Aller au contenu

CM1/CM2 à la rentrée


maryl

Messages recommandés

concernant la dictée, combien de temps y consacres tu chaque jour?

Perso, depuis 3 ans, j'avais consacré 1 créneau de 45 min par semaine, avec roulement chaque semaine : dictée négociée/préparée/de mots/autodictée...

je ne sais pas encore comment je vais m'organiser à la rentrée. Mais j'aimerais faire progresser mes élèves à ce niveau. D'autres témoignages?

en début d'année ça me prendra environ trente minutes le temps d'écrire la date etc ...et je prends mon temps en lisant au moins deux trois fois le mots . pour les auto dictée : ça dépend de la longueur de la phrase au début une vingtaine de mots puis de plus en plus long . Vers décembre ce rituel est en place compter vingt minutes le temps de s'installer puis d'écrire. La grosse dictée ça dépend ce que je travaille en générale j'en ai pour vingt à trente minutes de dictée . Après si je travaille la relecture je peux en avoir pour trente minutes de plus ( exemple :vérifier la majuscule au début des phrases, puis souligner tous les verbes ...donner leur infinitif le temps .....entourer tous les déterminants pluriel vérifier l'accord de ou des adjectifs ...c'est très dirigé.

je fais répartit sur la journée : lundi à 9.00 mais mardi à 10.45 jeudi à 14HOO et vendredi à 15H00 et encore je n'ai pas encore les créneaux sport,musique art et anglais .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

..et encore si j'écoute mon inspectrice je dois tout différencier puisqu'elle a exiger que mes évaluations soient les mêmes que mes collègues pour toutes les disciplines

Encore une inspectrice qui a pété les plombs :D J'espère que tu ne l'as pas écoutée au moins :wink:

Dans ton cas, la meilleure solution est peut-etre de décloisonner .... encore faut-il que cela soit possible bien sur.

je ne compte pas l'écouter :angel_not: mais si elle vient m'inspecter cette année compter sur moi pour lui demander comment elle voit la chose à organiser avec des collègues qui sont cloisonner dans leur classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la dictée, combien de temps y consacres tu chaque jour?

Perso, depuis 3 ans, j'avais consacré 1 créneau de 45 min par semaine, avec roulement chaque semaine : dictée négociée/préparée/de mots/autodictée...

je ne sais pas encore comment je vais m'organiser à la rentrée. Mais j'aimerais faire progresser mes élèves à ce niveau. D'autres témoignages?

je vois que tu travailles en pmev.....moi je m'en inspire très largement (cf post à ce sujet) je travail en atelier .... mes élèves ont réussis à ce dégager du temps pour s'entrainer sur les auto dictée entre eux, j'espère y arriver cette année aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi aussi cm1/cm2 à la rentrée après 7 ans de remplacements (de stage) , je suis contente de me poser mais dur dur la reprise.

Je trouve le forum super et ça m'apporte beaucoup d'aide.

Je suis en train de faire mes progressions je les mets en ligne dès qu'elles sont terminées.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le CM1

quel travail , moi je te mets les miennes de 2008 2009 j'avais un 3/4 temps il manque le vocabulaire , mes prog sont faites à partir des compétences des B.O

en document word titrée "maths" elles contiennent aussi le français.

Programmation_maths_cm1_cm2_2008_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour des programmations cdkm! Quel boulot!

juste une petite question: qu'appelles-tu le conjug'as?

Merci et encore bravo!

c'est un jeu je vous mets ici la règle et les fond de carte après débrouillez vous car il se construit avec les élèves voilà la démarche

lorsque vous ferez les trois groupes demandez aux élèves de revenir avec 5 verbes du groupe 1 5 verbes du groupe 2 5 verbes du groupe 3 interdiction des verbes fondamentaux :être avoir aller faire, dire mettre prendre ....chanter parler finir ....

à votre deuxième séances mettre les élèves par 4 but trier les verbes et créer les premières cartes : on élimine les même verbes on justifie le groupe " réussir groupe 2 car on peu dire en réussissant sortir groupe 3 car on dit En sortant . Création de la première fiche juge de jeu : une page verbe premier groupe une page verbe Deuxième groupe une page verbe Troisième groupe . 4 élèves 15 verbes il doit y en avoir 45 ......ce qui les oblige à ouvrir le beschrel pour atteindre l'objectif.n'hésitez pas à intervenir avec des obligations tel que verbe qui se terminent par yer ger cer .....

pour jouer : trouver 30 minutes dans la semaine : chaque groupe défi les autres groupes en tirant au sort 5 cartes les autres doivent donner le groupe et la justification pour gagner

séance trois admettons vous attaquer le présent : chaque élèves rentre avec un verbe à la maison et fait sa fiche (je vous mettrais le modèle plus tard )

ce qui l'oblige pour apprendre ses terminaisons à conjuguer le verbe aborder au présent par exemple .

lorsque vous aborder un temps la fiche verbes est complétée imparfait,futur, chaque élèves devient responsable d'un nombre de verbe

pour jouer : tracer un plateau de jeu maximum trente case (ça fait déjà 90 verbes ) dans chaque case écrire : 3 verbes :acheter, grossir, revendre

on peu jouer sur chaque temps sur chaque groupe au fur et a mesure de l'année ajouter des temps ....au début ma classe ne joue que sur le présent des verbes groupe 1 et 2 plus les fondamanteaux ëtre aller ...à la fin de l'année les bonnes années je me suis vu éliminer le présent de l'indicatif pour le conditionnel et l'impératif . le plus dur c'est d'accepter de "perdre une matinée à jouer " les élèves sont accrocs très vite " c'est pour quoi je vous conseil un plateau de trente case maxi plus c'est trop long.

les cartes c'est trop lour je vous mets juste la règle .

Sinon avec les dés coup 1 : nombre 1 4 groupe 1 nombre 25 groupe 2 nombre 36 groupe trois

coup deux chaque nombre un pronom ( ou en grammaire le travail sur le groupe nominal vous permettra d'inventer des sujets ...)

coup trois Chaque face un temps au début de l'année le présent puis le futur puis ....

conjugas_les_sujets.zip

fiche_identit__verbe_mod_le.zip

Conjugregle_et_tableau_de_jeu.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je vous rejoins car je vais avoir aussi un CM1-CM2 à la rentrée... Étant en filé PS-MS cette année de PE2, ça va me changer! :blink:

Je ne suis pas encore dans les programmations, mais je sais déjà que je vais devoir y travailler seule, pas de travail en équipe dans mon école... Snif!

Ode, je vois que tu es adepte de la PMEV, j'ai découvert cela il y a trois jours, je me suis renseignée sur des sites, sur le post du forum et je dois dire que cela me plaît vraiment!!

Seulement, comme je débute juste, est-ce que cela ne risque pas d'être un peu difficile à mettre en place? Et puis les élèves n'ont jamais travaillé ainsi...

Pourtant j'aimerai vraiment me lancer dans cette pédagogie! Aurais-tu des conseils à me donner?

Bravo à tous ceux qui ont déjà produit un sacré travail (progr...)!

Cdkm, conjug'as a l'air original et assez attrayant pour faire de la conjugaison avec les élèves!! Je vais me pencher sur cette idée!

Merci à tous ceux qui mutualisent! Le travail en équipe c'est primordial dans notre métier! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le conjug'as ne fait que remplacer des exercices d'applications du type un verbe un temps un sujet , l'avantage que je lui trouve c'est qu'on ne laisse pas tomber un temps pour un autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand on joue c'est toujours mieux.... Alors merci pour cette idée.

J'aime bien l'idée de leur faire construire le jeu et de tout ce que ça représente déjà comme boulot pour eux.

Après c'est vrai qu'il faut s'autoriser à "perdre du temps" pour ce genre d'activité.

Par contre

Sinon avec les dés coup 1 : nombre 1 4 groupe 1 nombre 25 groupe 2 nombre 36 groupe trois

coup deux chaque nombre un pronom ( ou en grammaire le travail sur le groupe nominal vous permettra d'inventer des sujets ...)

coup trois Chaque face un temps au début de l'année le présent puis le futur puis ....

Fichier(s) joint(s)

J'avoue que je n'y comprends rien :cry:

Pourrais-tu être plus claire?

Et, primordial, est-ce que tes élèves sont devenus des cracks en conjugaison ou le but est-il simplement de faire de la conjuagaison sans que ce soit un calvaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...