Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

pour l'organisation c'est la meilleure que j'ai pu trouver dans ma classe, je ne m'y retrouvais pas avec le total spiralaire sur 3 ans, je fais presque de même en histoire, CE2 en préhistoire et antiquité et cette fois -ci en spiralaire pour les autres périodes en CM, je poste ma prog en CE2, celle des CM doit encore être modifiée
J'ai du mal de faire autrement que spiralaire en histoire. Même si je n'avais qu'un niveau, je reverrai toutes les périodes dans l'année.

Je commence chaque année par un tri d'images pour découvrir ou se rappeler des périodes, et j'en rajoute une couche pour tout le monde sur la mesure du temps, les traces du passé, la frise chronologique... je ne sais pas dans vos classes, mais même mes Cm ont besoin de ce rafraîchissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

pour l'organisation c'est la meilleure que j'ai pu trouver dans ma classe, je ne m'y retrouvais pas avec le total spiralaire sur 3 ans, je fais presque de même en histoire, CE2 en préhistoire et antiquité et cette fois -ci en spiralaire pour les autres périodes en CM, je poste ma prog en CE2, celle des CM doit encore être modifiée
J'ai du mal de faire autrement que spiralaire en histoire. Même si je n'avais qu'un niveau, je reverrai toutes les périodes dans l'année.

Je commence chaque année par un tri d'images pour découvrir ou se rappeler des périodes, et j'en rajoute une couche pour tout le monde sur la mesure du temps, les traces du passé, la frise chronologique... je ne sais pas dans vos classes, mais même mes Cm ont besoin de ce rafraîchissement !

en début d'année avec les CM je commence aussi avec quelques séances sur la préhistoire et l'antiquité , des thèmes qu'ils n'ont pas abordés en CE2, et je remets en place la frise chronologique ...

quand on a un cours triple , chacun ou chacune doit trouver sa façon de fonctionner, un cours triple ici n'est pas celui d'à côté, le plus important est que tout le monde se sente bien, les élèves comme l'instit , on "vit " pendant 3 ans tous ensemble, et ce n'est pas facile pour les enfants et leur enseignante quand c'est l'heure de partir au collège :cry:

Mais ça reste important et rassurant d'échanger avec d'autres cours triples car des fois on se sent un peu seule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en début d'année avec les CM je commence aussi avec quelques séances sur la préhistoire et l'antiquité , des thèmes qu'ils n'ont pas abordé en CE2, et je remets en place la frise chronologique ...

quand on a un cours triple , chacun ou chacune doit trouver sa façon de fonctionner, un cours triple ici n'est pas celui d'à côté, le plus important est que tout le monde se sente bien, les élèves comme l'instit , on "vit " pendant 3 ans tous ensemble, et ce n'est pas facile pour les enfants et leur enseignante quand c'est l'heure de partir au collège :cry:

Mais ça reste important et rassurant d'échanger avec d'autres cours triples car des fois on se sent un peu seule ...

Je suis d'accord avec toi, l'important c'est que chacun trouve le fonctionne qui lui convienne, et je suis bien placée pour savoir qu'il faut du temps pour le trouver : ce sera ma troisième année en cours triple et ça ne roule toujours pas. Je disais uniquement mon avis personnel par rapport à ce que j'ai pu voir en classe, et ce n'est bien sûr pas un modèle, loin de là :lol::wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en début d'année avec les CM je commence aussi avec quelques séances sur la préhistoire et l'antiquité , des thèmes qu'ils n'ont pas abordé en CE2, et je remets en place la frise chronologique ...

quand on a un cours triple , chacun ou chacune doit trouver sa façon de fonctionner, un cours triple ici n'est pas celui d'à côté, le plus important est que tout le monde se sente bien, les élèves comme l'instit , on "vit " pendant 3 ans tous ensemble, et ce n'est pas facile pour les enfants et leur enseignante quand c'est l'heure de partir au collège :cry:

Mais ça reste important et rassurant d'échanger avec d'autres cours triples car des fois on se sent un peu seule ...

Je suis d'accord avec toi, l'important c'est que chacun trouve le fonctionne qui lui convienne, et je suis bien placée pour savoir qu'il faut du temps pour le trouver : ce sera ma troisième année en cours triple et ça ne roule toujours pas. Je disais uniquement mon avis personnel par rapport à ce que j'ai pu voir en classe, et ce n'est bien sûr pas un modèle, loin de là :lol::wink:

à l'aube de ma 10 ème rentrée en cours triple, je me pose toujours des questions !!!!

heureusement d'ailleurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi prendre 2 A4 recto et 2 A4 verso, que tu plastifies ensemble en format A3, ça marche également et c'est + grand.
Mais comme je ne peux plastifier que du A4, ça ne marche quand même pas... ou alors j'ai pas compris. :blush: .

Tu as bien compris, mais éventuellement si tu les plastifies en A4 et que tu les scotches ensemble? ou alors tu me les envoie et je te les plastifie en A3. Tu me rembourserais que le prix des pochettes A3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin de 2 infos

pour la récap: si vous avez un blog ou site internet, merci de m'indiquer l'adresse.

pour le blog: pouvez-vous me donner le nom de votre école et le lieu afin que je crée les rubriques :bleh: merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis suppléante (dans le privé évidement ...) et pour ma deuxième année j'ai une suppléance dans une "petite" ecole.

J'aurai à ma charge une classe de 12 élèves CE2 CM1 CM2. uniquement les matins.

Et je récupère Français et Maths ... Les gros morceaux du programme !

L'après midi ils iront en classe avec la directrice qui aura alors dans sa classe : CP CE1 CE2 CM1 CM2 !!!! et Oui :blink:

Elle m'a proposé de travailler en mini projet avec eux, car c'est comme cela qu'elle fonctionnait les années passées. Moi qui n'est eux que des CE1 l'an dernier, je suis un peu perdue !

Est ce que quelques-une d'entre vous travaillent en mini projet? Pouvez-vous m'éclairer?

Merci d'avance

Tu fais quoi l'après-midi ?

L'après midi je suis chez moi. Je n'ai pas d'autre remplacement d'attribué.

Depuis le message j'ai découvert ma "classe" enfin si on peut nommer ça, comme ça! En guise de classe j'ai la salle "motricité - garderie" avec des tables rondes a roulettes, un petit tableau à roulettes et pas le droit de laisser d'affaires dans la salle, ni d'affichages aux murs !! Salle laissée libre a 8h30, pour une rentrée en classe a 8h45 !! Que du bonheur lol

Merci pour celle qui peuvent m'aider sur les mini-projets

Modifié par mandynette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est les vacances pour moi. Alors je ne me suis pas trop penché sur l'an prochain. Mais vous lire me panique un peu. Je pense que ça ira mieux quand j'aurais le nez dedans. Mais là je me dis que commencé par un triple niveau ce n'est pas gagné, en plus je n'ai eu aucun stage en cours multiple.

Serais-je à la hauteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est les vacances pour moi. Alors je ne me suis pas trop penché sur l'an prochain. Mais vous lire me panique un peu. Je pense que ça ira mieux quand j'aurais le nez dedans. Mais là je me dis que commencé par un triple niveau ce n'est pas gagné, en plus je n'ai eu aucun stage en cours multiple.

Serais-je à la hauteur?

Ben oui, forcément. C'est toi qui a raison: profitez des vacances!!!! Tout ira bien à la rentrée, c'est sur! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est les vacances pour moi. Alors je ne me suis pas trop penché sur l'an prochain. Mais vous lire me panique un peu. Je pense que ça ira mieux quand j'aurais le nez dedans. Mais là je me dis que commencé par un triple niveau ce n'est pas gagné, en plus je n'ai eu aucun stage en cours multiple.

Serais-je à la hauteur?

Ben oui, forcément. C'est toi qui a raison: profitez des vacances!!!! Tout ira bien à la rentrée, c'est sur! :bleh:

mais non pas de panique !!! moi aussi quand on m'a dit un triple niveau , je me suis dit mais pourquoi avoir demandé un poste à la campagne ??? Je n'avais pas d'expérience de ce type de fonctionnement ...

Finalement j'adore avoir un cours triple , c'est certes du boulot ( et il faut se dire que tu ne peux pas tout faire à la perfection dès le départ .... tu enrichis ton cours à chaque année) mais avoir les élèves pendant 3 années c'est formidable, tu les vois et tu les aides à évoluer, grandir ... et puis à chaque rentrée suivante tu gagnes un temps incroyable car tu connais déjà tes élèves et eux aussi ... Je peux te dire que tu verseras ta petite larme quand tes élèves partiront au collège... et puis avec un cours triple tu n'as pas le temps de t'ennuyer , ça ne m'est jamais arrivé en presque 10 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, ça y est déjà, j'ai internet. bon ça rame un peu beaucoup, mais ça devrait aller. je verrai bien si ça fonctionne quand j'envoie des documents. :D

vos réflexions et partages avancent à ce que je vois.

pour l'instant, j'ai réparti les compétences de l'année dans mes plans de travail. j'essaie de les mettre en ligne dans la journée si ma connexion ne bug pas trop.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me présente, je m'appelle Henri, (euh, non en fait Elodie! :D :D :D ) et je suis T1 à la rentrée avec moi aussi un CE2-CM1-CM2, et je crois que ce post pourra m'être bien utile.

Pour l'instant, je profite surtout des vacances (en cogitant pas mal quand même) donc je n'ai pas grand chose à apporter, par contre, pour ceux qui n'ont pas encore vu ce post, allez-y! C'est une mine!

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...