Aller au contenu

CM1/CM2 à la rentrée


maryl

Messages recommandés

Juste une remarque concernant la littérature Maryl : je suis surpris que tu n'étudies pas les mêmes oeuvres en CM1 et en CM2. J'imagine que ce choix est mûrement réfléchi, mais je trouve que tu te compliques la tache, et que c'est également dommage pour la cohésion de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

En fait, je fais comme faisais l'enseignante avant moi. Certains de mes CM1 vont avoir un niveau faible. Pour les autres, je ne sais pas... Et puis j'ai des séries de 20 livres (je crois) et non de 25 donc je ne pourrais pas donner un livre à chacun. Sinon, c'est sur que ce serait plus simple....

Pour la cohésion de la classe, nous allons faire en commun la lecture (lector), les ateliers d'écriture, la production d'écrit, l'étude de la langue quand c'est possible, le sport (évidemment), les arts et l'instruction civique et morale. Pour histoire, géo et sciences, je suis obligée de décloisonner comme pour les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est plus agréable, à mon avis, pour les élèves comme pour l'enseignant de travailler sur la même oeuvre. Mais effectivement, il faut avoir des séries en stock (et justement, ce n'est pas mon cas, sniff....!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est plus agréable, à mon avis, pour les élèves comme pour l'enseignant de travailler sur la même oeuvre.

Certainement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Petit Gizmo je fais personnellement les mêmes oeuvres pour les deux niveaux. J'ai aussi acquis Lector pour l'année à venir et je compte travailler comme ils le conseillent , c'est à dire une séquence, puis trois semaines d'étude littéraire etc... Je pense que c'est ce que tu comptes faire aussi ?

Pour ce qui est de la rédac, je ne serai pas de très bon conseil: c'est un domaine dans lequel je n'arrive pas à trouver le mode d'emploi. Je suis un peu revenue des petits jeux d'écriture ( à ce propos c'est quoi jus de pommes ?) C'est vrai que les enfants aiment bien et trouvent plaisir à cette activité mais cela n'enrichit guère leur syntaxe et la pauvreté de beaucoup de leurs écrits... Alors pour l'instant je réfléchis, je potasse, même dans des très vieux manuels de rédaction, pour essayer quelque soit le support écrit, de les amener à faire des textes, voire des phrases correctes... Pour l'instant je n'ai pas trouvé le remède miracle.

Si quelqu'un a des solutions ?.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en tenant compte de tes remarques j'ai changé les progressions CM1 et CM2 et ça donne ça (j'ai fait un fichier pour la programmation période 1 car ça me permet de voir les points communs entre les CM1 et les CM2).

Programmation__tude_de_la_langue_CM1.pdf

Programmation__tude_de_la_langue_CM2_v2.pdf

Programmation__tude_de_la_langue_CM_P_riode1.pdf

Pour classe et fonction, j'avoue que ça me paraissait bizarre de faire l'attribut du sujet sans voir l'adjectif.

Merci pour ces documents précieux, ca me parait super mais ca sera ma 1ere année en cm1/cm2 après avoir été remplaçante, alors je fais confiance aux habitués !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Petit Gizmo je fais personnellement les mêmes oeuvres pour les deux niveaux. J'ai aussi acquis Lector pour l'année à venir et je compte travailler comme ils le conseillent , c'est à dire une séquence, puis trois semaines d'étude littéraire etc... Je pense que c'est ce que tu comptes faire aussi ?

Pour ce qui est de la rédac, je ne serai pas de très bon conseil: c'est un domaine dans lequel je n'arrive pas à trouver le mode d'emploi. Je suis un peu revenue des petits jeux d'écriture ( à ce propos c'est quoi jus de pommes ?) C'est vrai que les enfants aiment bien et trouvent plaisir à cette activité mais cela n'enrichit guère leur syntaxe et la pauvreté de beaucoup de leurs écrits... Alors pour l'instant je réfléchis, je potasse, même dans des très vieux manuels de rédaction, pour essayer quelque soit le support écrit, de les amener à faire des textes, voire des phrases correctes... Pour l'instant je n'ai pas trouvé le remède miracle.

Si quelqu'un a des solutions ?.....

Jus de pomme c'est un jeu pour travailler la sonorité, débloquer l'écriture et travailler l'imagination. C'est sur le principe de "Trois petits chats, chapeau de paille.." mais les élèves commencent par "Jus de pomme" (ou autre).

Alors oui ça n'a pas un grand intéret littéraire, le but étant de les aider à écrire plus facilement. Certains écris peuvent amener à des textes et d'autres pas donc je pensais si nécessaire : 1 jeudi / 2 faire l'atelier d'écriture (en demi-groupe), vendredi faire la correction, l'amélioration du texte (si ça s'y prête). Sinon le vendredi, faire de la production d'écrit plus traditionnelle ou fonctionnelle pour améliorer syntaxe, vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions pour ceux qui utilisent Pour comprendre les mathématiques: vous suivez la progression du manuel ou regroupez-vous par thème ?

En math, faites-vous toutes les semaines calcul / numération et géométrie / espace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous pratiquent ils la dictée quotidienne? Je souhaiterais des témoignages et des idées d'organisation. Merci :)

Voilà comment je fonctionnais: je choisissais une phrse en fonction du travail en grammaire, ortho, conju...

Ex:

Lundi: Paul mange un gateau.

Travail de relecture: chercher le V, le S, verifier que tout est acordé...

Mardi: Pierre et Paul mangent un gateau. Travail de relecture identique. Au moment de la corection, on regarde ce qui a changé par rapport à la phrade précedente et pourquoi.

Jeudi: Ils mangent des gateaux. Travail de relecture identique.

Vendredi: Ils coupent et mangent des gateaux. Travail de relecture. Cette phrase peut etre evaluée.

Bon, là, l'exemple est bateau, mais tu peux ajouter des difficultés en fonction de ce que tu vois en classe, des mots invariables.. Au début, c'est un peu long, mais après, ça fonctionne bien et il y a de réels progres pour les eleves qui arrivent ainsi peu à peu à maitriser les accords, à réinvesrtir le travail fait en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous pratiquent ils la dictée quotidienne? Je souhaiterais des témoignages et des idées d'organisation. Merci :)

Voilà comment je fonctionnais: je choisissais une phrse en fonction du travail en grammaire, ortho, conju...

Ex:

Lundi: Paul mange un gateau.

Travail de relecture: chercher le V, le S, verifier que tout est acordé...

Mardi: Pierre et Paul mangent un gateau. Travail de relecture identique. Au moment de la corection, on regarde ce qui a changé par rapport à la phrade précedente et pourquoi.

Jeudi: Ils mangent des gateaux. Travail de relecture identique.

Vendredi: Ils coupent et mangent des gateaux. Travail de relecture. Cette phrase peut etre evaluée.

Bon, là, l'exemple est bateau, mais tu peux ajouter des difficultés en fonction de ce que tu vois en classe, des mots invariables.. Au début, c'est un peu long, mais après, ça fonctionne bien et il y a de réels progres pour les eleves qui arrivent ainsi peu à peu à maitriser les accords, à réinvesrtir le travail fait en classe.

J'ai fait une "phrase du jour" une bonne partie de l'année. :sleep:

C'était une phrase fabriquée avec les mots du moment, la conjugaison et la grammaire du moment. Je dicte la phrase. Je la relis une fois sans consigne. Puis je demande de souligner le/les verbes conjugués, d'entourer le/les sujets et de les relier à leur verbe et de vérifier si l'accord a été fait. Ensuite je relis la phrase en m'arrêtant régulièrement.

Exemple de phrase (bidon, j'ai pas d'exemple en tête) : "Hélène a terminé sa progression d'orthographe, elle est très fière d'elle".

Hélène a terminé sa progression d'orthographe, attention au verbe, de quel verbe à l'infinitif s'agit-il? à quel temps est-il conjugué? SA progression, relisez ce que vous avez écrit, pourquoi sa/ça? etc... sur chaque "difficulté" ou point "discutable/sensible".

Ca, c'est sur le cahier du jour, avec un élève au tableau qui peut corriger (en vert) au fur et à mesure de la relecture. Ensuite on retourne le tableau, on lit ses propositions, ses corrections (ex. : "tu avais écrit terminer pourquoi as-tu changé en é") on en discute. Je trouve ça super efficace pour l'accord sujet/verbe parce qu'ils sont entraînés à chercher systématiquement, et aussi pour les "homophones", parce qu'à force de répéter pourquoi à? pourquoi et? pourquoi é et pas er, ils finissent par "attraper" les astuces...

Le guidage est censé devenir de plus en plus light au fur et à mesure, mais ce n'est pas si évident que cela... à améliorer donc... :sleep:

Je fais aussi "la maîtresse a fait des fautes", en signalant par des bâtons devant chaque ligne combien il y a de fautes par ligne (alors ça ils adorent, ils sont persuadés que ça me fait mal au coeur de faire des fautes "exprès" :wub: )=> les élèves recopient la phrase avec les fautes sur le cahier de brouillon puis soit seuls sur le cahier du jour soit par 2 sur le cahier de brouillon, ils "me" corrigent.

Cette année, ils auront droit en plus à la dictée à préparer avec liste de mots + règles & conjugaisons à réviser/apprendre. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryl : j'ai téléchargé tes progs, et bonne nouvelle, j'ai fini les miennes et elles se ressemblent fort :lol: (J'ai le même manuel).

Je pense que nous sommes sur la bonne voie ! ;)

En littérature, je ne différencie pas non plus. Je n'ai pas toujours le bon nombre de livres, mais au pire je ferai des photocopies. C'est trop, trop galère sinon de différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...