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LC Versailles 2009/2010


Amely77

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Je l'ai vu aussi fin aout ce truc en effet... y'avait meme les dates des recrutements. J'étais tombée dessus par hasard. Comme tu dis... Enfin bon faudra bientot s'inscrire au concours 2010 quand meme !

ahhhhhhhhhh ca me rassure...;il a bien disparu!!!!!!!!

Quant a moi...........pour l'instant je suis pas prete de me réinscrire!!!!! plus envie trop de sacrifices................mais c'est pas grave puisqu'il vont nous appeller!!!!!!!!!!

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Je l'ai vu aussi fin aout ce truc en effet... y'avait meme les dates des recrutements. J'étais tombée dessus par hasard. Comme tu dis... Enfin bon faudra bientot s'inscrire au concours 2010 quand meme !

ahhhhhhhhhh ca me rassure...;il a bien disparu!!!!!!!!

Quant a moi...........pour l'instant je suis pas prete de me réinscrire!!!!! plus envie trop de sacrifices................mais c'est pas grave puisqu'il vont nous appeller!!!!!!!!!!

et sinon est ce qq'un a appelé le rectorat de versailles pour savoir ce qu'il va vraiment se passer ou pas?????????????????,

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Je l'ai vu aussi fin aout ce truc en effet... y'avait meme les dates des recrutements. J'étais tombée dessus par hasard. Comme tu dis... Enfin bon faudra bientot s'inscrire au concours 2010 quand meme !

ahhhhhhhhhh ca me rassure...;il a bien disparu!!!!!!!!

Quant a moi...........pour l'instant je suis pas prete de me réinscrire!!!!! plus envie trop de sacrifices................mais c'est pas grave puisqu'il vont nous appeller!!!!!!!!!!

et sinon est ce qq'un a appelé le rectorat de versailles pour savoir ce qu'il va vraiment se passer ou pas?????????????????,

Sur le site du MEN.....

Un plan national de formation des enseignants des écoles maternelles

Ce plan est élaboré par la direction générale de l’enseignement scolaire à partir d’un guide de formation conçu par la direction générale de l’enseignement scolaire, en concertation avec l’inspection générale et l’association générale des écoles maternelles.

Ce texte, qui concerne aussi bien la formation initiale que la formation continue, a été soumis à l’avis des représentants des personnels.

Il sera la base des programmes de formation élaborés dans chaque département.

Ces formations concerneront prioritairement les enseignants qui exercent pour la première fois en école maternelle.

Un pôle école maternelle dans chaque département

100 nouveaux postes d’I.E.N. chargés de la maternelle sont créés à la rentrée 2009.

Ces inspecteurs ont été recrutés pour accompagner les enseignants des écoles maternelles dans leur travail et leur apporter la formation nécessaire. Ils seront responsables d’un pôle départemental " école maternelle " qui favorisera les formations nécessaires et permettra de partager l’expérience acquise au fil des années, créant ainsi une dynamique départementale.

Une évaluation précise des acquis des élèves

L’école maternelle permet de nombreuses acquisitions, sur la base desquelles les apprentissages de l’école élémentaire vont se construire. C’est pourquoi il faut renforcer l’évaluation des acquis des élèves et fournir aux parents concernés des informations claires sur ce que chaque enfant a appris à l’école maternelle. C’est le sens de l’introduction, dans le livret scolaire de chaque élève, d’un bilan des acquis en fin de grande section. Des outils d’aide existent déjà, d’autres seront proposés aux enseignants dans le courant de l’année scolaire pour faciliter leur travail et la communication avec les parents.

Aide personnalisée

La réforme de l’enseignement primaire, qui est entrée en application à la rentrée 2008, s’appuie sur des horaires et des programmes, redéfinis par arrêtés du 9 juin 2008 qui s’articulent avec les sept grandes compétences du socle commun.

Une possibilité nouvelle pour aider les élèves qui en ont besoin

Les nouveaux horaires de l’école offrent aux maîtres la possibilité de mettre en place, à raison de deux heures hebdomadaires, une aide personnalisée en petit groupe dès que les élèves rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Complémentaire des enseignements destinés à tous, l’aide personnalisée permet, selon le principe fondamental de l’égalité des chances, d’apporter une aide gratuite et immédiate aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. L’école leur propose différentes modalités de prise en charge, adaptées à leur besoin avec un objectif commun : faire réussir l’élève en renforçant sa motivation et en développant son autonomie.

Pour l’année scolaire 2008-2009 les aides personnalisées ont concerné près de 20 % des élèves, soit 1 091 000 élèves (1 élève sur 5).

Un dispositif souple, adapté au contexte local

En fonction de l’âge de l’élève, de la classe dans laquelle il se trouve, de la nature des difficultés qu’il rencontre, des réponses " personnalisées " sont proposées. Cette aide personnalisée peut prendre place à plusieurs moments de la journée : le matin avant la classe (qui débute fréquemment à 8h30), pendant la pause de midi (généralement entre 11h30 et 13h30), après la classe (le plus souvent après 16h30). L’organisation en est variable selon les écoles : 47% d’entre elles optent pour quatre séances de 30 minutes, 15 % trois séances de 40 minutes, 28% deux fois une heure.

Une aide organisée gratuitement dans l’école pour répondre aux besoins de chaque élève

L’aide personnalisée est assurée par les enseignants dans le cadre de leur obligation de service. Le maître de la classe met en œuvre cette aide et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. Elle nécessite une autorisation parentale.

Ces mesures trouvent leur place dans le cadre des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) et sont articulées avec les dispositifs d’aide spécialisée mis en œuvre par les personnels des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

À compter de la rentrée, 1 500 maîtres spécialisés des RASED seront affectés dans des écoles où se concentrent les difficultés scolaires.

Alors ils vont pas nous faire croire qu'ils vont pas avoir des LC cette année!!!!!

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Rien de bien neuf en fait dans cet article qui fait l'apologie de l'aider personnalisé et qui sous entend que les maitres de maternelle vont se spécialiser... Ca cahce quoi ?

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Rien de bien neuf en fait dans cet article qui fait l'apologie de l'aider personnalisé et qui sous entend que les maitres de maternelle vont se spécialiser... Ca cahce quoi ?

ba les rased devaient disparaitre....donc fallait les replacer sur des postes...........donc moins de chance pou les LC.....

bref...............aussi j'ai retrouve le lien sur le snuipp!!!!!

et qqu'un a appeler le rectorat de versailles ou pas???? vu que c'est eux qui gere et pas les IA.............

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Mais vous espérez quoi au juste? qu'est-ce que vous entendez par ouverture de la liste complémentaire? Pour ma part je suis convaincu que le rectorat ne fera appel à personne de plus que les 12 (de la liste), et encore... sauf si il y a une mobilisation, créons un collectif, faisons des courriers aux écoles, aux parents, aux fédérations de parents d'élèvesn, nous devons nous bouger plutôt que d'attendre que ça tombe du ciel!

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Mais vous espérez quoi au juste? qu'est-ce que vous entendez par ouverture de la liste complémentaire? Pour ma part je suis convaincu que le rectorat ne fera appel à personne de plus que les 12 (de la liste), et encore... sauf si il y a une mobilisation, créons un collectif, faisons des courriers aux écoles, aux parents, aux fédérations de parents d'élèvesn, nous devons nous bouger plutôt que d'attendre que ça tombe du ciel!

ba oui on espere................comment croire que les écoles puissent fonctionner avec si peu de LC???

pourquoi jusqu'ici ils les appellaient à la pelle et maitenant plus rien......

Il faut y croire et certes peut etre se mobiliser, les harceler au tel ou par courrier...leur montrer que c'est abérrant.....c'est pourtant le meme concours depuis qq années, pourquoi on aurait pas les mêmes droits que les autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ca commence déja a me fatiguer cette histoire...

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Mais vous espérez quoi au juste? qu'est-ce que vous entendez par ouverture de la liste complémentaire? Pour ma part je suis convaincu que le rectorat ne fera appel à personne de plus que les 12 (de la liste), et encore... sauf si il y a une mobilisation, créons un collectif, faisons des courriers aux écoles, aux parents, aux fédérations de parents d'élèvesn, nous devons nous bouger plutôt que d'attendre que ça tombe du ciel!

ba oui on espere................comment croire que les écoles puissent fonctionner avec si peu de LC???

pourquoi jusqu'ici ils les appellaient à la pelle et maitenant plus rien......

Il faut y croire et certes peut etre se mobiliser, les harceler au tel ou par courrier...leur montrer que c'est abérrant.....c'est pourtant le meme concours depuis qq années, pourquoi on aurait pas les mêmes droits que les autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ca commence déja a me fatiguer cette histoire...

bonjour

je comprends votre ras le bol et impatience, j'etais dans le meme cas l'an dernier ( por info et souvenir, on a avant de nous appeler beaucoup parlé d'agence de remplacement, et bien que nous etions 600 sur lc, on a ete appelé qu'à partir du 1er decembre et seulement 226 personnes)

tout ca pour dire que etre sur lc ne garanti rien, dire que tu dois avoir les memes droits que les autres années . . .. il me semble que tous les ans on joue avec nous et nos nerfs donc detends toi.

et sans vouloir etre desagreable si ca te fatigue deja lache l'affaire et concentre toi sur autre chose, car ce n'est que le debut. Les pe2 sont a peine rentrée a l'uifm, sur le terrain il y a encore pas mal de personne sans poste, et des fermetures de classes...

je comprend ton envie d'etre appelé etc mais ca va etre long. alors bon courage et detend toi sinon tu n'obtiendras rien

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Je crois qu'il faut se mobilise en effet mais là faut laisser se décanter la rentrée... Le temps que tout le monde soit affecté. J'ai une amie qui est PE2 et qui n'avait pas de stage filé !!!!

Par contre si vous avez vent de non remplacement, faites circuler et faites suivre au snuipp

Non remplacement

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Mais vous espérez quoi au juste? qu'est-ce que vous entendez par ouverture de la liste complémentaire? Pour ma part je suis convaincu que le rectorat ne fera appel à personne de plus que les 12 (de la liste), et encore... sauf si il y a une mobilisation, créons un collectif, faisons des courriers aux écoles, aux parents, aux fédérations de parents d'élèvesn, nous devons nous bouger plutôt que d'attendre que ça tombe du ciel!

ba oui on espere................comment croire que les écoles puissent fonctionner avec si peu de LC???

pourquoi jusqu'ici ils les appellaient à la pelle et maitenant plus rien......

Il faut y croire et certes peut etre se mobiliser, les harceler au tel ou par courrier...leur montrer que c'est abérrant.....c'est pourtant le meme concours depuis qq années, pourquoi on aurait pas les mêmes droits que les autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ca commence déja a me fatiguer cette histoire...

bonjour

je comprends votre ras le bol et impatience, j'etais dans le meme cas l'an dernier ( por info et souvenir, on a avant de nous appeler beaucoup parlé d'agence de remplacement, et bien que nous etions 600 sur lc, on a ete appelé qu'à partir du 1er decembre et seulement 226 personnes)

tout ca pour dire que etre sur lc ne garanti rien, dire que tu dois avoir les memes droits que les autres années . . .. il me semble que tous les ans on joue avec nous et nos nerfs donc detends toi.

et sans vouloir etre desagreable si ca te fatigue deja lache l'affaire et concentre toi sur autre chose, car ce n'est que le debut. Les pe2 sont a peine rentrée a l'uifm, sur le terrain il y a encore pas mal de personne sans poste, et des fermetures de classes...

je comprend ton envie d'etre appelé etc mais ca va etre long. alors bon courage et detend toi sinon tu n'obtiendras rien

et on se calme!!!!!!!!! pas la peine d'etre désagréble!!!!!!!!!!!!

de plus je suis pas sur LC....mais j'espere et je ne lacherais pas l'affaire!!!!!!!!!!!!!

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ba oui on espere................comment croire que les écoles puissent fonctionner avec si peu de LC???

pourquoi jusqu'ici ils les appellaient à la pelle et maitenant plus rien......

Il faut y croire et certes peut etre se mobiliser, les harceler au tel ou par courrier...leur montrer que c'est abérrant.....c'est pourtant le meme concours depuis qq années, pourquoi on aurait pas les mêmes droits que les autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ca commence déja a me fatiguer cette histoire...

bonjour

je comprends votre ras le bol et impatience, j'etais dans le meme cas l'an dernier ( por info et souvenir, on a avant de nous appeler beaucoup parlé d'agence de remplacement, et bien que nous etions 600 sur lc, on a ete appelé qu'à partir du 1er decembre et seulement 226 personnes)

tout ca pour dire que etre sur lc ne garanti rien, dire que tu dois avoir les memes droits que les autres années . . .. il me semble que tous les ans on joue avec nous et nos nerfs donc detends toi.

et sans vouloir etre desagreable si ca te fatigue deja lache l'affaire et concentre toi sur autre chose, car ce n'est que le debut. Les pe2 sont a peine rentrée a l'uifm, sur le terrain il y a encore pas mal de personne sans poste, et des fermetures de classes...

je comprend ton envie d'etre appelé etc mais ca va etre long. alors bon courage et detend toi sinon tu n'obtiendras rien

et on se calme!!!!!!!!! pas la peine d'etre désagréble!!!!!!!!!!!!

de plus je suis pas sur LC....mais j'espere et je ne lacherais pas l'affaire!!!!!!!!!!!!!

voila les dernieres nouvellles!!!

gesticulations médiatiques

de notre Ministre sur

le coût de la rentrée ou sur

la fermeture des écoles pour

cause de pandémie grippale

(voir à ce sujet les communiqués

de la FSU et du

SNUipp qui demandent que

soient conciliés exigences

de bon fonctionnement du

service public, mesures de

santé publique et protection

des élèves et personnels)

ne peuvent faire oublier

la triste réalité de cette rentrée.

Les décisions ministérielles

sur la carte scolaire

et leurs déclinaisons sur

notre département annoncent

une dégradation des

conditions de fonctionnement

des écoles :

- Pour la première fois depuis

2005, le taux d’encadrement

P/E (nombre d’enseignants

devant 100 élèves)

est en recul dans notre

département. Cela constitue

une tendance alarmante

et s’accompagne d’une

saignée des moyens de

l’aide spécialisée (moins 43

postes sur 293…). Les écoles

du Val d’Oise fonctionneront

globalement avec

des effectifs plus importants

et avec des moyens d’accompagnement

réduits…

Pour la première fois depuis

plusieurs années, le recours

aux listes complémentaires

pour « ajuster le nombre d’enseignants

en fonction des

besoins » est quasiment

impossible. En effet compte

tenu de l’évolution du recrutement

des PE à partir de

2010, la liste complémentaire

de cette année ne comporte

que 12 inscrits pour les

4 départements l’Académie

de Versailles. Pour rappel le

Val d’Oise seul en a recruté

88 l’année dernière pour faire

face aux situations les plus

urgentes !

Elles sont aussi porteuses

de régressions des droits des

personnels.

Pour la première fois depuis

plusieurs années des demandes

de disponibilités n’ont

pas été accordées, les possibilités

d’exercer à temps

partiels sont réduites et les

évolutions annoncées pour

la rentrée 2010 sont encore

plus régressives….

Le SNUipp est intervenu à

tous les niveaux et à plusieurs

reprises sur l’ensemble

de ces dossiers qui seront

de nouveau au centre de

nos interventions lors du

CTPD et de la CAPD du 28

août.

Cergy, le 26 août 2009

Kamel Ould Bouali

Secrétaire départemental du SNUipp

Rentrée sous haute tension !

Sommaire

Edito p 1

Actus p 2-3

Bulletin d'adhésion p 4

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