Aller au contenu

CM1/CM2 à la rentrée


maryl

Messages recommandés

cdkm,

un grand merci pour l'idée et pour les téléchargements du conug'as. C'est super comme exercice d'application et très ludique; j'aime beaucoup passer par le jeu, ça fonctionne très bien. J'aurai, moi aussi, un CM1-CM2 à la rentrée et je pense que je me servirai de ton idée. Merci encore :lol:

J'aimerais d'ailleurs introduire un créneau "jeux d'application"dans mon EDT mais, pour l'instant, c'est encore au stade de la réflexion!!

Tu utilisais ce jeu toutes les semaines?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

Voici ma prog. pour l'étude de la langue en CM2 à partir de "outils pour le français". Qu'en pensez vous ? Merci.
Et voilà le CM1

Bonjour

Je me permet de relancer mes messages car il y a eu beaucoup de téléchargements mais peu de commentaires. J'aimerai savoir si mes progressions sont réalistes (progression annuelle + 1ere période détaillée) car c'est ma première année en CM. Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma prog. pour l'étude de la langue en CM2 à partir de "outils pour le français". Qu'en pensez vous ? Merci.
Et voilà le CM1

Bonjour

Je me permet de relancer mes messages car il y a eu beaucoup de téléchargements mais peu de commentaires. J'aimerai savoir si mes progressions sont réalistes (progression annuelle + 1ere période détaillée) car c'est ma première année en CM. Merci :wub:

J'ai téléchargé et regardé vite fait.. ça me semble bien.. maintenant je ne suis que T3 (et encore je suis enceinte de bb2 et bb1 n'a que 18 mois... )alors bon pas une grosse expérience... :blush::lol:

Mais j'attends aussi des avis car j'ai investi cette année dans les manuels outils pour le français... sauf que je voudrais partir d'un départ commun le plus souvent possible et qu'ils ne me serviraient que de banque d'exercices pour eviter les tonnes de photocopies :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryl, c'est vrai que je me suis permise de télécharger tes progressions, c'est surtout celle détaillée pour la période 1 qui m'a inspirée , je vais faire pareil avec mes progs. Maintenant quant au fait de savoir si elles sont bien ou non, je ne peux malheureusement pas t'aider puisque je quitte 6 ans de cycle 2 pour faire le grand saut du côté des cycles 3.....alors forcément question expérience on repassera :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

Karine, j'avais essayé de faire la programmation à la semaine l'an dernier mais je n'ai réussi à la suivre que la première période alors pour l'instant je vais m'arrêter à la période 1 :lol: (Mais bon ça m'intéresse si tu continues :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

Karine, j'avais essayé de faire la programmation à la semaine l'an dernier mais je n'ai réussi à la suivre que la première période alors pour l'instant je vais m'arrêter à la période 1 :lol: (Mais bon ça m'intéresse si tu continues :D)

Maryl, je travaille aussi avec outils pour le français et je trouve que ta programmation annuelle est super claire.Je vais suivre quasiment la même sauf que contrairement au livre, je vais travailler les classes de mots ,donc groupe nominal etc.. avant les fonctions. Je trouve plus facile de parler des fonctions une fois qu'ils savent quelle est la nature des mots en question. La seule fonction que je vois avant c'est le sujet , mais ça on l'aborde fatalement avec la conjugaison.

Sinon, pour ta progression de première période, surtout pour les cm1, les types de phrases en une seule séance ça me paraît un peu juste. Ne serait-ce que pour avoir le temps de bien travailler la forme interrogative ( sujet inversé ...). La forme impérative n'est pas évidente non plus, mais on la reprend en conjugaison.

Même chose pour les phrases complexes au cm2. Moi, je revois d'abord coordination et juxtaposition et je reste un peu plus longtemps sur la subordination, qui est une notion difficile. Maintemant ça dépend aussi du niveau de tes élèves, les miens sont un peu moyens...

En tout cas bravo et merci de partager ce beau travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

Karine, j'avais essayé de faire la programmation à la semaine l'an dernier mais je n'ai réussi à la suivre que la première période alors pour l'instant je vais m'arrêter à la période 1 :lol: (Mais bon ça m'intéresse si tu continues :D)

Maryl, je travaille aussi avec outils pour le français et je trouve que ta programmation annuelle est super claire.Je vais suivre quasiment la même sauf que contrairement au livre, je vais travailler les classes de mots ,donc groupe nominal etc.. avant les fonctions. Je trouve plus facile de parler des fonctions une fois qu'ils savent quelle est la nature des mots en question. La seule fonction que je vois avant c'est le sujet , mais ça on l'aborde fatalement avec la conjugaison.

Sinon, pour ta progression de première période, surtout pour les cm1, les types de phrases en une seule séance ça me paraît un peu juste. Ne serait-ce que pour avoir le temps de bien travailler la forme interrogative ( sujet inversé ...). La forme impérative n'est pas évidente non plus, mais on la reprend en conjugaison.

Même chose pour les phrases complexes au cm2. Moi, je revois d'abord coordination et juxtaposition et je reste un peu plus longtemps sur la subordination, qui est une notion difficile. Maintemant ça dépend aussi du niveau de tes élèves, les miens sont un peu moyens...

En tout cas bravo et merci de partager ce beau travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai mieux regardé et ça me conforte dans ce que je disais plus haut au sujet des classes de mots avant les fonctions. En les faisant avant on arrive à faire concorder avec l'orthographe les accords dans le groupe nominal et les noms féminins terminé par etc...

Sinon pour l'ortho, la conjugaison et le vocabulaire, je fais un peu en fonction des besoins, donc je ne respecte pas forcément l'ordre prévu dans la programmation.

Ah, sinon, dans ta prog de cm2 tu as marqué propositions et conjonctions. Je pense qu'il s'agit plutôt de prépositions, mais là, je chipote ....

Si tu fais une suite à tes prog par période, je suis preneuse....Je me ferai une joie de les commenter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en tenant compte de tes remarques j'ai changé les progressions CM1 et CM2 et ça donne ça (j'ai fait un fichier pour la programmation période 1 car ça me permet de voir les points communs entre les CM1 et les CM2).

Programmation__tude_de_la_langue_CM1.pdf

Programmation__tude_de_la_langue_CM2_v2.pdf

Programmation__tude_de_la_langue_CM_P_riode1.pdf

Pour classe et fonction, j'avoue que ça me paraissait bizarre de faire l'attribut du sujet sans voir l'adjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...