mava3 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Heu... quelqu'un peut-il me rappeler ce qu'on entend exactement par CO second Merci ! Un complément d'objet second se place après un complément d'objet direct : par exemple : Jules écrit une lettre à sa maman Il porte le sac de sa soeur (à sa maman et de sa soeur sont des compléments d'objet second) Le COS est toujours accompagné d'une préposition! J'espère avoir répondu à ta question!
clicasos Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 un CO second c'est quand dans une phrase tu as un COD et un COI, le COI est alors appelé COSecond ex : j'ai offert un cadeau à ma mère : un cadeau COD et à ma mère COS si je ne me trompe pas .... Pour le projet livre en commun, je participe au projet Clément aplati, (il y a un post sur le forum pour ceux qui ne connaissent pas) on pourrait peut-être partir de cette idée d'un personnage aplati qui peut voyager dans une enveloppe et qui part à la découverte de la France ... Dites-moi ce que vous en pensez , c'est juste une idée d'avant départ en vacances (enfin les "vraies vacances") pour une semaine
stl Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Merci pour ce complément d'info, c plus clair pour moi.... Clicasos, ca me semble sympa comme idée pour le projet livre. J'en ai entendu parler mais je vais voir sur le forum pour avoir plus d'info. Qu'en pensez-vous ceux partant pour ce projet ?
Eva38 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Oui c'est une bonne idée. Je peux demander une faveur à ce sujet? Est-ce qu'il pourrait passer ici pas trop tôt dans l'année?
winnaurelie Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Alors, pour les contes étiologiques, tu as "la montagne aux trois questions" qui est vraiment intéressant. Au niveau des parodies de contes: pour le petit Chaperon rouge, il y a "le petit chaperon noir", "chapeau rond rouge". Sinon pour la belle au bois dormant, il y a "le grand sommeil" d'Yvan Pommux (qui a d'ailleurs repris plusieurs contes comme celui de Blanche neige par exemple), il y a aussi la belle au bois dormant de Tahar Ben Jelloun. Tu as aussi la malle aux contes qui reprend de nombreux contes d'une façon très comique (les enfants adorent). Voilà, ceux que j'ai en tête pour l'instant. FRanchement, je trouve ta programmation très bien, la mienne est quasi du même genre, donc je ne vais pas critiquer Bonne soirée
stl Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 (modifié) bonjour, j'ai regardé ta prog, je la trouve très bien Pour les contes traditionnels, tu peux utiliser les contes détournés du petit chaperon rouge ou ceux de boucle d'or il y a aussi ceux de Yvan Pommaux avec le chat détective .... J'ai trouvé cette liste sur le net, merci à son auteur ! Pour les contes étiologiques, j'ai trouvé cela aussi :http://wwwedu.ge.ch/sem/documentation/documents/contes_etiologiques.pdf Pour les haikus : cent onze haikus de Bashô (celui de la liste du ministere) sinon, il y a ce site qui peut aider aussi en littérature jeunesse : http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/ j'ai un doute: avais-je le droit de mettre ce .doc dans le message?? Je ne sais pas l'enlever... Contes_d_tourn_s.doc Modifié 12 août 2009 par stl
Eva38 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Les contes à l'envers de Philippe Dumas sont assez sympa. Enfin moi je les aime bien.
Eva38 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Sinon en LDJ j'ai toujours pas compris ce que l'on faisait. On travaille sur les genres ça ok mais du coup on s'y prend comment. On choisit des bouquins et après on fait quoi avec les élèves à part lire le livre. JE crois qu'en fait je fais un blocage sur cette matière. Cette année avec les CE1 j'ai surtout fait de la compréhension. Sur une période nos lectures nous on servit pour nos débats philos en parallèle et sur une période on a travaillé sur le roman policier. Donc on a créé une fiche sur laquelle on a écrit les caractéristiques communes aux livres que l'on lisait et en lisant on faisait aussi de la compréhension. Mais je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait. Pas l'impression d'avoir fait du bon travail.
Babrv Posté(e) 12 août 2009 Auteur Posté(e) 12 août 2009 Voici mon sous main français. des avis? demain, je fais celui de maths. attention, il est en format A3 déjà. si vous le voulez en A4, envoyez moi un MP. Sousmain__francais.pdf
ariella Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Bonjour à toutes ! Après quelques jours de repos, je me suis remise au boulot et j'ai des programmations en français à vous soumettre (fortement inspirées de celles de Babry qui a fait, comme beaucoup d'autres, un super travail !). Je vous passe également ma répartition en français de la période 1. Tous conseils et avis sont les bienvenues !!! P_riode_1_Fran_ais_et_maths.xls Conjugaison_Herbeville.doc Grammaire_Herbeville.doc Orthographe_Herbeville.doc Vocabulaire_Herbeville.doc
Babrv Posté(e) 13 août 2009 Auteur Posté(e) 13 août 2009 Au fait, qu'en pensez-vous, je fais le même pour les CE2 et les CM en sous-main? ou je simplifie celui-ci pour les CE2? ou je ne simplifie que les maths?
Gribouillette Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Merci beaucoup pour vos conseils sur la LDJ , ça va bien m'aider! Babrv, ton sous-main est super mais j'ai une question bête: comment on imprime en A4??? Et sur ma prog de maths, pas d'avis?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant