Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Un très grand merci pour cet exemple de badge de détective. C'est très bien fait et si tu le permets, je prendrai sûrement ton exemple. :wink:

Par contre pour les erreurs, c'est au niveau des énigmes elles-mêmes ou des solutions?

MERCI

Merci ^^,

En fait il y a des erreurs orthographiques (très peu et je me souviens plus où...); l'énigme n°33 possède une erreur dans la question ce n'est pas "quel homme a tiré sur l'inspecteur Duval?" Mais "Qui a tué Huguette de Bois-Carré?". De plus dans les réponse il manque la 27 "Jo m'a tué!", où c'est la fille Joëlle qui a fait le coup certainement.

Voilà sinon j'ai fait une modif sur la 36 pour éviter la faute d'orthographe quand les enfants décodent : au lieu du MRI, j'ai mis la secte MRI et donc caché devient cachée (c'est déjà super difficile les règles d'accords de participe passé pour pas rajouter des soucis!)

Je ne me souviens plus d'autres choses mais si jamais vous en trouvez n'hésitez pas à me les envoyer en mp comme ça je centraliserai les modifications à apporter.

Bonnes enquêtes,

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    23

  • GIGI157

    7

  • Kahlan

    6

  • aleenas

    6

Posté(e)
Un très grand merci pour cet exemple de badge de détective. C'est très bien fait et si tu le permets, je prendrai sûrement ton exemple. :wink:

Par contre pour les erreurs, c'est au niveau des énigmes elles-mêmes ou des solutions?

MERCI

Merci ^^,

En fait il y a des erreurs orthographiques (très peu et je me souviens plus où...); l'énigme n°33 possède une erreur dans la question ce n'est pas "quel homme a tiré sur l'inspecteur Duval?" Mais "Qui a tué Huguette de Bois-Carré?". De plus dans les réponse il manque la 27 "Jo m'a tué!", où c'est la fille Joëlle qui a fait le coup certainement.

Voilà sinon j'ai fait une modif sur la 36 pour éviter la faute d'orthographe quand les enfants décodent : au lieu du MRI, j'ai mis la secte MRI et donc caché devient cachée (c'est déjà super difficile les règles d'accords de participe passé pour pas rajouter des soucis!)

Je ne me souviens plus d'autres choses mais si jamais vous en trouvez n'hésitez pas à me les envoyer en mp comme ça je centraliserai les modifications à apporter.

Bonnes enquêtes,

Merci à nouveau.

En tout cas, ces enquêtes c'est une super idée et je suis persuadée que le badge va plaire aux élèves; par contre Est-ce que c'est toi qui vérifies les réponses?

Ils ont une feuille réponse pour l'ensemble des énigmes ou une par énigme?

Autre question d'ordre technique: comment fais-tu pour faire des modifications sur un fichier PDF?

Posté(e)
J'en ai pas mal qui adoreront "écrire un petit livre".

Je vais essayer de trouver des débuts de livres intéressants. Ou alors aussi de photocopier des illustrations de livres existants et de leur demander d'écrire le texte...

Je me permets de mettre ce lien vers les éditions Célestine.

Ca te permettra peut-être d'avoir quelques idées de "petis livres". De plus, sur ce site il est possible de publier ses petits livres et il me semble que c'est gratuit :wink:

http://petitslivres.free.fr/index_petitslivres.htm

Posté(e)
J'en ai pas mal qui adoreront "écrire un petit livre".

Je vais essayer de trouver des débuts de livres intéressants. Ou alors aussi de photocopier des illustrations de livres existants et de leur demander d'écrire le texte...

Je me permets de mettre ce lien vers les éditions Célestine.

Ca te permettra peut-être d'avoir quelques idées de "petis livres". De plus, sur ce site il est possible de publier ses petits livres et il me semble que c'est gratuit :wink:

http://petitslivres.free.fr/index_petitslivres.htm

Je connaissais notamment la technique de fabrication des petits livres(via le site génial de Bruce Demaugé, je pense)

Posté(e)

Pour les enquêtes j'ai une fiche de suivi global sous excel que je vous joindrais ce soir (car je dois partir entrainer des pitchouns de 4 ans au volley!!!)

et pour la validation j'ai la fiche de réponse que j'utilise moi pour valider (soit en direct si je suis dispo... ce qui est rare... soit en différé ils laissent leur fiche sur le bureau s'ils veulent se faire valider avec un code couleur vert si c'est bon, orange si c'est presque bon, rouge si c'est faux).

Pour les fiches pdf on ne peut pas les modifier c'est pour ça que j'ai retapé toutes les fiches pour pouvoir les remettre en forme (par contre au niveau des droits d'auteurs je ne peux pas les publier!!) je vais demander à l'auteur si je peux les proposer ici. Sinon je suis dispo en MP si vous donnez vos mails je les fais passer.

à bientôt,

Posté(e)
Pour les enquêtes j'ai une fiche de suivi global sous excel que je vous joindrais ce soir (car je dois partir entrainer des pitchouns de 4 ans au volley!!!)

et pour la validation j'ai la fiche de réponse que j'utilise moi pour valider (soit en direct si je suis dispo... ce qui est rare... soit en différé ils laissent leur fiche sur le bureau s'ils veulent se faire valider avec un code couleur vert si c'est bon, orange si c'est presque bon, rouge si c'est faux).

Pour les fiches pdf on ne peut pas les modifier c'est pour ça que j'ai retapé toutes les fiches pour pouvoir les remettre en forme (par contre au niveau des droits d'auteurs je ne peux pas les publier!!) je vais demander à l'auteur si je peux les proposer ici. Sinon je suis dispo en MP si vous donnez vos mails je les fais passer.

à bientôt,

Merci pour le temps passé à me répondre et merci pour toutes ces précisions.

Posté(e)

C'est intéressant aussi le concept de créer son petit livre, qui pourra être lu plus tard par les autres élèves. Mais vous donnez un thème, ou bien des éléments à inclure dans l'histoire, ou bien c'est liberté totale? (pour savoir ce qui marche à peu près)

Mais sinon, est-ce que vous laissez beaucoup de temps aux élèves pour finir des les travaux en classe? C'est à dire, quand vous décidez de passer à la correction ou à autre chose, combien reste-t'il environ d'élèves qui n'ont pas terminé?

Car moi c'est mon premier CE1, et je me pose des questions.. peut-être devrais-je laisser beaucoup + de temps à ceux qui sont un peu plus lents... Car c'est vrai que les premiers qui ont fini, ont fini environ 5 minutes avant que je décide d'arrêter, et donc cela laisse peu de temps aux choses à faire en autonomie.

Depuis la rentrée, seuls 2 élèves ont fini les choses que j'avais données en autonomie (un mots fléchés, un mots cachés, un coloriage magique) et peuvent donc faire les exercices auto-correctifs dont je parle plus haut.

je ne sais pas si je suis très clair dans ma question.. :p

Posté(e)
J'ai employé un peu rapidement le terme badge car certains de mes élèves sont venus en fin d'année avec la carte badgée sur leur veste!

Alors mon "bagde" est en fait un genre de carte de détective (un peu comme une carte de police). J'ai fait ça avec un traitement de texte avec en filigrane une empreinte digitale. Je vais essayer de le mettre en pièce jointe.

Attention dans vos Lafouine cycle 3 il y a quelques erreurs qui se sont glissées dans les fichiers j'essayerai de les lister pour correction.

voilà!

Super sympa, la carte de détective privé ! :thumbsup:

Je n'avais pas non plus pensé à l'Inspecteur Lafouine pour les activités autonomes; je vais en rajouter quelques-unes dans les pochettes de mes élèves :wink: .

Posté(e)
C'est intéressant aussi le concept de créer son petit livre, qui pourra être lu plus tard par les autres élèves. Mais vous donnez un thème, ou bien des éléments à inclure dans l'histoire, ou bien c'est liberté totale? (pour savoir ce qui marche à peu près)

Mais sinon, est-ce que vous laissez beaucoup de temps aux élèves pour finir des les travaux en classe? C'est à dire, quand vous décidez de passer à la correction ou à autre chose, combien reste-t'il environ d'élèves qui n'ont pas terminé?

Car moi c'est mon premier CE1, et je me pose des questions.. peut-être devrais-je laisser beaucoup + de temps à ceux qui sont un peu plus lents... Car c'est vrai que les premiers qui ont fini, ont fini environ 5 minutes avant que je décide d'arrêter, et donc cela laisse peu de temps aux choses à faire en autonomie.

Depuis la rentrée, seuls 2 élèves ont fini les choses que j'avais données en autonomie (un mots fléchés, un mots cachés, un coloriage magique) et peuvent donc faire les exercices auto-correctifs dont je parle plus haut.

je ne sais pas si je suis très clair dans ma question.. :p

Personnellement, suite au constat du fait que seuls 4 à 5 élèves avaient un accès régulier aux activités autonomes, j'ai voulu fonctionner en PMEV (voir les posts sur le forum) ce qui m'a permis de différencier la quantité du travail apporté à chacun. L'accès aux activités autonomes était plus satisfaisant car seuls les élèves avec un ppre n'avait pas de temps pour ces activités.

bon travail!

Posté(e)

Voici le lien vers l'article de mon blog traitant de ce sujet. Vous pourrez y lire toutes les explications nécessaires et voir en image ce que ça donne :smile: : Cliquez ICI !

Posté(e)
Voici le lien vers l'article de mon blog traitant de ce sujet. Vous pourrez y lire toutes les explications nécessaires et voir en image ce que ça donne :smile: : Cliquez ICI !

J'aime beaucoup l'idée de "l'histoire de la semaine" :wub: .

Comment fais-tu pour la correction des phrases ?

Posté(e)

Pour l'instant je souligne les erreurs qu'ils peuvent corriger grâce aux leçons du classeur avec un code renvoyant à cette leçon, et je recopie tout le reste sans erreur. Plus on avancera dans l'année, plus ils pourront se corriger eux-mêmes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...