Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Romy et clicasos combien d'élèves l'an prochain ? Quelle répartition ?

Mawilou et eva38 quelle repartition ?

Vous êtes ou en poste chacune ? Perso je suis dans le haut rhin

Je renouvelle ma question pour un blog commun qui serait interessé ?

j'aurai 5 CE2, 4 CM1 et 8 CM2, je suis dans le pas de calais, sur le littoral juste à côté du Tunnel

pour un blog pourquoi pas mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne, ( moi et l'informatique !!) comment vois-tu la chose ?? entre nous ou pour les élèves et le travail que l'on ferait potentiellement ensemble ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Entre nous, nous avons déjà le forum et ce post :wink:

Je vois plutôt le blog pour les élèves, en y mettant des nouvelles de chaque classe le plus régulièrement possible, pour échanger sur les différents lieux où les enfants résident, les projets de la classe... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le mets en forme ces jours-ci (disons d'ici 15 jours) et vous me direz ce que vous en pensez, ok? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le mets en forme ces jours-ci (disons d'ici 15 jours) et vous me direz ce que vous en pensez, ok? :sleep:

c'est d'accord pour moi, je ferai avec mes petits moyens ... ( pas beaucoup de matériel à l'école ...)

mais je pense que on peut faire des choses sympa et ce serait motivant pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je vous rejoins car à la rentrée j'aurai CE2 CM1 + direction de RPI. Je retrouve mon poste de l'an dernier...

Je suis T2 et serai donc inspectée! Tous les conseils et idées sont donc les bienvenus.

Entre autre je cherche à établir une correspondance par mail avec des élèves issus de la ville. Nous sommes une classe rurale dans un village de 100 habitants où l'école est la seule chose qui anime le village (pas de commerces...) Ca nous permettrait de comparer les modes de vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles !

Maintenant que j'ai terminé le stage de remise à niveau Cm1/Cm2, je commence à préparer ma rentrée. Cette année, j'aurais 17 élèves (5Ce2/8Cm1/4Cm2) et la direction puisque seule dans ma classe. Je suis en Moselle mais mon école est regroupée avec deux écoles (cycle 1 et cycle 2) du Bas-Rhin :blush:

Ce sera ma 3ème année en cycle 3 et j'ai modifié ma pédagogie chaque année. J'ai progressivement mis en place un Conseil des élèves, des ceintures de comportement, d'écriture et d'écrivain, un système de points/marché et cette année je me lance dans la PMEV.

J'avais glané pas mal de fiches en autonomie lors de mes 2 premières années (obligatoire pour "donner à manger" aux rapides pour reprendre une expression que j'ai lue sur ce post :bleh: ) qui me serviront pour les exercices d'approfondissement, voire d'entraînement. Les exercices mini se feront à partir des manuels :

- Cap Math pour les 3 niveaux (difficile à gérer pour un cours triple)

- A portée de mots (si le maire accepte de me les acheter cette année)

Je n'utilise pas d'autres manuels pour les élèves.

En histoire-géo, j'ai investi dans les livres collection "Atouts discipline" (40 séquences d'histoire par exemple) de chez Retz, car ils sont clé en main et se basent sur des documents (que j'ai du mal à trouver sur le net). Ce n'est pas mon domaine de prédilection, donc ça me fera gagner du temps de préparation !

En science et instruction civique, pas de manuel, je fais tout moi.

En histoire de l'art, j'utilise "L'histoire pour les arts" de chez Nathan. Facilement reliable à ce qu'on fait en histoire.

En art visuel, j'essaie de travailler en projet par rapport à ce que l'on voit en classe, sinon j'utilise "Activités d'arts visuels" chez Retz que je trouve bien fait.

En sport, j'utilise un site que je trouve génial, fait par l'iufm de l'île de la Réunion.

En musique, j'utilise "50 activités d'éducation musicale" du sceren, mais je compte investir dans "Une année au concert" histoire de voir les types de musique. Ensuite, les chants, c'est en fonction des projets et de mes envies :bleh:

Voilà, maintenant au travail ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je vois que tout le monde fait un point sur les manuels utilisés et les fournitures alors je me lance!

manuels:

- vivre les maths (j'ai investi pour la rentrée)

- outils pour le français (une vraie banque d'exercices)

- histoire (un manuel pour le cycle de chez hatier)

-pour l'an prochain je cherche un livre de géo bien fait et actualisé pour les nouveaux programmes.... si quelqu'un a une idée?

matériel:

- cahier 17x22 couverture rigide: évaluations

- cahier 17x22 couverture rigide: cahier d'exercices partagé en deux parties (français - mathématiques)

-cahier 17x22: brouillon

-cahier 17x22 48p: liaison

- cahier 17x22: cahier de préparation de dictée et règles d'orthographe

- cahier 24x32: poésie et éducation musicale

-cahier 24x32: anglais

-classeur 17x22: classeur de leçons de maths

- grand classeur: leçons de français - productions d'écrit - littérature

- grand classeur: histoire - géo - instruction civique - sciences

les classeurs restent au fonds de la classe. Un responsable les distribue à chaque fin de séquence pour ranger les leçons dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blog des élèves je trouve que c'et une très bonne idée. Moi ça me branche bien de mettre ça en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

J'ai moi aussi une classe de cycle 3 à la rentrée. C'est mon premier poste et j'avoue que j'ai un peu peur de ne pas réussir à gérer les 3 niveaux... J'ai 24 élèves (7CE2, 10CM1 et 7CM2) dans une école rurale de 3 classes.

En ce qui concerne les manuels : fichier maths tout terrain pour les CE2, maths + pour les CM. En français : maultifrançais pour CE2 et CM1, les couleurs du français pour les CM2.

J'avais envie de travailler en groupe de besoins en maths pour les CM (les CE2 ont un fichier) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

J'ai un projet de correspondance avec une école en ville.

Un grand merci pour toutes les infos dispo sur ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à Matthion, Ptite dirlette et scisciula :bleh:

ravie de voir que le post plait et que les infos sont utiles.

Personne n'a rien dit pour le classeur RAABE, vous n'avez pas regardé?

Je continue à noter les infos de chacune (si quelqu'un est "chacun" merci de me l'indiquer, c'est l'habitude d'avoir une majorité féminine :lol: ) et je vous ferai un récap dans quelques jours.

Là, je reviens de l'école et je suis contente, le TBI (tableau blanc interactif) sera installé le 11 août, donc opérationnel pour la rentrée. Youpiiii

Matthion, as tu regardé du côté de la PMEV pour les groupes de niveau? Mais il me semble que si tu souhaites ce genre de fonctionnement il vaut mieux que ce soit pour tout le monde. Peut être que je fais erreur, les PMEviennes expérimentées pourront mieux te dire que moi :wink:

Scisciula, j'ai un peu le même profil de classe et moi aussi PMEV, c'est chouette, on pourra en discuter :D . Une correspondance avec un échange t'intéresse? Nous ne sommes pas très loin pour se rencontrer. En sciences tu travailles sur quels projets cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Là c'est génial: un post pour un cycle 3. Je vais avoir le cycle 3 pour la 2 eme année. Mais, après une première année difficile, je suis convaincue que cela est très possible. La première année, j'ai "pataugé" mais maintenat, je sais ce qu'on attend de moi. Le profil de ma classe est sympa. J'aurai qqs enfants en difficultés mais cela ne m'inquiète pas. Je travaille beaucoup par tutorat, par groupe. Cela est motivant pour les élèves. J'utilise en histoire la programmation spiralaire mais je n'ai pas réussi à finir le programme. Un prof de 6 eme m'a rassurée en me disant que les eleves en 6 eme revoient le programme. Donc, ce n'est pas allarmant. Ma liste des fournitures en cahiers s'est rallongée. Plus d'outils pour mieux classer les divers travaux!!! Ce que je vous présente ci-après a été modifié. Le classeur reste au fond de la classe. Les référentiels sont des cahiers ou je mets les leçons de français/ de maths. Parfois, je travaille les ce2 avec les cm1, parfois les cm1 avec les cm2 et enfin, les 3 niveaux ensemble pour la découverte du monde, la musique, les rats visuels entre autre. Voilà pour l'instant. Je vous félicite pour cette mutualisation. Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...