Petit_Gizmo Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Petite remarque Puce18, je ne vois pas de séances pour les rédactions ? Tu les inclus dans la littérature ? Je joins mon emploi du temps, pas tout à fait fidèle aux horaires officiels (je ne rogne pas, ou très peu, sur le français et les maths pour caser les récréations, donc cela se ressent sur d'autres matières, notamment l'anglais et l'EPS). Si vous voyez des énormités, des trucs incohérents, n'hésitez pas à me le signaler ! Emploi_cm1_cm2_2009_2010.doc
marie1725 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Voici mon projet d'emploi du temps : c'est rude la litt le lundi matin en arrivant et après le sport aussi ... moi j'aime bien commencer par les maths le lundi avec poésie ou chant avant. Sinon il est bien ton EDT J'ai refait mon edt car il manquait du temps dans certains domaines et ma circonscription nous a donné des horaires variables pour chaque discipline. Moi, j'adore commencer le lundi par la littérature, j'ai beaucoup plus de mal à me lancer dans des maths par exemple , mais je pense que cela dépens de notre personnalité. Pour les maths le lundi, c'est 45 + 15, idem pour le jeudi . Le voilà : Bonjour tout le monde, Je viens de découvrir ce post qui me plait beaucoup car T1 à la rentrée en cm1 cm2. Puce18, j'aime bien ton edt car tes journées et surtout tes matinées sont variées : ce ne sont pas toujours, comme j'ai souvent vu, le français avant et les maths après la récréation du matin, je trouve ça bien de changer car de cette façon ce n'est pas toujours la même matière qui est réduite à cause des récréations en retard ou à rallonge (oui oui ça arrive). Je pense donc reprendre le même type d'edt mais pour l'instant je ne peux rien faire car je n'ai pas l'emploi du temps d'occupation de la cour pour l'eps.
puce18 Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Petite remarque Puce18, je ne vois pas de séances pour les rédactions ? Tu les inclus dans la littérature ?Je joins mon emploi du temps, pas tout à fait fidèle aux horaires officiels (je ne rogne pas, ou très peu, sur le français et les maths pour caser les récréations, donc cela se ressent sur d'autres matières, notamment l'anglais et l'EPS). Si vous voyez des énormités, des trucs incohérents, n'hésitez pas à me le signaler ! Oui, je les inclus à la littérature en fonction des thèmes travaillés.
puce18 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Hier, j'ai fait ma programmation de littérature au brouillon. Le niveau des CM2 est très très bas .... depuis 4 ans, l'école a les plus mauvais résultats au collège et la moyenne des élèves est d'environ 7 en français en 6e (quant aux maths, on n'en parle pas .... 3/4). La directrice que je remplace faisait beaucoup d'art et du sport ... Donc, je me suis servie du littéo CM1 pour faire ma programmation. A chaque période, je travaille un thème comme "je comprends les dialogues" avec des extraits de la littérature de jeunesse, suivis d'une oeuvre intégrale. Du coup, je travaille 5 oeuvres dans l'année. En oeuvre intégrale, j'ai choisi (pour l'instant) car j'aimerais votre avis : période 1: Conte des origines (plusieurs extraits dont ceux de Rudyard Kipling), période 2: Drôle de samedi soir période 3: Dico Dingo (car je vais travailler durant cette période les jeux de mots, le sens propre et le sens figuré, etc.) période 4: Le long voyage du pingoin vers la jungle période 5: Histoire à 4 voix. Vous avez fait quel choix pour les oeuvres intégrales ? Dès que j'ai terminé de la faire informatiquement, je vous mets ma programmation en ligne .
Lodie87 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Hier, j'ai fait ma programmation de littérature au brouillon. Le niveau des CM2 est très très bas .... depuis 4 ans, l'école a les plus mauvais résultats au collège et la moyenne des élèves est d'environ 7 en français en 6e (quant aux maths, on n'en parle pas .... 3/4). La directrice que je remplace faisait beaucoup d'art et du sport ... Donc, je me suis servie du littéo CM1 pour faire ma programmation.A chaque période, je travaille un thème comme "je comprends les dialogues" avec des extraits de la littérature de jeunesse, suivis d'une oeuvre intégrale. Du coup, je travaille 5 oeuvres dans l'année. En oeuvre intégrale, j'ai choisi (pour l'instant) car j'aimerais votre avis : période 1: Conte des origines (plusieurs extraits dont ceux de Rudyard Kipling), période 2: Drôle de samedi soir période 3: Dico Dingo (car je vais travailler durant cette période les jeux de mots, le sens propre et le sens figuré, etc.) période 4: Le long voyage du pingoin vers la jungle période 5: Histoire à 4 voix. Vous avez fait quel choix pour les oeuvres intégrales ? Dès que j'ai terminé de la faire informatiquement, je vous mets ma programmation en ligne . J'ai aussi choisi de travailler sur les contes et sur le policier. En P1, je travaillerai sur la lettre (à voir quelle oeuvre intégrale à étudier), en P3, je serai en stage, et en P5, nous travaillerons autour de la BD . Tu ne différencies pas tes œuvres en fonction du double niveau ?
puce18 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Non, je ne différencie pas les oeuvres. Je vais différencier juste les questions et mes attentes. De plus, l'année dernière, les CM1 (donc CM2 à la rentrée) n'ont étudié aucune oeuvre de l'année ... et en littérature presque rien fait. Disons que je récupère des CM2 qui ont fait presque une année "blanche". Par exemple, au niveau des temps, ils ont vu et connaissent que le présent, l'imparfait et le futur. En math, ils maîtrisent très bien la division (la technique), mais presque rien fait sur les décimaux. Mais en sculpture, ils sont super doués , ainsi qu'en poterie et tissage .
Petit_Gizmo Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 A ce jour, je n'ai pas du tout fixé les œuvres que nous allions lire cette année... Et généralement, je ne le fixe pas à l'avance, ça dépend de ce que le centre de ressources de ma circo a de disponible pour la période suivante, ou bien de ce que je trouve dans le fond des placards de l'école !!! Je pense faire lire "L'appel de la forêt" de J.London puisque je l'ai en stock et ne l'ai jamais étudié. Mais je n'ai pas choisi les autres titres. Peut-être "Le malade imaginaire" de Molière, qui apparemment était très bien passé auprès des élèves il y a 3-4 ans quand mon collègue de CM l'avait travaillé. Concernant ta liste, j'ai bien noté que le niveau des CM2 était bas, mais est-ce que les œuvres retenues ne sont pas un peu trop simples pour des CM2 ? "Dico-Dingo" est un roman que nous travaillons habituellement en CE1/CE2 dans mon école et les deux autres romans sont vraiment très courts. Ne devrais-tu pas être un peu plus exigeante pour tirer tes élèves vers le haut ? Ce ne sont pas du tout des critiques, car je ne connais pas la situation de ton école. Simplement des suggestions
puce18 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Mon problème majeur : aucune ressource à la circo (si, journal d'un chat assassin mais déjà fait ....), pfff, je reverrai ma liste cette après-midi.
Etoile Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Je les trouve aussi d'un niveau très simple, tes oeuvres Ici je ne me suis pas penchée sur la prog de littérature encore... Mais l'idée du Malade imaginaire me plaît bien !
Petit_Gizmo Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Puce, peut-être pourrais-tu démarrer par une ou deux oeuvres "faciles" (Dico Dingo + Drôle de samedi soir) et aller ensuite vers des romans davantage destinés à des CM ? Et puis si vraiment tes élèves sont de très mauvais lecteurs, mieux vaut leur proposer des oeuvres simples, dans lesquelles ils entreront facilement, plutôt que Molière ou Jules Verne !
Etoile Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Ca serait peut-être plus simple , d'ailleurs, de créer un post pour nos idées de programmation en littérature, non ?
ode Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Merci d'avoir ouvert ce post!!je vais faire mes débuts dans ce niveau à la rentrée. Moi aussi j'aurai ce double niveau à la rentrée...pour la littérature je pense faire la même chose oui, après au niveau des questions y'en aura peut etre plus ou des plus difficiles pour les CM2 mais la lecture sera la même. Je pense faire de même car je me vois mal préparer deux séquences de littérature en parallèle : boulot faramineux et supports en nombre insuffisant, sans compter le suivi de la compréhension qui risque d'être compliqué...Je crois que les bons lecteurs de CM1 pourront faire les questions des CM2...donc sans doute même fiche pour tout le monde afin que chacun y trouve son compte. C'est surtout en maths que je compte différencier le plus, car il y a beaucoup de notions nouvelles et ardues en CM1. Marika, tu dois être une spécialiste es CM1-CM2 maintenant? J'ai un peu peur de niveler par le bas également, mais ça me semble impossible de tout différencier...pour l'histoire-géo et les sciences, j'aurai aussi une programmation sur 3 ans. Pour celles qui font langue dans leur classe, vous faites comment concrètement? Pour la littérature je bosse les mêmes oeuvres, je fais un peu de différenciation lors des séances mais surtout en ce qui concerne la partie lecture orale, sinon c'est le même bain pour tout le monde. L'an passé nous avons lu : le professeur a disparu, la classe arc-en-ciel, les 9 vies du chat Montezuma, Otto, l'Oeil du loup et nous avons commencé par Charlie et la Chocolaterie qui n'est pas forcément aisé pour les petits CM1 qui débarquent. Cette année, j'ai eu en prêt par mon cddp pour 4 semaines : la gloire de mon père...ça ne m'enchante pas des masses, car c'est une oeuvre difficile en début de CM...donc je ne pense pas la travailler en intégralité mais surtout par extrait. M'enfin... Pour les maths, flitch avec la PMEV tu n'auras pas de souci don't worry. En ce qui concerne l'anglais, cela fait 3 ans que je suis dans cette école et j'ai toujours fait pareil CM1 CM2. Mais à la rentrée, je vais me retrouver avec des élèves que j'ai depuis 4 ans (mes CM2 qui ont commencé en initiation anglais en CE1) avec des CM1 qui ont commencé l'an passé...donc grand fossé...je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais dès que j'ai une vision magique je te tiens au courant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant