Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je mets effectivement en place des fiches de suivi pour les ateliers avec des photos du matériel.

Par contre, je n'ai pas encore eu le temps de faire des plans de travail personnalisés. Pourtant, il faudrait que j'en fasse. Je pense en faire l'année prochaine ... au moins pour les élèves par encore autonomes.

Pour l'instant, le "guidage" se fait oralement chaque matin. Mais comme il n'y a aucune trace écrite, cela n'aime pas toujours mes élèves.

Bonne soirée

Posté(e)

Sais tu Smuratet si tu seras en cycle 2 l'annee prochaine?

Natym sera en maternelle je crois. Nous ne sommes pas tres nombreuses a tenter l'aventure des ateliers montessori en cp ce1 apparemment.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas encore quel niveau j'aurai mais je reste en élémentaire. Je te tiens au courant!! Mais dans tous les cas, je continuerai de tenter de répondre aux questions ;-)

Posté(e)

Merci, c'est gentil! ;-)

Je me demandais: fabriques tu toi meme les exercices plastifies que tu utilises pour tes ateliers? Ou les trouves tu sur le net?

Si cela ne te derange pas trop, je pense reproduire tes exercices de maths pour ma classe. j'aime bien la progressivite avec les differents niveaux que tu proposes et puis l'auto correction aussi!

Ton travail m'inspire!!!

Posté(e)

Proposes tu plusieurs exemplaires de tes exercices? Je sais qu'en pedagogie montessori, un seul exemplaire est propose afin de developper une certaine patience chez les enfants. En cycle 2, est ce judicieux que 4 ou 5 eleves travaillent la meme competence avec le meme type d'exercice..?

Posté(e)

Merci, c'est gentil! ;-)

Je me demandais: fabriques tu toi meme les exercices plastifies que tu utilises pour tes ateliers? Ou les trouves tu sur le net?

Si cela ne te derange pas trop, je pense reproduire tes exercices de maths pour ma classe. j'aime bien la progressivite avec les differents niveaux que tu proposes et puis l'auto correction aussi!

Ton travail m'inspire!!!

Je contente que "mon" travail m'inspire. Je mets entre guillemets car d'autres personnes m'ont inspirées avant!!

On a créé tous les exercices avec Natym et d'autres personnes. Mais on peut trouver des documents intéressants sur la boutique documentsmontessori.

Posté(e)

Proposes tu plusieurs exemplaires de tes exercices? Je sais qu'en pedagogie montessori, un seul exemplaire est propose afin de developper une certaine patience chez les enfants. En cycle 2, est ce judicieux que 4 ou 5 eleves travaillent la meme competence avec le meme type d'exercice..?

Au début de l'année, cela me stressait de n'avoir qu'un exemplaire de chaque matériel en me disant que les élèves n'allaient avoir rien à faire. Et puis rapidement, les élèves prennent des chemins différents à travers tous les ateliers. Et ils ne travaillent donc pas les mêmes ateliers en même temps. Je n'ai eu aucune "râleries" cette année d'élèves voulant un atelier qu'un autre utilisait. Ils ont su prendre des ateliers disponibles sur les étagères. Cela s'est toujours bien goupillé. Mais comme j'avais des rythmes de travail très différent, cela a du bien aider!

Posté(e)

Comme en cycle 2 nous avons un imperatif de temps hebdomadaire a consacre a l'etude de la langue et aux mathematiques, je pensais laisser l'acces aux etageres de chaque matiere en fonction du moment de la journee. Par exemple sur le temps consacre aux maths, mes groupes tourneraient et seules les etageres de maths seraient disponibles.

Qu'en penses tu Smuratet? Je sais que tu ne fonctionnes pas ainsi mais j'aimerais avoir ton avis quand meme.

Je suis allee voir la boutique documentsmontessori et merci du tuyau, j'y ai trouve beaucoup de documents interessant!

Bonne soiree

Posté(e)

J'ai tenté les ateliers dans ma classe de CP cette année et je suis conquise!

Bon j'avoue il me reste des choses à revoir question organisation... et encore du matériel à préparer.

Je fonctionnais avec 2 temps d'atelier mais comme les élèves aiment vraiment ils les utilisent aussi quand ils ont terminé leur travail sur fichier.

Comme je n'ai pas de nombreuses étagères, J'ai acheté 2 grandes tours avec 12 tiroirs.

de ce style: http://www.cdiscount.com/maison/rangement/allibert-babel-tour-de-rangement-10-tiroirs-noire/f-117992110-j0881221.html

Il y en a une pour le français et l'autre pour les maths.

Les tiroirs se retirent facilement de la tour. Donc les élèves prennent le tiroir contenant tout la matériel pour l'activité. Donc pas besoin de plateau!

Posté(e)

Merci de nous rejoindre et de nous faire partager ton experience! Nous ne sommes pas tres nombreux alors tu es plus que bienvenue!

Posté(e)

merci beaucoup!

en fait j'avais déjà rejoins ce fil en novembre... et je lisais de temps en temps.

Je découvre le fonctionnement Montessori petit à petit, et j'adhère!

Posté(e)

Comme en cycle 2 nous avons un imperatif de temps hebdomadaire a consacre a l'etude de la langue et aux mathematiques, je pensais laisser l'acces aux etageres de chaque matiere en fonction du moment de la journee. Par exemple sur le temps consacre aux maths, mes groupes tourneraient et seules les etageres de maths seraient disponibles.

Qu'en penses tu Smuratet? Je sais que tu ne fonctionnes pas ainsi mais j'aimerais avoir ton avis quand meme.

Je suis allee voir la boutique documentsmontessori et merci du tuyau, j'y ai trouve beaucoup de documents interessant!

Bonne soiree

Effectivement, de mon côté, les élèves ont accès tout le temps à tous les plateaux. Et ils travaillent donc les mathématiques ou le français comme ils le souhaitent. Quand ils prenaient du retard dans la matière qu'ils affectionnaient le moins, ils savaient que j'allais les "reprendre". Donc ils se régulaient tout seul. Je n'ai pas eu de soucis sur des élèves qui auraient pu bouder des ateliers d'une certaine matière.

Ensuite, je pense que c'est tout à fait possible de ne donner accès qu'à un certain nombre de plateaux suivant la matière travaillée. Mais dis toi qu'il te faudra alors pas mal de plateaux pour "occuper" tous les élèves en autonomie.

Au début de l'année j'avais testé une autre façon. J'ai 3 groupes dans la classe. J'en prenais 1 avec moi, puis 1 utilisait les ateliers de français, l'autre les ateliers de mathématiques. Ainsi, je pouvais quantifier le volume horaire passé sur chaque discipline. Mais dans les faits, c'était incontrôlable et j'ai donc laissé tomber.

Quand il y a "atelier autonome" dans mon emploi du temps, je le comptais moitié/moitié entre français et maths.

Je ne sais pas si je réponds à ta question!?