Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

je me pose une question depuis tout à l'heure, quelle différence faites-vous entre progression et programmation ???

Je pense que vous êtes toutes sorties de formation bien après moi et j'ai plutôt appris sur "le tas" qu'à l'IUFM .... on ne se posait pas trop de question sur les termes à l'époque on était préocupé par la première inspection qui avait lieu dès la prise de fonction dans les 3 premiers mois de classe...

Je suis contente de mettre lancée sur ce forum cela me force à me remettre en question même si toutes mes inspections se sont trés bien passées.... c'est bien de se renouveler et de rencontrer de nouvelles idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose une question depuis tout à l'heure, quelle différence faites-vous entre progression et programmation ???

Je pense que vous êtes toutes sorties de formation bien après moi et j'ai plutôt appris sur "le tas" qu'à l'IUFM .... on ne se posait pas trop de question sur les termes à l'époque on était préocupé par la première inspection qui avait lieu dès la prise de fonction dans les 3 premiers mois de classe...

Je suis contente de mettre lancée sur ce forum cela me force à me remettre en question même si toutes mes inspections se sont trés bien passées.... c'est bien de se renouveler et de rencontrer de nouvelles idées ...

En gros, une programmation, c'est sur une année dans une matière. Une progression, ce sont les séances nécéssaires pour acquérir une notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

Je n'ai pas trop le temps de m'investir encore cette semaine sur les progressions et edt...mais j'ai fait qq recherches pour mon projet jardin.

Babry, je sais que cela t'interessait aussi

voici qq liens : http://www.fao.org/docrep/011/a0218f/a0218f00.htm (le dossier est à télécharger à la fin de la page)

http://www.jardinons-alecole.org/pages/intro.php

Je me posais la question d'un jardin potager ou floral ? Je penche pour le floral et le rattacher en sciences à la germination, la dissection d'une fleur...ect...

il est un peu tard pour en discuter longuement ce soir ! :wink: et je n'ai pas encore jeté d'oeil sur le travail que vous avez mis en ligne..heu, vous n'avez pas de vacances ?? :blink::bleh:

allez! au lit ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma répartition : 6ce2, 4 cm1 et 5 ce2, seule classe à l'école

dans un petit village de 90 habitants en meurthe et moselle.

Donc l'idée du blog pour échanger et rompre l'isolement me plaît bien (je n'ai aucune idée du boulot que cela représente ...), en plus de mon site d'école sur lequel il n'y aura peut-être que peu de retour (des parents ....)

L'idée du jardin aussi, sauf que je n'ai pas de terrain pour l'instant (un comble en étant à la campagne ...)

Moi non plus je n'ai pas encore regarder toutes les docs mises en ligne, mais c'est vraiment chouette de ne pas se sentir face à ce défi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jardin, moi non plus je n'ai pas trop de terrain et surtout une très petite cour (également en campagne ! :blink: )

Je pensais faire cela dans les grands bacs blancs des poissonniers que je pourrais faire déplacer s'il faut...

Mawilou, tu dis que tu n'as pas de terrain : petite cour comme moi ou pas de terrain meuble ? Parce que si tu as de la place, tu peux essayer d'avoir de la terre et la maintenir avec des planches sur le côté, tu vois ce que je veux dire ? (c'est ce qu'ils ont fait à l'école à côté de chez moi..j'enverrai bien une photo mais je n'ai pas encore trouvé comment les mettre sur le forum !! :cry: )

Pour le blog, ca me tenterait bien aussi, mais cela prend du temps et j'aurai bas débit, voir très mauvaise ligne internet à la rentrée à l'école..alors on verra ca plus tard pour moi.

Et suis d'accord avec Mawilou, il est chouette ce post ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'suis super contente pour ce post. Au moins on se sent pas isolé dans son tout petit village de 500 habitants:) :wub:

concernant le blog, je m'occupe de la création. Vous n'aurez qu'à poster des messages avec vos élèves quand vous pourrez, et selon le débit que vous avez. Cela ne sera pas très compliqué normalement. :bleh:

Mais je le construis et je vous dis après. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stl, tu les trouves où les bacs blancs (chez le poissonnier???, ils les donnent???) :blink:

Super de voir que d'autres voudraient s'ajouter au projet jardin. Je regarde les liens cet après midi, là c'est ménage time :devil_2: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'espère qu'ils les donnent !! :lol:

Je vais aller me renseigner, je vous dirais...mais je sais que des écoles de villes de mon coin ont fait des petits jardins dans ce type de bacs (exposés à l bibliothèque de la ville), c'etait sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Avec un cycle 3 complet pour la 2ème année, je me rajoute sur ce post. Je suis dans un village de 350 habitants en Dordogne. J'aurai 17 élèves à la rentrée (6 CE2, 4 CM1 et 7 CM2) et la direction de l'école (1 classe, puisque nous sommes en RPI avec une autre commune où il y a maternelle et CP/CE1).

Je fonctionne en pédagogie différenciée. Pour les maths et le français je prévois un plan de travail sur 3 semaines, pour chaque niveau ou pour chaque groupe de besoin, avec chaque jour un moment de travail en autonomie suivi en fin de matinée d'un moment de bilan (d'interaction).

Pour les manuels :

- en étude de la langue : A portée de mots pour les 3 niveaux ;

- en maths : Cap Maths pour les CE2 et A portée de maths pour les CM1 et les CM2 (j'ai laissé tombé EuroMaths, ingérable en triple niveau et vraiment inaccessible pour mes élèves).

A côté de ça, nous avons un projet de jardin à l'école, commencé déjà l'an dernier.

Voilà pour les présentations.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Avec un cycle 3 complet pour la 2ème année, je me rajoute sur ce post. Je suis dans un village de 350 habitants en Dordogne. J'aurai 17 élèves à la rentrée (6 CE2, 4 CM1 et 7 CM2) et la direction de l'école (1 classe, puisque nous sommes en RPI avec une autre commune où il y a maternelle et CP/CE1).

Je fonctionne en pédagogie différenciée. Pour les maths et le français je prévois un plan de travail sur 3 semaines, pour chaque niveau ou pour chaque groupe de besoin, avec chaque jour un moment de travail en autonomie suivi en fin de matinée d'un moment de bilan (d'interaction).

Pour les manuels :

- en étude de la langue : A portée de mots pour les 3 niveaux ;

- en maths : Cap Maths pour les CE2 et A portée de maths pour les CM1 et les CM2 (j'ai laissé tombé EuroMaths, ingérable en triple niveau et vraiment inaccessible pour mes élèves).

A côté de ça, nous avons un projet de jardin à l'école, commencé déjà l'an dernier.

Voilà pour les présentations.

A bientôt.

bonjour !

ah, tu vas pouvoir nous en dire plus sur ton projet jardin alors :wub:

Heu, c'est vrai euromaths ingérable sur un triple niveau ? mince, je pensais l'acheter pour la rentrée... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, tu vas pouvoir nous en dire plus sur ton projet jardin alors :wub:

Heu, c'est vrai euromaths ingérable sur un triple niveau ? mince, je pensais l'acheter pour la rentrée... :cry:

En ce qui concerne Euromaths, je pense que j'aurais pu le garder dans d'autres circonstances car il est vraiment bien. Mais les situations de découverte sont assez longues (et malheureusement incompressibles), donc d'une part ça ne convenait pas du tout à mon fonctionnement (tous les élèves d'un niveau ne font pas la même chose au même moment) et d'autre part ça prenait trop de temps chaque jour pour les maths, au détriment du reste. Et puis pour mes élèves, le niveau était vraiment inaccessible du point de vue de la difficulté et de l'autonomie. Pourtant j'ai vraiment essayé jusqu'à Noël, mais A portée de maths convient donc mieux à la fois pour mon fonctionnement et pour les élèves.

Pour le projet de jardin, j'en dirais plus un peu plus tard (repas de famille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...