Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

au fait le mauel interlignes c'est bien ???

J'espère, c'est ce que j'ai commandé pour mes CE2 et mes CM1, c'est un des seuls manuels à proposer une vraie phase de recherche sans avoir la leçon juste en dessous. Enfin en tout cas ça a l'air bien, j'espère les recevoir cette semaine, je pourrais vous en dire un peu plus !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai interlignes à titre perso, en classe je viens d'acheter à portée de mots;

ce que je trouve intéressant dans interligne, c'est le fait qu'il y ait deux parcours (+ simple si pb) et des dictées adaptées à la notion

on verra à l'utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir encore parlé des manuels/cahiers que je vais utiliser.

- 1 grand cahier étude de la langue (leçons + exercices)

- 1 grand cahier de maths (leçons + exercices)

- 1 petit cahier de poésie

- 1 petit cahier de lecture (cahier personnel corrigé à la demande)

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de liaison

- 1 classeur pour histoire, géo, sciences, instruction civique, éducation musicale, anglais, lecture/écriture/littérature

Pour les manuels:

- étude de la langue : CE2/CM1 : Interlignes, CM2 je piocherai dans à portée de mots, outils pour le français et les 4 chemins du français

- maths: à portée de maths pour les 3 niveaux

- histoire: l'atelier d'histoire

- géo : j'ai un vieux fichier et à nous le monde, j'espère que ça ira...

- sciences : ?

- instruction civique : hateliers Hachette

- Anglais : Hop in auquel je rajoute des trucs

- Education musicale : La fameuse pochette de chez Belin + des chansons du répertoire de Bourgogne

- Lecture : Lector/Lectrix pour les CM ; Aterlier Arthur ou Tout lire pour les CE2

- Littérature : Je pense refaire les projets d'écriture sur lesquels j'ai travailé l'an dernier + des lectures suivies en fonction des séries dispos en classe ou à la circo + un rallye-lecture + lecture libre

Voilà

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma prog en maths CE2, dites moi ce que vous en pensez !!!

merci pour les infos pour interlignes, je vais aller voir sur le site de l'éditeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma prog en maths CE2, dites moi ce que vous en pensez !!!

merci pour les infos pour interlignes, je vais aller voir sur le site de l'éditeur

oups raté pour joindre le fichier, je recommence

Je n'ai jeté qu'un rapide coup d'oeil, mais, si je peux me permettre, il ne me semble pas que cela soit vraiment une programmation puisque tu n'as pas réparti les différents thèmes par période.

Autre chose : je ne pense pas qu'on apprenne à tracer les losanges au CE2.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scisciula, c'est noté pour la correspondance

notre fil conducteur en sciences sera: environnement et développement durable. (agriculture bio, création d'un jardin, visite à Freiburg du quartier écologique...)

ça t'intéresse?

J'ai fait un projet développement durable l'année dernière déjà. Décidément, c'est grande mode, plusieurs collègues se lancent dans ce projet !

Tu voulais faire un échange forcément en sciences ? Ça te tenterai des défis lecture ou mathématiques ? Ou quelque chose autour de la littérature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma prog en maths CE2, dites moi ce que vous en pensez !!!

merci pour les infos pour interlignes, je vais aller voir sur le site de l'éditeur

oups raté pour joindre le fichier, je recommence

Je n'ai jeté qu'un rapide coup d'oeil, mais, si je peux me permettre, il ne me semble pas que cela soit vraiment une programmation puisque tu n'as pas réparti les différents thèmes par période.

Autre chose : je ne pense pas qu'on apprenne à tracer les losanges au CE2.

Cécile

merci pour les remarques,

pour le losange, c'est bien au programme du CE2 "dans le plan, reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle" c'est vrai que c'est nouveau, car depuis le temps que je fais du CE2, ce sont bien les premiers programmes qui le préconisent (si mes souvenirs sont bons)

pour programmation et progression , tout le monde ne met peut-être pas la même chose derrière ces mots : pour moi programmation ce sont toutes les notions du programme qui doivent être vues dans l'année, progression c'est l'ordre que tu choisi (donc par période) pour l'appliquer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement noté comme ça dans les programmes mais je pense que les tracés ne concernent que le carré, le rectangle et le triangle rectangle car on apprend à faire les tracés avec un compas seulement en CM2.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scisciula, c'est noté pour la correspondance

notre fil conducteur en sciences sera: environnement et développement durable. (agriculture bio, création d'un jardin, visite à Freiburg du quartier écologique...)

ça t'intéresse?

J'ai fait un projet développement durable l'année dernière déjà. Décidément, c'est grande mode, plusieurs collègues se lancent dans ce projet !

Tu voulais faire un échange forcément en sciences ? Ça te tenterai des défis lecture ou mathématiques ? Ou quelque chose autour de la littérature ?

défis maths pourquoi pas ou au niveau littérature.

en litté je vais travailler sur le fantastique puis théâtre (projet d'école), ensuite rallye lecture sur le thème de la piraterie (avec étude du récit d'aventure), 4ème période: le récit de vie et enfin le journal intime (avec le journal d'anne franck en particulier car c'est son année)

quelque chose t'intéresse?

pour les progs, je regarderai un peu plus tard et je vous dirai mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...