po66 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 pour ton emploi du temps, j'aurai peut être mis un créneau d'une heure pour le vocabulaire et mes créneaux de maths font aussi 1h. Mais je le trouve très bien organisé le tien. J'aurai une petite question. Je commence à préparer mes séances de géométrie. J'ai prévu une évaluation puis une séance sur le vocabulaire et les instruments. Ensuite ce sera ma séquence sur les droites perpendiculaires et les doites parallèles. Je pense faire 4 ou 5 séances pour ça: 1 pour identifier des droites perpendiculaire et en tracer sans contrainte. La 2ème séance sera pour apprendre à tracer ces droites avec une contraine. 3ème séance identifier des droites parallèles mais je ne savais pas si je prévoyais une séance à part pour leur tracé ou si je l'inclue dans la 3ème séance. La dernière séance sera pour rebrasser tout ce qui a été vu. J'attend vos avis
sophsoph Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Merci Po66! Le vocabulaire, je pense toujours le relier à la production d'écrit ou à la lecture. Donc je l'aborderai dans ces matières, et le créneau de vocabulaire proprement dit sera plutôt de l'application/leçon. Pour ta question de géométrie, je te répondrai par plusieurs autres questions! - qu'entends-tu par tracer sans contrainte et avec contrainte? ça veut dire à partir d'un point particulier? - pourquoi 1 séance pour les perpendiculaires et pas les parallèles? C'est quand même difficile de tracer des parallèles, ça demande une certaine dextérité.
po66 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Alors j'apporte des précisions. pour le tracé avec contrainte c'est donc à partir d'un point sur la droite ou à l'extérieur de la droite. Pour les parallèles, je vais bien sur voir le tracé mais je me demandais si je fais une séance spécifique (comme pour les perpendiculaires) ou si j'inclue le tracé avec la reconnaissance de parallèle.
pepette71 Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 salut, pour ma part, je crois que je ne vais pas prévoir autant de séances sur les parallèles et les perpendiculaires car les élèves ont commencés de savoir les tracer en CM1 et même pour certaine classe (dont celle de ma fille) en CE2. En CE2, ils apprennent la définition, commencent à les tracer (avec l'équerre pour les parallèles), en CM1 ils connaissent les def et ils doivent savoir les tracer avec l'équerre et le compas, et en CM2, je croyais que cela était acquis. C'est pour cela que l'évaluation diagnostic est très importante en début d'année pour savoir où ils en sont. Cette programmation est valable dans les deux écoles où je suis car j'ai fait du soutien avec ces classes et c'était leur programme . Peut être faut il voir les cahiers de leçons des enfants pour savoir si il est nécéssaire de tout reprendre ou bien si c'est tout acquis. Sur cette question, notre inspecteur est très clair : il ne faut pas refaire en CM2 une séquence entière sur le présent avec une séance découverte, .....et une construction du savoir. En CM2, il estime que c'est simplement une remise à niveau pour le présent qui doit être fait avec quelques exercices pour voir si tout le monde a acquis. En ce qui concerne la géométrie, je préfère baser mes leçons sur les constructions à faire, à décrire, à découvrir plutôt que refaire du rabachage pour la 3ème fois. Mais c'est mon avis.. Tchao. Pepette
po66 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 J'ai préféré passer un peu de temps sur ça car je pense que c'est un point essentiel en géométrie. De plus les élèves de CM2 que je vais avoir ne viennent pas tous de la même classe de CM1 ainsi cela permettra de mettre tout le monde au même niveau. Mais bon je ne suis pas sure de mon coup, je trouvais que c'était le plus logique
pepette71 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Mais peut être que c'est moi qui te fais hésiter. Je connais les enseignantes des classes inférieures et je sais ce qui a été fait. Mais peut être que dans d'autres classes, il faudra bien 2 voire 4 séances sur les parrallèles et 4 sr les perpendiculaires. C'est pour cela que faire une progression annuelle pendant les vacances en ne connaissant pas les gamins et leur niveau me semble très difficile !!!! Bon courage .
po66 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 alors les filles vous en êtes où de vos préparations?
saberg Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Je me lance pour ma part dans la préparation de mes deux premières journées et donc dans les évals diagnostiques en géométrie, lecture compréhension, vocabulaire et histoire! Pour m'inspirer http://www.ac-orleans-tours.fr/ia18/pedago...gement_docs.htm et http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/I...evaluation.html Peut être pourrions nous partager notre choix d'exercice, la façon de les exploiter?
po66 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Pour mes évaluation en géométrie, grandeurs et mesures et en orthographe et grammaire, je me suis servi de ça : http://ien24nord.free.fr/evaluation/outils%20evaluation.htm Je les ai trouvé bien faites alors j'ai rien changé. POur ma part je me lance dans ma séquence sur les longueurs. D'ailleurs j'aurai besoin de vos avis. Je pensais faire en première séance : comprendre qu'il faut une unité commune pour se comprendre et savoir mesurer à la règle. 2ème séance: mesurer une longueur avec différents instruments et choisir l'unité appropriée - ordre de grandeur. Ensuite faire 3 séance sur la conversion des longueurs, des opérations, et des problèmes sur ces mesures de longueurs. Pensez vous que l'enchainement de mes séances est correct?
cfontagneu Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Pour mes évaluation en géométrie, grandeurs et mesures et en orthographe et grammaire, je me suis servi de ça : http://ien24nord.free.fr/evaluation/outils%20evaluation.htmJe les ai trouvé bien faites alors j'ai rien changé. POur ma part je me lance dans ma séquence sur les longueurs. D'ailleurs j'aurai besoin de vos avis. Je pensais faire en première séance : comprendre qu'il faut une unité commune pour se comprendre et savoir mesurer à la règle. 2ème séance: mesurer une longueur avec différents instruments et choisir l'unité appropriée - ordre de grandeur. Ensuite faire 3 séance sur la conversion des longueurs, des opérations, et des problèmes sur ces mesures de longueurs. Pensez vous que l'enchainement de mes séances est correct? J'ai commencé à préparer ma séquence sur les longueurs et je suis partie sur le même cheminement que toi : 1ère séance : comprendre la nécessité d'une unité de mesure avec la mise en évidence du mètre, litre, kilo. QUels outils pour mesurer quoi. 2ème séance : Mesurer et choisir l'unité appropriée 3ème et 4ème séance : COnversion de longueur, opérations. (je me dis que 2 séances devraient suffir.... ) (J'ai fais un calendrier par période des notions que j'aborde chaque jour avec les éval... J'ai un mal fou à tout placer d'ici la fin de l'année... Ou alors il faut faire moins d'éval... Quelle galère! )
Stef59 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Bonjour tout le monde moi aussi j'aurai un mi-temps en CM2. Mes matières : français : atelier lecture, voc, orthographe lexicale, poésie. En math : géométrie, calucul mental, technique opératoire, pb. EPS, Géographie, Technologie, Musique et art plastique = hist de l'art. Je mets au propre sur l'ordi ce que j'ai fait et je vous le poste ici; Stef
po66 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 j'hésite aussi à faire 2 ou 3 séances sur convertir, opérations et problèmes je vais en prévoir 3 et on verra bien. il faut aussi que je fasse une évaluation. Sans manuel en classe c'est la galère je dois tout créer
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