lanat51 Posté(e) 8 avril 2014 Posté(e) 8 avril 2014 Bonjour, je suis enseignante en cp et tjrs en recherche, j'ai travaillé jusqu'à présent avec les nombres façon table de seguin mais sans la table (je suis claire comme du jus de boudin) j'ai aussi acheté les timbres mais je ne m'en suis pas servi. Je me questionne. Mais en fait parfois vous parlez de trucs que je ne connais même pas et je ne connais rien à la progression montessori, notamment en math, domaine qui m'intéresse plus que le reste. Je vais donc suivre ce fil
smuratet2004 Posté(e) 9 avril 2014 Posté(e) 9 avril 2014 Bonjour et bienvenue ici. J'ai pour ma part des CP-CE1 et j'utilise le matériel Montessori pour les maths en CE1 (en exclusif, i.e. pas de fichier) et aussi pour les CP (mais en supplément d'un fichier). Pour la progression, il y en a une sur le site "participassions". Concernant le matériel que tu ne connais pas, n'hésite pas à nous parler ici. On tentera de t'aider. Bonne journée
melane10 Posté(e) 29 avril 2014 Posté(e) 29 avril 2014 Bonjour, J'ai decide de me lancer dans des ateliers type Montessori au retour des vacances de printemps. J'ai une classe de gs-cp-ce1 en milieu rural. Je me demande encore si je dois laisser l'acces libre aux etageres en permanence ou si je reserve des creneaux d'ateliers dans mon emploi du temps. Comment gerez vous les "acces" aux etageres dans vos classes? merci!
Natym Posté(e) 29 avril 2014 Posté(e) 29 avril 2014 Bonjour! Perso, j'ai des créneaux pendant lesquels les étagères sont en accès et d'autres pendant lesquels on ne fonctionne pas avec ce matériel : nous avons une plage de 1h30 matin et après midi pour cela. Pendant ces créneaux les élèves ont également quelques exercices d'application (individualisés) qu'ils peuvent faire soit sans le matériel soit sans.
smuratet2004 Posté(e) 29 avril 2014 Posté(e) 29 avril 2014 Bonjour! Tout comme Natym, j'ai dans mon emploi du temps des créneaux "ateliers" où les élèves vont chercher le matériel pour s'entraîner mais aussi où je les observe en train de manipuler. Le reste du temps, i.e. pendant le fonctionnement "normal", les étagères ne sont pas forcément interdites mais les élèves n'éprouvent pas forcément le besoin d'aller chercher quelque chose sur l'étagère ... peut être parce qu'en dehors de ce temps d'atelier, ils sont assez occupés!??!!
melane10 Posté(e) 30 avril 2014 Posté(e) 30 avril 2014 Merci pour vos reponses! Natym, j'avais deja regarder ta maniere de fonctionner sur ton blog que je trouve fort interressant! Ton travail m'a donne envie de me lancer dans ces ateliers type Montessori! Smuratet: combien de temps durent tes moments d'ateliers? As tu un blog?
smuratet2004 Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Smuratet: combien de temps durent tes moments d'ateliers? As tu un blog? Bonjour, C'est difficile de dire la durée des ateliers car cela varie en fonction de la complexité du matériel présenté. Mais voilà le déroulement de mon créneau "ateliers qui durent de 9h jusqu'à la récréation qui est à 10h45 : - un temps au coin regroupement pour faire la date, lire le menu ... dire le programme de la journée. Puis je leur rends le travail de la veille : des fiches à faire signer par les parents, des fiches sans erreur (et les élèves savent qu'ils peuvent donc passer à la suite), des fiches avec erreurs (et j'en profite pour expliquer l'erreur et comment la résoudre ... tout le monde écoute même si l'on traite d'une seule fiche et donc d'un seul élève ... les élèves savent qu'ils peuvent être concerné par la même erreur et qu'ils y gagnent donc à écouter). Puis le temps d'atelier commence. - une première rotation où je prends le groupe n°1 pour présenter un matériel. Pendant ce temps, les autres élèves copient la phrase du jour + font un exercice sur cette phrase (ajouter les symboles de grammaire, changer le sujet, le temps ...). - une deuxième rotation où je prends le groupe n°2. Les autres continuent leur travail en autonomie en reprenant leur fiche de travail individuel ou bien en allant chercher un matériel déjà présenté pour s'entraîner dessus. - une troisième rotation où je prends le groupe n°3. - ensuite, je profite du temps restant avant la récréation pour valider des manipulations. Cela signifie que des élèves s'inscrivent sur ces validations quand ils pensent maîtriser la manipulation du matériel. Je leur demande alors de manipuler devant moi. Quand c'est validé, je peux alors leur donner les fiches de travail écrit. Les élèves adorent ce temps où ils peuvent me montrer ce qu'ils savent faire. Je ne sais pas si c'est très clair!??? Bonne journée
melane10 Posté(e) 2 mai 2014 Posté(e) 2 mai 2014 Je pense avoir compris ton fonctionnement et j'aime bien le systeme de rotation des groupes. Tu fais des groupes de niveau a peu pres homogene? Tu melanges cp et ce1? Tu valides les competences au moment ou les enfants manipulent devant toi ou tu proposes aussi des evals sur feuilles? Si je compare avec un fonctionnement plus traditionnel, le moment ou tu presentes le materiel aux differents groupes correspondrait a la decouverte d'une notion? Les manipulations des eleves correspondraient a de l'entrainement? Et la validation a l'evaluation? Ai-je bien compris? Ce qui me plait c'est de pouvoir s' adapter aux rythmes d'apprentissage des eleves.
smuratet2004 Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Je pense avoir compris ton fonctionnement et j'aime bien le systeme de rotation des groupes. Tu fais des groupes de niveau a peu pres homogene? Tu melanges cp et ce1? Tu valides les competences au moment ou les enfants manipulent devant toi ou tu proposes aussi des evals sur feuilles? Si je compare avec un fonctionnement plus traditionnel, le moment ou tu presentes le materiel aux differents groupes correspondrait a la decouverte d'une notion? Les manipulations des eleves correspondraient a de l'entrainement? Et la validation a l'evaluation? Ai-je bien compris? Ce qui me plait c'est de pouvoir s' adapter aux rythmes d'apprentissage des eleves. En fait, ce fonctionnement est très similaire à ce qu'il se fait en école maternelle! J'ai 3 groupes dans la classe : 1 groupe de CP (mais il est très hétérogène et cela me dérange pas mal ... mais comme ils ne sont que 6, c'est difficile de faire autrement car je ne voulais pas non plus mélanger avec les CE1) et 2 groupes de CE1 qui sont à peu près homogènes. Cela permet de faire des présentations différentes. Les 2 groupes n'avancent pas au même rythme et je peux approfondir certaines choses avec le groupe des "forts" pendant que l'autre groupe consolide les points qui leur posent encore des problèmes. Pour les évaluations, j'ai longtemps réfléchi et hésité car j'ai horreur des évaluations sur papier où l'on n'arrive pas toujours à avoir une bonne image des compétences des élèves. Mais, nous sommes dans l'éducation nationale et je me devais de proposer des livrets un peu "classiques". J'ai donc fait des évaluations "classiques" mais je ne cache pas d'avoir modifié les résultats de certaines évaluations pour changer par exemple un "en cours d'acquisition" en "à renforcer" car je sais que l'enfant maîtrise la compétence avec le matériel et qu'il ne lui reste donc qu'à passer à l'abstraction. Mais comme tu l'as bien compris, ce moment de validation sert quand même d'évaluation! Et finalement le livret d'exercices que les élèves font après chaque maîtrise de matériel sert aussi à les évaluer puisqu'ils font ces exercices seuls. Donc au lieu de n'avoir qu'une évaluation finale sur papier, je me sers de tout ce que je peux voir dans la classe : les moments de validation mais aussi leur livret d'exercices. As-tu pu réfléchir aux ateliers que tu aimerais mettre en place au retour des vacances? Si oui, tu pourrais me dire le matériel que tu veux présenter et je verrai si je peux t'aider! Bonne journée PS : est-ce que tu pourrais m'envoyer ton mail par MP car on ne peut pas t'envoyer de MP puisque tu n'as pas mis plus de 5 messages sur le forum. 1
melane10 Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Comme je suis toute nouvelle sur le forum, peux tu m'expliquer comment envoyer un mp? Sinon, j'ai prepare une etagere "vie pratique" surtout pr mes gs mais les cp, ce1 pourront manipuler les plateaux aussi. J'imagine qu'ils ne ressentiront pas le besoin d'y revenir trop souvent, enfin je verrai bien. J'ai aussi une etagere maths et une autre lecture, ecriture, edl. Je n'ai que tres peu de materiel Montessori alors j'y ai mis des ateliers autonomes. J'ai les chiffres rugueux avec un bac a semoule, la boite a fuseaux, des cartes de nomenclatures de chez participassion... J'ai prevu de suivre une formation aux prochaines vacances de la Toussaint.
smuratet2004 Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Comme je suis toute nouvelle sur le forum, peux tu m'expliquer comment envoyer un mp? Sinon, j'ai prepare une etagere "vie pratique" surtout pr mes gs mais les cp, ce1 pourront manipuler les plateaux aussi. J'imagine qu'ils ne ressentiront pas le besoin d'y revenir trop souvent, enfin je verrai bien. J'ai aussi une etagere maths et une autre lecture, ecriture, edl. Je n'ai que tres peu de materiel Montessori alors j'y ai mis des ateliers autonomes. J'ai les chiffres rugueux avec un bac a semoule, la boite a fuseaux, des cartes de nomenclatures de chez participassion... J'ai prevu de suivre une formation aux prochaines vacances de la Toussaint. Tu cliques sur mon pseudo puis sur "envoyer un message". Mais il ne te manque qu'un message à envoyer dans le forum pour que ton MP soit activé. Donc cela va se faire vite!! Pour la vie pratique, sache que l'année dernière, j'avais des CE1/CM1. J'avais mis des boîtes de sons, des transferts avec pince ... Et même les CM1 se battaient pour le faire. Donc je suis sûre que cela plaira à tous tes élèves! Pour tes ateliers autonomes, c'est super. Le matériel Montessori viendra par la suite. Bonne cogitation!
melane10 Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Ok, j'avais peur que le materiel de vie pratique fasse un peu "bebe" aux yeux de mes ce1. Alors ton commentaire me rassure un peu! Et du coup, j'hesitais a mettre en place une etagere "vie sensorielle" pour l'annee prochaine. Je devrais avoir des cp ce1. Mais je vais surement me lancer! Comme ils n'ont pas connu ca en maternelle, ils devraient accrocher! Quel materiel de maths me conseillerais tu pour commencer? J'ai les tables de seguin mais je ne voyais pas trop l'interet de les laisser a disposition des eleves en manipulation libre. Peux tu m'eclairer? Merci!
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