mon problème est le suivant : j'ai une programmation e géométrie et mesures CM2 mais je rame pour les activités de recherche ! Avez vous des livres d'enseignant valables à me proposer ?

Je ne sais pas, je trouve souvent que les guides qui vont avec les manuels sont un peu maigres. Pour les bouquins péda en géométrie, je n'en connais pas :blush: .

Dites, petite question importante quand même.... Dans les derniers BO, il y a les horaires par domaine disciplinaire, mais on sait comment la manière de découper ces différentes durées pour aborder toutes les sous-rubriques : 1. Langage oral (bon, ça c'est tout le long), 2. Lecture, écriture 3. étude de la langue française

Suis-je claire au moins ?

:albert: Je ne vois pas où est la question, en fait! :D Le découpage des emplois du temps est souvent resté découpé en conjugaison/grammaire/rédaction/lecture/littérature/vocabulaire. Je pense que c'est à nous de voir la répartition horaire.

Comme c'est mon année de T2 je vais être inspectée (super!) ... Sur le mi temps de CM2 je pense car c'est mon affectation officielle sur le papier.

Bienvenue au club! :wink:

Bon je me lance sur mes progs... donnez votre avis, inspiré de a portée de mots et à portée de maths nouveaux progs

Pour la géométrie, je relance l'éternel débat: n'est-ce pas plus logique et plus facile de faire la géométrie dans l'espace avant celle dans le plan car c'est celle qui ets la plus proche du quotidien des élèves?

Sinon, pour les mesures, je me suis posée la question de savoir si c'était plus pertinent de traiter en une fois tout ce qui touchait aux longueurs, puis en une fois tout ce qui traitait les capacités, etc. ou de faire comme toi, à savoir de balayer déjà les unités pour chaque type de grandeur, puis comment faire des opérations sur ces unités, etc. Mais je n'ai toujours pas de réponse à l'heure actuelle.

Pour le vocabulaire, ta programmation est traditionnelle, elle me semble bien balayer ce que les élèves doivent savoir en fin de CM2.

Quant à moi, j'ai pondu un emploi du temps qui ne me convient qu'à moitié. Qu'en pensez-vous?

emploi_du_temps_2009_2010.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils.

En effet, comme toi je me suis posée toutes ses questions et à ne pas savoir y répondre je me suis dis que étant débutante j'allais m'appuyer sur les progs des manuels et voir à l'épreuve de la classe. Sinon à tout cogiter on ne décide rien et on avance pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question sur la géométrie, pour ma part, je pense que c'est plus facile d'appréhender la géométrie dans l'es^pace si on a déjà vu la géométrie dans le plan car les propriétés qui extistent dans le plan existent aussi dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...