Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Il y a eu plusieurs posts Cycle 3 déjà mais ils ont été fermés, je n'ai pas compris pourquoi... :blink:

J'espère qu'on va pouvoir discuter encore longtemps!

Bienvenue à Matthion, Ptite dirlette et scisciula :bleh:

ravie de voir que le post plait et que les infos sont utiles.

Personne n'a rien dit pour le classeur RAABE, vous n'avez pas regardé?

J'ai jeté un coup d'œil et effectivement, je trouve que les fiches sont clé en main. En tout cas, j'ai vu 2 ou 3 trucs qui m'intéressaient, alors je t'enverrai sûrement un mp ces prochains jours :bleh: Moi j'ai des fiches JDI mais je les trouve moins complètes.

Je continue à noter les infos de chacune (si quelqu'un est "chacun" merci de me l'indiquer, c'est l'habitude d'avoir une majorité féminine :lol: ) et je vous ferai un récap dans quelques jours.

Là, je reviens de l'école et je suis contente, le TBI (tableau blanc interactif) sera installé le 11 août, donc opérationnel pour la rentrée. Youpiiii

Matthion, as tu regardé du côté de la PMEV pour les groupes de niveau? Mais il me semble que si tu souhaites ce genre de fonctionnement il vaut mieux que ce soit pour tout le monde. Peut être que je fais erreur, les PMEviennes expérimentées pourront mieux te dire que moi :wink:

Scisciula, j'ai un peu le même profil de classe et moi aussi PMEV, c'est chouette, on pourra en discuter :D . Une correspondance avec un échange t'intéresse? Nous ne sommes pas très loin pour se rencontrer. En sciences tu travailles sur quels projets cette année?

Ce serait bien qu'on puisse en parler oui, le post sur la PMEV est rassurant pour ça également... parce que tout ne marche pas au poil encore :blush:

Je suis ok pour une correspondance et une rencontre, ça nous changera d'être tous seuls dans notre village de 500 habitants :bleh:

Je n'ai encore réfléchi à aucun projet pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babrv. :wink: Et toi, ta répartition?

L'an prochain, j'aurai à priori: 7 ce2, 4 cm1 et 5 cm2. Nous avons eu beaucoup de départs. Ca change tout le temps... Les cm, je les connais bien. Ils sont supers, par contre les ce, bof. Je ne les connais pas bien. Mais tout va aller car les plus agés vont être très moteur. Je me suis inscrite déjà aux incorruptibles. Ca va bosser dure cette année. Je n'ai pas encore de projet en vue. Mais ça cogite.... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je vous rejoins ... A la rentrée j'ai une classe de cycle 3. Je suis dans le Puy de Dôme entre Issoire et Clermont Ferrand.

J'ai déjà eu des classes à plusieurs niveaux lors de remplacements (pendant 3ans j'ai été brigade) et 3 ans de CM2 lorsque j'étais à Marseille.

Pendant les vacances je saurai si l'école participera au projet "école interactive": 12 ordi pour les élèves et un tableau interactif. Je croise les doigts.

L'an prochain, je compte travailler avec des classeurs sauf en poésie, eval et anglais. Les Ce2 auront un cahier pour les exercices en maths et français.

J'ai investi dans "défi ecrire" d'accès pour la production d'écrits et 40 séquences en histoire (je n'ai commandé que ce2 et cm1).

En histoire et géo je compte mettre en place une progression spiralaire.

En sciences j'ai commandé le livre du maître de Magnard.

J'appréhende beaucoup l'anglais!!!! J'ai l'habilitation mais bon je ne suis pas sûre de moi en plus pas de méthode à l'école. Je vais sans doute différencier les CE2 et les CM. Si vous avez des idées, je suis preneuse...

Vous parlez du PMEV, qu'est - ce que c'est?

Je suis contente d'avoir trouvé ce sujet!!!! L'entraide c'est génial!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aussi navis13 :bleh:

répartition chargée je vois.

Pour mon école, c'est ok le projet ENR (Ecole Numérique Rurale, ou école interactive comme tu l'appelles:)). J'suis super heureuse.

Les incorruptibles c'est un projet sympa.

PMEV: c'est une pédagogie différente (il y a deux posts dessus qui sont super), inspirée de Freinet, et qui utilise comme fonctionnement les plans de travail et le bilan. (c'est bien ça Romy? Si Marevann nous lit, elle pourra nous en dire beaucoup +). Perso, je trouve ce fonctionnement super intéressant :wub:

pk22: ma répartition: 6 CE2 6 CM1 et 4 CM2.

Je rappelle que je vais créer un blog où l'on pourra réunir les classes de cycle 3, si cela vous intéresse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scisciula, c'est noté pour la correspondance

notre fil conducteur en sciences sera: environnement et développement durable. (agriculture bio, création d'un jardin, visite à Freiburg du quartier écologique...)

ça t'intéresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babvr, j'ai trouvé les sujets sur le PMEV. Ca a l'air lourd à mettre en place mais très intéressant.

C'est vrai, c'est l'école numérique et pas interactive!!!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes,

je suis ravie de voir que ce post connaît un grand succès ...

je n'ai pas encore parlé de mes livres, cahiers ainsi que projets

livres utilisés :

- à portée de maths

- ballle aux mots , bled

- en histoire et en géographie : dossiers hachette ( les guides péda sont dispo gratuitement sur le site de l'éditeur ...)

- pour le reste, je pioche à droite et à gauche

- cahiers : pour les leçons de français ( cahier partagé en 4 parties), cahier d'écrivain, cahier d'arts, cahier de vie et poésie, cahier pour les exos

- 2 classeurs, l'un pour sciences , histoire, géo, anglais ; l'autre pour littérature, maths ( num, géom, pb)

pour les projets : en vrac (j'attends la rentrée pour avoir des confirmations)

- 1ère période : le petit chaperon rouge en littérature, l'alimentation en sciences

- 2ème période : autour de la ville, avec normalement le passage du permis piéton

- 3ème période : autour de l'eau, j'essaye de monter une classe d'eau

ensuite on verra avec le voyage de fin d'année , on essaye de partir plusieurs jours chaque année, cette année c'était Paris

par chez nous on parle très peu de PMEV en quoi ça consiste exactement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme promis voici ma prog en CE2 en français (pas encore réparti en plan de travail, mais ça ne saurait tarder).

Des avis?

(en rouge ce sont les références des pages "A portée de mots", en vert "Interlignes")

prog_francais_CE2_0910.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme promis voici ma prog en CE2 en français (pas encore réparti en plan de travail, mais ça ne saurait tarder).

Des avis?

(en rouge ce sont les références des pages "A portée de mots", en vert "Interlignes")

Voici la mienne, en réalité c'est plus une programmation qu'une progression, les notions sont dans l'ordre chronologique mais je fais ma répartition par période au fur et à mesure. Pour la période 1, je fais une sorte de calendrier prévionnel puis aux vacances de la Toussaint, je fais le point et synthétise tout dans un tableau récapitulatif affiché dans la classe et ainsi de suite à chaque vacances .... Chaque année, j'ai des surprises, des propositions de projets, des sorties qui bousculent un peu le calendrier, je me laisse ainsi une marge de manoeuvre ...

prog_CE2_fran_ais.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...