Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ca y est, je me suis appropriée l'idée d'Aleenas. J'ai préparé des pages de garde grace à Professeur Phifix aussi :

clic

Je trouve cette idée super! :D

Juste une petite question ou plutot deux:

- comment fonctionnez vous, vous corrigez ou pas? , ce n'est pas génant d'avoir des fautes ( pour certains se sera même des tas !!)?

L'important pour moi , ici serait de les faire écrire mais en même temps ça me gène de laisser les autres lire les productions avec des fautes . Mais peut être que je me trompe!

Dites moi tout!!

Chez moi la question ne se pose pas : ils écrivent tellement "phonétique" que je ne peux pas laisser ça. Ils écriront au crayon à papier, je les aiderai à corriger un peu et/ou je gommerai pour écrire au crayon à papier aussi.

Moi aussi l'idée me plaît beaucoup, mais quand corriger avec eux ??? :blink: Justement c'est pour "occuper" ces élèves...

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    23

  • GIGI157

    7

  • Kahlan

    6

  • aleenas

    6

Posté(e)

j'ai mis deux cahiers hier dans ma classe, deux de Charivari et très bon accueil... ils n'ont pas eu beaucoup de temps libre mais les plus rapides n'attendaient que ça!!! je crois que je vais les multiplier!!

merci ;)

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un quadruple niveau CE1, CE2, CM1 et CM2 que puis je mettre en oeuvre pour les élèves les plus rapides. Il y a toujours beaucoup de temps de mort au cours de la journée.

D'avance merci.

Posté(e)

Si tu commençais par lire ce post ;) Il y a plein de bonnes idées !

Sinon, en plus de nos "cahiers des écrivains" j'ai découpé dans "Le journal de Mickey" des Sudokus, points à relier et surtout des tas de très bons mots mêlés thématiques que j'ai collés sur du bristol et plastifiés : ça économise de la photocopie, et ils les font au feutre d'ardoise.

Posté(e)
Sinon, en plus de nos "cahiers des écrivains" j'ai découpé dans "Le journal de Mickey" des Sudokus, points à relier et surtout des tas de très bons mots mêlés thématiques que j'ai collés sur du bristol et plastifiés : ça économise de la photocopie, et ils les font au feutre d'ardoise.

Voilà une bonne idée !!! :applause: Car le budget photocopie monte vite, et je ne trouve pas toujours intéressant de donner ces feuilles d'autonomie aux parents en fin de période. Et d'un point de vue pratique, ça marche bien avec les Veleda ? Les feuilles plastifiées restent nettes après plusieurs utilisation ?

Posté(e)
Sinon, en plus de nos "cahiers des écrivains" j'ai découpé dans "Le journal de Mickey" des Sudokus, points à relier et surtout des tas de très bons mots mêlés thématiques que j'ai collés sur du bristol et plastifiés : ça économise de la photocopie, et ils les font au feutre d'ardoise.

Voilà une bonne idée !!! :applause: Car le budget photocopie monte vite, et je ne trouve pas toujours intéressant de donner ces feuilles d'autonomie aux parents en fin de période. Et d'un point de vue pratique, ça marche bien avec les Veleda ? Les feuilles plastifiées restent nettes après plusieurs utilisation ?

Personnellement je mets les feuilles plastifiées dans des pochettes plastiques car sinon au bout d'une année ça ne reste pas très net (sans compter les petits malins qui écrivent au feutre indélébile...grrrrr).

J'ai aussi utilisé les énigmes de l'inspecteur lafouine. Vous pouvez les trouver sur internet. Je les ai classées par type de résolution et imprimées sur des feuilles de 4 couleurs différentes (une par type de résolution). J'ai aussi fabriqué un petit badge de détective où les élèves vont cocher les énigmes qu'ils auront réussi et donc à la fin de la période ils pourront dire s'ils sont détectives 4 étoiles (s'ils ont réussi bcp d'énigmes) ou seulement 1 étoile (s'ils n'ont pas eu le temps d'en faire bcp).

Nous avons fait aussi la boîte à énigmes chaque élève met une énigme dans une boite en carton. L'enseignant vérifie les énigmes puis les mets dans la boite à énigme de la classe. les élèves sont libres de piocher et c'est l'écrivain de l'énigme qui valide la réponse plus tard (les énigmes sont logico-mathématiques de préférences).

bon travail à vous,

Posté(e)
J'ai aussi utilisé les énigmes de l'inspecteur lafouine. Vous pouvez les trouver sur internet. Je les ai classées par type de résolution et imprimées sur des feuilles de 4 couleurs différentes (une par type de résolution). J'ai aussi fabriqué un petit badge de détective où les élèves vont cocher les énigmes qu'ils auront réussi et donc à la fin de la période ils pourront dire s'ils sont détectives 4 étoiles (s'ils ont réussi bcp d'énigmes) ou seulement 1 étoile (s'ils n'ont pas eu le temps d'en faire bcp).

Nous avons fait aussi la boîte à énigmes chaque élève met une énigme dans une boite en carton. L'enseignant vérifie les énigmes puis les mets dans la boite à énigme de la classe. les élèves sont libres de piocher et c'est l'écrivain de l'énigme qui valide la réponse plus tard (les énigmes sont logico-mathématiques de préférences).

bon travail à vous,

Je n'avais pas pensé à Lafouine... Je prends aussi :

(pour ceux que ça intéresse, c'est là : pour les CE, pour les CM

Posté(e)
J'ai aussi utilisé les énigmes de l'inspecteur lafouine. Vous pouvez les trouver sur internet. Je les ai classées par type de résolution et imprimées sur des feuilles de 4 couleurs différentes (une par type de résolution). J'ai aussi fabriqué un petit badge de détective où les élèves vont cocher les énigmes qu'ils auront réussi et donc à la fin de la période ils pourront dire s'ils sont détectives 4 étoiles (s'ils ont réussi bcp d'énigmes) ou seulement 1 étoile (s'ils n'ont pas eu le temps d'en faire bcp).

Nous avons fait aussi la boîte à énigmes chaque élève met une énigme dans une boite en carton. L'enseignant vérifie les énigmes puis les mets dans la boite à énigme de la classe. les élèves sont libres de piocher et c'est l'écrivain de l'énigme qui valide la réponse plus tard (les énigmes sont logico-mathématiques de préférences).

bon travail à vous,

Je n'avais pas pensé à Lafouine... Je prends aussi :

(pour ceux que ça intéresse, c'est là : pour les CE, pour les CM

Merci pour le lien Charivari. Je prends l'idée et si je peux je prépare cette aprem pour mettre en place dès demain.

Merci encore :wink:

Posté(e)

Voici les solutions mises en application cette année pour un CE1-CE2 très hétérogène :

Nous avons fait deux réunions de classe sur ce sujet (2 lundis consécutifs) pour mettre au clair ce que eux désirent faire, ce que moi je considère comme ayant sa place en classe (il faut qu'on y apprenne ou utilise quelque chose de lié au programme). Puis j'ai donné des priorités :

+++ finir le travail en retard,

+++ repasser un test / blasons (1)

++ revoir les mots hebdomadaires de l'autodictée et les phrases.

++ travailler sur les fichiers jaunes (2)

+ observer le globe terrestre et rêver des pays (grosse doc en classe)

+ lire un livre

+ travailler sur l'ordinateur.(3) J'en ai récupéré 10 à la drire, j'ai viré le vieux xp dessus pour mettre un système moderne. 4 sont dans ma classe avec un ensemble de logiciels pour élèves de CE1-CE2 (traitement de texte adapté, jeux de français, de maths, de géographie, stellarium etc...) coût ? 0€ et une demi journée de travail.

- dessin (quand on a déjà fait tout ça sur la semaine)

1) Comme j'utilise une évaluation paritaire par le biais de blasons de mon cru, adaptation des ceintures, il y a toujours des fiches de bilan, de "rattrapage", pour ceux qui n'ont pas obtenu les couleurs désirées de ceinture lors de l'évaluation de classe.

2) Il y a quatre dossiers jaunes de travail supplémentaire, appelé travail bonus, qui contiennent des mots croisés, mots cachés, coloriages magiques etc...

Ce travail bonus est considéré comme un vrai travail. Il est mis dans le cahier du jour sous le titre "Travail bonus".

3) Les pc sont utilisés pour remplir le site et le blog de l'école, mais aussi pour travailler le vocabulaire anglais par des jeux libres comme Childplay ou potatoes guy, pour travailler le calcul mental (tuxmaths) ou la saisie au clavier (tuxtype), pour faires des exercices de français en ligne (claroline), faire de la retouche d'image, travailler la géographie, visionner des videos sélectionnées par rapport à ce qui a été vu en art, histoire etc.

Il n'y a jamais un élève qui ne sait pas quoi faire.

edit : merci pour le support lafouine, charivari et les autres, c'est le genre de chose que je mets dans les fichiers jaunes.

Posté(e)
Sinon, en plus de nos "cahiers des écrivains" j'ai découpé dans "Le journal de Mickey" des Sudokus, points à relier et surtout des tas de très bons mots mêlés thématiques que j'ai collés sur du bristol et plastifiés : ça économise de la photocopie, et ils les font au feutre d'ardoise.

Voilà une bonne idée !!! :applause: Car le budget photocopie monte vite, et je ne trouve pas toujours intéressant de donner ces feuilles d'autonomie aux parents en fin de période. Et d'un point de vue pratique, ça marche bien avec les Veleda ? Les feuilles plastifiées restent nettes après plusieurs utilisation ?

Personnellement je mets les feuilles plastifiées dans des pochettes plastiques car sinon au bout d'une année ça ne reste pas très net (sans compter les petits malins qui écrivent au feutre indélébile...grrrrr).

J'ai aussi utilisé les énigmes de l'inspecteur lafouine. Vous pouvez les trouver sur internet. Je les ai classées par type de résolution et imprimées sur des feuilles de 4 couleurs différentes (une par type de résolution). J'ai aussi fabriqué un petit badge de détective où les élèves vont cocher les énigmes qu'ils auront réussi et donc à la fin de la période ils pourront dire s'ils sont détectives 4 étoiles (s'ils ont réussi bcp d'énigmes) ou seulement 1 étoile (s'ils n'ont pas eu le temps d'en faire bcp).

Nous avons fait aussi la boîte à énigmes chaque élève met une énigme dans une boite en carton. L'enseignant vérifie les énigmes puis les mets dans la boite à énigme de la classe. les élèves sont libres de piocher et c'est l'écrivain de l'énigme qui valide la réponse plus tard (les énigmes sont logico-mathématiques de préférences).

bon travail à vous,

Pourrais-tu donner quelques précisions sur ce badge de détective? Je ne vois pas bien quelle forme cela peut prendre. :blink:

Merci d'avance.

Posté(e)

Wahou, ce topic donne pleins de bonnes idées!

Je vais me lancer dans les cahiers d'écrivains... Merci c'est vraiment génial ! :D

Dès que j'aurai un peu plus de temps je me lancerai dans les énigmes, c'est super aussi ^^

MisstiQ:

J'ai un cahier des lectures (idée déjà proposée ici parJujulyly) : il ont un cahier TP, je leur fournissais la 1ère de couverture, ils notaient l'auteur, le titre etc etc, pouvaient faire un dessin et expliquaient en quelques phrases l'histoire, notaient ce qui leur avait plu ou déplu smile2.gif

Juste une petite chose: j'ai peu de livres dans ma classe mais j'aimerai bien créer un système de prêt où l'enfant lira le livre à sa place. Il pourra aussi partager son témoignage.

Est-ce que quelqu'un comme Mysstiq aurait déjà "une fiche type" d'analyse de roman à partager?

Titre, auteur, éditeur, ce que j'ai aimé, ce que je n'ai pas aimé, je le conseil ou non, illustration, passage favoris???

etc... Je cherche d'autres idées. Merci

Posté(e)

Pas mal ces enquêtes de l'inspecteur Lafouine.. seulement je ne trouve pas les réponses aux énigmes pour le niveau CE (j'ai trouvé pour le CM, c'est tout).. quelqu'un les aurait?

Sinon pour mes CE1, j'ai mis dans un casier ds petites fiches avec des exercices, et dans un autre casier, ces mêmes fiches mais avec les réponses.

Il les font au cahier de brouillon, vont chercher la correction, corrigent puis comptent le nombre de bonnes réponses.

Ils ont ensuite un tableau perso à remplir avec la date, le titre de la fiche, le nombre de réponses correctes, et le nombre d'erreurs.

Je compte aussi plastifier des sudokus, labyrinthes, mots cachés, mots fléchés, des fiches de jeux provenant de magazines... avec auto-correction, mais ce qui m'embête c'est que je dois trouver des feutres qui s'effacent bien, car ça devient vite sale (l'année dernière en GS j'avais trouvé une bonne marque "no-name")...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...