Aller au contenu

CM1/CM2 à la rentrée


maryl

Messages recommandés

L'enseignement de l'histoire est vraiment très problèmatique avec les classes multi-niveaux. Dans mon école, l'an prochain, nous profiterons d'un décloisonnement pour que les CM2 travaillent l'histoire sans les CM1, ces derniers rejoignant les CE2.

Les CM2 ayant déjà travaillé la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Age lorsqu'ils étaient en CE2, puis la période allant de la Révolution à la 2nde guerre mondiale lorsqu'ils étaient en CM1, il me semble normal de leur faire travailler cette année les "Temps modernes", après un bon rappel du Moyen Age quand même (qui avait été survolé en CE2).

Mais pendant ce temps-là, ma collègue n'aura pas une tache facile avec les CE2-CM1.... Les CE2 n'ont en effet jamais fait d'histoire alors que les CM1 ont déjà vu la Préhistoire et l'Antiquité. Je pense qu'elle se lancera dans le Moyen Age, mais cela impliquera de travailler Préhistoire et Antiquité lorsque les CE2 seront en CM2.

Mais quelle que soit la programmation retenue dans vos écoles, qu'elle soit spiralaire ou chronologique, pensez-vous vraiment qu'en quittant l'école primaire, les élèves se souviennent des apprentissages effectués en histoire en CE2, voire en CM1 ??? Je ne suis pas du tout convaincu... J'aimerais vraiment savoir quel pourcentage d'élèves sont vraiment capables de parler de Tautavel, Vercingétorix, Clovis en quittant l'école primaire, s'ils ont travaillé sur ces personnages en CE2.

Je crois qu'il convient vraiment de relativiser ce que nous leur apprenons en histoire. Tout est ensuite repris et développé au collège. Et puis, ne nous leurrons pas, que pouvons-nous faire correctement avec seulement 1h par semaine ?

pour répondre :dans mon école progression chronologique "super efficace pour les copines en simple niveau" sauf qu'il y a un ce1 CE2 et un CM1 CM2 et quand les classes sont faites : CM1 : il y ceux qui sont allés jusqu'au moyen age, et ceux qui sont allés jusqu'aux grandes découvertes et en principe je devrai en théorie attaquer à la révolution française (en révision) puisqu'ils arrivent en cm2 ....mes ex ce2 : un groupe est allée jusqu'à ....L'homme de tautavel les autres sont à --52 alésia :blink: donc bienheureuses celles d'entre vous qui n'ont pas de progression par niveau ou par cycle moi je dois expliquer chaque année aux parents pourquoi je revois la fin de la phréhistoire, l'antiquité etc.....( un cycle historique par période ) et pourquoi je choisis de caractériser les période par les progrès technique, et l'habitat....et encore si j'écoute mon inspectrice je dois tout différencier puisqu'elle a exiger que mes évaluations soient les mêmes que mes collègues pour toutes les disciplines §§§§§§§et c'est pas mes collègues qui viendront vers mon fonctionnement.

Quand à l'utilité de ce que nous faisons même si les enfants oublient les dates je crois que notre rôle c'est de leur donner envie d'en savoir plus, d'apprendre à se repérer dans notre système sociale plus tard ils pourront pour certains aller plus loin et s'expliquer le fonctionnement du monde à travers sont histoire.Nous sommes là pour mettre les premières pierre d'une culture générale .quand je vois les résultats catastrophique à certains contrôle de leçon ...et qu'ils connaissent par coeur starc ac et autres betises .... mon but en histoire ce n'est pas d'en faire des historiens c'est juste de les rendre curieux et je ne crois pas qu'on nous en demande plus que ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

Certains d'entre vous pratiquent ils la dictée quotidienne? Je souhaiterais des témoignages et des idées d'organisation. Merci :)

dictée quotidienne : lundi les mots à apprendre le truc bête et méchant 10 à 20 mots parmi la liste des mots invariable et les mots rencontrer dans la semaine dans différentes discipline ( une affiche de trace écrite immédiate à côté du tableau pour y écrire un mot de lecture par exemple, ou perpendiculaire, ou autres)

mardi :auto dictée : une à quatre phrases , là j'y mets des mots de vocabulaire ou de l'échelle de fréquence )

jeudi : dictée à corriger : j'écris avec plein de fautes ( jean iras demin au cinemat avec ses ami) je signale les fautes avec un code ( jusqu'en décembre) après juste des bâtons .je peux aussi faire une phrases avec la règle d'orthographe ou de conjugaison de la semaine précédente.

vendredi :dictée "vilaine" sans préparation.....mais en choisissant ce qui sera noté :les accords ,les mots en ment et en ant ....là je note la correction.

en début d'année je corrige la dictée en signalant les fautes :je code plus tard juste j'entoure et je leur donne le lundi ou le mardi en autonomie à corriger :dictionnaire, tableau de conjugaison autorisé .

comme je reprends à plein temps je vais pouvoir remettre cette organisation en place et même si elle est lourde j'en ai vu les progrès alors j'y crois.

un colllègue à moi donnais systématiquement une auto dictée tous les matins .même remarque sur les progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..et encore si j'écoute mon inspectrice je dois tout différencier puisqu'elle a exiger que mes évaluations soient les mêmes que mes collègues pour toutes les disciplines

Encore une inspectrice qui a pété les plombs :D J'espère que tu ne l'as pas écoutée au moins :wink:

Dans ton cas, la meilleure solution est peut-etre de décloisonner .... encore faut-il que cela soit possible bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la dictée, combien de temps y consacres tu chaque jour?

Perso, depuis 3 ans, j'avais consacré 1 créneau de 45 min par semaine, avec roulement chaque semaine : dictée négociée/préparée/de mots/autodictée...

je ne sais pas encore comment je vais m'organiser à la rentrée. Mais j'aimerais faire progresser mes élèves à ce niveau. D'autres témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1-CE2, je faisais une phrase de dictée par jour + un vrai créneau dictée le mardi, de 45 minutes où je faisais les dictées préparées/auto-dictées/dictées de mots... J'aimerai garder un peu le même fonctionnement en CM.

Je ne l'ai fait qu'en période 5, mais les progrès ont été impressionnants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous pratiquent ils la dictée quotidienne? Je souhaiterais des témoignages et des idées d'organisation. Merci :)

dictée quotidienne : lundi les mots à apprendre le truc bête et méchant 10 à 20 mots parmi la liste des mots invariable et les mots rencontrer dans la semaine dans différentes discipline ( une affiche de trace écrite immédiate à côté du tableau pour y écrire un mot de lecture par exemple, ou perpendiculaire, ou autres)

mardi :auto dictée : une à quatre phrases , là j'y mets des mots de vocabulaire ou de l'échelle de fréquence )

jeudi : dictée à corriger : j'écris avec plein de fautes ( jean iras demin au cinemat avec ses ami) je signale les fautes avec un code ( jusqu'en décembre) après juste des bâtons .je peux aussi faire une phrases avec la règle d'orthographe ou de conjugaison de la semaine précédente.

vendredi :dictée "vilaine" sans préparation.....mais en choisissant ce qui sera noté :les accords ,les mots en ment et en ant ....là je note la correction.

en début d'année je corrige la dictée en signalant les fautes :je code plus tard juste j'entoure et je leur donne le lundi ou le mardi en autonomie à corriger :dictionnaire, tableau de conjugaison autorisé .

comme je reprends à plein temps je vais pouvoir remettre cette organisation en place et même si elle est lourde j'en ai vu les progrès alors j'y crois.

un colllègue à moi donnais systématiquement une auto dictée tous les matins .même remarque sur les progrès.

PAs mal comme démarche.

Pourrais-tu mettre un type de dictée qeu tu donnes? tu mets combien de lignes pour les plus longues?

Quand tu dis que le vendredi, tu choisis ce qui est noté; si tu travailles les accords, qu'un élève écrit "les enfants jouent dent le jardain" tu comptes bon quand même??

LA différence entre une auto dictée et une dictée "vilaine", c'est que pour l'auto dictée, tu prends que des mots donnés? ou des phrases déjà vues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile, selon moi, de consacrer une plage de 45 minutes pour la dictée sans dépasser le volume de 8h hebdomadaire de français ! Déjà, sans la plage spécifique dictée, je peine à ne faire que 8 heures...

Ou alors il faut sacrifier chaque semaine une plage d'étude de la langue ?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en français, l'an passé, j'arrivais à 7h30 dont 45min par semaine consacré à la dictée (45 minutes pour dictée préparée, dictée négociée...évidemment moins en autodictée et dictée de mots, mais je terminais la séance par du français de toute façon )

et la dictée, ne fait elle pas partie de l'Etude de la langue ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la dictée, ne fait elle pas partie de l'Etude de la langue
?

Bien entendu :) Mais il me semble difficile de faire dans la semaine 4 séances d'étude de la langue de 45 minutes à 1h (par ex un jour pour la conjugaison, un jour pour la grammaire, un jour pour l'orthographe et un jour pour le vocabulaire ; ou bien deux jours / deux jours en alternant les semaines ; ou bien un autre fonctionnement) + une séance de 45 minutes pour la dictée + des séances de lecture + des séances de rédaction + des exposés + les minutes d'accueil du matin (que je compte en français parce qu'il faut bien les compter quelque part)... Il faut donc sacrifier quelque chose ! Je pourrais sans doute réduire la séance de vocabulaire (car c'est quelque chose d'assez transversal). Je vais y réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ma programmation d'anglais. je différencie mes attentes entre les cm1 et les cm2 :wink:

Edit: je me rends compte que mon doc a été déformé en le changeant de format :blink: je le remets en pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ma programmation d'anglais. je différencie mes attentes entre les cm1 et les cm2 :wink:

Edit: je me rends compte que mon doc a été déformé en le changeant de format :blink: je le remets en pdf

J'ai quasiment la même programmation , on a du s'inspirer des mêmes documents :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ma programmation d'anglais. je différencie mes attentes entre les cm1 et les cm2 :wink:

Edit: je me rends compte que mon doc a été déformé en le changeant de format :blink: je le remets en pdf

J'ai quasiment la même programmation , on a du s'inspirer des mêmes documents :lol:

Oui, sûrement, je me suis inspirée de différents documents d'inspection et du cddp 33 qui propose des exploitations d'oeuvres avec le matériel déjà prêt :wink: et les fichiers audio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...