Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà après moultes peines :) J'attends vos avis s'il vous plaît ! :)

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

Posté(e)
Plus je vois de progressions sur ce forum, plus je me dis que c'est vraiment quelque chose de propre à une classe donnée, à un moment donné et aussi à un enseignant donné. Je sais que je ne pourrais pas appliquer ta progression à mes CM2 cette année (ce sont mes anciens CM1), car certaines notions ont déjà été vues en CM1 et il suffira de les approfondir, mais pas besoin d'une semaine complète pour ça ; par contre, pour d'autres choses, il me faudra plus de temps que tu n'en as prévu...

Ce que je ne ferais pas, c'est laisser 4 semaines + les vacances entre la découverte de la proportionnalité et la résolution de problèmes de proportionnalité ; je trouve cela un peu long.

De même une semaine complète sur l'utilisation de la calculatrice en CM2 me paraît beaucoup trop et trop tard (en toute fin d'année) ; cela m'étonnerait qu'ils n'aient pas encore eu l'occasion de l'utiliser jusque là.

Je n'aurai pas besoin non plus d'une semaine et demie pour les grands nombres ; ils ont été bien vus et travaillés en CM1 et je ne prendrai que 2 ou 3 jours pour revoir ; ils auront l'occasion de les réutliser tout au long de l'année.

Tu vois, je réagis à ta progression par rapport à ce que je ferai dans MA classe, mais ta progression est très bien faite, POUR TOI ! :D

Merci pour tes remarques. Je vais modifier quelques trucs. Notamment la calculatrice (plus tôt et surtout moins long).... les séances proportionnalité plus rapprochées...

En ce qui concerne le découpage par semaine, ce n'st qu'à titre indicatif. Je passerai sûrement plus de temps sur les fractions et sur les décimaux que ce qui est prévu et moins de temps sur les entiers.

Merci encore. Bonne rentrée.

Posté(e)
- Prévoyez-vous une plage spéciale" rédaction" ou l'intégrez-vous au domaine littérature? Quelle durée hebdo consacrez-vous à la production d'écrit? Est-ce envisageable de n'en faire qu'une fois toutes les deux semaines?

Je n'intègre pas la rédaction dans la littérature car il s'agit, pour moi, de deux choses bien différentes. Il y aura parfois des liens entre le livre lu en littérature et la rédaction proposée, mais ce ne sera pas systématique. En plus, je fais littérature avec mes deux niveaux alors que je travaille la rédaction uniquement avec mes CM2, dans le cadre d'un décloisonnement.

J'ai prévu 3x30 minutes par semaine pour la rédaction. L'idéal serait d'en faire tous les jours, mais ce n'est pas évident. En faire seulement une fois toutes les deux semaines, et même une fois par semaine ne me semble pas un bon choix. Quand tu lances tes élèves sur une production, ils ne vont pas écrire la version définitive en une seule séance. Il y aura au moins deux jets : un au brouillon puis un au propre, après correction et amélioration. Il te faut donc au minimum deux séances, sans doute trois, pour arriver à la production finale. Et puis, 1h de rédaction, ça me semble long.

Et sinon, de manière plus générale, comment répartissez-vous les horaires de français entre les différents domaines?

Je prévois chaque semaine 45 minutes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire + 30 minutes de dictée + 2 séances de 15 minutes pour la "phrase du jour" (dictée + analyse) + 3 séances de 30 minutes pour la lecture et la littérature + 3 séances de 30 minutes pour la rédaction + 20 à 30 minutes d'exposé, ce qui doit faire environ 7h30 de français pour la semaine.

Une plage de 1h15 de maths..... Ca fait long, non ?

Tout dépend de son organisation. Si elle comprend 15 minutes de calcul mental, 30 minutes de leçon (+ recherche, entraînement...) et 30 minutes d'exercices, c'est jouable en CM. Mais 1h me parait suffisant.

Posté(e)
Faut-il que les meilleurs revoient les additions/les soustractions? J'ai peur qu'ils s'ennuient même si c'est 2h...

Je pense qu'après 2 mois de vacances, ça ne peut pas faire de mal, même aux meilleurs. Pour ajouter de l'intérêt (et de la difficulté), tu peux leur donner des additions et des soustractions à trous, proposer des opérations avec des parenthèses, par exemple (47 623 + 104 772) - (12 685 + 3874), donner des pyramides additives...

D'accord, je vais faire ainsi...éval diagnostique puis activités différenciées en fonction du niveau des élèves...

Est-ce que tu aurais un modèle d'emploi du temps car je trouve ta répartition en français intéressante mais moi je n'arrive pas à tout mettre... par exemple pour les exposés...en 1 fois, 2 fois...

Posté(e)

Merci Franck ! :)

Des avis sur mon emploi du temps? ;)

Posté(e)

Voici mon emploi du temps, avec sans doute quelques qualités mais aussi des défauts (pas assez d'EPS notamment).

Etoile, rien à redire sur ton emploi du temps si ce n'est le peu de place accordé à la production d'écrits.

Emploi_cm1cm2_2009_2010.doc

Posté(e)

Je vous rejoins dans ce post car j'ai appris ce matin que j'aurai probablement un CM1-CM2 si les effectifs des autres classes changent encore. J'ai 23 CM2, j'attends de savoir combien j'aurai de CM1.

Je ne ferai pas de différenciation en HG/Ed civique/sciences/littérature/arts visuels/histoire de l'art/eps. Par contre, je m'interroge pas mal en maths et en étude de la langue. En maths, je travaille avec ERMEL, je devrais pouvoir m'en sortir, il faut que je me penche sur les différentes situations. Par contre en étude de la langue, je ne sais pas quel manuel choisir surtout que je n'ai pas beaucoup d'argent, qu'il me reste des choses à commander et que dans la classe il n'y a pas grand chose non plus. De plus, l'instit de l'année passée a fait travailler quelques CM1 dans les manuels de CM2. Existent-il des manuels CM en étude de la langue????

Merci d'avance

Posté(e)

En cm1cm2 à la rentrée, je m'interroge: dois je avoir la mem programmation en frs et maths pr les 2 niveaux en adaptant les exercices ou alors dois je distinguer ( si oui, comment faire en pratique???)

Posté(e)

Il y a quelques jours, sur ce même post, nous parlions des défis internet et j'avais donné le lien de ceux du CRDP de Grenoble. A ce moment-là le site était inaccessible, mais là je viens d'essayer et ça fonctionne.

Les défis pour la nouvelle année scolaire ne sont pas encore en ligne, mais tous ceux qui ont été proposés depuis 2001 y sont, de quoi vous familiariser avec leur fonctionnement. Je vais commencer un post par ailleurs pour en parler, mais comme le sujet avait été abordé ici, je vous redonne l'adresse : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/index.htm

Posté(e)
Il y a quelques jours, sur ce même post, nous parlions des défis internet et j'avais donné le lien de ceux du CRDP de Grenoble. A ce moment-là le site était inaccessible, mais là je viens d'essayer et ça fonctionne.

Les défis pour la nouvelle année scolaire ne sont pas encore en ligne, mais tous ceux qui ont été proposés depuis 2001 y sont, de quoi vous familiariser avec leur fonctionnement. Je vais commencer un post par ailleurs pour en parler, mais comme le sujet avait été abordé ici, je vous redonne l'adresse : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/index.htm

C'est vrai que cette idée de défis m'avait plu; je suis toujours partante et je pense que discuter ne ferait qu'éclaircie cette idée. Par contre, j'ai regardé je ne trouve pas l'endroit où tu as posté ce sujet.

Merci pour cette initiative. :wink:

Posté(e)

@Petit Gizmo, pour les 3 séances de rédaction, tu fais 1 rédac par semaine ? sur 2 semaines? comment gères tu les corrections?

C'est aussi ce qui manque à ma pratique de classe : la production d'écrit régulière/quotidienne mais je t'avoue que je pense manquer d'idée en matière de sujets et de motivation en matière de correction... des conseils? un témoignage? Merci :)

Posté(e)

Ode, voilà comment je procède pour les redac (j'avais vu ça lors d'une conf péda et ça m'a bien plu). Le travail se fait en 3 jets:

-1er jet: cohérence du texte par rapport à ce qu'on attend: si c'est une suite, il faut que ça corresponde au début, si c'est une lettre, il faut que tout y soit...

- 2ème jet: la cohérence des phrases

-3ème jet: les betes fautes d'ortho et l'evaluation par rapport à la grille de lecture.

On ecrit que sur le verso de la feuille en sautant des lignes, comme ça, si un passage est correct, on peut le découper ou le photocopier pour eviter de recopier sur le jet suivant ce qui est correct.

Au départ, les enfants n'ont pas l'habitude et pense qu'une fois leur texte ecrit, ils n'auront plus a y revenir, donc, ils ont un peu du mal avec les 3 jets mais une fois qu'ils ont pris le pli, ça marche bien, surtout pour les eleves en difficulté, ceux qui d'habitude ont plus de "rouge" sur leur texte que de mots qu'ils ont ecrits. Le fait de corriger en 3 fois, il y a moins de "rouge" à chaque fois et ça leur fait prendre conscience des differentes etapes d'ecriture.

La correction se fait en présence de l'eleve pour lui expliquer ses erreurs. Comme elle se fait en 3 fois, elle est moins lourde à chaque fois.

Pour certains eleves, seuls 2 jets suffisent, il faut ensuite moduler (taper le texte à l'ordi par exemple, si tu en as un à disposition, ce qui n'est pas mon cas).

Une fois, le travail terminé, j'agraphe les 3 jets ensemble et on les range dans le classeur.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...