Globule76 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 REP+ pour moi J'ai la chance travailler avec le poste PARE donc c'est un plus pour moi Je travaille depuis cette année avec la méthode Café aussi et je poursuis à foc l'an prochain Dis moi, en grammaire / conjugaison, quel matériel vas-tu utiliser? J'avoue que c'est ce que me questionne le plus car je trouve que certaines notions sont très abstraites et je vois mal comment l'apporter à des élèves même en CE1. j'ai fait RSSEG cette année avec mes CE1, et ça a été dur dur pour mes CE1...
lhaudrey Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 En grammaire: - symboles des natures de mots (agrandis et aimantés pour le tableau, dessin aux crayons de couleurs sur le cahier. Ils auront une ou deux phrases à analyser chaque matin sur le cahier du jour, de plus en plus complexe. - les flèches de fonction (les plus simples "que fait-on?", "qui est-ce qui?" , "quoi?", "qui?","où?", "quand?" ... qui se transformeront ensuite en verbe, sujet, cod, coi, cct etc.) Sur le cahier au début je leur donne une phrase sur une bande de papier pour qu'ils la découpent, ils dessinent les flèches pour l'analyse, puis ensuite (plus tard dans l'année) ils soulignent en couleurs, comme en "classique", puisque le but est qu'ils passent en CE2 en sachant faire un ex "classique". Quand ils ont bien compris on fait des jeux, on écrit des phrases avec une structure imposée etc. Et ils passent aux ex traditionnels. (j'ai cleo, enfin, j'attends mon ex des nouveaux programmes, et je leur prépare une banque d'exercices d'après ce fichier.) - j'ai les boîtes de grammaire mais je ne les utiliserai pas. Sans ça marche très bien. - des tris, un tas de tris... nom masculin/féminin, nom commun/nom propre, les pluriels des noms, des adjectifs, puis l'accord en genre, en nombre, les deux... J'ai du oublier des choses... En conjugaison: seulement après avoir présenté le verbe et quand les enfants l'identifient à coup sûr on passe à l'infinitif, on trie les verbes en 3 groupes, radical/terminaison, on regarde ce qui se passe au présent. (mes élèves manquent bcp de vocabulaire, et passé/présent/futur c'est très compliqué au début, je vais les entraîner petit à petit) Ils utilisent les cartes à encoche, les roues des verbes, les petits livrets de conjugaison (ça je ne sais pas pourquoi, mais ils adorent...). Et ensuite comme en grammaire, on passe au plus classique, verbes à conjuguer au présent, futur, imparfait (j'espère y arriver, c'est régulier...) et peut-être passé-composé, on m'a dit qu'il ne fallait pas être trop ambitieuse cette année. (niveau très faible, mais ce que je comprends entre les lignes c'est niveau très faible du lexique en français, d'où les autres difficultés...)
Globule76 Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Ouah, elle a bien avancé ta réflexion déjà. J'avoue ne pas mêtre penchée dessus encore. J'ai les symboles de grammaire aussi et il me reste à créer toutes les phrases. Et a trouver des boites pour les ranger (ou à créer des enveloppes de rangement) Sur les fonctions, j'avoue que je trouve très précoce pour des CE1 mais je mettrai aussi en place les flèches fonctions. Merci pour l'idée de tri des mots (masculin/féminin, singulier/pluriel...) La conjugaison, j'ai crée pas mal d'ateliers déjà cette année pour apprendre les terminaisons mais j'en suis restée au 1er groupe. Qu'appelles-tu les livrets de conjugaison qu'aiment tant tes élèves? ici, nouveau lexique, c'est faible aussi. Du coup j'ai crée une boite où on rangera le vocabulaire par thème dans laquelle ils pourront aller chercher si besoin quand ils seront dans les ateliers DECLIC C'est sympa d'échanger avec toi, ça ouvre d'autres horizons. Merci à toi
lhaudrey Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 ah mais c'est que je triche en fait... j'ai déjà pratiqué Montessori en français et maths avec une classe unique cp-cm2, donc j'ai bcp de matériel, et j'ai déjà bien avancé ma réflexion et testé des choses. J'avais pas mal d'enfants avec de grosses difficultés scolaires (2 ans de retard, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) et de comportement mais je n'ai jamais géré un groupe de 7 ans en ZEP avec peu d'enfants de langue maternelle française, ça c'est nouveau pour moi. Je ne sais pas comment ils vont réagir. Et je n'ai jamais fait ce que je lis sur le forum "phonologie", en classe entière. Vu que les enfants apprenaient à lire à leur rythme, je leur faisais travailler les différentes graphies des sons avec les dictées muettes, et le matériel des graphèmes. Mais il faut qu'ils sachent travailler en autonomie pour ça, sur une année, je ne sais pas si je vais tenter. Du coup je ne sais pas trop ce que je vais faire... Mes petits verbes rouges sont partis dans ma classe mais voici une photo du verbe avoir (issue d'un blog), les étiquettes sont rangées dans un genre de petite couverture et forment un petit "livre" ou livret pour chaque verbe. Au début je leur donne à lire/reconstituer le tableau avec le tableau de contrôle sur la table, et puis ensuite ils se contrôlent quand ils pensent avoir reconstitué le présent de leur verbe par ex. Pour garder une trace de ce genre de travail (comme pour les tris, où je ne les obligeais pas à copier sur papier à chaque fois), chaque enfant avait son prénom plastifié et prenait une photo de sa table avec le travail et le prénom. Et moi j'avais un dossier pour chaque enfant sur l'ordi.
Globule76 Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Ah je vois j'ai fait la même chose quasiment cette année. J'ai imprimé un tableau avec présent, futur et imparfait avec le verbe conjugué dans chaque case (le verbe était écrit en gris nuancé), les élèves devaient placer les étiquettes dessus. Et derrière, même tableau mais cases vides et les enfants devaient conjuguer seuls. La difficulté comme tu dis, c'est la trace de leur travail. Je n'aurai pas pensé à leur faire prendre la photo (je n'aurais juste pas pensé à leur laisser un appareil photo en main LOL) Dis moi, où enseignes tu pour avoir peu d'enfants de langue maternelle français? Je travaille en REP+, et certes le vocabulaire peut être pauvre voir très pauvre, mais les enfants parlent bien français et ont quand même de bonnes bases depuis la PS Sinon, pour la phonologie, avec tes CE1, je pense que tu peux te lâcher avec les lettres à toucher et les graphèmes. les élèves auront appris à lire au CP, et ça leur permettra de revoir les sons comme ils en ont besoin sans justement repasser par tous les sons. C'est la difficulté que nous avons en CE1, c'est reprendre chaque son sachant que les bons élèves n'en ont pas besoin alors que certains ne sont pas encore lecteurs et doivent reprendre depuis le début je vais me lancer dans les alphas moi afin d'apporter un maximum de sons très rapidement et comme je travail avec l'autre classe de CE1 et le poste PARE, je vais devoir faire du traditionnel; c'est-à-dire que je vais aborder les sons un par un . Mais les alphas vont me permettre de tous les présenter dès le début d'année pour qu'ensuite chacun puisse travailler les dictées muettes selon ses compétences. Mais du coup, comment créées-tu la progression de tes dictées muettes?
lhaudrey Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Ah les dictées muettes... je les ai refaites 3 fois et je ne suis toujours pas satisfaite, je vais encore les refaire je crois! La progression: du simple au complexe. Mots courts/sons simples, mots plus longs/sons simples, digrammes, trigrammes (ça existe? enfin eil, ail etc). Les enfants ont une feuille avec sous forme de tableau à cocher le numéro ou le nom de la pochette ( an, ei, oi etc). Quand ils l'ont faite deux fois ils copient les mots dans leur cahier du jour. Je voudrais simplifier et arriver à une vingtaine/trentaine de pochettes seulement, avec des mots de l'échelle Dubois-Buyse histoire de faire d'une pierre deux coups, et d'adapter les dictées au niveau "lecteur moins débutant, voire moyen/bon". Je suis dans le gard, je viens de compter, j'aurai 4 enfants de langue maternelle française, sur 20. (enfin j'ai déjà eu une classe de 24 cm2 avec seulement 2 enfants de langue maternelle française et le niveau était plutôt bon donc ça ne veut pas dire grand chose.) On m'a dit que le masculin/féminin des mots posait pb (il paraît qu'en arabe il n'y a pas genre, donc forcément ça fait une difficulté supplémentaire) et que des mots de la vie courante ne sont pas maîtrisés, comme les verbes courants ou les noms de métiers par ex (boulanger, livreur...) Donc ça les gêne dans leur compréhension en lecture, en maths pour comprendre la situation des problèmes, à l'oral pour s'exprimer... bon je n'ai pas encore vu de mes yeux, mais je ne vois pas pourquoi on m'aurait déformé la réalité. Mais du coup, je veux que mes dictées présentent des mots utiles pour améliorer leur lexique; les mots désuets, même si on peut toujours défendre leur intérêt pour la richesse du niveau de langue, ne sont pas l'urgence là. (j'avais par exemple une dictée avec le mot "jésuite" ah ah, je me souviens avoir du expliquer ce mot à mon fils, un grand moment) J'ai même pensé les faire travailler avec le livre "les 1000 premiers mots en français"... Quand je pense que je vais devoir leur apprendre l'anglais par-dessus tout ça... (j'adore l'anglais, je suis convaincue de son utilité dans le monde actuel mais... je pense que ça pourrait attendre le cycle 3 pour eux, histoire de bien consolider leur français d'abord.) J'ose te demander: c'est quoi un poste PARE? (pour l'appareil photo, c'est le mien, et son utilisation faisait partie des privilèges obtenus pour un très bon comportement la semaine précédente. Je peux t'assurer que la perspective d'être le photographe de la classe pendant une semaine, ça motive bien ! ) Merci pour ton avis sur la phonologie; je l'avoue, ça ne m'attire pas du tout donc mon cerveau cherche une solution échappatoire...
Globule76 Posté(e) 16 juillet 2016 Posté(e) 16 juillet 2016 PARE: Professeur d'appui à la Réussite des Elèves, appelé ailleurs PMQC (Plus de Maitre que de Classe). C'est un poste surnuméraire et ma collègue à pour mission de travailler auprès des cycle 2 pour "prévenir la difficulté". Du coup c'est très confortable de travailler en co intervention (en manipulation sur la numération) ou sur la résolution de problèmes, ou en lecture compréhension, ou production d'écrits. bref, faudrait qu'elle soit là plus souvent dans ma classe Purée, je vois que j'ai encore du boulot encore à préparer. Du coup merci pour ta progression dictées muettes. Mais c'est énorme 20 à 30 pochettes! Je dois préparer ça et aussi finir mes lettres rugueuses (il me manque les planchettes, les peindre et coller!) Pour le lexique, c'est clair que la pauvreté du langage gène la compréhension de lecture et nous on a réfléchit en cycle à une progression pour leur apporter du vocabulaire par grand thème du CP au CE2 en étant de plus en plu précis. LA question, c'est comment leur apporter ce vocabulaires de façon "ludique" et surtout durable! Pour les mots à apprendre, je suis carrément partie avec des listes de mots dès le début de CE1 (une liste par semaine, maximum 7 mots!) qu'ils avaient l'occasion d'apprendre sur les ateliers Déclic (avec des aimants, des feutres, des tampons... ça passe bien) mais avant d'utiliser l'échelle Dubois Bouyse, je suis partie sur les mots outils du CP (que les élèves savaient lire mais mal écrire), les mots des nombres, du coup je n'ai fait l'échelle D-B qu'en fin d'année et tous les mots n'y sont pas. Pour l'anglais, pour ma part, si je trouve, ce sera des albums à écouter en fond de classe sur l'ordi, peut être des petites vidéos.. Sinon j'essaierai un album par jour. (j'ai une amie qui fait son sujet de CAFIPEMF sur l'apprentissage de la langue et qui a constaté que l'apport de vocabulaire ne permet pas aux élèves de comprendre ensuite une vidéo dans la langue. elle a testé sur ses élèves en CE2-CM1 et pourtant elle bosse à St Cyr sur Loire, ce sont de très bons élves. Mais elle se rend compte que ses élèves ne comprenaient pas si ce n'était pas formulé par elle...fin de la parenthèse)
nanne76 Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Je vous suis de loin, c'est un sujet passionnant... J'attends de bien connaître le cp et je pense que je glisserai lentement vers une pédagogie du genre ^^
Globule76 Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 lhaudray, tu dis que tu as les boites de grammaire sans t'en servir. Est-ce que tu pourrais m'expliquer dans les grandes lignes leur fonctionnement? J'ai trouvé sur le site FamilyCo un fichier à télécharger qui explique tt mais je n'ai pas WinRAr sur mon Mac Si tu ne les utilises pas, comment fais-tu du coup? Et sinon, as-tu les symboles de grammaire en 3D? Tu les utilises comment? Tu expliques à toute la classe ou tu arrives à faire vraiment comme la pédagogie l'indique: expliquer à un seul élève?
lhaudrey Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Le matériel des boîtes de grammaire comprend des boîtes à cases, dont le nombre de cases augmente au fur et à mesure que l'on présente les natures de mots aux enfants. (ex au début il y a seulement article/nom, puis article/nom/adjectif etc. ) Pour chaque boîte à cases tu as un ensemble de boîtes comprenant des phrases entières et les mots découpés qui permettent de reconstituer les phrases. Chaque nature de mot a son code couleur, que l'on retrouve sur les étiquettes des boîtes à cases. Le travail des enfants est de disposer dans la boîte à cases le contenu d'une boîte (je crois qu'on les appelle les boîtes de remplissage) en triant les mots en fonction de leur nature (aidés par la couleur), et en plaçant les phrases dans la grande case. Ensuite ils prennent une étiquette "phrase" (sur laquelle il y a au moins deux phrases qui se ressemblent mais dont un mot varie, par ex "le chat est sous la table" et "le chat est sur la table" pour mettre en évidence la préposition.) et ils doivent réfléchir pour chaque mot, à la case dans laquelle ils doivent piocher pour trouver l'étiquette. Dans mon exemple ce serait "le"? c'est un article, je cherche dans la case des articles... puis "chat"? c'est un nom, je cherche dans les noms etc. C'est autocorrectif, parce que bien sûr, si l'enfant cherche "chat" dans les verbes, il ne risque pas de le trouver. Il y a aussi des boîtes d'ordres qui vont avec chaque boîte à cases, mais je n'ai jamais fini de préparer les cartes d'ordres donc je ne l'ai jamais mis en place... ouuuh. Et j'ai laissé tomber ce matériel car mes élèves, n'ayant pas suivi une éducation Montessori auparavant, manquaient bcp de persévérance et n'avaient pas l'autodiscipline pour aller au bout de l'activité. C'était très fastidieux pour eux. (je ne dis pas qu'il faut absolument avoir fait du Montessori pour être persévérant, ni l'inverse, càd que tout enfant "Montessorien" devrait être persévérant, mais bon, j'ai bien vu que ça coinçait.) Du coup je fais sans ce matériel qui prend une place folle et demande beaucoup de travail de préparation en amont, parce qu'il faut se les farcir ces étiquettes de phrases/mots à préparer... Je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes explications, si tu as des questions n'hésite pas. Merci pour la définition du poste PARE, moi aussi je vais avoir une "maîtresse+" mais apparemment elle n'interviendra que 1h par semaine dans ma classe, ce qui est mieux que rien, certes, mais bon, pas grand chose non plus...
lhaudrey Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Ah je viens de relire ton post, il y avait d'autres questions... ! Je n'ai pas les symboles en 3D. J'ai des symboles en bois, pas très grands (le triangle du nom doit mesurer 5cm de côté) mais je pense leur coller un bout de scotch aimanté pour pouvoir les utiliser au tableau sur des phrases écrites à la craie. En classe unique, je n'avais que 2/3 enfants de même niveau donc je faisais une présentation pour ce groupe (ou en individuel, ça ne prenait que 5 minutes, je pouvais.) Pour mes CE1, je pense essayer en classe entière, au moins pour nom/article/adjectif. Ensuite je verrai, car c'est sûr que certains enfants vont piger tout de suite et n'auront pas besoin de s'entraîner pendant 1 mois, alors que d'autres auront besoin de plus de temps. On peut donner des GN plus riches aux plus rapides éventuellement. Présenter le verbe c'est rigolo, en classe entière je pense que c'est possible. (en donnant à chaque enfant un billet secret avec un ordre dessus, comme "saute", "marche", "chante" etc. et en leur demandant de faire ce qui est écrit... ce qui est bien amusant car ils n'osent pas!!!)
Globule76 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Pfiou c compliqué les boites de grammaire. Mais grâce à toi j'ai compris! On verra ça l'an prochain Mais quand je vois ce que ça coute!!!! Dis donc, 1h la maitresse +. C'est très peu. Chez nous elle intervient 4 fois 45 minutes en barrette avec les CE1 (on mélange les 2 CE1 et on fait 3 groupes de besoin) et au moins 2 fois 45 minutes pour chaque CE1 Ca doit dépendre du nombre de classes. Chez nous elle fait cycle 2 uniquement et on a 2 classes de CP, 2 de CE1 et 2 de CE2 Mais je sais que chez nous, nous avons comme consigne de faire beaucoup et régulièrement pour que ce soit efficace. 1 heure, c'est presque inutile (je le sais ayant moi même occupé ce poste)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant