Aller au contenu

CM1/CM2 à la rentrée


maryl

Messages recommandés

Maryl : j'ai téléchargé tes progs, et bonne nouvelle, j'ai fini les miennes et elles se ressemblent fort :lol: (J'ai le même manuel).

Je pense que nous sommes sur la bonne voie ! ;)

:thumbsup::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

Je vous transmets mon ébauche de programmation en français, qui s'appuie principalement sur "A portée de mots" pour les CM1 et "Outils pour le français" pour les CM2. J'ajoute aussi mon emploi du temps.

J'ai choisi de revoir dès les premières semaines les variations en genre et en nombre du nom et de l'adjectif qualificatif et de travailler l'impératif en 1ère période (en lien avec la phrase impérative, il me semble incohérent de travailler ce type de phrase en début d'année et l'impératif en fin d'année).

J'ai également choisi d'aborder les mêmes thèmes en voca pour les deux niveaux (ceux du manuel des CM2 cette année, et l'an prochain, nous travaillerons ceux du manuel de CM1).

--> Maryl, une remarque pour tes CM2 : est-ce qu'imparfait+passé simple + futur en période 3 (avec probablement une semaine prise par l'éva nationale de CM2) ce n'est pas un peu chargé ? Et puis, ce mélange passé/futur avant de retravailler sur le passé quelques semaines plus tard, ça me laisse perplexe.

Programmation_de_fran_ais_CM1_CM2_2009_2010.doc

Emploi_cm1cm2_2009_2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Maryl, une remarque pour tes CM2 : est-ce qu'imparfait+passé simple + futur en période 3 (avec probablement une semaine prise par l'éva nationale de CM2) ce n'est pas un peu chargé ? Et puis, ce mélange passé/futur avant de retravailler sur le passé quelques semaines plus tard, ça me laisse perplexe.

Oui mais j'avoue que je ne sais pas comment faire ... Je vais regarder tes progressions et continuer à réfléchir.

Edit : Tu ne fais que l'imparfait en période 3 ? Même en enlevant 1 semaine d'éval, il me reste 6 semaines sur la période 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, la période 3 sera la plus courte de l'année (dans mon département) puisqu'elle ne durera que 6 semaines, dont une sera sans doute prise par l'éval nationale de CM2 (à moins que la date ne soit changée, il en était question). Donc je pars sur 5 séances de conjugaison, qui pourraient s'organiser ainsi en CM2:

s1 : imparfait cas généraux

s2 : imparfait verbes particuliers du 1er groupes (yer, ier)

s3 : imparfait verbes particuliers du 3è groupe (prendre, faire, etc...)

s4 : révisions

s5 : évaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, la période 3 sera la plus courte de l'année (dans mon département) puisqu'elle ne durera que 6 semaines, dont une sera sans doute prise par l'éval nationale de CM2 (à moins que la date ne soit changée, il en était question). Donc je pars sur 5 séances de conjugaison, qui pourraient s'organiser ainsi en CM2:

s1 : imparfait cas généraux

s2 : imparfait verbes particuliers du 1er groupes (yer, ier)

s3 : imparfait verbes particuliers du 3è groupe (prendre, faire, etc...)

s4 : révisions

s5 : évaluation

D'accord. Merci de ces précisions. Chez nous la période la plus courte est la période 4 avec 5 semaines et 3 jours. Mais je vais peut être décaler un peu le futur :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé attentivement le calendrier scolaire, mais si ta période 4 est si courte, la mienne doit également l'être. En général, seule la longueur de la période 3 et de la période 5 diffèrent selon les zones. La longueur de la période 4 est la même pour tous (avec un jour de moins pour ceux qui n'ont pas le lundi de Paques dans leurs vacances).

Il va donc sûrement falloir que je retouche ma programmation car je misais sur 7 semaines :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Petit Gizmo : excellente idée de travailler l'impératif en début d'année, en parallèle avec les types de phrases! je change du coup ma programmation! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Petit Gizmo : excellente idée de travailler l'impératif en début d'année, en parallèle avec les types de phrases! je change du coup ma programmation! :D

Moi aussi .... grrr, un jour elle sera enfin définitive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand on joue c'est toujours mieux.... Alors merci pour cette idée.

J'aime bien l'idée de leur faire construire le jeu et de tout ce que ça représente déjà comme boulot pour eux.

Après c'est vrai qu'il faut s'autoriser à "perdre du temps" pour ce genre d'activité.

Par contre

Sinon avec les dés coup 1 : nombre 1 4 groupe 1 nombre 25 groupe 2 nombre 36 groupe trois

coup deux chaque nombre un pronom ( ou en grammaire le travail sur le groupe nominal vous permettra d'inventer des sujets ...)

coup trois Chaque face un temps au début de l'année le présent puis le futur puis ....

Fichier(s) joint(s)

J'avoue que je n'y comprends rien :cry:

Pourrais-tu être plus claire?

Et, primordial, est-ce que tes élèves sont devenus des cracks en conjugaison même les plus "nul" se motivent pour connaître les terminaisons ou le but est-il simplement de faire de la conjuagaison sans que ce soit un calvaire ?

je recommence : le dé a six faces donc face "1" face "4" désigne l'obligation de prendre un verbe du groupe 1

puis pour les temps sauf si vous avez le temps justement de coller des étiquettes sur chaque face avec "présent , futur etc....

on reprends le dés : pour moi cette année les faces impaires : on conjugue au présent de l'indicatif les faces pairs on conjugue au mode impératif présent ...

pour les sujets : soit on pioche dans la boîte à sujet soit on reprend le dé avec :

face 1 : je

Face 2 tu etc.....

je ne réponds que maintenanr car je reviens sur cette page aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions pour ceux qui utilisent Pour comprendre les mathématiques: vous suivez la progression du manuel ou regroupez-vous par thème ?

En math, faites-vous toutes les semaines calcul / numération et géométrie / espace ?

En maths, je fais en général 2 jours Calcul et/ou numération, puis deux jours Géométrie et/ou mesures ;)

Je trouve que faire une séance de chaque domaine projette mes élèves trop loin à la semaine d'après, ça ne réussit pas chez moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions pour ceux qui utilisent Pour comprendre les mathématiques: vous suivez la progression du manuel ou regroupez-vous par thème ?

En math, faites-vous toutes les semaines calcul / numération et géométrie / espace ?

En maths, je fais en général 2 jours Calcul et/ou numération, puis deux jours Géométrie et/ou mesures ;)

Je trouve que faire une séance de chaque domaine projette mes élèves trop loin à la semaine d'après, ça ne réussit pas chez moi ;)

au début je regroupais par thème mais c'était toujours les mêmes thèmes que je n'avais pas le temps de voir. Donc depuis l'année dernière je suis la progression du livre, ça me permet de voir un peu près tout ce qui est au programme... :sleep:

Sinon, dans ma semaine, je fais plutot calcul et numération le matin, puis géométrie mesures l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...